Salut les volants,
Un retour de plus sur cette voile !
J'ai essayé hier une Base 2 ML, 27m, 88-108 ptv, chargée au max (régime en vue
).
Pour me présenter vite fait, j'ai beaucoup voler.. avant.. puis plus rien pendant 7-8 ans. Ma dernière voile, une Aspen 1 (pour ceux qui volaient déjà de ce temps là, une DHV 2, "équivalent" C aujourd'hui) que j'ai dépoussiéré et avec laquelle j'ai fait une dizaine de vols les 3 dernières années. Et là ben je reprend sérieusement alors nouveau matos obligatoire !
Conditions du jour : fumantes, très fumantes !
Déco : 11h30 - Col de Guizière près de Gap (alpes du sud)
Je ne pourrait pas parler de son aptitude au gonflage, la brise étant très faible.. Mais je n'ai rien constaté de négatif, le déco n'est qu'une formalité et me voila en l'air dès le premier brisou ^^
En vol je me suis tout de suite senti à l'aise, premier thermique jusqu'au nuage qui surplombait les crêtes. Un peu d'euphorie donc ! J'ai voulu faire les oreilles pour sortir du nuage, je prend bien les suspentes extérieurs des avants et je tire franchement.. et là.. frontale !!! Ben oui sur les voiles aujourd'hui y a des élévateurs dédiés aux oreilles, ça existait pas avant !!!
La voile plonge un peu sur le coté puis se réouvre toute seule, bien plus gentiment et bien plus vite que ma vieille Aspen avec laquelle j'aurai perdu 10m ! Après cet incident, un peu de reconcentration !
La masse était quand même bien agitée en milieu d'après midi, la faute aux cunems en formation un peut partout autour. J'ai trouvé malgrès tout la communication excellente, dans les turbulences elle bouge, elle chahute un peu, mais elle te prévient, il faut adapter son pilotage, la tenir en douceur et être présent. Elle a du mordant, elle veut voler et retrouver sa trajectoire, et vite !
Niveau sensations, j'adore !! Incroyable cette tendance qu'elle a, lorsque tu rentres dans un thermique, à te prendre par la main et te dire "Coucou !
C'est ici que tu tournes !"
J'ai trouvé le pilotage très intuitif, la commande intérieur clignote pour te dire de noyauter ^^ Une fois qu'on a appris à l'écouter, on ressent très bien le thermique et ça enroule tout seul.
Ne pas prendre ce qui suit au pied de la lettre.. les conditions étant particulièrement fumantes avec certaines transitions où j'ai pris 200m de gain..
Niveau perf lorsqu'on pousse sur le barreau en transition j'ai pu constater une finesse moyenne de 7-8 à fond de barreau pour une vitesse moyenne de 45-55 km/h selon si j'était contré par la brise ou non. Je n'ai pas tester le 1er barreau, partant à chaque fois du plaf, j'ai juste tout écrasé et tayooo !!!
sans vraiment chercher à affiner le régime de vol. La voile reste solide. Le pilotage au arrière est très agréable, même lorsque ça secoue.
Au final, après 5h30 en l'air j'ai fini par me poser à cause de l'orage menaçant derrière moi, il m'a manqué un dizaine de km pour fermer la boucle. J'ai quand même fait 98 km pour mon premier vol avec la Base 2. Il va sans dire que j'ai immédiatement transformer l'essai !!!
A mon avis, c'est une excellente voile pour tous les pilotes qui ont déjà de bon reflex de pilotage avec quelques siv derrières eux et désireux de progresser en cross, notamment grâce à sa transmission de la masse d'air très intuitive. Un outil idéal pour comprendre le thermique et savoir l'enrouler.
PS : J'ai aussi essayé l'Ikuma 2 de Niviuk, niveau perf idem, toutes les voiles de cette catégorie se valent de toute façon. Je l'avais moins apprécier à cause de son coté trop amorti, il avait tendance à traverser les turbulences et vraiment les filtrer. Certains pilotes apprécieront surement ! Mais me concernant, j'aime savoir ce qu'il se passe vraiment au dessus de ma tête.