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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mentor 1 vs mentor 3 vs mentor 4  (Lu 12795 fois)
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denis006
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Aile: Epsilon 8
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« le: 04 Juin 2015 - 12:16:34 »

Salut à tous,
je possede une mentor 1 et j'envisage de changer pour une mentor 3 ou mentor 4, pardon si le sujet à déjà été abordé, quelqu'un a t'il déja pu comparer ces 3 voiles, les mentor 3 et 4 ont t'elle besoin de plus de pilotage et au niveau de la turbulence, cela demande t'il un pilotage plus actif que sur une mentor 1 ou est ce similaire en terme d'amortissement, je sais qu'il vaut mieux les essayer, ce que je vais faire mais avant j' aurai bien aimer avoir vos avis.
merci  trinquer
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Norby
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« Répondre #1 le: 04 Juin 2015 - 12:19:53 »

A partir le la mentor 2 il y a ue un gros step vers le haut en terme de perf et d'exigence de pilotage.

Pas bcp d'evolution entre la 2 et la 3.
Un peu plus sur la derniere la 4.

Sinon une Ion3 c'est a peu pres une mentor 3 mais bien plus cool

Norbert
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chounier
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« Répondre #2 le: 04 Juin 2015 - 13:22:33 »

Un peu plus sur la derniere la 4.

lesquelles ???????????

Sinon une Ion3 c'est a peu pres une mentor 3 mais bien plus cool

c'est à dire ???
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Norby
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2015 - 13:54:53 »

Pour l'evlution, on en avait deja discuté sur le fofo.
Les diff avec la M3 par rapport a la Mentor 2 etaient assez minimes en terme de pilotage et perfo. Sur la 4 ils y ont plus travaillé, et c'est Philipp Medicus qui a repris le flambeau. C'etait encore Papesh sur la M3
Mais la vrai grosse evolution en terme de step ca a ete la mentor2 qui a fait reference en la matiere et inspiré par mal d'autres voiles et concepteurs.
C'est pour ca que je prévenais juste Denis que s'il voulait repartir sur une Mentor moderne ca valait le coup de l'essayer car c'est pas juste une evolution des perfs dans le meme esprit.

Ben la Ion3 a peu ou prou les meme perf que la Mentor3.
C'est la 1ere from Medicus, sortie apres la Mentor 3 et avant la Mentor 4
Meme finesse.. meme acceleré ca se tient. A fond de barreau un peu moins.
Par contre la Mentor3 vire mieux et flotte un peu plus.
C'est ce qui ressort des différents test, j'ai pas volé en Mentor3

La Ion3 est vraiment une aile bluffante avec un super rapport perf/accessibilité.
Une vrai 3 ligne (meme suspentage que la Mentor3) et qui dégrade ters peu accéléré pour la categorie par rapport a pas mal de ses consoeurs.
J'ai eu l'occasion de voler dans du bien fort et haché avec et je me suis pour l'instant jamais senti en defaut.

Je remercie encore le vendeur de la voile d'etre tombé sur cette maison a l'ile d'Oleron a retaper et qui a revendu son aile sans meme l'avoir deballé.
Car au depart je voulais pas de degainé et je l'aurais pas forcement prise sinon... mais force est de constaté que le suspentage est tres simple (encore plus que sur l'E7 que j'avais pu voir avant, une vraie 3 ligne, et que j'ai jamais eu de soucis de clefs.


Voilà

Norbert
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phenix
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2015 - 16:53:19 »

salut ,désoler mais la ion 3 ça n'avance pas face au mentor, un camarade c'est fait prêter une ion3 neuve par nova en attendant que la mentor 4 arrive , après avoir voler pas mal d'heures avec , (et pas juste essayer!) il y a quand même une sacré différence , elles ne se ressemble pas autan!
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Norby
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2015 - 21:17:44 »

salut ,désoler mais la ion 3 ça n'avance pas face au mentor, un camarade c'est fait prêter une ion3 neuve par nova en attendant que la mentor 4 arrive , après avoir voler pas mal d'heures avec , (et pas juste essayer!) il y a quand même une sacré différence , elles ne se ressemble pas autan!

tu parles de la Mentor 4 ou de la 3 en comparaison ??

Norbert
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YanUbik
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2015 - 22:36:11 »

Nova compare la ion 3 a la mentor 2. Je cite :

Citation
La performance pour tous. La ION 3 fait un grand pas en avant : Avec plus d’un demi-­‐ point de finesse que la ION 2 elle surpasse même légèrement la MENTOR 2 qui fut la référence en cross-­‐country dans la catégorie des voiles haut de EN B fin 2012. Comment est ce possible ? L’optimisation de notre logiciel de simulation de plus en plus sophistiqué permet d’obtenir des données extrêmement réalistes par rapport au comportement de l’aile en situation de vol. Cela nous permet de concevoir et fabriquer des ailes simples de plus en plus performantes. Aucune autre aile ne combine les caractéristiques de la ION 3 ; un faible allongement, des exigences de pilotage très simples de la sécurité passive et de telles performances. Avec un comportement particulièrement doux lors des fermetures la ION 3 offre un panel de possibilités inimaginable. Nous pensons que cette voile est à ce jour la plus polyvalente et efficace de nos ailes. Elle ravira autant les pilotes en progression, les vieux briscards, les pilotes de loisir que les crossmen assoiffés de Kilomètres. Elle est simplement : La performance pour tous.
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Norby
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2015 - 23:17:24 »

Oui.. ils disent que la Ion3 surpasse même légèrement la MENTOR 2.

Apres la comparaison de Ziad de la Ion3 avec la mentor3 :

Citation
AND more interesting feedback !!!

I was very excited to do the Mentor 3 Ion 3 glide for the past month ! As i knew there was something special here …But couldn’t write anything before, being sure.
Now after many glides at trim and accelerated in headwind and difficult conditions, I can confirm that the glide at trim and at 45 km/h are identical !!

-In climbing ability the Mentor 3 still has a light edge.
-The overall handling and maneuverability is also on the M3 side..
-The total comfort and smoothness in flight is on the Ion 3 side.

IMHO, ‘Any’ low en-B pilot looking for some top performance in the (High and low B) category would miss NOT to try that Ion 3 just to feel what i talking about !
And i wonder how it could be done .... and why there are still some 'very' high aspect ratio gliders other than for top high speed gliding …

http://www.youtube.com/watch?v=am8RupJlTnA

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Sébastien Fiastre
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« Répondre #8 le: 06 Juin 2015 - 11:36:04 »

Salut,

La Ion 3 a  la même finesse que la Mentor 3, c'est une aile très rassurante, quasi "autodémerdante", très facile à piloter, parfaite pour des jeunes pilotes en progression et top pour des pilotes qui ont besoin d'une remise en confiance. Des perfs bluffantes donc, mais un peu plus lourde au commande qu'une Mentor, moins joueuse, moins mordante, moins efficace dans le cheminement type crête à mouette, et face au vent....
On ne peut pas tout avoir, mais c'est vraiment un beau joujou dans sa catégorie.

En toute impartialité bien sur !!
 Clin d'oeil

Seb
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Sébastien Fiastre
Sébastien Fiastre
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2015 - 11:39:40 »

   Pour les différence entre une mentor 3 et une Mentor 4, un peu plus de vitesse, dégrade moins accélérée, 1/2 point de finesse en plus. Dans le même esprit de pilotage et de sécurité que les autres Mentors, allongement identique de 5.43

Seb

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Sébastien Fiastre
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« Répondre #10 le: 07 Juin 2015 - 23:40:35 »

"un demi point de finesse en plus que la ION 2" ... "surpasse même légèrement la MENTOR 2"

Prenez deux pilotes, l'un sous I3 l'autre sous M2 en air calme plume dans plume. Le premier s'exclame : "je te fume ! Dépassé par une low B la Mentor 2 ! Tire la langue "

Le lendemain avec une brise assez forte et un peu de barreau....voire sans... Le même pilote : "Héééé... Attends mooooiiiiiiiiiiiiiiii!..............)". Le second : "Bien merde!??? Où qu'il est ??? Là! : déjà vaché ! Tombé en panne la Ion 3  Rigole "

La finesse n'est qu'un seul des paramètres de performances! Comme le dit Sébastien on ne peut pas tout avoir !  trinquer
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Norby
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2015 - 08:04:52 »

Ben justement c est ce qui m avait (entre autre) fait choisir la ion3 plutôt que la tequila4, c est la faible dégradation accélère. La tequila4 s écroulé des qu on pousse a côté alors que la finesse bras haut est pourtant très bonne.

Regarde ce que dit Ziad par rapport aux gilde de la M3 face au vent:
"Now after many glides at trim and accelerated in headwind and difficult conditions, I can confirm that the glide at trim and at 45 km/h are identical !! "

Comme je le dit plus haut, pour la M4 c est une autre histoire, y a effectivement un Step de plus, et c est bien normal, ça evolue depuis la mentor2, qui quand elle était sortie c était la ion 1 qui était la...

