+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 21:52:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik 3  (Lu 32940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« le: 12 Septembre 2011 - 21:50:06 »

Niviuk vient d'annoncer la sortie de l'Artik3 et a posté les première photos sur facebook !!! le premier qui en choppe une pour essai est prié de nous raconter !!!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2011 - 22:05:02 »

Un pote qui vole en Artik 1 a essayé. Apparemment, de la perf et des sensations sans trop de filtre, mais je n'en sais pas plus...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2011 - 22:08:27 »

C'est à dire? transmet beaucoup? c'est pas ce qui m'avait été "pré-annoncé" par "qui de droit" qui m'avait parlé (si j'ai bien compris) d'un compromis entre l'amortissment de la 1 et la vivacité de la 2.....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 12 Septembre 2011 - 23:18:44 »

Ben c'est ce qu'il a trouvé, mais son repère c'est la 1, et je suis pas sûr qu'il ait essayé bcp de voiles récemment. Je lui redemanderai...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2011 - 23:23:27 »

ok.... à voir donc.... j'ai eut une 1 et une 2 et il y avait un "gouffre" entre les deux.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 14 Septembre 2011 - 22:06:25 »

ok.... à voir donc.... j'ai eut une 1 et une 2 et il y avait un "gouffre" entre les deux.......
c est a dire, niveaux sécu ou perfo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2011 - 22:08:25 »

niveau ressentit en vol... la 1 est plutot amortiie et ne ferme quasiment pas... la 2 bouge plus et se "manisfeste" pas mal.... question de gout dans un cas comme dans l'autre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2011 - 22:50:26 »

Je trouve la 2 bien amortie, qu'est ce que ça doit être la 1...   Yeux qui roulent (et en plus en venant d'une Epsilon 5).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2011 - 23:32:56 »

Ah là là Jeff, tu soulèves un vieux débat qui remonte déjà à quelques années! Perso j'avais trouvé l'Artik (1) pas si éloignée de l'Addict au niveau comportement, vivacité, etc. Et pourtant, l'Artik avait une réputation de voile (très) cool pour la catégorie et l'Addict plutôt l'inverse.

Va comprendre... 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2011 - 11:00:17 »

une Epsilon 5 jeff? mais c'est un camion terrible selon mes souvenirs d'essai de cette aile et tu trouve l'Artik2 bien amortie????? heuuuu...... m^me si c'est toujours une question de goûts + de ressentit personnel là c'est tout de m^me franchement étonnant..  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Septembre 2011 - 11:57:12 »

Oui je sais levautour j'exagère un peu...c'est vrai que l'Epsilon est un camion.

C'est juste pour dire qu'en franchissant le pas en étant passé sous l'Artik 2, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins amortie. Le changement se fait facilement, on est tout de suite à l'aise et en confiance sous la voile.

La différence en amortissement n'est pas énorme. Bon je l'ai que depuis juin, donc pas essayé beaucoup en grosses conditions (1 vol de 3 heures avec du + 5,5 quand même).

Par contre la différence la plus flagrante (hormis le plané et la vitesse) c'est la maniabilité. Là c'est magnifique, ça tourne de suite sur peu de débattement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2011 - 14:54:11 »

bonjours a tous,
pour en revenir au fil principale... j'aissaierai bien l'artik3, et la question de poids, je fais 70kg et avec le matos je serai vers 85kg en ptv!!
la 23 fait 60/80 et la 25 75/95 en sachant que niviuk preconise etre chargé, avec la 23 je serai quand meme 5kil au dessus de la fourchette!!
c'est pas trop???? de toute façon, j'essaierai pleins d'autres ailes!!!!!
bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #12 le: 15 Septembre 2011 - 15:28:46 »

J'ai volé ni avec l'Artik 1 ni la 2 ni la 3 mais pour avoir volé à côté de quelques unes en conditions bien toniques j'avais le sentiment que les Artik étaient plutôt très amorties plus qu'une Aspen3 par exemple. En particulier une aprème à Piedrahita où c'était assez chimique, l'Artik 2 se promenait sans vraiment se faire secouer alors qu'il fallait gérer le tangage de la M3 pour pas la prendre trop sur la gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2011 - 15:42:48 »

J'ai eut la 1, puis la 2 et j'ai repris une 1 pour redémarrer tranquille après mon carton et mes 2 ans au sol... la différence de ressentit en l'air est notable entre la 1 et la 2.... La 2 est plus récente et bien entendue plus perf et rapide.... elle est notablement moins amortie que la 1 mais reste dans la moyenne de vivacité pour sa catégorie.... Il y a plus vif en "C" c'est clair... en tout cas c'est une trés bonne voile pour un pilote de cross volant environ 100h par an... et pour une "C" elle est encore "dans le coup"...
L'Artik1 a été le succès phénoménal que l'on sait.... Niviuk lui doit d'être devenue une grande marque... elle garde encore aujourd'hui des perf honorables pour le cross mais est distancée pour les compet... Douce, précise et d'une vivacité moyenne (supérieure à la Sigma6 sa grande concurrente de l'époque) elle était sûre au point que c'est la seule DHV2 (à l'époque) que j'ai vu utilisée occasionnellement pour des stage init avec des débutants (en plaine et air calme....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 16 Septembre 2011 - 14:19:20 »

bonjours a tous,
pour en revenir au fil principale... j'aissaierai bien l'artik3, et la question de poids, je fais 70kg et avec le matos je serai vers 85kg en ptv!!
la 23 fait 60/80 et la 25 75/95 en sachant que niviuk preconise etre chargé, avec la 23 je serai quand meme 5kil au dessus de la fourchette!!
c'est pas trop???? de toute façon, j'essaierai pleins d'autres ailes!!!!!
bon vols


je suis au même poids que toi, 70 kg et j'ai opté pour la 75-95 d'une autre marque, quand c'est un peut fort je prend du leste, pense qu'une voile ca s’achète pour longtemps, en plus le jours ou tu change pour une sellette confortable avec de bon mousse bag, le ptv change, en plus faut ce peser avec tout le matos des fois on est surpris, je pensais être a 85 aussi, mais je suis au dessus des 90 sans leste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2011 - 19:17:43 »

Niviuk http://niviuk.com/content/downloads/2011-09-05_artik3_25_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2011 - 23:50:06 »

ça ne fait pas beaucoup de témoignage direct
qui peut nous en dire plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2011 - 23:59:53 »

elle vient juste de sortir... les modèles démo sont même pas dispo il semble... ça va devrait viendre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

loloflying
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skin ADG Eclipse kailash Peak3/5 klimber1/2/3 et takoo 1/3/4 biplace swoop 16
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis longtemps mais c'est toujours pas assez!!!! vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 23 Octobre 2011 - 19:36:03 »

J ai voler a coter d un gars pendant 4 jours lors de la vercofly en suisse et cela avait vraiment un gros planer bien en dessus de ma kailasch mais pas si facile que ça a décoller sans vent
Voila c est tout ce que je peut dire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk peak
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 04 Novembre 2011 - 22:22:44 »

je confirme que l'artik 2 est une voile qui se pilote chargé dans les grosses conditions avec un leger roulis qui ne nuit pas beaucoup
en conditions faibles elle tourne aussi tres bien
ns verrons la 3 et les dires des premiers dessous !
salutations
stephane baracetti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #20 le: 04 Novembre 2011 - 23:40:15 »

Je veux bien que depuis des lustres il n'est de bon ton que de voler au PTV max d'une voile, m'enfin :
Sous mon Artic 2 29 (PTV 100 - 130) que je charge pour ma part que entre 113 et 118 kg en fonction de la saison, du site et du type de vol envisagé. Eh bien, dessous je me sens bien en conditions fortes, et efficace en conditions faibles (conditions jugées en fonction de mes références) Je ne ressent pas de roulis non-souhaité et je trouve aussi qu'elle tourne très bien.

Est-ce que la 27 m’apporterait plus de sensations, plaisirs, sécurité, performances, etc. Je ne le saurais sans doute jamais. Du moins plus maintenant que la 3ème version de l'Artic est dans les starting-blocks, des versions 2 il ne doit plus en trainer beaucoup dans les échoppes, à disposition pour essai. De toute façon ce n'est pas en l'essayant sur un ou deux vols même de durée que je me sens apte à bien différencier les deux modèles et aligner clairement leurs avantages respectifs.

Maintenant, si en 2012 un pilote de 27 m² voudrait tenter l’expérience sur une demi-douzaine de vols, pourquoi pas ! Ce serait bien si il volait ou dans les Vosges (juillet - aout ) ou sur Millau (avril - mai - juin) ou encore Pyrénées Orientales (septembre - octobre)

Je crois que ce serait pour la culture perso de chacun très intéressant et instructif dans le choix de la taille de la voile futur (Artic 3 ou autre)

Enfin et dans l'absolu, j'ai du mal à comprendre l’éventuel logique des constructeur à donner une fourchette de PTV à leurs voiles et indiquer en même qu'il faut viser le haut de fourchette pour profiter au mieux des qualités souhaitées des voiles considérées. Il serait, je pense, quand même plus logique et surtout plus simple que si une fourchette de PTV existe. Eh-bien que ce soit le milieu de fourchette qui représenterait l'optimum, non ?

Enfin, vu le prix de nos jouets en toiles, j'aurais sans doute jusqu'à la version 4 pour réfléchir à ces histoires de PTV. Quoique je joue et puisque tous les gagnant ont joués, je finirais peut-être par gagner et m'offrirais alors l'Artic 3 en 29 et 27 m²

Continuons à réfléchir ... et rêver,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 07 Novembre 2011 - 08:14:21 »

Artik 3, aile de loisir?
une vrai C.
http://flight.manual.free.fr/tests/niviuk-artik3-27_en_fr.pdf
en comparaison de la sigma 8
http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma8-27_at_fr.pdf
ou une Delta.
http://flight.manual.free.fr/tests/ozone-delta-l_at_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Novembre 2011 - 11:03:10 »

Bof elle a pas l'air bien méchante non plus... Et ce ne sont que des rapports d'homologation  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2011 - 17:48:03 »

je n'ai pas pris le temps de tout reprendre, mais il n'y a de C ni en débattement, ni en frontale ; le C sur les B... bah on s'en moque complètement ; il ne reste que les asyms à 75%... je la trouve carrément cool !!!

A comparer avec ça :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/liste-3-lignes-en-c-10-de-finesse-t21320.0.html;msg288284#msg288284
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 14 Novembre 2011 - 20:24:26 »

Bon alors voila, je l'ai essayée.
Vol de 25 min sous les nuages et une petite bruine mais des petits thermiques comme on a souvent à la Réunion.
Voila mes impressions: (artik 3 25m2, chargé à 94kg, ventrale vers 45cm)

-Fabrication : Une trois ligne avec suspentes dégainées juste sur le toisième étage. (Je trouve cela judicieux, le démêlage de la delta étant très fastidieux pour avoir tester quelques fois.) Les élévateurs semblent les memes que sur l'artik 2, mais ... en 3 ligne, logique. Je ne suis pas trop fan, ca vrille souvent, lors de l'attache à la sellette, il faut faire doublement attention aux tours. Les joncs, ne sont plus pourvus de renfort en millard comme l'artik 2, mais seuls comme sur la delta et les voiles nouvelles génération. Certains vont l'ailleurs jusqu'au bord de fuite quasiment, avec un retroussement  vers l'intrados afin de garder l'épaisseur du profil semble-il.

-Le décollage : Vent de 10km/h, en face voile, une montée toute homogene, qui se stop vraiment bien au dessus de la tête. Un course franche a été quand même nécessaire afin de m'envoler depuis le décollage du 800 des colimaçon de St Leu. une petite mésaventure de pluie en l'air m'a obliger à faire un peu de gonflage à l'atero avec 5/10 km/h de vent. Il m'a semblé qu'il faut tout de meme être précis dans le dosage des demis ailes en montée, sinon, elle peut un peu partir en V.

-Le vol : Honnêtement j'ai retrouvé des sensations similaires à la peak 2, mais en plus sage.Le plané est super. La voile donne des informations précise sur le thermique, de quel côté il faut enrouler. Le virage est, comparé à l'artik 2, bien plus "gentil". Je n'ai pas retrouvé ce roulis/lacet intempestif de la 2 (dite un peu "foffolle"). Bien au contraire, un vrai régal à enrouler. Les 360 semblent être une formalité, tant pour en rentrer que pour en sortir (juste du -12m/s en trois tours.)
Le tangage est bien réglé, ne shoot pas trop vite, mais ni trop mole. la frontale apparait à plus de 90 degrés d'inclinaison ce qui montrerai une bonne resistance du bord d'attaque allégé à mon avis. Attention cependant j'ai ressentit un petit risque de décrochage sur mon troisième tangage que j'appuyais bien. Mais cela est surement lié à la pluie. A revoir, ce ne sont que mes impressions. Le roulis et les wings sont plus facile à maitriser qu'avec la 2, ce qui va dans le même sens que pour les virages.

-Questions perf:
Au dessus de la mer en air calme J'ai pu mesurer :
-0,8m/s en finesse max.
-1,2m/s accéléré à 1/3
-2,4m/s a fond. Mais alors quand je dit a fond c'est la que j'ai été bluffé. quelle vitesse. Le souffle dans les oreilles, une vitesse assez impressionnante, et la voile encore bien en forme. (pas de gps pour la vitesse sol)

-Atterrissage : là, une bonne prise de vitesse bras hauts permet de faire un beau long flair sur la plage, avec beaucoup de précision et de réactivité.

Mes conclusions: Bon, là je suis conquis. Pour un premier vol avec, elle m'a laissé une impression très très positive. J'essaye régulièrement des voiles, et elle arrive dans le haut de tableau de mes préférées. Bien évidement ces impressions n'engagent que moi, et ma propre expérience assez réduite.
J'espère avoir réussi à vous faire partager mes premières impressions.

To be continued, c'est sur que je vais la repiquer. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything