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Forum de parapente

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Henrywebmac
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« le: 19 Juillet 2011 - 12:04:23 »

Bonjour débutant, je m’apprête à  m'acheter ma première voile de "vol".
Ayant un petit budget et préférant aller petit à petit, je vise une voile âgée.
En l'occurrence une Gradient Golden 1.
C'est une DHV1-2, mais il me semble qu'elle peut convenir à un débutant. Me le confirmez vous ?

Par ailleurs, et c'est là ma principale interrogation, elle sort d'un long stockage (3-4 ans) avant lequel elle avait subit un contrôle plutôt bon, sauf peut-être pour la porosité du tissu. Les résultats sur l'extrados étaient de 50 au centre, 90 à 2 m et 70 à 4m du centre.
Je n'ai pas de valeur de référence pour la porosité sur ce type d'aile. Pourriez vous m'aider à apprécier ces résultats ?
Est elle trop poreuse pour faire une à deux saisons de vol ?

Merci de vos réponses
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Henrywebmac
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« Répondre #1 le: 19 Juillet 2011 - 12:51:25 »

Oups !  visionnée une vingtaine de fois et pas de commentaire. . .
Je crains que ma question sur la porosité acceptable d'une vile ne soit pas si évidente que je pensais. . .

Vraiment, pas d'avis ?
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cleer
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« Répondre #2 le: 19 Juillet 2011 - 13:00:20 »

Moi je te conseille de la refaire révisée. Après 3-4ans elle a pu se dégrader et le rapport répondra à tes interrogations sur la porosité.
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Alexander
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« Répondre #3 le: 19 Juillet 2011 - 13:12:10 »

Bonjour débutant, je m’apprête à  m'acheter ma première voile de "vol".
Ayant un petit budget et préférant aller petit à petit, je vise une voile âgée.



Tu ne préfèrerais pas voler en école ? Tu aurais des ailes dernier cri et des conseils pour investir par la suite (... bon ça, avec de bons monos ...) : là tu risques de te retrouver avec une aile pas terrible et sans avoir pu la comparer et/ou savoir si elle te convient vraiment.
En outre, il ne faut pas oublier qu'une aile poreuse, avant d'être dangereuse, ne procure de toutes façons aucun plaisir et qu'elle ne peut même plus être recyclée pour faire du gonflage...
Pour voler sérieusement, il faut un certain budget quand même.
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Henrywebmac
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« Répondre #4 le: 19 Juillet 2011 - 13:26:03 »

Merci pour votre réponse Cleer,
Oui, je comprend bien, mais loin des centres de révision, le cout n'est pas négligeable, de l'ordre de 150 euros. ..  De plus, si c'est pour qu'ils me disent qu'elle n'est pas apte au vol dès lors que l'on est en dessous d'une valeur de 50-60 de porosité, je me mordrais bien les doigts d'avoir fait cet achat.

Aucune idée sur des valeurs "seuils" de porosité ? ou des références basées sur des avis ou la porosité était disqualifiante ?

Alexander, je suis également en contact avec une école pour apprendre, mais mon budget ne me permet pas d'investir 1500 euros dans une voile (ce qui m'est effectivement proposé). . . je suppose qu'une vieille voile peut être sécuritaire même si elle est bien moins performante qu'une actuelle. c'est ce que je vise pour l'instant.
Par contre, d’où ma question initiale, si la porosité de la voile est déjà en dessous du minimum il y a trois ans, elle est donc finie et cela reviendrai à jeter l'argent par les fenêtres .. . . à 50 de porosité est on déjà au minimum ?
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Alexander
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« Répondre #5 le: 19 Juillet 2011 - 13:39:41 »

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Lololo
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« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 - 13:40:45 »

C'est au vendeur d'effectuer la révision. S'il ne veut pas le faire alors que la voile a été stockée pendant 3-4 ans, il faut commencer à douter de son sérieux. Dans le pire des cas, vous partagez le cout de la révision et dans ce cas tu as perdu que 50€ (c'est pas 150€ une révision de voile).
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Henrywebmac
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« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 - 14:17:57 »

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, ce n'est pas encourageant pour mon projet d'achat. . . vous êtes plus raisonnables.

N'y a t il pas des parapentistes qui volent avec des voiles d'occas sans toujours les avoir fait révisées, dès lors qu'elle se comportent bien au gonflage ?
 
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piwaille
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« Répondre #8 le: 19 Juillet 2011 - 15:33:59 »

N'y a t il pas des parapentistes qui volent avec des voiles d'occas sans toujours les avoir fait révisées, dès lors qu'elle se comportent bien au gonflage ?
il y a même des parapentistes qui usent leur aile jusqu'à la corde ... puis une fois qu'ils sont allés aux arbres ils commencent à comparer le coût d'une révision avec le prix de leur vie Exclamation

bref, comme déjà dit, le parapente reste une activité aérienne. donc nécessite un budget minimum pour voler ...éventuellement des connaissances techniques permettent de baisser ce budget mais c'est un autre débat.
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« Répondre #9 le: 19 Juillet 2011 - 15:39:27 »

C'est très clair et entendu !

merci à tous pour votre réactivité
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