La mistral 6, l’aile dont personne ne parle….
J’en ai acquis une il y a 4 mois et je vous livre mes impressions après 70h d’utilisation.
J’ai une pratique de petit cross (entre 50 et 150 km) dans les alpes du sud.
Je vole à 94 kg sous la 26m² qui est prévue pour une fourchette 80/105.
L’aile prend de la place dans le sac !
Le déco est tranquille et enfantin à une condition tout de même…les bouts de plume doivent être entièrement déployés sous peine de cravates systématiques. Il est donc difficile d’envisager de poser la voile en boule avec seulement le milieu qui écope. Le prégonflage est vivement conseillé. Heureusement la montée reste lente y compris par vent modéré. Ca me change de ma gradient qui me surprenait par sa vivacité un peu énervante parfois.
Les suspentes s’accrochent beaucoup au sol mais ce phénomène concerne maintenant beaucoup d’ailes depuis la généralisation de la ficelle à roti.
Le suspentage n’est pas très fluide et je mettrai bien quelques paires de claques à celui qui me fait des nœuds entre la préparation de l’aile et l’ouverture sur le pas de tir…grrrr.
En vol l’aile est maniable mais sans plus. J’ai parfois du mal à tourner si je ne relève pas entièrement la main extérieure.
Le Taux de chute parait excellent mais ça je reconnais que c’est assez suggestif et finalement bien proche des autres.
La vitesse bras haut est très modeste et bien moins rapide en tous cas que mes petits camarades avec des A3. L’accélérateur est a utiliser sans modération d’autant qu’il ne dégrade que très peu le Tx de chute dans son premier tiers.
Parce que l’aile est très solide ! Incroyablement solide dans la baston…Alors ça je dois dire que c’est bluffant. Je la trouve encore amortie dans la turbulence que l’Arcus 4 que j’avais jadis…pour vous dire. Ca y est ! je peux de nouveau écrire des sms pendant mes vols…non mais
Voilà alors je vais garder cette aile encore une saison pour sa facilité de décollage et son confort en turbulence. Au point de vu perf, je dois avouer qu’elle ne m’apporte rien de plus que ma G2…c’est un peu déroutant je dois dire. J’ai choisi une aile plus allongée pour gagner en perf et j’ai gagné en confort…mais quasi rien en perf.