+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 20:13:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik 3  (Lu 32884 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 14 Novembre 2011 - 21:23:23 »

 +1 au karma

Merci !!! pourra tu essayer éventuellement les techniques de descente rapide et surtout : oreilles "classiques" et "grandes oreilles" : ça "flappe" ou pas?.... et technique de descente rapide aux oreilles "B" exterieurs comme préconisé par niviuk?

et nous donner ton ressentis?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 14 Novembre 2011 - 21:26:52 »

Bon alors voila, je l'ai essayée.
Vol de 25 min sous les nuages et une petite bruine mais des petits thermiques comme on a souvent à la Réunion.
Voila mes impressions: (artik 3 25m2, chargé à 94kg, ventrale vers 45cm)

-Fabrication : Une trois ligne avec suspentes dégainées juste sur le toisième étage. (Je trouve cela judicieux, le démêlage de la delta étant très fastidieux pour avoir tester quelques fois.) Les élévateurs semblent les memes que sur l'artik 2, mais ... en 3 ligne, logique. Je ne suis pas trop fan, ca vrille souvent, lors de l'attache à la sellette, il faut faire doublement attention aux tours. Les joncs, ne sont plus pourvus de renfort en millard comme l'artik 2, mais seuls comme sur la delta et les voiles nouvelles génération. Certains vont l'ailleurs jusqu'au bord de fuite quasiment, avec un retroussement  vers l'intrados afin de garder l'épaisseur du profil semble-il.

-Le décollage : Vent de 10km/h, en face voile, une montée toute homogene, qui se stop vraiment bien au dessus de la tête. Un course franche a été quand même nécessaire afin de m'envoler depuis le décollage du 800 des colimaçon de St Leu. une petite mésaventure de pluie en l'air m'a obliger à faire un peu de gonflage à l'atero avec 5/10 km/h de vent. Il m'a semblé qu'il faut tout de meme être précis dans le dosage des demis ailes en montée, sinon, elle peut un peu partir en V.

-Le vol : Honnêtement j'ai retrouvé des sensations similaires à la peak 2, mais en plus sage.Le plané est super. La voile donne des informations précise sur le thermique, de quel côté il faut enrouler. Le virage est, comparé à l'artik 2, bien plus "gentil". Je n'ai pas retrouvé ce roulis/lacet intempestif de la 2 (dite un peu "foffolle"). Bien au contraire, un vrai régal à enrouler. Les 360 semblent être une formalité, tant pour en rentrer que pour en sortir (juste du -12m/s en trois tours.)
Le tangage est bien réglé, ne shoot pas trop vite, mais ni trop mole. la frontale apparait à plus de 90 degrés d'inclinaison ce qui montrerai une bonne resistance du bord d'attaque allégé à mon avis. Attention cependant j'ai ressentit un petit risque de décrochage sur mon troisième tangage que j'appuyais bien. Mais cela est surement lié à la pluie. A revoir, ce ne sont que mes impressions. Le roulis et les wings sont plus facile à maitriser qu'avec la 2, ce qui va dans le même sens que pour les virages.

-Questions perf:
Au dessus de la mer en air calme J'ai pu mesurer :
-0,8m/s en finesse max.
-1,2m/s accéléré à 1/3
-2,4m/s a fond. Mais alors quand je dit a fond c'est la que j'ai été bluffé. quelle vitesse. Le souffle dans les oreilles, une vitesse assez impressionnante, et la voile encore bien en forme. (pas de gps pour la vitesse sol)

-Atterrissage : là, une bonne prise de vitesse bras hauts permet de faire un beau long flair sur la plage, avec beaucoup de précision et de réactivité.

Mes conclusions: Bon, là je suis conquis. Pour un premier vol avec, elle m'a laissé une impression très très positive. J'essaye régulièrement des voiles, et elle arrive dans le haut de tableau de mes préférées. Bien évidement ces impressions n'engagent que moi, et ma propre expérience assez réduite.
J'espère avoir réussi à vous faire partager mes premières impressions.

