Par hasard je viens de tomber sur une interview de Michael Nesler qui parle de sa nouvelle en B 2 lignes. J’ai pas trop compris elle n’ est homologuée que par le dhv et correspond à la catégorie B sans être homologuée par les tests En. Se sont ils servi de lignes de pliage ou pas, est ce une équivalence non légale.
Est ce quelqu'un en sait plus.
Salut, si cela peut t'éclairer, voici ce que j'ai trouvé sur mon moteur de recherche:
Normes EN et LTF pour les parapentes
Les normes EN et LTF sont deux systèmes de certification utilisés pour les parapentes, chacun avec ses spécificités et son champ d'application.
Norme EN
La norme EN, notamment la EN 926-2, est une norme européenne qui définit des tests de résistance et de comportement pour les parapentes. Elle inclut des tests en vol pour évaluer les réactions du parapente à différentes manœuvres ou incidents. Les parapentes certifiés EN sont testés par des centres indépendants ou via une auto-certification, bien que cette dernière soit critiquée par certaines organisations comme le DHV.
Points clés de la norme EN :
Tests de résistance : Le parapente doit supporter 8 fois le poids total en vol (PTV max) pendant au moins 3 secondes.
Tests en vol : Attribution d'une note (de A à F) pour chaque manœuvre ou incident de vol testé.
Tests du parachute de secours : Ouverture après 5 secondes de chute libre et taux de chute ne dépassant pas 5,5 m/s.
Norme LTF
La norme LTF (Luftfahrt-Bundesamt) est une homologation largement appliquée en Allemagne et en Autriche, notamment par les marques allemandes et autrichiennes. Elle est souvent considérée comme une alternative à la norme EN, surtout pour les parapentes de haute performance.
Points clés de la norme LTF :
Tests de résistance : Similaires à ceux de la norme EN, avec des exigences strictes en termes de charge et de durée.
Tests en vol : Évaluation des performances et de la stabilité du parapente dans diverses conditions de vol.
Application obligatoire : En Allemagne et en Autriche, l'homologation LTF reste largement appliquée, même si la norme EN est de plus en plus répandue.
Comparaison et application
Norme EN : Plus généralisée en Europe, avec des tests rigoureux et une certification par des centres indépendants.
Norme LTF : Principalement utilisée en Allemagne et en Autriche, souvent pour les parapentes de haute performance.
Les deux normes visent à garantir la sécurité et la performance des parapentes, mais leur application et leur reconnaissance varient selon les régions et les préférences des constructeurs.