+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 05:29:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En B ou C  (Lu 5491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 25 Février 2017 - 08:43:35 »

Bonjour
J hésite entre 2 voiles.
Une En B qui a 2 ou 3 b au test et une C qui a juste un C et tout le reste en A. (ikuma et artik 4)
Je sais que le test d homologation n est pas représentatif de l exigence de pilotage de la voile en vol.
J attend vos retours pour ceux qui on pu volé avec les 2.
Merci


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Février 2017 - 09:06:10 »

L'Artik est effectivement plus exigeante à piloter que l'Ikuma. J'aurais tendance à dire sans plus d'infos sur ton expérience, ton programme de vol, ton volume horaire, que si tu hésites entre ces deux ailes c'est que c'est pas avec l'artik qu'il faut que tu voles... En général quand on s'intéresse à ce type d'ailes on connaît un peu ce type de matériel et la question ne se pose pas vraiment sous cette forme... Dis en nous plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 25 Février 2017 - 09:17:10 »

Bonjour Mick,

L'allongement est un critère objectif: Ikuma  5.7/4.26  et  Artik4  6.1/4.56
En situation de gros vrac, une aile allongée sera toujours plus délicate à reconstruire et à remettre en vol, avec de plus  un risque de cravate augmenté.

 Amicalement et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #3 le: 25 Février 2017 - 10:53:06 »

Etrange d'hésiter entre deux modèles d'une même marque mais de catégorie différente. Généralement tu fixes d'abord une catégorie de voile (selon ta pratique, ton expérience, etc.) et ensuite tu regardes ce que proposent les différentes marques. Tu voles avec quoi actuellement ? Avec quelles voiles as-tu déjà volé ?

C'est vrai que j'aurai tendance à dire que quand on en est au stade de regarder le nombre de A/B/C sur un rapport d'homologation pour choisir entre deux voiles de catégorie différente, ça sent pas bien bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Février 2017 - 17:14:45 »

Salut les forumeurs !

 En réaction à :
"j'aurai tendance à dire que quand on en est au stade de regarder le nombre de A/B/C sur un rapport d'homologation pour choisir entre deux voiles de catégorie différente, ça sent pas bien bon"

??? Pas d'accord.
Les rapports d'homologation servent justement à ça : pouvoir lire dans le détail les appréciations A,B,C,D... suivant les manoeuvres et incidents déclenchés , en dehors de la classification globale de l'aile... Et donc de pouvoir comparer 2 rapports de 2 ailes dans le détail.
 
Rien d'anormal à cela, et fortement conseillé même !
(... et de faire un essai comparatif en vol biensûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Février 2017 - 17:47:46 »

Ca me rassure. Je ne suis pas le seul à regarder les rapports d homologation avant de changer d aile.
Je vol avec une Chili 3.
Mon hésitation est plus au niveau de l allongement de l artik. Meme si c est un C dite facile. D ou mon hésitation entre 2 voiles de même marque mais de catégorie différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Février 2017 - 18:22:43 »

Ha.. on progresse... Alors pour quelles raisons veux tu changer ta Chili 3? Quelle est ta pratique, quelles sont tes envies, quel est ton volume horaire?
De manière générale, ta Chili 3 est une des B+ les plus exigeantes en pilotage. L'Artik sera quand même un petit chouille plus exigeante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #7 le: 25 Février 2017 - 18:47:37 »

Salut les forumeurs !

 En réaction à :
"j'aurai tendance à dire que quand on en est au stade de regarder le nombre de A/B/C sur un rapport d'homologation pour choisir entre deux voiles de catégorie différente, ça sent pas bien bon"

??? Pas d'accord.
Les rapports d'homologation servent justement à ça : pouvoir lire dans le détail les appréciations A,B,C,D... suivant les manoeuvres et incidents déclenchés , en dehors de la classification globale de l'aile... Et donc de pouvoir comparer 2 rapports de 2 ailes dans le détail.
 
Rien d'anormal à cela, et fortement conseillé même !
(... et de faire un essai comparatif en vol biensûr)

J'ai été mal compris : je ne dis pas que ça sert à rien, évidemment, c'est fait pour ça. Mais faire son choix d'après cela sur 2 ailes de catégorie différentes, ça montre juste que le choix se fait à la va-vite et sans réel recherche du type de voile le plus approprié (pour quoi se limiter à une marque ?).

Si tu n'as pas un gros volume horaire et que tu hésites, autant rester sur une B perf. Après suivant les conditions de vol que tu pratiques et comment tu te sens dessous, une C comme l'Artik 4 c'est toujours tentant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 25 Février 2017 - 19:04:44 »

salut,

je donne ma façon de voir la chose.

je vole sous une Artik 4 qui est une EN C cool, le rapport avec les nombre de C traduise assez bien la chose.
Je pense surtout que ça vaut le coup de voler dessous si tu envisages + de 50h/an et que tu as déjà cumulé + de 120/150h. Cette aile est très lisible, donne pas mal d'info sans trop non plus, et surtout elle n'est pas piégeuse. Si elle part en abattée oblique elle t'aura prévenu et réagira comme une EN C mais tu aura de l'amplitude de commande et de poids pour la reprendre (c'est le pire qui puisse arriver)

J'ai essayé  fois la chili 3 et je n'est pas été vraiment conquis par son pilotage et pourtant elle a fait ses preuves et je n'en doute pas, question de feeling

Concernant l'Ikuma j'ai l'impression que Niviuk l'a sorti sous l'impulsion des chili 3, Rush 4 et consors. Niviuk venait de sortir l'Artik 4 et les  EN B+ sont arrivés (ils n'avaient que la Hook 3). Ils ont voulus exploiter le marché en sortant une aile qui rentre au chausse-pied. la solution étant de prendre une Artik 4 avec Shark nose, réduire l'allongement et c'est marre. C'est très réducteur et j'imagine bien que ce n'est pas aussi simple mais ça expliquerai un peu pourquoi tant de B vu que le critère était "peu importe le nombre de B, il ne faut pas de C". Une histoire de calage et de vrillage ? je pense qu'une Ikuma 2 serai plus aboutie.

En résumé je dirai que si tu recherche de la finesse de pilotage Artik 4 et si tu recherche de la perf sans trop te casser le cul en filtrant un peu plus peut être l'Ikuma, sachant que je ne l'ai pas essayé et que cerche à définir ce que recherche un pilote de chili 3 qui se dirige vers des ailes Niviuk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 20


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 25 Février 2017 - 23:20:25 »

Bonjour
J hésite entre 2 voiles.
Une En B qui a 2 ou 3 b au test et une C qui a juste un C et tout le reste en A. (ikuma et artik 4)
Je sais que le test d homologation n est pas représentatif de l exigence de pilotage de la voile en vol.
J attend vos retours pour ceux qui on pu volé avec les 2.
Merci



Le choix d'une voile ne se fait pas au nombre de A, B ou C. Il faut voir où sont placées ces lettres ! Au gonflage, à la frontale, à l'asymétrique combien de %, accélérée ? etc...
Essaie les deux et prend celle qui te plaira le plus.
C'est comme si une femme se choisissait aux mensurations... mort de rire
J'ai essayé l'Ikuma pendant la compet de Mieussy, et l'Artik j'y ai passé plus de 210 h dessous. j'ai trouvé l'Ikuma plus facile à inscrire en 360, mais moins de feeling de la masse d'air. Niveau vitesse bof, pas vraiment testé. J'adore l'Artik 4, j'ai bien aimé l'Ikuma mais à choisir... j'ai gardé l'Artik, car c'était la mienne... Rigole
Non en fait l'Artik a cette capacité à renifler et à te tirer vers les thermiques que l'Ikuma n'a pas. Mais c'est bien normal. En comparaison, j'ai essayé une Rush 4 et je n'ai pas aimé l'effet monobloc de l'aile. Bref faut essayer !
Il faut bien choisir la taille de ta voile. Que du plaisir avec une Artik au max du PTV, voire un peu plus.. Puis faut savoir ce que tu veux faire avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #10 le: 26 Février 2017 - 08:04:19 »

en écoutant la plupart des gens ici, on ne peut pas passer sur une voile dite supérieure Clin d'oeil
et ensuite les personnes mettent des critères d'heures et de nombre de vols.
j'en revient toujours au meme discours: chaque personne est différente a meme nombre de vols ou meme nombre d'heures!!! l'experience est un gros facteur oui mais les différences entre personnes est un facteur énorme. personne ne peut évaluer le niveau d'une personne par forum, et notre sport est un sport ou l'on doit évaluer de nombreux facteurs par nos propres jugements, avec bien sure l'apport de personnes d'experience. le jugement personnel est de toutes les façons le plus important car quand on doit prendre une decision en l'air, on doit tout évaluer seul. prendre des decisions par d'autre personnes ne va pas vous aider. il faut prendre la decision au bon moment. sujet vaste je le sais mais j'ai 9000 heures de vols de toutes sortes d'objet volant et l'experience de l'aérologie , je pense en avoir deja un paquet mais j'apprend tous les jours!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Février 2017 - 21:05:15 »

Merci pour les retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #12 le: 28 Février 2017 - 21:50:03 »

en écoutant la plupart des gens ici, on ne peut pas passer sur une voile dite supérieure Clin d'oeil
et ensuite les personnes mettent des critères d'heures et de nombre de vols.
j'en revient toujours au meme discours: chaque personne est différente a meme nombre de vols ou meme nombre d'heures!!! l'experience est un gros facteur oui mais les différences entre personnes est un facteur énorme. personne ne peut évaluer le niveau d'une personne par forum, et notre sport est un sport ou l'on doit évaluer de nombreux facteurs par nos propres jugements, avec bien sure l'apport de personnes d'experience.

Il n'y a pas de règle, mais quand un pilote hésite, on sait souvent quelle est la bonne réponse ... Les pilotes doués/précoces/pressés/à la progression rapide ne viennet pas demander l'avis sur un forum.

Mais quand un pilote tel qu'il soit hésite et demande leur avis aux membres du forum, normal qu'il se heurte aux considérations "courantes" des parapentistes lambda.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #13 le: 01 Mars 2017 - 08:03:17 »

oui surement Clin d'oeil
moi j'hésite a passer sur la zeno depuis une EN-B Clin d'oeil
mais ca sera une EN-C Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 01 Mars 2017 - 10:18:30 »

Je suis assé d'accord sur le faite que quand on hésite entre une b+ et une C (d'autant plus quand elles ne sont pas de la meme catégorie ) c'est qu'il ne faut pas sauter le pas.
Au dela de la norme et afin d'être plus terre à terre je pense que pour passer sur une aile à 6 d'allongement ou plus il faut maitriser

360 sortie chandelle/dissipé
décrochage

Je ne parle pas du contrôle du cap en cas de cravate, du contre de l'autorot ou encore des grandes oreilles accélérées qui me semble être la base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #15 le: 01 Mars 2017 - 10:22:55 »

Bonjour Mick,

Pas simple de s'y retrouver dans un forum, les avis sont toujours très divers, c'est tout l'intérêt !
 Pour le choix d'une aile en comparaison des résultats des tests en vol, c'est évidemment pertinent mais insuffisant.

Lors des tests en vol, l'aile se reconstruit et revole en air calme, dans la réalité d'un parapentiste le vrac se fait en air agité voire très turbulent, ce n'est plus la meme musique pour la reconstruire et la remettre en vol stabilisé.

Tu remarqueras que les ailes écoles et de progression ont des allongements contenus, autrement dit prudence avant de passer trop vite sur des ailes allongées (à titre indicatif + de 5.5 )

Amicalement et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 01 Mars 2017 - 10:56:25 »

Je suis assé d'accord sur le faite que quand on hésite entre une b+ et une C (d'autant plus quand elles ne sont pas de la meme catégorie ) c'est qu'il ne faut pas sauter le pas.
Le fait qu'elles ne soit pas dans la même catégorie ne change pas grand chose à mon avis, c'est plutôt le "programme" de la voile qu'il faut voir. Exemple: la Summit XC3 avec ses 6.3 d'allongement est B+++, pas sûr qu'elle soi plus sage en situation réelle qu'une artik...
Entre une B+ et une C, il y a la lettre qui change, mais en fonction des voiles les exigences ne sont pas forcément si différentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 22 requêtes.
anything