+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 19:20:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 349591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #300 le: 15 Octobre 2015 - 14:26:15 »

Dans l'esprit du DHV, la notion de sécurité passive d'une aile est à espérer au mieux que jusqu'à la catégorie EN-B. Cela excluait d'office toutes les voile C et D.

Il faut savoir que leurs series de tests a débuté il y a déjà quelques années (je n'ai pas la date de début en tête, par contre j'ai la flemme de chercher) À une époque où la dérive des homologations a débuté et le message du DHV est clair. Une EN-B d'aujourd'hui n'est plus une B dans l'esprit ou au départ la catégorie d'homologation exprimait une coorolation entre capacités du pilote et exigences de laile. Époque où les B étaient des voiles sortie d'école et non pas des chasseuses de Km en Xc.

CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #301 le: 15 Octobre 2015 - 14:49:32 »

oui il y a eu une dérive dans les classifications ... le programme de la Iota c'est le xc et au final elle s'avère sans doute beaucoup plus exigeante que je l'avais imaginé. J'ai fait mes vols d'essais avec la Iota dans des conditions correctes mais mardi j'ai volé en Epsilon, l’aérologie était plutôt difficile, j'ai mis 30 bonnes minutes juste pour réussir à poser car ça montait de partout, même avec les oreilles je prenais du positif  mort de rire , je me suis fait correctement chahuté sous l'Epsilon, du coup j'étais presque content de ne pas avoir pris la Iota  Rigole
Bon c'était des conditions de dingues tout le monde a eu un mal fou à faire une approche correcte  Mr. Green  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #302 le: 15 Octobre 2015 - 17:22:21 »

Étonnant que tu découvres ça que maintenant, on a parlé de ces cotés obscurs plusieurs fois ici...

Cela dit du haut de mes pauvres 35h de vol avec cette aile, je n'ai pour le moment pas eu de mauvaises surprises. J'ai pris des fermetures en allant dans des endroits moisis, mais que des réactions saines de l'aile, je ne suis peut être pas encore passé du coté obscur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #303 le: 15 Octobre 2015 - 17:49:56 »

Si si j'avais bien lu certains commentaires à propos des réactions plutôt dynamique de la Iota en cas de fermeture et dans les 360 mais mon cerveau ne voulait pas y croire  Rigole  ivrogne  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #304 le: 15 Octobre 2015 - 18:12:44 »

Pourtant c'était clair dans le PDF que je citait .
Plus rapide ton cerveau devra être si au côté obscur de la Iota tu as accès. Puissante est la force noire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #305 le: 15 Octobre 2015 - 19:45:56 »

Fixette sur la norme, on veut du EN-B. Même du HIGH B. Alors pourquoi pas du C ... ou alors, pour des cross en bocal, se rabattre sur du vrai B ... ou du A. je déteste ces normes prises sans pincette(s)  hein ? .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #306 le: 15 Octobre 2015 - 21:01:09 »

du coup ça met la pression, il vaut mieux s'appliquer à piloter correctement  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #307 le: 15 Octobre 2015 - 21:18:11 »

du coup ça met la pression, il vaut mieux s'appliquer à piloter correctement  voler

C'est d'ailleurs une rare vérité parapentesque qui s'applique à toutes les voiles et qui devrait être à peu près immuable  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #308 le: 15 Octobre 2015 - 23:17:17 »

des cross en bocal

génial ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #309 le: 15 Octobre 2015 - 23:46:11 »

oui il y a eu une dérive dans les classifications ... le programme de la Iota c'est le xc et au final elle s'avère sans doute beaucoup plus exigeante que je l'avais imaginé. J'ai fait mes vols d'essais avec la Iota dans des conditions correctes mais mardi j'ai volé en Epsilon, l’aérologie était plutôt difficile, j'ai mis 30 bonnes minutes juste pour réussir à poser car ça montait de partout, même avec les oreilles je prenais du positif  mort de rire , je me suis fait correctement chahuté sous l'Epsilon, du coup j'étais presque content de ne pas avoir pris la Iota  Rigole
Bon c'était des conditions de dingues tout le monde a eu un mal fou à faire une approche correcte  Mr. Green  banane qui s'?crase


Une vraie question que tu devrais te poser à défaut de savoir sous quelle aile tu es à ta place, est ; dans quelles conditions aerologiques suis-je à ma place ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #310 le: 16 Octobre 2015 - 00:21:13 »

Fixette sur la norme, on veut du EN-B. Même du HIGH B. Alors pourquoi pas du C ...
Ben c'est pareil non? Razz Les high B ont juste eu droit à un coup de chausse pied, mais pour moi entre une high B et une low C, ce sont les mêmes exigences de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #311 le: 16 Octobre 2015 - 00:29:20 »

Fixette sur la norme, on veut du EN-B. Même du HIGH B. Alors pourquoi pas du C ...
Ben c'est pareil non? Razz Les high B ont juste eu droit à un coup de chausse pied, mais pour moi entre une high B et une low C, ce sont les mêmes exigences de pilotage.

C'est presque aussi mon avis  trinquer si ce n'est cette confusion ambiante. Exemple:  l'Insinia (low C) est plus facile d'accès que le Iota (HIGH B). Mais OK, du temps a passé de l'une à l'autre. Irait-on vers des exigences de pilotage de  plus en plus élevées ? Probablement vu les perfs et les vitesses des ailes  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #312 le: 16 Octobre 2015 - 07:57:50 »

oui il y a eu une dérive dans les classifications ... le programme de la Iota c'est le xc et au final elle s'avère sans doute beaucoup plus exigeante que je l'avais imaginé. J'ai fait mes vols d'essais avec la Iota dans des conditions correctes mais mardi j'ai volé en Epsilon, l’aérologie était plutôt difficile, j'ai mis 30 bonnes minutes juste pour réussir à poser car ça montait de partout, même avec les oreilles je prenais du positif  mort de rire , je me suis fait correctement chahuté sous l'Epsilon, du coup j'étais presque content de ne pas avoir pris la Iota  Rigole
Bon c'était des conditions de dingues tout le monde a eu un mal fou à faire une approche correcte  Mr. Green  banane qui s'?crase


Une vraie question que tu devrais te poser à défaut de savoir sous quelle aile tu es à ta place, est ; dans quelles conditions aerologiques suis-je à ma place ?

J'avoue avoir mal jugé les conditions du jour mais à ma décharge je n'étais pas le seul à avoir fait cette erreur, des pilotes bien plus expérimenté se sont fait piéger et ont sué pour poser  Clin d'oeil
En faisant ce genre de vol (erreur) on apprend beaucoup je trouve, on voit exactement où l'on se situe techniquement et mentalement. J'accepte ta marque wowo, je n'étais pas à ma place mardi  Embarassé  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #313 le: 16 Octobre 2015 - 08:15:19 »

Fixette sur la norme, on veut du EN-B. Même du HIGH B. Alors pourquoi pas du C ...
Ben c'est pareil non? Razz Les high B ont juste eu droit à un coup de chausse pied, mais pour moi entre une high B et une low C, ce sont les mêmes exigences de pilotage.

C'est presque aussi mon avis  trinquer si ce n'est cette confusion ambiante. Exemple:  l'Insinia (low C) est plus facile d'accès que le Iota (HIGH B). Mais OK, du temps a passé de l'une à l'autre. Irait-on vers des exigences de pilotage de  plus en plus élevées ? Probablement vu les perfs et les vitesses des ailes  hein ?
Il y a un an on m'avait dit qu'il valait mieux une low C plus homogène, qu'une High B tirée par les cheveux. Deux vendeurs de 2 marques différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #314 le: 16 Octobre 2015 - 08:16:10 »

oui il y a eu une dérive dans les classifications ... le programme de la Iota c'est le xc et au final elle s'avère sans doute beaucoup plus exigeante que je l'avais imaginé. J'ai fait mes vols d'essais avec la Iota dans des conditions correctes mais mardi j'ai volé en Epsilon, l’aérologie était plutôt difficile, j'ai mis 30 bonnes minutes juste pour réussir à poser car ça montait de partout, même avec les oreilles je prenais du positif  mort de rire , je me suis fait correctement chahuté sous l'Epsilon, du coup j'étais presque content de ne pas avoir pris la Iota  Rigole
Bon c'était des conditions de dingues tout le monde a eu un mal fou à faire une approche correcte  Mr. Green  banane qui s'?crase


Une vraie question que tu devrais te poser à défaut de savoir sous quelle aile tu es à ta place, est ; dans quelles conditions aerologiques suis-je à ma place ?

