Comme tu le sais, je l'ai testée et commandée (au fait ma Sigma 7 est à vendre
)
Finitions habituelles sans problème, faite d’un nylon au grammage normal et de suspentes gainées. Cône de suspentage relativement court, élévateurs fins mais faciles à manipuler. Le design est sympa, même si je ne suis pas un adepte du S de Sky.
Décollage : easy. Elle monte facile et assez vite, pas de point dur. Inutile de la brutaliser, sinon elle va dépasser. Mais elle reste facile à bloquer au cas où. Face voile sans problème. Elle se bloque sur la tête et se laisse gentiment ballader.
En vol, l’incroyable qualité de cette aile est son virage et sa maniabilité. Très peu de pression sur les commandes et ça tourne dans un mouchoir de poche. Absolument fabuleux. Pour ceux qui aiment être sécurisés par des commandes dures, ça ne sera pas le bon choix. Elle se pilote tout en légèreté sur 10-15 cm. Le débattement est standard (60-70cm), mais attention, il est atteint sans forcément avoir des bras de camionneur. Mais 60 – 70 cm, c’est une position dissuasive et la voile avertit bien. OK, je ne suis pas allé jusqu’à tester le décrochage. L’aile est vive, transmets très bien l’aérologie. Là, c’est une question de goût. Personnellement je trouve ça rassurant : on sait ce qui se passe, on peut ainsi prévenir. Mais inutile de la brider. Vous comprendrez que ce que j’aime dans cette aile, c’est son virage.
Elle a une bonne ressource, testée en posant par vent nul.
Pour les perfs, difficile à dire. Mon impression est qu’elle a une excellente glisse. En termes de finesse, ça doit être du niveau d’une Faïal ou d’une Epsilon 6. Il est clair que contrée par une bonne brise, sa pénétration est inférieure à une aile de cross comme la Sigma 7 (au fait j’en ai une à vendre
). Je n’avais pas monté l’accélérateur, donc difficile à vous en dire plus face au vent. Taux de chute mini : comme toutes les voiles, vers les 1 m/s je suppose, mais à cette vitesse la voile reste réactive.
J’ai fait quelques tests d’asymétriques à 50%. Evidemment ça ne bouge pas car inconsciemment je contre à la sellette. Les 36 s’envoient hyper facile. Pas besoin de balancer la voile avant d’envoyer. Mais là, c’est pas mon truc de toute façon. D’après un pote, elle est top en accro. Encore une fois, pas pour moi.
A part le S pas très esthétique côté design, je me passerais du kit oreilles. Mais bon il est discret tout comme les oreilles qu’il fait. J’ai eu juste une question après l’avoir essayée : pourquoi vibre-t-elle en 36. Tout bêtement parce qu’elle était toute neuve (elle sortait d’un carton de chez Paux). Il semble que cette vibration disparaît après une dizaine de vols. Ce qui m’a été confirmé par un pilote d’Atis 2.
Voilà, il me reste à choisir la sellette qui ira avec pour du vol rando et sur site (voire cross light).
P.S Au fait, même si elle est homologuée B, c’est du B vers le haut à mon sens (rapport pas encore publié à ce jour). Bref, ça n’est pas une voile école, mais une voile « sport », très instinctive.