To be continued, c'est sur que je vais la repiquer. rapido


ta voile habituelle c'est une Golden 2 ?
qu'est ce que tu a essayé d'autre en C 3 ligne ?
c'est cool ce que tu nous dis  Cool je suis impatient de tester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 15 Novembre 2011 - 10:50:33 »

+1 au karma

Merci !!! pourra tu essayer éventuellement les techniques de descente rapide et surtout : oreilles "classiques" et "grandes oreilles" : ça "flappe" ou pas?.... et technique de descente rapide aux oreilles "B" exterieurs comme préconisé par niviuk?

et nous donner ton ressentis?  Clin d'oeil
Un text de Niviuk que j'ai lu ce matin préconise de NE PAS faire les oreilles concernant un problème d'augmentation de trainée trop importante, surtout quand elles flappent.
Le risque est tout simplement le décrochage.
Ils préconisent donc pour l'artik 3, et le takoo 2, de faire un "décrochage" au B3 seulement. (D'ailleurs ils préconisaient de faire avec les C3 pour la Peak2, mais c'est un autre problème.) Le résultat serait un taux de chute aux alentours de -6 m/s, et une grande diminution de la vitesse. On peux cependant accélérer afin de concerner une vitesse horizontale.
Dans la pratique, je me suis retrouvé au déco, avec un plafond bas comme souvent à la Réunion. J'ai décollé, mais n'ai pas voulu faire ces fameuses oreilles, n'ayant pas assez de hauteur sol. Je n'ai meme pas fait d'oreilles tout court, juste des wing pour me dégager du nuage.
Je vous tiens au courant quand j'aurais assez de hauteur à l'atero pour faire cette manœuvre.


ta voile habituelle c'est une Golden 2 ?
qu'est ce que tu a essayé d'autre en C 3 ligne ?
c'est cool ce que tu nous dis  Cool je suis impatient de tester !

ALors non effectivement j'ai commencé sous une golden 2, mais aujourd'hui j'ai une Team 5 RED dont je suis ravis.
Mais étant donné que je vole pratiquement tous les jours (je suis "chauff" pour une école) j'essaye pratiquement toutes les voiles qui me passent sous la main (bcp de Niviuk, Skywalk, air Design, Team 5,...)
J'avais aussi essayé la Delta, mais j'avais été vraiment déçu(des conditions ou de la voile... Je ne saurais  trop dire).
Donc maintenant, je vais aller voire dans les autres école afin d'en piquer d'autre, et surtout des trois lignes pour comparer.
Je vous tiens au jus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
py
Invité
« Répondre #28 le: 15 Novembre 2011 - 11:21:44 »

J'avais aussi essayé la Delta, mais j'avais été vraiment déçu(des conditions ou de la voile... Je ne saurais  trop dire).

tu avais posté qqch sur la Delta ?
c'etait quoi le souci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Décembre 2011 - 14:15:37 »

Complement d'infos sur le pilotage aux B3.

Ca y est je l'ai fait. Rien de bien méchant, une légere bascule, un petit equilibre, et tout se stabilise tres bien meme en air turbulent. La voile retrouve son vol normale très vite.
Toujours un plaisir de la piquer. mais elle est un peu trop essayée en ce moment je peux pas trop.

J'avais aussi essayé la Delta, mais j'avais été vraiment déçu(des conditions ou de la voile... Je ne saurais  trop dire).

tu avais posté qqch sur la Delta ?
c'etait quoi le souci ?

Bon pour revenir un coup sur la delta je ne suis pas sur que je sois bien placé pour la juger. Je n'ai vraiment pas pris ni le temps ni la liberation d'esprit pour l'essayer. Mon premier vol, je me suis retrouvé avec une clé sur les B/C au stab à cause de ce suspentage fin partout et de meme couleur (je ne suis vraiment pas fan rouleau ? patisserie ).
Mon deuxième vol m'a fait vacher au bout de 5 min à cause d'un effet bagnard qui m'a descendu à -4m/s  sur place.?? (suivi de deux biplace qui vachent juste apres moi)
Donc d'ici la, je n'ai pas pu avoir trop de bonnes sensations et que quelques mauvaises experiences tomate .

Cela n'engage que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
etienneB
Invité
« Répondre #30 le: 19 Janvier 2012 - 14:18:51 »

Pour l'avoir testée pendant 1h sur un petit site de dynamique, avec les premiers thermiques bien péteux de l'année, je la trouve plus amortie que l'artik2 (il parait que c'est lié aux 3 rangées, qui autorisent le profil à se déformer d'avantage dans sa corde).

J'étais à 108kg sur la taille 27.

Elle est sage. Très sage. Peut-être même un peu trop. La voile avance tout droit, sans mouvement de tangage, et un roulis très contenu lors des passages de bulettes un peu turbulentes. J'ai été un peu frustré de ne pas sentir d'avantage les petites secousses des premiers thermiques désorganisés de l'année, que j'ai pourtant bien ressenti en re-décollant avec une autre voile.

Elle tourne bien et avec peu de commande. Mais je l'ai trouvée difficile à faire partir fort dans les wings. J'avais vraiment l'impression que j'étais proche du décrochage du stabilo tellement la commande était dure. Mais bon, étant habitué aux commandes ultra-légères de la Red, je suis surement mal placé pour juger ça.
Ses perfs sont indiscutables. L'accélérateur est souple et ne dégrade pas du tout au 1er barreau. Il m'a permis de passer des verrous dans mon petit cross, là où beaucoup de voiles de sa classes vachaient.

