+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:10:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 3, Kailash bivouac, Vega 2 ou bien?  (Lu 16597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 12 Novembre 2010 - 11:39:00 »

Bon, je vais faire le saut et changer de catégorie d'aile.

J'ai des occases ibntéressantes pour les 3 modèles sus-cités. Mon cahier des charges est:

-une aile au pilotage sympa, et abordable pour un changement de catégorie;
-une aile pas trop lourde (bah oui, j'aime bien le matos léger; en plus, j'ai une sellette nervures fusion, j'aimerais bien que l'aile case dedans sans problème et me laisse la place pour y mettre un peu de matos);
-des perfs au rendez-vous pour crosser (c'est quand même pour ça que je veux changer)

J'avais essayé la kailash, je dois dire que j'ai bien aimé cette aile, elle me semble plutôt sécurisante, virage sympa; je suppose qu'en version bivouac ce n'est guère différent. Par contre, ses perfs sont peut-être un peu en retrait par rapport aux ailes plus récentes... ou pas? Je ne me fie pas trop aux mesures à 2 chiffres après la virgule des magazines, dans la "vraie vie" vous pensez qu'il y a une grosse différence?

Pour l'Aspen 3, je ne l'avais pas mise dans ma liste car je ne pensais pas trouver une aile aussi récente dans mes prix. Eh ben si. Pour le poids/volume c'est nickel aussi, les perfs pareil, je me demande juste si elle n'est pas un peu chaude. C'est que je n'ai rien du pilote de chasse de retour à la vie civile... et comme je n'ai pas trop l'ccasion de l'essayer en conditions thermiques pour l'instant, je m'interroge.

Vega 2, c'est le côté dur aux commandes qui me freine un peu. J'aime bien piloter "light". Au début je ne l'avais pas trop en tête, mais Olivier (ex-Makumba) m'en dit beaucoup de bien, du coup j'hésite...

Bref, vos avis me seront précieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2010 - 11:57:27 »

le coup du pilote de chasse de retour a la vie civile est une connerie! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2010 - 12:11:50 »

Hello l'aspen3 est une super aile, de conception plus récente que la vega2 et un poil plus performante. Si tu aimes bien l'esprit gradient, pour moi y'a pas photo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2010 - 12:12:29 »

Moi je crois que c'est plutôt le tien d'avis qui est précieux ici. Et visiblement, il est déjà positif sur une des voiles. Alors à moins d'essayer les 2 autres, je suis pas convaincu de l'intérêt de demander leur avis à des pilotes qui seront a priori tous contents de leur voile, mais pas forcément avec les mêmes critères et le même pilotage que toi.

Après, pour les perfs, cette année il y a eu des vols de 100-130 bornes en Kaïlash (par Fred Bernard, ancien du forum je crois).

Bon, cela dit, j'ai rien à vendre et j'ai volé avec aucune de ces voiles, donc j'arrête de foutre ma zone...  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2010 - 14:47:18 »

Je sais bien qu'on peut faire de belles distances avec une kaïlash. Avec une montana aussi, d'ailleurs  hein ?

Disons que, quitte à changer, j'aimerais bien avoir une vraie différence de perf par rapport à ma montana.

Et puis, ja'ime bien les voiles gradient d'una manière générale... la problème, c'est qu'avant que j'aie l'occasion d'essayer l'aspen 3, les occases qui me tentent ont le temps d'être parties... arf, dilemne... j'ai, sur une épaule, le p'tit ange qui me dit "prends la kaïlash, c'est la voile idéale pour changer de catégorie, et puis elle est bien assez perf pour ce que tu en feras; acheter une voile sans l'avoir essayée, c'est pas bien", et de l'autre côté, le p'tit diable qui me dit "l'aspen 3, c'est quand même un engin qui a de la gueule..."