Par 2 fois j ai pu faire des transition longues ailes dans ailes avec des b+, des C, et les 2 fois on m a sorti la même chose: "dis donc, elle marche bien cette Mentor4"

Après je cherche a convaincre personne... du moins juste a dire aux débutants qui veulent vitent quitter leur A après pourtant seulement une poignée de vol qu il existe de bonnes voir très bonnes lowB sans taper direct sur une hight end B comme on le voit trop souvent...
Et pour ma part je suis encore loin d en avoir fait le tour de la mienne!

Norbert
« Dernière édition: 08 Juin 2015 - 08:11:57 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
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« Répondre #12 le: 08 Juin 2015 - 22:32:07 »

je confirme les dires de Norby  trinquer

Franchement cette ion 3 vole très bien, après Norby est avantagé car il est  canap très fort  Mr. Green  et on sait tous qu'une grande voile vole mieux qu'une petite. Depuis que je vole je me rends compte que le PTV et la surface choisie a quand même un très gros impact surtout aujourd'hui alors que les constructeurs utilisent pratiquement tous les mêmes dernières techno...
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foxy83
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retomber sur ses pattes


« Répondre #13 le: 16 Novembre 2015 - 14:29:40 »

Salut Denis
Tu m'as rencardé sur la mentor il y a un bail et après de belle heure passé dessous j'ai craqué pour le Ufly 2 de chez Aircross que du plaisir une vraie B en 4 lignes vive et sure.
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gafe à mon age ca pète comme du verre
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« Répondre #14 le: 12 Mai 2016 - 15:37:35 »

Ben justement c est ce qui m avait (entre autre) fait choisir la ion3 plutôt que la tequila4, c est la faible dégradation accélère. La tequila4 s écroulé des qu on pousse a côté alors que la finesse bras haut est pourtant très bonne.

Hello, pas d'accord du tout pour la T4, jusqu'à 50 % d'accéléro elle est très très compétititive en finesse, et bien plus rapide que la Ion 3 ! Vérifié en conditions rélles et turbulentes.

Sinon, Norby, pourquoi tu as choisi la Rook2 plutot que la M4 ?
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Norby
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« Répondre #15 le: 12 Mai 2016 - 17:17:16 »

ben c'est pas ce qui ressort des tests et des discutions que j'ai pu avoir.

J'ai volé une 100aine d'heure sous la Ion3 et fait des comparaison avec d'autres ailes dans differentes conditions.
Une fois face a une Iota apres une longue transition en thermique accelere 1er barreau pour remonter le vent on etait kifkif avec une Iota, j'allais meme un chouille plus vite.
Le truc c'est que j'etais en haut de fourchette (meme un peu au dessus) avec une grande taille et lui peut être pas en haut justement, avec une petite taille. C'est là que tu vois que ca joue pas mal aussi.
Au sol il me dit, "dis donc ça marche bien aussi cette Mentor 4!"   Razz
Pareil si tu transites bien relaché ou au contraire crispé avec un peu de frein même au contact, tu degrades tres vite, c'est impressionant et on peu se faire une idée d'une aile alors qu'en fait c'est le pilotage qui joue du coup.

pour la M4 vs Rook2 j'avais fait un petit topo là : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/triple-seven-rook-2-t39595.0.html;msg525628#msg525628

Je l'ai achetée que dernièrement car elle a mis du temps a être homologée a ma taille

Norbert


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« Répondre #16 le: 12 Mai 2016 - 19:12:33 »

WOaoa excellent ton test de la rook2, un grand merci, très complet et informatif !

Bizzare ta comparaison ion3-iota, pour avoir vu ces deux ailes cotes à cotes il y a au moins un point de finnesse d'écart, surtout accéléré !

Mais bon comme tu le dis bien, cela vient certainement dans ton cas d'un pilote qui optimise sa transition par des actions de pilotages.

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Norby
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« Répondre #17 le: 12 Mai 2016 - 19:22:47 »

De rien

non, tu as raison, la Iota marche bien mieux que la Ion3, mais c'est juste pour dire que des fois en comparaison d'ailes, il faut se méfier entre justement quelqu'un qui bride l'aile même super légèrement et aussi entre une grande aile haut de fourchette et une aile petite taille d'un modèle pourtant bien plus performante normalement.

Quand on compare les ailes faut essayer d’être assez proche et au meme PTV, sinon c'est dur de tirer des conclusions tant en finesse qu'en pénétration ou en vitesse

Norbert



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« Répondre #18 le: 12 Mai 2016 - 19:35:49 »

Yes on est d'accord, même placement dans le PTV (en pourcentage si PTV différent), même type de sellette (cocon, semi couchée,...), même action de pilotage (soit les deux au trims, soit le même degré d'accélérateur), et au même endroit dans la masse d'air autant que faire se peux Clin d'oeil

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