+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:20:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 349605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #250 le: 08 Septembre 2015 - 09:30:44 »

Je ne suis pas surpris, je connaissais ce comportement pour l'avoir testé moi même.
Je l'ai acheté cette iota, c'est ma troisième voile et celle avec laquelle je prend le plus de plaisir.

J'ai intégré cette vidéo sur le fils car certains pilotes la pensaient stable spirale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 08 Septembre 2015 - 09:49:11 »

Après c est quand même bien spécifique au parapente ou des que tu fais rien ça revient en vol en mettant bras haut....

Dans les autres aéronefs faut toujours agir de la commande pour sortir
Par exemple, tous les planeurs sont instables spirale !  Et ça choque personne, suffit de le savoir et de l intégrer.

De toutes façons je crois pas dire de bêtise en disant que tout parapente en 360, si ça va pas et qu on tire les 2 freins en même temps ça va ralentir et finir par sortir.

Après je dois avouer que je suis pas fan des 360 ... Ça me file vite la nausée... Alors que pourtant sur la Spiru je peu envoyer a fond et ça fait presque rien compare... C est fou ce qu un peu de suspente en moins sur le cône peu faire !  Clin d'oeil


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #252 le: 08 Septembre 2015 - 09:51:09 »

Pourquoi être surpris par le comportement de cette Iota ?
  ...  destinée aux pilotes expérimentés.
... sans doute parce qu'on tourne tj un peu en rond pour savoir ce qu'est un "pilote expérimenté" Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512778#msg512778


Je ne suis pas surpris ...
et on a toujours les fameux "débats" entre "on sait bien que ...", "on n'est pas surpris ..."   d'un coté ...
et les "je ne croyais pas que c'était possible " de l'autre Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.50.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #253 le: 08 Septembre 2015 - 10:22:36 »

De toutes façons je crois pas dire de bêtise en disant que tout parapente en 360, si ça va pas et qu on tire les 2 freins en même temps ça va ralentir et finir par sortir.
Je vais parler de la mistral 6 tristement connue pour son instabilité spirale : passé ~70° d'inclinaison elle "tombe" toute seule en face planète et y reste comme si elle était "aimantée" dans cette position. Si tu ne contres pas assez fort pour sortir, elle retombe d'elle-même en face planète. Tu peux freiner des 2 commandes ça ne changera pas grand chose si ce n'est la ralentir un peu mais elle ne sortira pas C'est vraiment troublant la première fois qu'on y est confronté. Pour sortir il faut tirer assez fort pour passer le "verrou", on n'est pas loin de la force requise pour tirer une sat vu qu'avec les Gs les commandes sont bien dures. D'où mon "faites attention", situation potentiellement dangereuse !

Je pense que même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par un tel comportement (on parle de 5 à 6g mine de rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #254 le: 08 Septembre 2015 - 10:24:06 »

J'ai ouvert une autre discussion sur le sujet là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-neutralite-spirale-encore-et-toujours-aspects-securitaires-t41368.0.html;msg525134#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #255 le: 08 Septembre 2015 - 13:46:27 »

De toutes façons je crois pas dire de bêtise en disant que tout parapente en 360, si ça va pas et qu on tire les 2 freins en même temps ça va ralentir et finir par sortir.
Je vais parler de la mistral 6 tristement connue pour son instabilité spirale : passé ~70° d'inclinaison elle "tombe" toute seule en face planète et y reste comme si elle était "aimantée" dans cette position. Si tu ne contres pas assez fort pour sortir, elle retombe d'elle-même en face planète. Tu peux freiner des 2 commandes ça ne changera pas grand chose si ce n'est la ralentir un peu mais elle ne sortira pas C'est vraiment troublant la première fois qu'on y est confronté. Pour sortir il faut tirer assez fort pour passer le "verrou", on n'est pas loin de la force requise pour tirer une sat vu qu'avec les Gs les commandes sont bien dures. D'où mon "faites attention", situation potentiellement dangereuse !

Je pense que même un pilote expérimenté peut se faire surprendre par un tel comportement (on parle de 5 à 6g mine de rien)

Dis donc c'est flippant ton retour sur la Mistral6. D'autant plus que j'ai le sentiment que 9 pilotes sur 10 ne se mettent sans doute jamais en neutralité spirale, le jour où ils y basculent c'est l'accident assuré. Et 70° c'est pas beaucoup...

Un copain qui vole bien mais pépère en a une, j’essaierai bien...et si ça se confirme je lui conseillerai sans doute de s'en séparer.

Thomas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #256 le: 08 Septembre 2015 - 14:18:22 »

Là c'est de l'instabilité spirale (verrouillage face planète), c'est un peu différent de la neutralité spirale qui se sort assez facilement. Si tu as l'accasion de tester renseigne-toi bien sur les effets physiologiques des Gs et comment les retarder car ça dépote violemment, c'est une voile qui a fait quelques morts malheureusement. Dans mon cas j'ai testé la 26 à ~98kg pour 105 max avec une supair evolution réglée assise et ventrale probablement dans les clous de l'homologation vu que j'aime la stabilité.

Ca peut effectivement être une bonne idée de prévenir ton pote. S'il fait quelques recherches sur le net il devrait tomber sur le rapport du DHV qui avait mis en évidence ce comportement avec des pointes à 6G mesurées.  Pourtant la mistral 6 c'est une voile plutôt cool dans toutes les autres situations (décro/sat/WO/fermetures/etc).

On s'éloigne un peu du fil car vu la vidéo de la iota en 3-6 ça ressemble plus à une neutralité spirale mais elle n'a pas l'air de tomber en verrouillage comme la M6. Mes posts sont juste là pour prévenir de la dangerosité de ce genre de figure si des pilotes non agguéris se laissent tenter "pour voir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #257 le: 08 Septembre 2015 - 16:07:07 »

En principe, pour ce que j'en sais (crois) l'instabilité spirale est éliminatoire auX tests d'homologation EN.

Maintenant c'est dans le cadre strict des tests...

Le DHV avait en son temps lancé une alerte sécurité à propos du danger de neutralité (voire instabilité, je ne suis pas sur là) avec les Swing Mistral 6 (pourtant ma de in Germany) Sous laquelle et suite à des 3.6 engagés, plusieurs accidents mortels s'étaient produits (un supplémentaire en 2015 d'ailleurs)

Thermik avait à la suite de cette alerte publié un article à propos qui expliqué le monde qui existait entre les tests d'homologations et la vraie vie de parapentiste. Si je ne m'abuse, un revue française l'avait repris (VL ?)

Spiraler n'est pas jouer

Mais je pense que l'on devrait pour discuter du problème de neutralité voire d'instabilité spirale dans un cadre plus général rester maintenant sur le nouveau fil ouvert à propos par 777.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #258 le: 08 Septembre 2015 - 16:07:43 »

Gaffe tout de même avec les gros 3-6, sans entrainement et un peu de stress le voile noir arrive plus vite qu'on le croit.

Oui j'en suis conscient ! Je fais très (très régulièrement) du face planète, mais il est clair que je vais y aller avec les pincettes ! C'est une manœuvre que j'apprécie pour son efficacité, je veux donc connaitre le comportement exact de la voile dans ma configuration de vol classique, et m'y entrainer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #259 le: 29 Septembre 2015 - 20:34:03 »

Elle est si terrible cette voile ? à vous lire on dirait qu'il faut avoir un très haut niveau pour la piloter alors que certains vendeurs la qualifie d'aile abordable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #260 le: 29 Septembre 2015 - 22:27:03 »

je dirais juste qu' à perfs equivalentes la swift4 m'a semblé plus cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #261 le: 30 Septembre 2015 - 06:38:46 »

Je ne trouve pas qu'elle le soit... Certes elle a des commandes qui ne laissent pas bcp de marge côté sur pilotage (les premiers cm sont réellement utiles) et elle est bcp plus vivante qu'une aile comme l'Epsilon, mais cela reste accessible. Par contre, je pense qu'il faut avoir un volume de vol d'un minimum de 50/70h par an pour en profiter comme il faut, mais ca c'est valable pour toutes les B+.
Par contre il me semble qu'à part pour un pilote particulièrement doué ce type d'aile ne doit pas être une deuxième aile, mais plutôt une troisième aile et qu'il faut d'abord passer par des ailes type Epsilon, Atlas, Golden...
« Dernière édition: 30 Septembre 2015 - 06:48:11 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #262 le: 30 Septembre 2015 - 08:25:00 »

Les opinions divergent à entendre les avis de ceux qui l'on essayé Yeux qui roulent
Bon il semble évident qu'il ne faille pas sur-piloter, c'est jamais bon.
Quand on lit le rapport de test il n'y a rien de spécial dedans. D'ailleurs à ce sujet je trouve ces rapports minimaliste, il n'y a pas assez de commentaires de la part des pilotes, du coup il est vraiment difficile de savoir si elle est facile ou exigeante.
Quand on va sur le site des constructeurs ils écrivent tous que leurs ailes sont faciles que ce soit une aile d'initiation ou de cross  Neutre ... limite mensonger tout ça  Confus
Seul un essai en live permet de vraiment constater si la voile peut convenir, enfin c'est mon opinion.
J'ai commencé avec une aile DHV 2, (définition: parapentes avec comportement plus exigeant, surtout en turbulences et après des erreurs de pilotage. Pour pilotes qui volent régulièrement). Je n'ai pas eu de problème particulier à l'époque et pourtant au déco c'était un camion qui ne pardonnait pas les erreurs de débutant.
Bon je m'éloigne du sujet  Embarassé
Au vu des ventes de Iota ce doit être une bonne aile car il y a eu pénurie cet été. Je vais voir pour en essayer une chez un distributeur car sur le papier elle me plais bien  Cool

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #263 le: 30 Septembre 2015 - 08:49:42 »

Je n'ai pas essayé cette iota, mais vu le nombre qu'il s'est vendu et vu le peu qu'on trouve en occaze, ça doit pas un trétaux.....C'est un bon indicateur, le nombre de mise en vente quelques mois apres sa mise sur le marché.
C'est pas le cas pour toutes les voiles......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #264 le: 30 Septembre 2015 - 08:55:44 »

Je n'ai pas essayé cette iota, mais vu le nombre qu'il s'est vendu et vu le peu qu'on trouve en occaze, ça doit pas un trétaux.....C'est un bon indicateur, le nombre de mise en vente quelques mois apres sa mise sur le marché.
C'est pas le cas pour toutes les voiles......

Mouai, faut se méfier de ces à priori. Dans les catégories au dessus, beaucoup changent systématiquement en fin de saison car ils veulent vendre avant que l'aile ne perde trop, ayant déjà beaucoup volé avec.

Pour la Iota, forcément vu la foule qui s'est fait livrer seulement à la fin de l'été, ils les revendent pas de suite ... faudrait qu'ils puissent voler un peu avec quand même !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #265 le: 30 Septembre 2015 - 09:14:07 »

oui ok mais certains volent déjà avec leur Iota depuis le printemps  parapente
Revendre une C ou une D c'est pas facile, d'après moi le gros du marché c'est les A et B, c'est bien plus facile à revendre et ça décote moins vite.
Perso l'occasion j'aime pas trop. Je suis de nature méfiante et je préfère payer plus pour avoir une fiabilité max ... et j'aime le beau matos  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 30 Septembre 2015 - 13:17:03 »


...

Si cela ne vous convient pas, il existe des grosses barques des parapentes très amortis qui vous permettront de bouger les freins sans que la voile ne bouge. Clin d'oeil

des noms ... ça existe encore ?    salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #267 le: 01 Octobre 2015 - 21:48:40 »

Salut,

J'en ai plus de 20h sur la Iota et je peux dire qu'elle est geniale. Donc je sais que je l'irai garder dans les 2 prochaine années.
Sinon, on peu la piloter tres fin. C'est un vrais velo pour le cross.



Je n'ai pas essayé cette iota, mais vu le nombre qu'il s'est vendu et vu le peu qu'on trouve en occaze, ça doit pas un trétaux.....C'est un bon indicateur, le nombre de mise en vente quelques mois apres sa mise sur le marché.
C'est pas le cas pour toutes les voiles......

Mouai, faut se méfier de ces à priori. Dans les catégories au dessus, beaucoup changent systématiquement en fin de saison car ils veulent vendre avant que l'aile ne perde trop, ayant déjà beaucoup volé avec.

Pour la Iota, forcément vu la foule qui s'est fait livrer seulement à la fin de l'été, ils les revendent pas de suite ... faudrait qu'ils puissent voler un peu avec quand même !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #268 le: 02 Octobre 2015 - 20:55:36 »

Gil, tu es dans le haut de fourchette PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #269 le: 04 Octobre 2015 - 12:10:10 »

Med, Je suis à 92kg sur la 26.
En virage il faut positioner bien la comande exterieur pour la faire torner avec ou sans inclinasion.

Gil, tu es dans le haut de fourchette PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #270 le: 04 Octobre 2015 - 14:03:30 »

OK, moi je suis plutôt à 80 kg Ptv, donc il vaut mieux que j'essaye une 23 je pense. J'ai bon ?
Et avec des skis aux pieds je suis encore dans la fourchette ... Bon ce sera tout en haut mais ça doit aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #271 le: 04 Octobre 2015 - 17:07:15 »

Finalement, quelle est la diff entre une Sigma 9 et une Iota ? Ca m'a l'air kif kif, a part 0.2 points d'allongement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #272 le: 04 Octobre 2015 - 17:24:06 »

Finalement, quelle est la diff entre une Sigma 9 et une Iota ? Ca m'a l'air kif kif, a part 0.2 points d'allongement...
0.3 ....
1 m2 de gagné en surface aussi pour la même plage de ptv

Un peu plus de perf, de glisse, d'energie, de charge alaire, suis pas allé vérifier mais le cône de suspentage soit aussi être un peu plus long.
Plus directe aux commandes aussi.

Un peu plus tout quoi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #273 le: 04 Octobre 2015 - 17:30:39 »

J'en suis à 72 heures sous Iota, et j'ai dû voler 5 ou 6 heures sous Sigma9, très peu de différence en effet... un débattement à peine un peu plus court sous la sigma9. Mais le virage est très agréable sur les deux voiles, et les perfs probablement très très proches (aucune mesure mais ça m'est arrivé de voler côte à côte avec des s9 et j'ai pas vu de différence). Du coup pour ma part j'ai choisi la voile de conception "plus" récente. Et "plus" sûre en plus!   Tire la langue  Tire la langue

Samy

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 04 Octobre 2015 - 18:25:33 »

J'ai essayé les 2 voiles, il est vrai 3h par voile env., mais je choisis de très loin la Sigma 9. La Iota a vraiment un virage perfectible. Plus sûre la Iota ... ? Parce qu'elle en EN B ?  Moi je n'ai rien vu. Mais si psychologiquement l'effet placebo se fait via la norme, tant mieux pour ceux qui confondent norme et vol pour de vrai  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.391 secondes avec 22 requêtes.
anything