Sinon, quelqu'un aurait les tests de la kaïlash dans la presse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2010 - 15:07:02 »

La Kaïlash fait vraiment la différence par rapport à une Montana, surtout en vitesse accélérée.
Elle est un peu en retrait question perf par rapport à une Aspen3, pour avoir cotoyé les Aspen en compet je dirai que la Kaïlash est au niveau de l'Aspen2.
L'Aspen3 est une très bonne voile très agréable en virage et en thermique, en contrepartie elle peut parfois se montrer un peu vive, il faut aimer les ailes vivantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2010 - 15:08:28 »

contact Alboz, pouce  il en posséde une depuis juillet 2009 et il a 120h au moins dessous, et une petite expérience en compète avec!!! de ce que j'en vois, elle est plutôt sécu, suffisamment vive pour le soaring, un jolie plané, elle adore les thermiques et question pénétration, c'est pas la plus lente de la catégorie!! je la trouve très solide sans être poutre!!!
après, même si ça me mal de dire ça ivrogne , le pilote qui vole en dessous, c'est quand même pas une chèvre, ou un perdreaux de  l'année, voire un guignole, ou une brêle!!!!  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2010 - 16:57:54 »

Citation
Sinon, quelqu'un aurait les tests de la kaïlash dans la presse ?

J'ai, te l'envoie scannée en MP ce soir. Même avis que Piment Aspen 2 = Kailash question perf, j'ai testé les deux en vol et comparé cote à cote. Je dirais même que l'Aspen 2 à une Vz un peu meilleure qui peut faire la différénece dans le tout petit temps, mais la Kailash compense en qualité et rendement de virage dès que ca monte bien car elle a un angle de virage assez redoutable. Aspen 3 > supérieure à Kailash en rendement themique et finesse. Je sais mon pote Ben est passé en Aspen 3 (après la 2) cette année et il a finii dans le Top 20 au classement B , mais y'a pilote faut dire.
Selon moi la Kailash est je pense plus accessible, plus "tout terrain" et si tu peux toucher la bivouac c'est le top comme compromis et polyvalence (haute montagne, marche et vol, cross, voyage, accession à la compet), mais je ne te vendrais pas la mienne !
Si tu veux être à la page prend l'Aspen3 qui se revendra bien à mon avis, mais question sérénité sous l'aile il faut y réflechir à deux fois selon ton niveau, tes objectifs de progression, tes heures de vol annuelles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2010 - 17:05:49 »

Salut kriko,
Comme toi je suis très content de ma montana et cherche éventuellement à la changer pour une aile plus
cross, mais j hésite un peu le seul truc qui me dérange avec cette aile c'est lorsque en cross tu dois
accélerer car tu te retrouves face à la brise et la si tu es accompagné d'une aile EN C  canap
Mais sinon pour le reste elle est vraiment top, juste par curiosité c'est pour ca que tu veux changer d'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2010 - 17:31:25 »

Citation
Sinon, quelqu'un aurait les tests de la kaïlash dans la presse ?

J'ai, te l'envoie scannée en MP ce soir. Même avis que Piment Aspen 2 = Kailash question perf, j'ai testé les deux en vol et comparé cote à cote. Je dirais même que l'Aspen 2 à une Vz un peu meilleure qui peut faire la différénece dans le tout petit temps, mais la Kailash compense en qualité et rendement de virage dès que ca monte bien car elle a un angle de virage assez redoutable. Aspen 3 > supérieure à Kailash en rendement themique et finesse. Je sais mon pote Ben est passé en Aspen 3 (après la 2) cette année et il a finii dans le Top 20 au classement B , mais y'a pilote faut dire.
Selon moi la Kailash est je pense plus accessible, plus "tout terrain" et si tu peux toucher la bivouac c'est le top comme compromis et polyvalence (haute montagne, marche et vol, cross, voyage, accession à la compet), mais je ne te vendrais pas la mienne !
Si tu veux être à la page prend l'Aspen3 qui se revendra bien à mon avis, mais question sérénité sous l'aile il faut y réflechir à deux fois selon ton niveau, tes objectifs de progression, tes heures de vol annuelles

Merci pour ton avis... effectivement, c'est la réflexion à avoir je pense. Je vais probablement opter pour la voix de la raison.
Et elle est quand même vraiment sympa cette voile...
Merci d'avance pour le scan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2010 - 17:33:32 »

Salut kriko,
Comme toi je suis très content de ma montana et cherche éventuellement à la changer pour une aile plus
cross, mais j hésite un peu le seul truc qui me dérange avec cette aile c'est lorsque en cross tu dois
accélerer car tu te retrouves face à la brise et la si tu es accompagné d'une aile EN C  canap
Mais sinon pour le reste elle est vraiment top, juste par curiosité c'est pour ca que tu veux changer d'aile?


Oui, c'est plus ou moins pour les mêmes raisons. La Montana est super en thermique, j'aime beaucoup sa maniabilité, par contre elle est parfois un peu juste en vitesse sur les transitions un peu longues (par rapport à des voiles dites plus perfs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Novembre 2010 - 17:48:50 »

Sinon dans du neuf je vois qu'advance à décider de mettre le paquet, trouvé sur le site advance:

"La nouvelle SIGMA 8 a un petit allongement de 6, une finesse de 10 et une vitesse maximum de 55 km/h. Toutes les nouvelles technologies ont été intégrées. Tout comme pour l’OMEGA 8, le poids est nettement réduit, ce qui fait de la SIGMA 8 l’une des ailes les plus légères de sa catégorie, avec 5.6 kg pour la taille 25, grâce notamment à un mélange optimisé de matériaux et aux sticks en nylon qui remplacent le mylar pour former le bord d’attaque."

C'est une véritable combat commercial que se livrent les constructeurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2010 - 18:58:33 »

Salut,

perso j'ai une kailash bivouac depuis 2 saisons après 1 valluna1 normale pendant 5 ans. Je fait en moyenne 60 vols/an pour 30 heures, avec quelques cross dans la saison...mais plus en dizaine(s) de km qu'en centaine!. Perso je me fait vraiment plaisir avec: elle est bien vivante (elle mors franchement en entré de thermique), j'apprécie également la capacité à tourner à plat dans le petit et la capacité (citée dans les essais d'ailleurs) d'avancer dans le vent sans avoir l'impression de "bourrer" (au sens remplit, coincé).  J'avais à l'époque essayé (brièvement et une journée bof il est vrai) l'aspen2 et j'étais moins bien dessous, je trouvais qu'elle "yoyotai" en ligne droite (une impression que la voute oscille de droite à gauche...). Après au gonflage c'est quand même une aile avec de l'allongement, + tissus léger, quand ça brasse au déco, c'est moins confort qu'une Valluna ou Montana. Par contre coté atterro elle est super confort avec un flair hyper agréable. Par contre version bivouac faut vraiment faire gaffe, j'ai déjà 2 accros...
Sinon j'ai aussi fait mon 1° siv avec l'an dernier: pas de soucis super sain: descente au B, assymetrique c'est pas trop violent, mais 360 engagé....ça engage, j'ai tapé du -20m/s ça m'a fait un peu fliper  effray , àla sortie il y a de l'energie (mais je crois que j'ai encore à bosser sur le tangage... Embarassé ).
En tout cas en Aout2009, quand y en a qui on fait le sommet du mont blanc, ma ptite nervure elle m'a enmené de Bisanne au Dôme du gouter, via le lac de roseland, les aiguilles de Bionnassay et 2 glacier, puis retour à la maison à notre dame de bellecombe, avec seulement 1  vrac  un peu émouvante (c'est ça quand on est accéléré au 1° barreau en thermique sans être assez vigilant), il y avait quand même du +7, plafond à 4000....bref de bons souvenirs  soleil
Et enfin il y a que j'aime bien les gars de Nervure, ils sont pas frimeurs, ils ont un étique et surtout ils font des produits sympa  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 18 Novembre 2010 - 13:52:28 »

Pour info, j'ai fait l'acquisition de la kaïlash bivouac. Je la teste bientôt à la Réunion  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2010 - 14:22:24 »

On compatit de tout ce qui t'arrive !

Courage !

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alexander
Invité
« Répondre #15 le: 18 Novembre 2010 - 15:01:15 »

Sois fort ! C'est qu'un mauvais moment à passer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2010 - 15:16:11 »

La vie est une lutte... une dure lutte  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 18 Novembre 2010 - 17:47:04 »

 Kailash pas l'thermique !

