+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:18:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 et son virage ?  (Lu 5495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« le: 16 Juillet 2011 - 00:31:26 »

Depuis le début de l'année je suis sous ma sigma7 t28, PTV 105kg et j'ai du mal à tenir le virage en thermique !

La séquence typique c'est : je rentre dans le thermique un p'tit appui sellette avec dans le même temps, j’enfonce la commande intérieur et garde un peu de frein extérieur !

Ensuite en général le premier demi tour ou quart de tour ce passe bien je sens que la voile cherche à se caler  dans l'ascendance mais comme je l'ai depuis peu (une 10éne de vols) ça reste assez flou ! Moi Pas trop comprendre ce quelle dire à moi ! mais avec l'expérience ça viendra ! déjà elle cause c'est bon signe ! Mr. Green

Donc quand je suis dans la partie dos au vent je relâche la commande extérieur pour accélérer un peu le virage (sans changer la commande interne), mais la voile ne tourne pas plus vite voir moins vite en général je sort du thermique si celui-ci est étroit ! J'ai changé mes réglages de freins qui était un peu trop mou et mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ...

Bref ! J'ai parcouru le faux rhum, mais j'ai lu juste quelques remarques sur le virage qui serait un peu particulier et demanderai un peu d’adaptation mais pas de détails technique particulier !  help

Si vous avez des conseils ! Je suis preneur ! vaut-il mieux cadencer, que de rester fixe à la commande ! vaut-il mieux cadencer avec le frein interne ou externe ! et la sellette ! Alouette ! pleins de combinaisons possible et laquelle choisir ? donc pilotes de sigma7 ... salut ! 

Une fois de plus je suis pas sûr d'avoir poster dans la bonne rubrique mais nos chères modérateurs corrigeront si besoin est .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Juillet 2011 - 08:09:16 »

Salut,
Pour la S7 le réglage de ta sellette voir le type change du tout au tout son comportement.Pour ma part j'avais le même problème que toi ,en modifiant ma position dans ma profeel XC2 (position moins couché)la maniabilité s'est métamorphosé.
Depuis cette année je vol avec une sellette GIN génie 4 et le couple voile sellette s'accorde très bien (système croisillons identique à celui advance avec lequel la S7 à été mise au point).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Juillet 2011 - 13:42:19 »

Ok merci pour le renseignement ! J'ai une Progress2 et elle est réglé très assis ! Je dois aller essayer une impress2 ! Peut-être que ça pourrait tout changer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Novembre 2011 - 20:25:11 »

Bon j'ai eu le temps de faire quelques essais et avec quelques conseils de Valéry Chapuis, j'ai modifié mes réglages de sellette, notamment, les sangles de cuisses qui doivent être assez desserrer pour ne pas brider l'amplitude de la sellette, lors d'appuis profond !
C'est mieux, mais pas top encore !!

bon maintenant les conditions ne sont plus très fortes, et dans des thermiques larges et pas forts, pas de blèmes ! je vais certainement changer de sellette, quand même, car mes jambes ont peurs de prendre froid et me réclament un peu plus de confort ! et comme je viens de vieillir,  je me dois, ô nom de la santé de mes jambes, souscrire à cette requête ! Mr. Green désolé  Embarassé j'ai pas trouvé plus c_n comme excuses  !!!

je sais il y en a qui diront : " encore un qui passe au cocon !! rouleau ? patisserie 

et bah ! oui ! j'ai essayé une impress3, j'ai pas trop eu le temps de me faire une impression sur ce modèle, mais j'ai bien aimé la position du corps et le confort du cover legs ! je dois aussi essayer une ww Xalp GTO et après on verra bien ...

mais si il y a quand même des conseils sur le pilotage de S7, je suis preneur !!! car je la trouve un peu camion dans le thermique étroit !

merci d'avance ...

Sigma 73
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2011 - 20:35:53 »

salut


change d 'aile  , ou essaye  autre chose Clin d'oeil   ex : la factor  ( le jour et la nuit face à la sigma 7 en virage )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #5 le: 10 Novembre 2011 - 22:58:37 »

Bon j'ai eu le temps de faire quelques essais et avec quelques conseils de Valéry Chapuis, j'ai modifié mes réglages de sellette, notamment, les sangles de cuisses qui doivent être assez desserrer pour ne pas brider l'amplitude de la sellette, lors d'appuis profond !
C'est mieux, mais pas top encore !!


as-tu essayé de relâcher complètement les sangles de cuisse ou juste essayé de détendre légèrement? Je te demande ça car récemment, dans la présentation de la nouvelle Kortel, Denis Cortella parlait justement d'une limite de ce système dans le sens qu'il n'est pas vraiment progressif mais plutôt on/off. Pour avoir une sellette de ce type j'ai effectivement remarqué que ça bloqué beaucoup le virage avec très peu de tension.
Bon, j'imagine que tu as essayé de jouer sur l'écartement ventrale, parcontre les sangles d'épaules trop serrées peuvent aussi énormément bloquer le virage (expérience faite par hasard après avoir repris la sellette réglé par un ami plus petit). Dans un premier temps j'avais l'impression que c'était sympa pour faire corps avec la sellette puis au bout d'un moment j'ai remarqué que j'étais en train de forcé comme un damné pour me pencher et que ça tournait pas des masses. A peine relâché j'ai retrouvé le bon virage.
Sinon, par rapport à ta description des actions sellettes et commandes, tu décris plutôt le comportement d'un pilote peut actif dans sa gestuelle. J'essais de visualiser la scène et je vois plus un robot qu'un humain au commandes. Bon, je sais que c'est une description sur 3 lignes et je ne traite pas de pilote du dimanche, on est d'accord, mais peut-etre que ton ancienne aile (plus maniable?) t'a donné quelques mauvaises habitudes et que la S7 nécessite un pilotage décidément plus actif?
Perso je trouve toujours dommage d'envisager un problème de matos quand on a un doute sur ses capacités prof . Entre les possibilités de réglage à essayer et l'adaptation du pilotage il y a de quoi gravir une belle petite marche dans la progression de pilote et saisir la satisfaction qui va avec si au final tu t'en sort, non?
Aller quoi bravo ne te laisse pas avoir par l'arrivée de l'hiver et l'envi irréfrénable qu'on a de palier les vols par l'achat de matos.
Tiens nous au courant de tes essais surtout trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
eric06
Invité
« Répondre #6 le: 11 Novembre 2011 - 07:19:15 »

                                            tout a fait d'accord avec toi fred... pouce ..........très bon conseille..... 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Novembre 2011 - 18:27:32 »

Merci fred Mctwist ! bravo pour tes conseils ! j'en prends bonne note ! il est vrai que j'ai pas mal changé les réglages de la sellette et rien n'a vraiment été probant, mais tu as raison ! j'ai bien les sangles épaules assez serrer car j'ai l'impression de mieux ressentir les mouvements de la masse d'air ! et je vais certainement arranger ça au prochain vol ! ...

je ne mets pas le matos en question, car bien d'autres que moi volent en S7 et arrivent à enrouler, voir même faire des cross !! waou ! les guedins !!
C'est donc le pilote qui n'est pas encore au niveau !! donc 2 solutions : soit je continue et avec le temps, j'y arriverai ! soit je revends pour acheter une voile plus sage et plus maniable ! je penche quand même plus prendre le temps d'y arriver .

Et pour finir, étant un pilote du dimanche, voir même du samedi de temps en temps  Mr. Green ! je ne suis donc pas vexé par tes propos, bien au contraire ! salut !

merci encore et à bientôt pour la suite des essais  trinquer

sigma73
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 14 Novembre 2011 - 08:24:27 »

as-tu essayé de relâcher complètement les sangles de cuisse ou juste essayé de détendre légèrement? Je te demande ça car récemment, dans la présentation de la nouvelle Kortel, Denis Cortella parlait justement d'une limite de ce système dans le sens qu'il n'est pas vraiment progressif mais plutôt on/off.



sauf que la il a une sup'air et niveaux réglage c'est différent des sellettes Advance ou Cortelle, je pense que sa sellette est trop amortie faudrait qu'il essaye
 une profile xc2, j'ai une acro2 de chez sup'air on retrouve le pilotage actif d'une sellette cocon, en volant assis ( la ventral peut s'ouvrir a souhait environ 60)
et ca change le virage de la voile, le probleme vient surtout de la ventral trop serré.
y a aussi les bretelles si trop tendu peut influer sur le pilotage, et pour les cuisses sur les sup'air il ne faut pas trop les desserrées contrairement a Advance, Cortelle ou Gin.
 bon la progess2 je pense que ca amortie pas mal la voile, limite d'ouverture de la ventral, point d'attache haut... ce qui limite un maximum le pilotage sellette.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #9 le: 14 Novembre 2011 - 19:37:54 »

as-tu essayé de relâcher complètement les sangles de cuisse ou juste essayé de détendre légèrement? Je te demande ça car récemment, dans la présentation de la nouvelle Kortel, Denis Cortella parlait justement d'une limite de ce système dans le sens qu'il n'est pas vraiment progressif mais plutôt on/off.



sauf que la il a une sup'air et niveaux réglage c'est différent des sellettes Advance ou Cortelle, je pense que sa sellette est trop amortie faudrait qu'il essaye
 une profile xc2, j'ai une acro2 de chez sup'air on retrouve le pilotage actif d'une sellette cocon, en volant assis ( la ventral peut s'ouvrir a souhait environ 60)
et ca change le virage de la voile, le probleme vient surtout de la ventral trop serré.
y a aussi les bretelles si trop tendu peut influer sur le pilotage, et pour les cuisses sur les sup'air il ne faut pas trop les desserrées contrairement a Advance, Cortelle ou Gin.
 bon la progess2 je pense que ca amortie pas mal la voile, limite d'ouverture de la ventral, point d'attache haut... ce qui limite un maximum le pilotage sellette.


la progress 2 c'est pas Advance?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Novembre 2011 - 19:57:39 »



la progress 2 c'est pas Advance?



Ah ! vivivivivi ! c'est d'ailleurs pour ça que j'avions contacté Mr Chapuis !! et qu'il m'aidasse pour les réglages ! Clin d'oeil mais je changerai, changeriate, changeriasse mes réglages de sangle d'épaules ! afin de mieux enroulate !  hein ?

 Mr. Green toujours eu du mal avec les accords au futur ... Mr. Green et l'orthographe en général  Mr. Green  je sors  taupes  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 14 Novembre 2011 - 22:00:24 »

 Embarassé désolé,autant pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything