+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:53:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)  (Lu 19441 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 14 Avril 2018 - 13:33:49 »

Bonjour

J'aimerais quelques retours d'experiences de pilotes qui ont testé des voiles [EN-A] plutot vives et agiles voir agreablement surprenantes en terme de comportement dynamique comparé a des A- plutot camion que sont ozone elements 2 -ATom -Adam bgd...

j'ai lu sur ce forum et au bar  des bons echos des suivantes  :  777 pawn , Dudek Nemo XX ,Anakis 3, Wintech honey 2...
Vous en avez d'autres en tête ou bien vous les avez testé et comparé avec d'autres ?
çà ne sert à rien de me lister toutes les A , moi aussi j'ai para2000 mais vraiment seul  votre coup de coeur compte (et votre PTV !)


le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique . j'ai un certain nombre de vols venant d'une golden mais j'aime bien l'idée du downsizing .Avec le temps les perfs des ailes ont progressé comme leur sécu , finalement je suis un pilote débrouillé contemplatif . l 'aerodyne JOY que j'avais à mes début était sympa plutot "avant gardiste" en terme de fun en  étant B-.

j'aimerais retrouver ce feeling.   bon si vous avez des B- à evoquer n'hesitez pas . mais le post est plutot pour les A+ .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2018 - 14:32:57 »

Je ne sais pas si c'est une A vive ou+ ou que A mais je suis parti sur une Morea Bivouac. Vu le temps maussade j'ai fait que du gonflage avec.
Plaisir de reprendre contact avec une voile. Je ferai un retex après les 1er vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 14 Avril 2018 - 14:40:31 »

J'ai acheté une Pawn en sortant d'école.
Elle m'a accompagnée sur mes premiers cross etc... La surprise venait des autres pilotes quand je leur disais que je volais en A.
J'ai tellement aimé que je suis resté chez 777 Sourire
Tu peux y aller les yeux fermés si tu en trouves une!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
jodyl06
Invité
« Répondre #3 le: 14 Avril 2018 - 15:16:57 »

Sinon tu as l’alpha 6 en la prenant dans la plage de poids étendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 14 Avril 2018 - 15:45:35 »

De toutes façons ce n'est pas la voile qui fait le pilote; David Richier a écrit un article là dessus dans un des derniers Parapente Mag, il vole avec une Apha 5.

Il y a 3 semaines, dans le cadre de la journée "voler mieux" du club, on était une douzaine en haut de Chabres sur le déco Nord. C'était fort et travers ouest, il neigeait par intermittence, on est resté une demi heure sur place avant de prendre une décision. Il y en a quelques uns qui ont décollés à l'arrache dont un qui s'est bien ramassé et David nous a fait une démonstration bluffante avec son Alpha 5 avec une aisance déconcertante.

Alors voile vive ou camion, à part pour ceux qui font de la compétition ou du cross de performance, on a de quoi se faire plaisir avec des voiles en A du moment qu'il y a un pilote en dessous.

C'est comme si on me donnait les meilleurs skis qui existent, je serais toujours une brèle....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 14 Avril 2018 - 15:47:10 »

D'ailleurs je n'aime pas le titre de cette rubrique "ailes de début", c'est un peu rabaissant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Avril 2018 - 16:00:01 »

@pascal fred , jody , spteson merci


De toutes façons ce n'est pas la voile qui fait le pilote;
on a de quoi se faire plaisir avec des voiles en A du moment qu'il y a un pilote en dessous.

super. je sors grandi.

sinon tu as essayé quelque chose de sympa dernierement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #7 le: 14 Avril 2018 - 17:17:26 »