Son seul défaut: pas moyen de savoir comment la plier...
Sur chaque profil porteur, il y a un jonc en extrados, de 1,60m de long, allant du bord de fuite au milieu de l'aile. On est obligé de les plier pour transporter la voile dans le sac, et c'est assez troublant.
Pliée, elle prends énormément de place (1,5x la taille de ma Red). Du coup, impossible de la rentrer avec dans le sac une sellette cocon sans l'écraser (et du coup plier encore d'avantage les joncs). Il faudra surveiller le vieillissement.


Bref, bravo à Nivuk pour avoir réussi à nous créer une voile à 10 de finesse en EN-C qui paraisse aussi safe que ça. Je pense que c'est l'aile idéale pour une première EN-C.
Les amateurs d'ailes qui transmettent toute la masse d'air devront sans doute passer leur chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #31 le: 09 Mai 2012 - 20:40:05 »

Bonsoir,
Avez-vous des infos sur les tarfis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Mai 2012 - 00:36:41 »

grrr....grrrr....$ù!!(@)!:;$ùµ(@)µ* de pliage, comprends rien. J'ai poutant acheter le sac esspécal NKare bag.
Bref si l'un d'entre vous a "le pliage pour les nuls " je suis preneur....
(@)+
taotetiti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Mai 2012 - 09:21:17 »

grrr....grrrr....$ù!!(@)!:;$ùµ(@)µ* de pliage, comprends rien. J'ai poutant acheter le sac esspécal NKare bag.
Bref si l'un d'entre vous a "le pliage pour les nuls " je suis preneur....
(@)+
taotetiti

Sur l'autre fil "Artik 3" (en ailes de perfo, où elle est plus à sa place...) j'avais posté ça:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/artik-3-t20806.100.html#msg317481

=> Il y a une vidéo de démo dans les news en page d'accueil du site de Jean-Marc Caron  http://www.race-to-goal.com/

Je n'ai pour l'instant plié qu'une fois de cette façon: il faut encore que j'optimise le geste et la rapidité, mais je trouve que ça le fait bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #34 le: 11 Mai 2012 - 12:02:53 »

Avez-vous des infos sur les tarifs ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 11 Mai 2012 - 13:22:08 »

Avez-vous des infos sur les tarifs ?
Merci

Prix neuf sans remise de l'ordre de 3650 - 3700 €
http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=1815&osCsid=340cb4ef47d39753d36902db870e2f3f
http://lespassagersduvent.com/shop/fr/niviuk/406-artik-3.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #36 le: 11 Mai 2012 - 19:05:27 »

grrr....grrrr....$ù!!(@)!:;$ùµ(@)µ* de pliage, comprends rien. J'ai poutant acheter le sac esspécal NKare bag.
Bref si l'un d'entre vous a "le pliage pour les nuls " je suis preneur....
(@)+
taotetiti


Je pense surtout qu'il ne faut pas essayer d'atteindre la perfection.
Bien empiler les intercaissons au niveau du bord d'attaque. Si tu essayes la même chose avec les bords de fuite, c'est sûr que tu va inventer de nouveaux jurons!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #37 le: 11 Mai 2012 - 21:40:53 »

/Essayé rapidement entre 2 vols de ma qbi, environs 10min (donc 3 fois rien du tout, juste histoire de faire Quelques tours dans un thermique). PTV 89-90 sur la 25.

J'ai bien aimé, les commandes sont douces (bon je sortais d'un beta2 en meme temps....), ca tourne bien, on sent qu'il y a de la peche. Ca communique un peu plus que ma golden 3 et il me semble qu'en tangage c'est assez calme. Juste un ressenti, rien de définitif.....

Ce serait surement une de mes futures prétendantes avec aspen4, diamir et insignia SI SEULEMENT yavait pas ces joncs. Franchement ca ne plait pas du tout et comme vous, j'ai galéré au pliage et je reste sceptique quand au vieillissement sur le bord d'attaque en extrados......

Au final sympa en vol (à valider sur un autre vol), mais infernal au pliage !! Du coup pas pour moi.....

Yavais dans le sac d'a coté une aspen 4 et franchement les joncs sont tout petit, à l'intérieur du profil dans les mylars, ca me semble beaucoup plus raisonable. Mais celle la je ne l'ai pas encore essayé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #38 le: 12 Mai 2012 - 12:20:08 »


Merci bien, et tu connais le tarfi avec remise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.366 secondes avec 21 requêtes.
anything