Un bon choix...forcément..et en plus il fait du patriotisme écononomique. Que du bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Novembre 2010 - 18:59:43 »

 voler Masterpitroux ne le dit pas mais il a fait un joli 108km cette été en plaine avec sa "kailash pas l'thermique" bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2010 - 21:47:44 »

Mouaiii, un gros raté sur une journée à 260 patates; oui. Mais pas la faute à la Kailash, une grosse erreur de cheminement pour aller chercher enfin une rue de rêve au nord d'Angoulême.
Bon et gloire du matin avec 82 km sous sa "Factor'du par l'thermique" et surtout un record de distance départemental parcouru 485km et un record de vol déclaré en départ treuillé 16.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 19 Novembre 2010 - 10:18:51 »

et puis en plus c'est même pas 108 c'est 101 et des broutilles avec 2 points et 99,77 en distance libre. Oui c'est élégant comme chiffre 100 km moins km 23 mètres, priorité à pakalol qui lui passe les 108. Imaginez le scandale un 200 patates en Kalash light ou en Rebel 2 (pakalol), les montagnards diraient boou c'est trop facile la plaine, alors un petit arrêt à Aigre pour retour en TGV Angoulême Poitiers et puis on est bien content quand même. Récit de cette journée dans le prochain PPMAG par Franck A, enfin ce qui reste de l'article initial grandement réduit par nécessité editoriale. tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 19 Novembre 2010 - 16:43:46 »

 trinquer bravo à ceux qui achètent français...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 19 Novembre 2010 - 16:53:46 »

Voui... bon, d'un autre côté, vu que c'est une voile d'occase, Nervures ne touchera rien dessus (par contre je leur ai acheté une sellette neuve  trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 19 Novembre 2010 - 17:09:27 »

Dsl pour le HS

trinquer bravo à ceux qui achètent français...
Question : quand on achète une Ozone, on achète quoi ? Français ? Anglais ? Vietnamien ?
Idem avec une Aircross : Français ? Allemand ? Coréen ?
Little, skp, etc : Français ou chinois ?
Et d'autres encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #24 le: 19 Novembre 2010 - 17:34:28 »

Ben à part Nervures j'ai bien peur que tout le reste ça soit fabrication hors de France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 19 Novembre 2010 - 18:10:53 »

Dsl pour le HSfrançais...
Question : quand on achète une Ozone, on achète quoi ? Français ? Anglais ? Vietnamien ?
Idem avec une Aircross : Français ? Allemand ? Coréen ?
Little, skp, etc : Français ou chinois ?
Et d'autres encore...
[/quote] prof ils fabriquent en France donc c'est français ...même si le tissu provient de l'étranger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 19 Novembre 2010 - 21:48:47 »



 prof ils fabriquent en France donc c'est français ...même si le tissu provient de l'étranger...

Ce que j'aimerais bien saisir, c'est ou est la limite?

On entend souvent:

-Achetez Nervures parce que ca fait vivre les couturières francaise?
-Acheter les voiles en france parce que ca fait vivre les revendeurs francais?

Soit, je suis pour.
Mais entendez-vous parfois
-Acheter des voiles faites à partir de tissu fabriqué en france?

Quelle différence pourtant?

Quand vous admirez un parapente devant vous, vous voyez un savoir-faire d'assemblage, mais êtes-vous aussi capables de voir la production d'un tissu haute performance de conception complexe, étudié, fabriqué, contrôlé, innové par 80 francais qui travaillent dans des conditions conformes à ce que l'on est en droit d'attendre d'un pays développé?  

Beaucoup de constructeurs font confiance à Porcher car c'est une entreprise qui a lourdement investi dans le parapente pour une qualité de conception que vous éprouvez à chacun de vos vols, il y a aussi le respect de rester fidèle à un fournisseur qui fait son maximum pour satisfaire les clients malgré les difficultés à s'aligner sur les prix d'une concurrence toute aussi déloyale que celle d'un revendeur polonais vis à vis du revendeur francais...

Pensez-y aussi la prochaine fois que vous achetez votre voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #27 le: 19 Novembre 2010 - 22:03:13 »

Je plussois les propos d'Olivier concernant Porcher; ça me ferais bien  fum  que le domenico qui débarque sur la mentor 2 bouffe tout cru porcher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 20 Novembre 2010 - 14:06:18 »

tout à fait, air

Attention aussi à ce que peuvent indiquer certains constructeurs sur le tissu utilisé. Il peut arriver qu'une voile soit vendue avec un label porcher, alors que ce tissu n'est utilisé que sur quelques endroits stratégiques!

Pour ceux que la fabrication du tissu de leur voile intéresse:
http://vimeo.com/12122964
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything