+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:06:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 348925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #400 le: 22 Mars 2016 - 15:03:11 »

Un frontale c'est rarement mechant... l'assym c'est pas forcement pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #401 le: 22 Mars 2016 - 17:29:18 »

Un frontale c'est rarement mechant... l'assym c'est pas forcement pareil...

Oui... et non !

Si une asymétrique surtout importante presente les risques, d'une part lié au possible changement de cap (risque de collision autre aéronef ou du relief) accompagnée d'autre part par l'éventualité de twist et/ou de cravate et départ en auto-rotation.

Une frontale surtout importante n'est pas pour autant moins "dangereuse" car d'une part elle ne sera qu'exeptionnellement symétrique au point de ne pas engendrer un mouvement de lacet/roulis et si ce n'est pas au moment de la fermeture ce sera à la ré-ouverture et donc les mêmes risques existent qu'avec l'asymetrique.

Mais surtout je trouve que la frontale plus que l'asymétriques est de nature à provoquer un sur contre ou un contre totalement hors timing chez le pilote qui n'aura pas su définir précisément ce qui lui arrive.
Et du coup il décrochera peut-être son aile et/ou remontera les mains au plus mauvais moment, etc...

Autant une fermeture asy ne laisse aucun doute, autant une frontale (aussi fonction de l'aile) peut surprendre et faire douter (il est question de fractions de secondes0 un pilote insuffisamment initié aux reactions de son aile hors domaine de vol.

Une vidéo récente sur le fofo montre bien comment la frontière entre asy et frontale est mince et comment un pilote peut l'interpréter.

Je pense qu'il ne faut pas plus catégoriser de façon réductrice tel ou tel incident de vol. Ils ont tous déjà provoqué des accidents serieux, donc ils méritent tous le même respect... et apprentissage pour espérer savoir les gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #402 le: 28 Mars 2016 - 15:03:17 »

Salut,

Le jeudi dernier j'ai cassé une suspente de mon Iota lors d'un decolage (A7) sur des cailloux. Dans la nuit j'ai envoyee un email a Advance en demandant une nouvelle suspente. Aujourd'hui, c'est-a-dire. deux jours aprés j'avait sur ma boite au lettres la nouvelle suspente.
Merci Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #403 le: 28 Mars 2016 - 15:05:55 »

Salut,

Le jeudi dernier j'ai cassé une suspente de mon Iota lors d'un decolage (A7) sur des cailloux. Dans la nuit j'ai envoyee un email a Advance en demandant une nouvelle suspente. Aujourd'hui, c'est-a-dire. deux jours aprés j'avait sur ma boite au lettres la nouvelle suspente.
Merci Advance.
Classe! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #404 le: 28 Mars 2016 - 15:34:53 »

Gratuite la suspente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #405 le: 28 Mars 2016 - 15:38:10 »

Ce serai presque normal que ce soit gratuit, vu ce que ça coûte en réalité et vu ce qu'on paye pour une aile neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #406 le: 28 Mars 2016 - 15:43:45 »

Non c'est pas normal... Tout à un coût y compris l'envoi. Si c'est gratuit c'est pour le geste commercial, car faire payer 5€ n'aurait pas changé la satisfaction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #407 le: 28 Mars 2016 - 16:07:51 »

Désolé, je ne suis pas d'accord, ça fait partie du service de garantie, vu que la voile n'a pas plus de 2 ans. Faut arrêter de se faire prendre pour des pigeons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #408 le: 28 Mars 2016 - 16:12:28 »

Faut arrêter de se faire prendre pour des pigeons.

Il faut surtout arrêter de regarder M6 en croyant que c'est de l'information !  Tire la langue

Tout service à un cout, fabriquer une suspente, l'expédier est couteux. Si le service est gratuit pour celui qui reçoit la suspente, c'est les acheteurs en général qui paieraient ce cout. C'est un choix du constructeur, mais rien n'est gratuit dans le 'vrai monde'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #409 le: 28 Mars 2016 - 16:38:31 »

Salut,

Le jeudi dernier j'ai cassé une suspente de mon Iota lors d'un decolage (A7) sur des cailloux. Dans la nuit j'ai envoyee un email a Advance en demandant une nouvelle suspente. Aujourd'hui, c'est-a-dire. deux jours aprés j'avait sur ma boite au lettres la nouvelle suspente.
Merci Advance.
Je trouve que c'est un beau geste commercial d'Advance (qui m'a aussi envoyé des suspentes de bord de fuite gratuitement) mais qui n'est pas obligé de le faire vu que c'est de l'usure "normale" enfin gil.rito le dit lui-même, c'est uen erreur du pilote, pas une usure prématurée.
Donc même si la voile a moins de deux ans, Advance n'était pas obligé de lui envoyer gratis Clin d'oeil sans être pigeon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #410 le: 28 Mars 2016 - 16:44:35 »

Salut,

Non c'est pas "gratuite": mais on m'a donné la confiance pour envoyer l'argent aprés d'avoir reçu la lettre. Mais le plus important pour moi c'est la rapidité dans la reponse et le soin qu'ils ont ey sur ce probléme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #411 le: 28 Mars 2016 - 16:51:32 »

En effet la A7 c'est une supente du bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #412 le: 28 Mars 2016 - 16:55:01 »

En effet la A7 c'est une supente du bord de fuite.

vu son nom ça ressemble plus à une suspente de la ligne A (bord d'attaque)...  hein ?

voir p38....
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #413 le: 28 Mars 2016 - 17:04:42 »

Opss... swaxis38  a raison. C'est la 7 du bord de fuite (break line). La lettre A c'est pour la premiére rangée (bord d'attaque), donc une gaffe de m'a part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #414 le: 29 Mars 2016 - 10:47:42 »

Salut,

Non c'est pas "gratuite": mais on m'a donné la confiance pour envoyer l'argent aprés d'avoir reçu la lettre. Mais le plus important pour moi c'est la rapidité dans la reponse et le soin qu'ils ont ey sur ce probléme.

Ca m’étonnait aussi que ca soit gratuit, mais comme tu dis c'est très commercial comme démarche  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #415 le: 15 Avril 2016 - 08:43:13 »

Le dernier vol en Iota était rigolo hier soir (déco à 20h12) ... on était 3, et on s'est retrouvé sous le vent d'une crête sur notre gauche ... on s'est donc fait un peu secouer  mort de rire , on a bien rigolé (bon pas tout de suite  Rigole ). Mais au final je suis assez content des réactions de Iota, bien chargée elle est passé plutôt facilement au travers des turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #416 le: 18 Mai 2016 - 16:54:23 »

Suites aux discussions qu'il y a sur le fil de la King à propos du suspentage de certaines King qui se décalerait assez vite, je me demandais si quelqu'un sait s'il y a eu des Iota contrôlées déjà? En effet, la Iota étant suspentée en diamètres comparable voir même plus fins que la King (certes avec une charge alaire un peu plus faible), je me demandais s'il y avait des retours...

Je prévois de faire passer la mienne au contrôle cet automne/hiver, mais s'il faut y aller plus tôt... Pour le moment je n'ai rien remarqué de suspect que ce soit en vol ou au gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #417 le: 18 Mai 2016 - 18:31:12 »

Pour la Iota je ne sais pas mais la Sigma 9 avec les mêmes types et diamètres de suspentes et pourtant avec plus de charge alaire et moins de suspentes (enfin je crois) n'a pas fait parler d'elle à propos de son calage. Et pourtant il s'en est vendue un paquet et dont une paires ont aligné des heures et des Km. Donc probable aussi des révisions avec contrôle du calage. Comme il n'y en a pas tant que ça en occaz et pas trop de posts de pilotes déçus ou agacé, on peut supposer que cest un point de conception bien maîtrisé par Advance. L'avenir nous le dira déjà, la mienne y passera l'hiver à venir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #418 le: 18 Mai 2016 - 18:59:53 »

Je prévois de faire passer la mienne au contrôle cet automne/hiver, mais s'il faut y aller plus tôt... Pour le moment je n'ai rien remarqué de suspect que ce soit en vol ou au gonflage.

Le pb c'est que tu t'habitues progressivement au décalage qui bouge lentement... et quand tu t'en aperçois, c'est souvent déjà bien trop décalé.

Sur ma Ion ca avait peut bougé... seulement les extérieurs coté stab qui avaient au pire presque 2 cm. Idem pour les freins
Ensuite il parrait que ca bouge bcp moins...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #419 le: 18 Mai 2016 - 19:41:30 »

Oui c'est clair que sur les S9 on a du recul.

Donc pas de quota contrôlée pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #420 le: 18 Mai 2016 - 21:01:27 »

Perso je marque mes suspentes sur ma voile neuve.

La prochaine sortie, je controle si ca a bougé et je vous dit, mais à priori ma voile (sigma9) se comporte comme mon premier jour. (25h, 1 an)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #421 le: 18 Juin 2016 - 22:41:25 »

Au fait pour ceux qui ont raté l'info : http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/iota/iota-329km/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #422 le: 19 Juin 2016 - 00:19:29 »

Au fait pour ceux qui ont raté l'info : http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/iota/iota-329km/

Le lendemain même de son propre mariage, Łukasz Prokop a parcouru 329 km à travers la plaine polonaise

Les mariages polonais ne sont plus non plus ce qu'ils étaient (j'en ai vecu...). C'est sûr, c'était mieux avant.

C'est toujours la même histoire ; le bonhneur des uns fait le malheur des autre (pauvre mariée)

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #423 le: 19 Juin 2016 - 08:58:16 »

Au fait pour ceux qui ont raté l'info : http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/iota/iota-329km/

Le lendemain même de son propre mariage, Łukasz Prokop a parcouru 329 km à travers la plaine polonaise

Les mariages polonais ne sont plus non plus ce qu'ils étaient (j'en ai vecu...). C'est sûr, c'était mieux avant.

C'est toujours la même histoire ; le bonhneur des uns fait le malheur des autre (pauvre mariée)

 je sors
 

Ouf..Il a battu un deuxième record de vitesse pour un marié qui s’échappe loin le plus vite  help  mort de rire  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #424 le: 19 Juin 2016 - 10:33:00 »

Au fait pour ceux qui ont raté l'info : http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/iota/iota-329km/

Le lendemain même de son propre mariage, Łukasz Prokop a parcouru 329 km à travers la plaine polonaise

Les mariages polonais ne sont plus non plus ce qu'ils étaient (j'en ai vecu...). C'est sûr, c'était mieux avant.

C'est toujours la même histoire ; le bonhneur des uns fait le malheur des autre (pauvre mariée)

 je sors

Conclusion de l'histoire: rien ne sert de courir, la mariée finie toujours par vous rattraper ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything