+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 04:05:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 349620 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #275 le: 04 Octobre 2015 - 19:23:57 »

Plus sûre la Iota ... ? Parce qu'elle en EN B ?  Moi je n'ai rien vu.

Je ne te connais pas mais soit t'es très très fort et en 3 heures sous chaque voile, t'as fait un programme de SIV complet avec chacune et ton "moi j'ai rien vu" est intéressant à prendre en compte.

Soit t'as fait deux ou trois petits vols sous chaque voile et alors je te rassure c'est normal que tu n'aies rien vu! Même en volant 2 ou 3 heures sous une Omega en faisant un petit tour du bocal que tu connais tu n'aurais probablement "rien vu"...

Si tu es dans le deuxième cas (ce que je pense), l'allongement moindre, le fait qu'elle soit homologuée B et non C et le programme annoncé par le concepteur devrait te faire penser que la Iota est probablement plus sûre et que si tu voles avec 200 heures dans tout type de conditions, le jour où ça partira en couille, ça partira probablement moins fort... Ou alors c'est que la norme est nulle, et que les concepteurs sont très nuls aussi.

Mais si psychologiquement l'effet placebo se fait via la norme, tant mieux pour ceux qui confondent norme et vol pour de vrai  mort de rire

Heureusement que t'étais là pour rectifier les erreurs aussi grossières! Et bons "vols pour de vrai"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #276 le: 05 Octobre 2015 - 00:33:24 »

Histoire de feeling, c'est tout. Inutile d'analyser, je ne prétends pas avoir raison. De toute façon, je vole un ton en dessous actuellement (Atis4).  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #277 le: 05 Octobre 2015 - 09:12:35 »

Histoire de feeling, c'est tout. Inutile d'analyser, je ne prétends pas avoir raison. De toute façon, je vole un ton en dessous actuellement (Atis4).  trinquer

Ah très bien, je t'avais trouvé plus taquin sur ton message précédent, d'où ma réponse taquine... si maintenant tu proposes de trinquer, trinquons!  trinquer   (je m'adapte facilement en fait  Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #278 le: 05 Octobre 2015 - 09:52:50 »

Faut pas se poser trop de questions non plus je pense, on ne peut pas essayer toutes les ailes du marché, donc pour ma part je fais 2 ou 3 essais avant de me décider mais pas plus. Après je m'adapterai aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #279 le: 08 Octobre 2015 - 15:50:46 »

Il y a juste le choix entre une 23 ou une 26 ... Je suis à 81 de ptv  Confus
Une 23 serait bien chargée et résistante en turbulences mais sous une 26 je serais peut-être mieux en conditions calme ... Vous feriez quoi ? Grosse charge allaire ou pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #280 le: 08 Octobre 2015 - 16:00:55 »

Je prendrais la 23 sans hésitation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #281 le: 08 Octobre 2015 - 16:27:43 »

Je prendrais la 23 sans hésitation.

C'est un avis personnel, mais qui mérite un commentaire.  Clin d'oeil

Si MED préfère une voile amortie en turbulence qui flotte bien il devrait choisir la 26 pour être en milieu / bas de fourchette. Si il privilégie la précision du virage, la vivacité et la vitesse (relative), c'est la 23 qui lui conviendra mieux.

Sans autre précision de sa part, il serait maladroit de l'influencer.