J'avoue avoir mal jugé les conditions du jour mais à ma décharge je n'étais pas le seul à avoir fait cette erreur, des pilotes bien plus expérimenté se sont fait piéger et ont sué pour poser  Clin d'oeil
En faisant ce genre de vol (erreur) on apprend beaucoup je trouve, on voit exactement où l'on se situe techniquement et mentalement. J'accepte ta marque wowo, je n'étais pas à ma place mardi  Embarassé 
Il n'y a que comme ça qu'on apprend Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #315 le: 16 Octobre 2015 - 09:55:58 »

Bonjour Michel,

Tu presente l'Insinia plus accessible que la Iota. Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai volé 4 ans avec l'Insinia et je vole maintenant avec la Iota ( Une 30aine d'heures de vol). J'ai tout de suite trouvé la Iota plus confortable: On à plus de temps pour réagir. L'insinia était une très bonne voile avec une maniabilité hors du commun mais dans des conditions fortes elle transmettait beaucoup et pouvait fatiguer si on était pas très en forme mentalement.
Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 16 Octobre 2015 - 10:01:20 »

J'avoue avoir mal jugé les conditions du jour mais à ma décharge je n'étais pas le seul à avoir fait cette erreur, des pilotes bien plus expérimenté se sont fait piéger et ont sué pour poser  Clin d'oeil
En faisant ce genre de vol (erreur) on apprend beaucoup je trouve, on voit exactement où l'on se situe techniquement et mentalement. J'accepte ta marque wowo, je n'étais pas à ma place mardi  Embarassé 
Il n'y a que comme ça qu'on apprend Clin d'oeil

Ou qu'on arrête le parapente définitivement...
La différence entre un tour de force et un tour de con, c'est le résultat  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #317 le: 16 Octobre 2015 - 10:32:13 »

(@) MED,

L'essentiel avec les leçons, c'est de les retenir sans avoir à les payer trop cher.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #318 le: 16 Octobre 2015 - 10:56:43 »

@Pascoq
"La différence entre un tour de force et un tour de con, c'est le résultat."
Je ne connaissais pas l'expression, je la retiendrai, elle s'applique dans plein de situations !!!
Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #319 le: 16 Octobre 2015 - 10:58:11 »

Bonjour Michel,

Tu presente l'Insinia plus accessible que la Iota. Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai volé 4 ans avec l'Insinia et je vole maintenant avec la Iota ( Une 30aine d'heures de vol). J'ai tout de suite trouvé la Iota plus confortable: On à plus de temps pour réagir. L'insinia était une très bonne voile avec une maniabilité hors du commun mais dans des conditions fortes elle transmettait beaucoup et pouvait fatiguer si on était pas très en forme mentalement.
Amicalement

C'est marrant, j'ai un autre ressenti: la Iota me parait d'abord facile mais l'est moins, à mon avis je précise, dès que ça turbule. Pour la "confortabilité", je ne peux pas me prononcer, mais je trouve les réactions de la Iota assez sèches en conditions thermiques et, mais là c'est peut-être mon problème, je lui trouve un virage perfectible. Par contre la Iota est nettement plus perfo que l'Insinia, mais je ne sais plus combien d'années séparent ces 2 ailes.
La Iota est très tendue par rapport à l'Insinia, ce qui explique sa meilleure glisse mais des sucettes plus violentes. 

Comme quoi 2 pilotes, 2 avis.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #320 le: 16 Octobre 2015 - 11:32:38 »

((@)) MED,

L'essentiel avec les leçons, c'est de les retenir sans avoir à les payer trop cher.

 pouce
Tout à fait d'accord... Ce n'est pas en écle ou en stage qu'on va se mettre dans des situations fortes. On nous donne des éléments et après on expérimente, parce que des fois on est pris dans la masse d'air et là on apprend avec le bagage inculqué (roulis, tangage notamment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #321 le: 27 Octobre 2015 - 09:28:05 »

Bonjour Michel,

Tu presente l'Insinia plus accessible que la Iota. Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai volé 4 ans avec l'Insinia et je vole maintenant avec la Iota ( Une 30aine d'heures de vol). J'ai tout de suite trouvé la Iota plus confortable: On à plus de temps pour réagir. L'insinia était une très bonne voile avec une maniabilité hors du commun mais dans des conditions fortes elle transmettait beaucoup et pouvait fatiguer si on était pas très en forme mentalement.
Amicalement



C'est marrant, j'ai un autre ressenti: la Iota me parait d'abord facile mais l'est moins, à mon avis je précise, dès que ça turbule. Pour la "confortabilité", je ne peux pas me prononcer, mais je trouve les réactions de la Iota assez sèches en conditions thermiques et, mais là c'est peut-être mon problème, je lui trouve un virage perfectible. Par contre la Iota est nettement plus perfo que l'Insinia, mais je ne sais plus combien d'années séparent ces 2 ailes.
La Iota est très tendue par rapport à l'Insinia, ce qui explique sa meilleure glisse mais des sucettes plus violentes.  

Comme quoi 2 pilotes, 2 avis.   trinquer

Après quelques vols de plus sous la Iota, je confirme, les réactions en thermique sont sèches ! Perso j'aime pas trop laisser la voile faire ce quelle veux donc je corrige souvent et ça devient vite fatiguant. Mais je pense que je vais m'y faire il faut que je vole un peu plus relax et je dois accepter certains mouvements parasites. Les réactions nerveuses de la Iota sont sans doute normales car ma Iota est très chargée et la pression interne doit être forte. Et puis 59 cellules sur 11,35m (taille 23) c'est forcément moins souple qu'une quarantaine sur la même envergure. L'aile est donc peu amortie c-f-d !
« Dernière édition: 27 Octobre 2015 - 09:42:45 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #322 le: 27 Octobre 2015 - 09:54:59 »

Après quelques vols de plus sous la Iota, je confirme, les réactions en thermique sont sèches ! Perso j'aime pas trop laisser la voile faire ce quelle veux donc je corrige souvent et ça devient vite fatiguant. Mais je pense que je vais m'y faire il faut que je vole un peu plus relax et je dois accepter certains mouvements parasites. Les réactions nerveuses de la Iota sont sans doute normales car ma Iota est très chargée et la pression interne doit être forte. Et puis 59 cellules sur 11,35m (taille 23) c'est forcément moins souple qu'une quarantaine sur la même envergure. L'aile est donc peu amortie c-f-d !

Ils ont tout interêt à l'assagir un peu sinon elle va marcher sur les plates-bandes de la Iota.
Aucun risque... Pour avoir eu l'E7 et actuellement la Iota, je peux te dire que ce ne sont pas du tout les mêmes ailes, le programme n'est pas le même, autant une E7 peut se prendre en sortie d'école pour un élève doué, autant la Iota je le déconseille. Donc s'ils gardent le même programme pour l'E8, même si la perfo est mieux, les sensations de vol ne seront pas les mêmes.

Ah ? c'est pas le ressenti que j'avais car je n'ai pas trouvé la différence si flagrante entre l'E7 et la Iota en terme d'exigence de pilotage.

 hein ?

Tu la sens bien la différence maintenant Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #323 le: 27 Octobre 2015 - 11:04:41 »

oui, je me contredit  mort de rire  mais c'est après avoir passé un peu plus de temps en l'air, je pense qu'il faut une bonne dizaine de vols pour bien cerner une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #324 le: 27 Octobre 2015 - 17:43:05 »

Slt .



pour avoir sous des voiles perf dans le passé, puis descendu de level, avec une mentor2 et a pressent sous ma iota  dent


cette voile est bien a sa place, dans sa catégorie ... la mentor 2 était un peut plus sport avec un peut moins de vitesse......bref je vais pas faire de comparot, mais pour moi cette voile et bien une EN B.




((@))+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.