+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:46:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil prochaine voile B mid / B+  (Lu 1184 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ChristopheR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 17 Septembre 2023 - 20:02:30 »

Bonjour,

Après avoir mis quelques 70h a ma Hook 5 (c'est ma 2eme voile), j'aimerais changer, avant tout car je suis tout en haut de PTV (j'atteins régulièrement le PTV max soit 105 Kg en 26 m2), et le roulis qui va avec commence à m'agacer sur les vols un peu longs et les transitions.
Je cherche une voile pour le cross (quelques belles sorties ces dernieres années), peut etre un peu plus performante mais qui ne soit pas non plus hyper énervée, avec donc un PTV idéal à 100/105.
Je vise 40 a 50h de vols à l'année. A priori ca sera une occasion. Pourquoi pas du light.

Il y a la possibilité de passer en 28 en etant peut etre un peu sur-toilé (en général 95-115) : Swift 6 & Ikuma 2 (peut etre un peu plus musclées que ce que je prévoyais), autre ?
Chez Nova, la mentor 6 propose des tailles intermédiaire un PTV a 90-110 en M
Iota 2 en PTV conseillé 92-110

Il y a évidemment bien plus de possibilités, mais pas encore pris le temps de tout inspecter.

Je ne dois pas etre seul à être dans cette configuration, si vous avez des conseils ou des propositions à me faire c'est avec plaisir !!!

 
« Dernière édition: 17 Septembre 2023 - 20:18:33 par ChristopheR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #1 le: 17 Septembre 2023 - 21:05:26 »

[...]
[...] j'aimerais changer, avant tout car je suis tout en haut de PTV (j'atteins régulièrement le PTV max soit 105 Kg en 26 m2), [...]
Je cherche [...], avec donc un PTV idéal à 100/105.
Je vise 40 a 50h de vols à l'année. A priori ca sera une occasion. Pourquoi pas du light.

Il y a la possibilité de passer en 28 en etant peut etre un peu sur-toilé (en général 95-115) : Swift 6 & Ikuma 2 (peut etre un peu plus musclées que ce que je prévoyais), autre ?
[...]

Bah... si régulièrement tu arrives aux 105 Kg et que ta recherche est une aile plutôt moins "nerveuse" pour un peu de performances en plus, tu ne serais sans doute pas mal servi sous une B en 28m² avec une fourchette de PTV qui monte jusqu'à 110 voire 115 Kg.

Pour les avoir essayé, L'Ikuma-2 répond à mon avis plus à ta recherche que l'Iota-2.

Maintenant il est fort probable que les Ikuma et Iota en version 3 sont dans les tiroirs de Niviuk et Advance et cela ne sera pas sans incidence sur leur prix sur le marché de l'occasion.

Du coup patienter un peu te donnera non seulement un peu de temps pour affiner tes envies mais te fera aussi gagner quelques €

Bons choix,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ChristopheR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2023 - 20:46:27 »

Hello,

Merci pour ton retour.

Bien vu, Niviuk vient d'annoncer l'Ikuma 3 pour la coupe Icare Sourire

"Pour les avoir essayé, L'Ikuma-2 répond à mon avis plus à ta recherche que l'Iota-2."
tu peux me préciser en quoi ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2023 - 23:39:11 »

Hello,

Merci pour ton retour.

Bien vu, Niviuk vient d'annoncer l'Ikuma 3 pour la coupe Icare Sourire

"Pour les avoir essayé, L'Ikuma-2 répond à mon avis plus à ta recherche que l'Iota-2."
tu peux me préciser en quoi ?

Merci

Mon ressenti personnel est que la Iota-2 présente une certaine fragilité/fébrilité des plumes avec plus de tendance au roulis que l'Ikuma-2 (ce qui ne signifie pas que cette dernière soit foncièrement plus solide à la fermeture) qui présente un vol plus serein/apaisé dans des masses d'air très actives. En bref, j'ai trouvé l'Ikuma-2 plus "confortable" que la Iota-2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.