PS : Je choisis moi aussi la plus petite taille, car j'aime les voiles réactives. Mais je ne force pas les autres pilotes a apprécier. Le coté "bonne barque" est rassurant et correspond bien à la demande de certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #282 le: 08 Octobre 2015 - 16:49:36 »

Merci Patrick! Voilà qui répond aussi à ma question (bon j'y avais déjà répondu seul)... A 85kg de PTV... j'aime voler un peu chargé (24,5m2 aujourd'hui). 23 ça doit être marrant, mais frustrant l'hiver dans le tout petit!
En tout cas Advance n'a pas bien compris pourquoi ils pourraient aussi faire une taille intermédiaire entre la 23 et la 26 (quand je le leur ai demandé). Pas de taille adaptée pour les pilotes de 75kg qui volent un peu light. C'est vrai que 75kg c'est très exotique comme poids nu pour un homme.
Bon ce n'était pas dans la réponse d'Advance, mais pourquoi s'embêter à faire une taille de plus quand ils n'arrivent pas à fournir les tailles existantes?! Ils ne vendraient pas plus, mais auraient à gérer plus de "stock" encore!
Donc une seule chose à faire, essayer les 2 (si je suis encore motivé). Et passer mon chemin si rien ne va... Dommage, elle a l'air bien (on connait tous un pilote de Iota content non?).


Edit: en fait non, tout bien réfléchi, c'est 23 ou rien. Aucun intérêt pour moi en 26.
« Dernière édition: 08 Octobre 2015 - 16:58:05 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #283 le: 08 Octobre 2015 - 17:05:58 »

Merci Patrick! Voilà qui répond aussi à ma question (bon j'y avais déjà répondu seul)... A 85kg de PTV... j'aime voler un peu chargé (24,5m2 aujourd'hui). 23 ça doit être marrant, mais frustrant l'hiver dans le tout petit!
En tout cas Advance n'a pas bien compris pourquoi ils pourraient aussi faire une taille intermédiaire entre la 23 et la 26 (quand je le leur ai demandé). Pas de taille adaptée pour les pilotes de 75kg qui volent un peu light. C'est vrai que 75kg c'est très exotique comme poids nu pour un homme.
Bon ce n'était pas dans la réponse d'Advance, mais pourquoi s'embêter à faire une taille de plus quand ils n'arrivent pas à fournir les tailles existantes?! Ils ne vendraient pas plus, mais auraient à gérer plus de "stock" encore!
Donc une seule chose à faire, essayer les 2 (si je suis encore motivé). Et passer mon chemin si rien ne va... Dommage, elle a l'air bien (on connait tous un pilote de Iota content non?).


Edit: en fait non, tout bien réfléchi, c'est 23 ou rien. Aucun intérêt pour moi en 26.
Sinon en 25 tu as la Sigma 9... elle ne devrait pas être trop exigeante pour toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #284 le: 08 Octobre 2015 - 17:19:12 »

Je prendrais la 23 sans hésitation.

C'est un avis personnel, mais qui mérite un commentaire.  Clin d'oeil

Si MED préfère une voile amortie en turbulence qui flotte bien il devrait choisir la 26 pour être en milieu / bas de fourchette. Si il privilégie la précision du virage, la vivacité et la vitesse (relative), c'est la 23 qui lui conviendra mieux.

Sans autre précision de sa part, il serait maladroit de l'influencer.

PS : Je choisis moi aussi la plus petite taille, car j'aime les voiles réactives. Mais je ne force pas les autres pilotes a apprécier. Le coté "bonne barque" est rassurant et correspond bien à la demande de certains.

Si c'est pour flotter, autant acheter une EN-A. On peut palabrer et faire des théories, mais alors dès le début: le programme, le choix de l'aile.  Etonnant de ne pas avoir fait ce lien pour une Iota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #285 le: 08 Octobre 2015 - 17:50:15 »

Si c'est pour flotter, autant acheter une EN-A.

C'est moi ou Michel Ballif fait exprès d'être provocateur pour pas un sou?    hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #286 le: 08 Octobre 2015 - 18:13:32 »

Même provocateur, sur le dernier point je le rejoins... Clin d'oeil

Par contre maricola, je ne te suis pas trop... 75kg de poids nu ça fait une 26 et tu es en plein dans la taille... Sauf si tu voles en string, ça donne un PTV de 90/95 kg, pile ce qu'il faut pour une 26 non?

Pour les tailles 22, 23 ou 24 Advance est peut être un peu en train de revenir là dessus, puisqu'ils sortent l'Alpha 6 en 22 et 24, du coup ça sera peut être pareil pour les autres ailes plus perfos de prochaine génération...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #287 le: 08 Octobre 2015 - 18:17:20 »

Si c'est pour flotter, autant acheter une EN-A.

C'est moi ou Michel Ballif fait exprès d'être provocateur pour pas un sou?    hein ?

C'est vrai que ça m'énerve de se poser la question du PTV dans le cas présent pour une Iota. Un débutant poserait la même question pour une Alpha après 10 vols, je comprendrais. Mais quand un pro pose la question de savoir s'il préfère flotter à un mec qui veut acheter une HIGH-B, je me dis qu'il va falloir réinventer la roue. OK, gâchette sensible aujourd'hui  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #288 le: 08 Octobre 2015 - 18:35:56 »

perso jai la 28 pour un ptv qui varie de 97 a 101 selon la saison & sa va très très bien !!!

pour info dans le parapente + de juillet /août ils ont testé la 28 a un PTV de : 96 KG et même en bas de ptv le testeur en a dit que du bien !!!

pour info la iota même en bas de fourchette reste très réactive


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #289 le: 08 Octobre 2015 - 18:45:15 »


pour info la iota même en bas de fourchette reste très réactive


quid en transition en bas de fourchette ! Elle n'avance pas comme en haut de fourchette et le virage, moyen, est encore plus moyen. Comme déjà dit, j'ai essayé cette Iota en comparaison d'une Sigma 9. A mon avis il n'y a pas photo, je prends la Sigma ... et toutes 2 doivent être chargées.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #290 le: 08 Octobre 2015 - 19:34:24 »

Merci pour toutes vos remarques, la tendance est à l'aile chargée visiblement  très heureux
.... il est évident que je ne destine pas ma future aile à faire que des ploufs  Mr. Green  ... donc juste flotter non ce n'est pas ce que je recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #291 le: 08 Octobre 2015 - 19:47:12 »

Merci pour toutes vos remarques, la tendance est à l'aile chargée visiblement  très heureux
.... il est évident que je ne destine pas ma future aile à faire que des ploufs  Mr. Green  ... donc juste flotter non ce n'est pas ce que je recherche.


Voilà qui a le mérite d'être clair ... et c'est le bon choix dans la catégorie +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #292 le: 09 Octobre 2015 - 02:58:24 »

@Swaxis: sûr que la Sigma est nickel. Mais j'aime les B aussi... Pour la revente! J'y pense quand même, parce que je suis de ceux qui pensent qu'une C tranquille est surement plus saine qu'une fausse B!
@Chamalo: bon en fait je fais plutôt 72-73 tout nu. Et mon sac ne pèse pas 10kg! Pourquoi s'embêter avec plus? (rien d'extrème: Diamir, X-Pyr et secours light - et je ne ruine pas mon vieux dos même en vol rando!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #293 le: 09 Octobre 2015 - 07:23:54 »

Sinon en 25 tu as la Sigma 9... elle ne devrait pas être trop exigeante pour toi Clin d'oeil
J'ai eu l'occasion de faire un petit vol en thermique avec la sigma9 d'un copain.
Très impressionné par la glisse et l'efficacité de cette machine.
Pilotage très agréable aussi : ferme, direct, précis.
J'ai envoyé quelques inversions et 360 : attention la restitution d'énergie est impressionnante aussi. Si on est mal calé dans la sortie, on peut se prendre un gros coup de raquette en retour. Rien à voir par exemple avec mon Antea2 : on est clairement un cran en dessus, tant en perf qu'en exigence à mon avis.
Pas essayé la Iota. J'aimerais bien pour voir si j'en ai l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #294 le: 09 Octobre 2015 - 07:51:14 »

Oui forcément! J'ai aussi vu une S9 faire des belles SAT et des beaux hélicos! Tout dépend de ce qu'on veut (et surtout peut) faire avec!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #295 le: 09 Octobre 2015 - 08:36:18 »

@Chamalo: bon en fait je fais plutôt 72-73 tout nu. Et mon sac ne pèse pas 10kg! Pourquoi s'embêter avec plus? (rien d'extrème: Diamir, X-Pyr et secours light - et je ne ruine pas mon vieux dos même en vol rando!).
Moi avec 74kg j'arrive à 91 PTV... Fringues, chaussures de rando, aile, sellette, tube bag, sac de portage, casque, gants, doudoune, barres de céréale, boisson, vario, radio, téléphone, clés, batterie additionnelle en cas de vache loin de tout, portefeuille, micro déporté... et encore manque quelques trucs. Bref ça fait vite monter la balance tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #296 le: 13 Octobre 2015 - 00:23:35 »

J'ai essayé la Iota .... du coup je l'ai acheté  Mr. Green

C'est vif ! les commandes répondent tout de suite sur très peu de course, elle a de l'énergie comme jamais vu pour ma part mais le pilotage sellette fonctionne moyen je trouve, il faut plutôt utiliser les freins que les gros appuis aux fesses. Pilotage actif obligatoire, elle mérite son B+. J'ai pris une 23, du coup elle est vraiment bien chargée et c'est pas une grosse barque  Rigole
Au décollage, pur bonheur, j'ai fait le premier déco en face voile car vent de 20km/h et méchant travers ... pas mal pour un vol inaugural  Mr. Green , juste une petite fermeture d'un bout d'aile après la prise charge mais je pense que c'est de ma faute. Deuxième déco plus facile car vent en baisse et sur un autre site, pas la peine de faire le bourin, l'aile monte progressivement sans forcer, faut juste faire une bonne tempo et hop 3-4 pas et ça décolle  très heureux , bref pas de soucis de ce côté là. Le suspentage totalement dégainé m'a un peu perturbé, c'est très fin et léger Shocked mais ouf le démêlage est dans la moyenne.
Niveau plané c'est vraiment bien je trouve, à confirmer sur les prochains vols.
Maintenant faut voler un max avant le printemps histoire de l'avoir bien main avant d'aller dans la baston.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #297 le: 15 Octobre 2015 - 12:57:05 »

Je viens de tomber sur la classification DHV de la Iota http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2797
Pas super safe, noté 5 ! c'est dans le rouge   Neutre
360 engagés faut faire gaffe, elle centrifuge un max ! La Iota rentre en spirale facilement et on atteint un taux de chute important. La sortie doit se faire au frein extérieur avec pas mal de force.
Le retour en vol normal après fermeture latérale peut s'avérer délicat, rotation, ou nouvelle fermeture ... bref ça bouge un peu n'importe comment !
La fermeture frontale semble être mieux toléré mais dans certains cas elle peut shooter fort.

C'est pas hyper rassurant comme comportement, du coup je vais rester prudent le temps de l'avoir bien en main  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #298 le: 15 Octobre 2015 - 13:38:34 »

On trouve pas mal de B classées 5 (rouge):
Blacklight, Carrera, Hook 2, Hook 3, Mentor 2, Chili3, Mistral 6...

Par contre, pour les voiles C et D, il n'y a jamais le classement DHV... Bizarre. Faudrait peut être qu'ils aillent jusqu'à 10?

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #299 le: 15 Octobre 2015 - 14:23:26 »

On trouve pas mal de B classées 5 (rouge):
Blacklight, Carrera, Hook 2, Hook 3, Mentor 2, Chili3, Mistral 6...

C'est clair qu'il faut relativiser à fond pour ce classement  DHV : la Hook 2 (mid B)  à 5 et les Koyot 2 et Bright 4 (EN A école) à 4, normal que la Iota soit plus exigente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 22 requêtes.