Salut,

perso je vole depuis mes débuts avec une Prion 3 XS chargée à 75 kg (aile relativement discrète, pas grand monde en parle et très peu de retours), et mon avis est plutôt subjectif vu ma faible expérience et le peu d'aile que j'ai eu l'occasion d'essayer, mais je suis vraiment content de cette aile, un comportement très sain en thermique et en aérologie un peu moisie, mais elle peut se révéler très joueuse pour peu qu'on soit un peu chargé en dessous, contrairement à la 2 qui avait la réputation d'être une enclume.
(J'ai même eu des retours de potes moniteurs qui ne voulaient plus faire d'init' avec cette aile parce qu'ils la trouvaient trop vive et s'étaient mis de belles chaleurs avec leurs élèves sur des roulis un peu trop appuyés...)
Par contre il faut dire, elle ressemble vraiment a un vieux tacot, mais peu importe le flacon !
Si tu as l'occasion d'en essayer une, cela peut être une belle surprise (en même temps Nova vient de sortir la 4, que je ne connais pas du tout.)

Voila ma modeste participation, à bientôt dans les airs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 14 Avril 2018 - 18:23:10 »


le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique .

Si tu veux du neuf, eh bien tu viens de décrire la PHI Symphonia
https://phi-air.com/fr/project/symphonia/
qui a en plus son 10 de finesse et son excellente "flottabilité" pour bien transiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 14 Avril 2018 - 18:28:25 »

Si tu n'as pas encore entendu parler de Hannes Papesh, de sa nouvelle entreprise Phi et de sa voile Symphonia, c'est peut-être le moment !

https://www.alpyr.com/phi

https://www.youtube.com/watch?v=1yVVpSB4CD4

Edit : Ah, j'ai été un poil moins rapide que le revendeur local ! En tous cas je n'y ai rien à vendre et il m'aurait pourtant semblé dommage que notre ami risque de passer à côté de ce nouvel OVNI.

« Dernière édition: 14 Avril 2018 - 18:34:40 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Avril 2018 - 18:41:19 »

@tias prion 3 nova  pourquoi pas ? c'est quoi ces stabilos ?

Si tu veux du neuf, eh bien tu viens de décrire la PHI Symphonia
qui a en plus son 10 de finesse et son excellente "flottabilité" pour bien transiter.

une A secure pour crosser avec une finesse 10 ! parapente

 quoi 4100 boules ! Shocked

disons qu'a ce prix là je préfere encore  taupes  et partir sur autre chose  Neutre  ( je peux avoir un package complet selette -aile-secours chez dudek et un trip en colombie pour ce tarif ! )




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #11 le: 14 Avril 2018 - 18:54:13 »

Bon voilà. Dans la série on a tous la meilleure (au moins pour soi), je ne peux pas passer sous silence l'Eazy 2 de AD. Même si j'aimerais bien arriver à faire ça autrement qu'en faisant de la pub Clin d'oeil.
Elle a déjà fait des beaux cross dans des conditions difficiles (pas comme le St Eynard d'aujourd'hui entre les mains du pilote qui la découvrait, c'était un peu donné, il n'empêche qu'il a adoré la glisse, la facilité pour avancer, l'efficacité en thermique). A regarder sur la page dédiée.
Bon alors donnons quelques éléments. AD se cherchait une A perf certes (l'Eazy 1 l'était déjà pour l'époque), mais surtout rapide quand il faut, efficace, maniable, agile... qui emmène le débutant loin dans sa progression, qui fait plaisir au pilote plus expérimenté.
Je crois pouvoir dire en toute objectivité (non, ça je ne peux pas le faire croire, tant pis pour moi) qu'ils y sont arrivés.
Sans oublier qu'elle est top pour l'initiation au freestyle, avec une belle marche arrière, une SAT facile. Dixit Flyeo.

Tiens, qu'est ce qui par exemple la rend si agile: probablement la charge alaire assez élevée pour la catégorie. La S, 72-92kg ne fait que 23m2 à plat. Je crois que c'est assez unique (jusqu'à 3m2 de moins que la concurrence). Et pourtant elle est super efficace en thermique (petite surface, profil très porteur, la recette déclinée de la Hero). L'amortissement en tangage la rend accessible dès les stages init. La capacité à jouer en roulis la rend ludique longtemps.

Et pour contenter tout le monde, elle sort en version Ultralight maintenant (3,3kg pour 72-92kg).

Bon c'est pas J. Séguéla qui m'a donné des cours de pub.  J'ai un peu honte d'un poste pareil même... Mais je l'ai fait. Plus qu'à assumer!
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
tias
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2018 - 19:18:21 »

Citation
@tias prion 3 nova  pourquoi pas ? c'est quoi ces stabilos ?

Yep... C'est moche ! Dixit Nova, c'est censé assister les sorties de 360 engagé (je ne vois pas vraiment en quoi d'ailleurs...), mais je confirme, comme n'importe quelle aile, on peut tout a fait l'emmener jusqu'à la neutralité spirale, et là sans action de pilotage, ben on sort pas...
Pour avoir jonglé entre la prion et la nemo XX, je les trouve assez comparables en terme de maniabilité, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voler en thermique avec la nemo,
en tout cas avec mon humble niveau je ne me suis jamais vraiment fait peur avec la prion sur des vols un peu turbulents et dans des aérologies vivantes, par contre en faisant le con, je me suis mis de belles chaleurs aussi...
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Avril 2018 - 19:23:50 »

Bon voilà. Dans la série on a tous la meilleure (au moins pour soi), je ne peux pas passer sous silence l'Eazy 2 de AD.

Tiens, qu'est ce qui par exemple la rend si agile: probablement la charge alaire assez élevée pour la catégorie. La S, 72-92kg ne fait que 23m2 à plat. Je crois que c'est assez unique (jusqu'à 3m2 de moins que la concurrence). Et pourtant elle est super efficace en thermique (petite surface, profil très porteur, la recette déclinée de la Hero). L'amortissement en tangage la rend accessible dès les stages init. La capacité à jouer en roulis la rend ludique longtemps.


ahah ! un commercial ! une petite question AD :
1/ agile pour une charge alaire élevée ok why not ,  mais comment etre sur que le taux de chute n'est pas dégradé en consequence  ? (on veut des chiffres !)
2/ comment une petite surface peut elle etre plus efficace en thermique qu'une grande bâche  à PTV egal ? ( attention je sors peut etre des conneries , je ne suis pas sur)

.  J'ai un peu honte d'un poste pareil même... Mais je l'ai fait. Plus qu'à assumer!


Non c'est le jeu AD , j'apprecie que tu interviennes  ... surtout qu'en ce moment je roucoule comme un pigeon à l 'affut de n'importe quel bonne presse  ( je suis bien mûr pour etre plumé là! voler)
d'ailleurs on peut la tester où dans le 06 ?  Elle a l'air sympa cette petite Eazy 2.... Mr. Green





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Avril 2018 - 19:40:43 »


Pour avoir jonglé entre la prion et la nemo XX, je les trouve assez comparables en terme de maniabilité, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voler en thermique avec la nemo,

Du coup tu as acheté un prion 3 ou c'est celle du club ?  la nemo c'etait dans le cadre d'un essai puis finalement tu as craqué pour la prion ? en fait quelle est  ton histoire avec les 2 ailes ? avant que je me fasse des films...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #15 le: 14 Avril 2018 - 19:44:25 »


ahah ! un commercial ! une petite question AD :
1/ agile pour une charge alaire élevée ok why not ,  mais comment etre sur que le taux de chute n'est pas dégradé en consequence  ? (on veut des chiffres !)
2/ comment une petite surface peut elle etre plus efficace en thermique qu'une grande bâche  à PTV egal ? ( attention je sors peut etre des conneries , je ne suis pas sur)


d'ailleurs on peut la tester où dans le 06 ?  Elle a l'air sympa cette petite Eazy 2.... Mr. Green



Bien vu! Des chiffres, je ne t'en donnerai pas. Je n'en ai pas. Le taux de chute en virage dans le thermique, pas facile à mesurer. Par contre j'ai testé (aux commandes), j'ai comparé (par exemple aujourd'hui à côté de l'Eazy 2, je volais en Volt 3, EN-C... bluffant!).
J'ai pas mal de retours de moniteurs aussi maintenant qui vont dans ce sens, surpris d'un tel taux de montée avec une aussi petite surface.
Mais là tu ne peux que me croire sur parole. Et comme tu l'as dit, sur ce coup, je suis un commercial. Donc!  Clin d'oeil
En fait (et je ne suis pas designer), comme je l'ai écrit, AD a acquis un savoir faire à travailler des petites surfaces avec des profils plus porteurs que d'autres. Le risque c'est toujours que l'aile plonge en virage. Ce qui n'est pas la cas ici. La Rise 3 par exemple vole très bien très chargée, pour la même raison. AD a aussi su faire une Rise 3 de 19m2 qui marche très bien. Tiens, la petite Eazy 2 n'en fait que 18 d'ailleurs. La Hero fonctionne idéalement en milieu de charge, pourtant toute petite surface (1m2 de moins que ses concurrentes).
C'est du savoir faire comme je disais. Et une autre direction dans la conception. Mais tu n'en seras convaincu que par un essai, j'en suis conscient.
Tu peux contacter JV Ducrocq à Spirit Parapente si tu veux l'essayer, je peux lui en faire passer une. Sinon il y en a à l'Envol de Provence à Signes (83), ou tu peux voir avec Olivier (Humbert) de t'en faire passer une.

Pinaise, je suis vraiment un commercial, faut pas me lancer, je m'arrête plus Clin d'oeil

Bons essais à toi en tout cas, et n'hésite pas à me contacter par mail, tel ou en MP pour plus d'infos, sinon il ne va plus y a voir que moi sur ton fil!

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Avril 2018 - 20:03:44 »


Mais là tu ne peux que me croire sur parole.

tu es pratiquement en train de m'evangeliser là . très heureux

bon je garde tes contacts sous le coude , çà sent bon cette relation de "confiance" .
et peut etre que triple seven france va se reveiller aussi  et me faire decouvrir sa pawn !

parce quil faut bien laisser sa chance au produit  Mr. Green

( là il n'y a pas a dire pour l'instant  AD marque des points ...)




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #17 le: 14 Avril 2018 - 20:07:40 »

Citation
Du coup tu as acheté un prion 3 ou c'est celle du club ?  la nemo c'etait dans le cadre d'un essai puis finalement tu as craqué pour la prion ? en fait quelle est  ton histoire avec les 2 ailes ? avant que je me fasse des films...

En fait en saison je fais les navettes pour une école qui bosse avec ces deux ailes, du coup j'ai pas mal volé avec les deux, et je me suis finalement orienté vers la prion pour une question de ptv qui me correspond plus (sur la nemo soit je dépasse un chouille le ptv, soit je suis tout en bas de fourchette sur la taille au dessus, alors qu'avec la prion je suis dans les 2/3 haut), mais je n'ai pas vraiment eu de préférence (avec mon expérience) pour l'une ou pour l'autre, ce sont de très bonnes ailes toutes les deux, qui peuvent accompagner assez loin dans la progression un pilote dégrossi, et qui ont des perfs tout a fait honorables...
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Avril 2018 - 20:59:07 »

Merci tias.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Avril 2018 - 21:54:48 »

Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init j'étais sur une 28 avec un PTV maxi à 110 et comme je fais déjà 105 kg si tu rajoutes les 15 kg de barda en plus j'explosais bien le PTV et je m'amusais bien avec, vivacité à tous les étages... il n'y avait que mes instructeurs qui fermaient les yeux quand je posais  la prise de t?te
Quand j'ai acheté une voile je suis resté sur la nemo xx mais la taille au dessus et maintenant je suis donc à mi-fourchette du PTV et les réactions en roulis sont ... plus calmes... ceci dit si tu enfonces la poignée et que tu accompagnes bien à la sellette ça envoie quand même.
Autrement c'est une voile qui est super stable en tangage et qui est très facile à monter au gonflage.
Bref petite voile très sympa qui va m'accompagner un bon bout de temps, pour ce qui est des perfs je trouve qu'elle marche vraiment bien pour une A mais ceci dit je suis convaincu que d'autres A (pawn, alpha 6, mescal 5,...) sont aussi performantes et qu'un bon pilote sous ces voiles fera toujours mieux qu'un pilote volant sous une voile trop technique pour lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 14 Avril 2018 - 22:28:57 »

*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Avril 2018 - 01:05:00 »

Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init

Merci xolivie pour le retour. Tu as essayé quoi d autres pour qu' au final tu restes en nemo sous toile?
Elle me plait bien cette nemo avec ce petit prix qui va bien. .
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon

@zephira pas mal la feinte de commentaire.!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 15 Avril 2018 - 05:01:35 »

Peut-être devrais-tu t'intéresser aussi à l'Epic de BGD. A essayer en tout cas !

Cette aile pŕésente une homologation en B seulement en haut de fourchette et uniquement le test de grande fermeture asymétrique accéléré à fond !

Tous les essais presse soulignent l'exceptionnelle mania de cette aile et sa vitesse accelérée, avec près de 50 km/h, évoquant en cela l'Anakis 3, sans qu'il soit nécessaire d'étre tout en haut de la fourchette de poids.

Cette Epic est par ailleurs assez innovante, tant au niveau structure, avec des diagonales et des croisillons sur les arrières propres à BGD, que pour la découpe des tissus en BA à l'extrados (découpe 3D classique à l'intrados).

Donc une structure apte à donner une grande cohésion.

D'autant quelle est dotée d'un SN marqué en BA... Une aile" moderne", quoi   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #23 le: 15 Avril 2018 - 05:55:56 »

http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/CHAOS_Securite_Culture_2004.pdf

Je crois que tu mets le doigt sur ce qui est fondamentalement le plus grand progrès de ces vingt dernières années en matière de parapente.

Et qui logiquement distinguerait les meilleurs concepteurs des... autres.

Quelque chose que j'appellais de tous mes voeux dans le contexte d'il y a une quinzaine d'années dans cet article écrit pour Vol Libre (actuel Parapente+).

Pas plus le shark nose, qu'aucune des innovations qui l'ont précédé.

Mais bien le fait, comme tu le soulignes, que des concepteurs savent maintenant nous proposer des ailes exceptionnelles du point de vue sécurité, durabilité ET agilité !

Pas des bâches infermables et abrutissantes, ne délivrant aucune sensation, lourdes aux commandes et peu réactives.

De véritables machines de rêve, aptes à repeindre le ciel et formatrices de pilotes actifs aux commandes... et dans leurs têtes.

Et beaucoup plus si affinités !

Meilleurs rapports (nombre d'heures de vol x valeur de revente / prix d'achat).

Pour la paix des familles  bisous et le minimum de stress.

Machines formatrices à apprendre à surfer les courants ascendants, pour un maximum de plaisir, et avec un minimum de contraintes..
« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 06:13:36 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #24 le: 15 Avril 2018 - 08:29:54 »

Si l'on en croit notre essayeur-blogueur favori Ziad, en sus des ailes précemment citées par nos camarades et moi, semblerait aussi dans sa dernière version (ce n'était pas le cas de la version 3, j'ai pu en juger... avant modif...) répondre à ton programme : la ion 5.

Bref, plus la peine d'acheter... avec autant d'excellentes ailes à essayer, ça va t'occuper un paquet de weekends  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.332 secondes avec 19 requêtes.