+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:35:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile montagne pour demande particulière  (Lu 17151 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 22 Décembre 2012 - 19:25:52 »

Bonjour à tous,
Au risque de me faire lincher je tente de poser une question particulière. J'ai effectué mon premier vol biplace cette année, j'en rêvais depuis longtemps en ca été une révélation ,du coup je me suis inscrit à stage d'initiation en 2013. Je suis très sportif et mon but n'est pas que de voler, mais également de "mériter" mon vol en montant au sommet des montagne à pied. Pour ce faire vous l'aurez compris il me faudra une voile TRES légère et évidemment pour débutant,facile et qui pardonne les erreurs....
Et là  voici le point partiulier, tous cela j'ai l'intention de le faire avec mon chien, car il m'accompagne dans tout ce que j'entreprends,vtt,ski,rando,et parapente peut être....Donc pour résumer, et dans le cas ou mon stage se passe bien, existe des voiles tres légère pour être portée à la montée, très facile à l'utilisation et qui soit capable de prendre un chien...Pour info je pèse 75Kg et mon chien est une berger allemand de 27Kg...
D'avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2012 - 19:39:02 »

 salut !
Y a une vidéo posté y a peu de temps, un pilote qui ski et vol avec son chien, mina je crois, je retrouve plus la vidéo.
Yeager je crois que c'est toi qui la posté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #2 le: 22 Décembre 2012 - 20:19:42 »

Ben suffit de choisir une voile légère qui accepte un PTV de 110 à 120 kg, y en a dans quasi toutes les marques! En plus puisque tu es très sportif t'es pas à 1 kg près, il est facile de faire un sac à 10kg et ça se porte très bien si on a un minimum de caisse.
Par contre décoller avec un chien quand on est débutant là à mon avis ça va pas être si simple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Décembre 2012 - 20:42:49 »

Comment pense-tu prendre ton berger allemend ?

A mon avis, essaie déjà en biplace si ton chien accepte le parapente avec le système de sellette que tu veux.
Système pour chien "léger" http://www.youtube.com/watch?v=AE82EkLTQFE
Plus en détail, ca a l'air d'être le même système : http://www.youtube.com/watch?v=QFmhK8Wl1Mk
Avec un gros chien : http://www.youtube.com/watch?v=UCOWX1_m2pk
« Dernière édition: 22 Décembre 2012 - 20:56:44 par CondorCH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Décembre 2012 - 21:10:01 »

A PTV de 100 kg n'importe quelle voile le supporte.
Que ce soit une Ultralite ou une voile standard de construction légère.
Comme le dit Piment, le principal problème c'est le déco et a cela s'ajoute la capacité du chien à accepter celui-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2012 - 21:30:50 »

 salut !

Bravo pour le sportif et l'ambition rando, ça se mérite et force le respect.

sinon,   canap en VTT et en SKIS, tu portes ton chien où il court à côté  ? Ca me semble énorme 27Kg  hein ? , si tu y arrives avec ton chien, bravo !
Pourquoi ne pas envisager des petits dénivelés sur lesquels le chien redescend à pied dans un premier temps... un chien c'est intelligent, il doit pouvoir retrouver son chemin, non ? Et tu auras quand même partagé le gros de la journée avec ton pote (la montée).

Sinon, les vidéo postées me semblent très mal correspondre à ce que tu vises : vol rando + débutant, à mon avis tu auras plus souvent pas / peu d'air pour gonfler, plutôt dos voile, prévois un système où ton chien n'est pas dans tes jambes (plus haut) pour courir... et il te faudra être assez sportif et doué pour courir avec 27Kg devant tout en maîtrisant la voile, ce qui nécessite du doigté... 

Mais rien ne t'empêche de partir avec cet objectif, et de t'adapter en fonction de ce que tu constates à l'issue de ta formation..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Décembre 2012 - 08:29:41 »

Salut.          Je vais moi aussi faire voler mon chien 45kg ! Mais avec un bi de 38 m²
                  C top de partager un vol avec sont meilleur compagnon .
                   Bon vols. 

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #7 le: 23 Décembre 2012 - 17:24:03 »

Je vole en rando avec chien depuis des années.
Quand tu en seras là, si tu veux, on pourra en parler.
En attendant, fais ton stage init. Tu pourras assez vite faire voler ton chien mais il ne faudra passer quelques étapes avant d'en arriver là. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Décembre 2012 - 18:25:31 »

Waouh,super vos réponses et encouragements, ç'est cool!
J'ai donc une partie de ma réponse, à savoir une voile "montagne" capable de supporter ma grosse mémère et moi même en vol,ça existe!C'est bien, mais question d'ordre plus technique: une voile de ce type là ,on peut l'espérer à combien en poids sellette comprise?8 ou 10 Kgs semble cohérent?En tous cas si c'est le cas ça peut le faire...
Par contre, est il possible d'utiliser cette même voile en vol seul(pour les rares fois ou mémère ne viendrai pas avec moi...)?
Bon pour le reste si vous avez le temps de m'expliquez les étapes indispensables pour arriver à mon objectif je suis preneur n'hésitez pas!
encore merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 23 Décembre 2012 - 20:07:44 »

voler au dessus de la fourchette ne pose pas de probleme de comportement malsain, en revanche voler pas assez charger en dessous de la fourchette ou tout en bas, n'est pas recommandé.
prevois d'être au millieux de fourchette sans ton chien, et avec si tu la depasses lun peu ca ne dérange pas, la voile sera plus réactive, si tu choisie une voile facile ca ne devrait pas être un probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 23 Décembre 2012 - 20:32:50 »

J'ai retrouvé la vidéo  dent  en faite c'était saïsaï et non mina.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PZ0ZRWDYU30

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 23 Décembre 2012 - 20:45:28 »

Corinne vole depuis un an avec son boxer de 35kg, qui a déjà en tant que copilote une quarantaine de vols rando à son actif.
Voile : ITV Tepee classe EN A de 28m².
Les premiers essais se firent sur pente école, avec moi parce que le chien me connaît, puis sur déco officiel.

13 août 2011 - Pente-école de Lathuile

13 août 2011 - Déco FFVL de Planfait.

C'est plus tard que Corinne a tenté le coup en vol rando, j'étais là aussi pour lui donner un coup de main. Il faut quand même savoir que décoller avec un gros chien ou avec un york c'est assez différent. Le problème c'est l'équilibre au départ, au moment du gonflage... en DOS VOILE évidemment.
Avant de voler avec un chien, il faut déjà apprendre à voler seul, sur site puis une fois qu'on en est capable en rando.
Le chien, ce sera pour plus tard, avec disons 200 vols au compteur et pas mal de vols-rando, pour acquérir l'expérience minimum.

Il y a des tas de voiles qui permettent le vol avec chien, c'est le PTV qui compte. Cela obligera à avoir deux voiles, c'est toute une logistique à prévoir.
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'emmerdent avec un chien.

Bon Noël à tous et volez heureux*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2012 - 21:28:23 »

on peut l'espérer à combien en poids sellette comprise?8 ou 10 Kgs semble cohérent?En tous cas si c'est le cas ça peut le faire...
T'es loin du compte!!
Avec un PTV de 112/115kg, avec mon Ultralite25 et on chien de 21kg, j'avais un ensemble aile/sellette/sac/harnais du chien de moins de 5kget ça marchait très bien au déco, en vol et à l'attero. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Décembre 2012 - 21:50:13 »

Emporter un chien n'est pas anodin , j'appuie l'intervention de Mme Pop , vise au moins 200 vols avant de l'envisager .
Plein de personne aimeraient partager ses vols avec ses enfants , mais heureusement ils attendent d'être prêt , je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un animal.

Voler avec le chien qui suit ne me semble pas non plus conseillé , tu auras besoin de toute ta concentration pour ton vol.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 23 Décembre 2012 - 21:54:58 »

Par contre, est il possible d'utiliser cette même voile en vol seul(pour les rares fois ou mémère ne viendrai pas avec moi...)?

Raisonnablement non. Après, avec une très grosse expérience, c'est possible.
Comme expliqué haut, tu ne peux pas voler sous la fourchette. Alors avec un passager de 27kg, tu être très au dessus de la fourchette. Cet à dire que tu arriveras au sol très vite. vrac Entre autres conséquences à réserver à de très bons pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #15 le: 23 Décembre 2012 - 21:58:05 »

Emporter un chien n'est pas anodin , j'appuie l'intervention de Mme Pop , vise au moins 200 vols avant de l'envisager .
Plein de personne aimeraient partager ses vols avec ses enfants , mais heureusement ils attendent d'être prêt , je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un animal.

Voler avec le chien qui suit ne me semble pas non plus conseillé , tu auras besoin de toute ta concentration pour ton vol.

 

C'est clair que ce n'est pas un objectif à court terme.
Il ne faudra peut être pas 200 vols mais il faudra un bon paquet de vols pour acquérir l'expérience nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2012 - 22:31:37 »

POB à à peu près résumé le truc.
J'irais bien chipoté sur des détails mais Riquet73 n'en est pas encore à se poser des questions du genre face-voile ou dos-voile.

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'emmerdent avec un chien.
[Mode Flood On] Tu ne comprends pas pourquoi les gens d'emmerder avec un chien dans la vie en général? En vol seulement? Ou les 2?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Janvier 2013 - 07:53:50 »

ouias j'ecoute...Pas si simple semble t'il non?Il faut d'après vos dires un gros stock d'expérience...En tous cas pour répondre à je ne sais plus qui, "pourquoi s'emmerder avec un chien!" la réponse est simple: mon chien m'accompagne partout, il m'a même je peux le dire quelque part sauver la vie d'une certaine manière...Voilà tout, et le pire c'est qu'il me le rend au centuple, mais c'est un autre débat.
En tous cas merci pour les posts et le vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 07 Janvier 2013 - 23:25:56 »

le mieux c'est de décoller sur des deco facile et accessible pour commencer, le chien devra peut être s'habituer et le pilote aussi.
suivant les conditions décoller tout seul (sous sa voile) suivant les déco, n'est pas toujours évident surtout les déco sauvage.
tout le monde n'évolue pas a la même vitesse, et rien n'est insurmontable si passion il y a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 07 Janvier 2013 - 23:51:21 »

Un petit témoignage complémentaire, un pilote local volait régilèrement avec son brave toutou (taille moyenne) en vol rando, il lui est arrivé une bien étrange aventure.

A la fin d'un vol au dessus de sixt le chien se met à bouger et chope la poignée du secours avec une de ses pattes. Crac, flop et voila tout le monde sous secours au dessus du village ! L'aventure se termine dans le seul arbre du coin en évitant les multiples obstacles. Gros coup de bol aucune blessure, il en est quitte pour être la cible des moqueurs de la vallée (je ne suis pas le dernier  Clin d'oeil ).

Comme quoi le vol avec un animal n'est pas anodin, en cas de crise de panique imaginez ce que peut faire un gros chien. La morale de l'histoire est selon moi qu'il faut être prudent, aborder l'activité progressivement et toujours être sur ses gardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 05 Mars 2013 - 15:28:58 »

La saison de vol approchant, je vous propose cette photo prise à la Coupe Icare 2007 (on reconnaît PP Ménégoz qui commente) :



On a l'impression que le chien freine des quatre fers mais il n'en est rien, c'est un très jeune chien éduqué au vol et qui aime ça.
D'autres chiens, de plus petite taille, sont un peu mieux adaptés, par exemple Fidji, le petit caniche de Nanou, qui l'accompagne partout :



Il est arrivé l'été dernier un gag marrant à Planfait : Nanou avait un peu attendu avant de décoller et la bêbête s'impatientait, elle sauta du cockpit pendant la course d'élan et se retrouva pendue au bout de la laisse, ce qui perturba légèrement le vol de Nanou (elle vole sous une Artik 3).
Imaginons ce que cela aurait donné avec un gros chien !
Un petit chien autorise le face voile, ce qui est complètement impossible avec un gros, qui pèse terriblement et modifie l'équilibre au sol de façon drastique, pire qu'un paramoteur. Même notre Bastoon préféré, un artiste, n'a jamais tenté de décoller ainsi avec son chien, le regretté Yoda (paix à ses cendres) pourtant extrêmement débonnaire et qui ne pesait même pas 30kg.

Quand Corinne vole (quasiment toujours en vol rando) avec sa copilote Mégagyte (son boxer) elle règle le harnais de manière à ce que la bêbête repose sur ses genoux pendant le vol, et les 3/4 du temps elle pose dans un pré sous sa maison, un terrain épouvantable en descente, assez court avec une clôture de barbelés au bout. Cela fait pas mal de "posés airbag" ce qui, avec sellette string, procure un plaisir limité. Sans chien, Corinne est capable de se poser sur le toit d'une cabine téléphonique, sa précision m'a toujours stupéfiée.
Moi je ne me pose plus sur ce terrain, que je trouve trop dangereux.

Voler avec son chien est certainement un plaisir (pour les gens qui aiment les chiens) mais l'animal n'a pas son mot à dire dans l'histoire et il est rare que les chiens aiment vraiment voler, il faut les éduquer tout petits.
Qui aurait l'idée de voler avec un chat ?   canap 

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #21 le: 05 Mars 2013 - 19:24:22 »

Techniquement et pédagogiquement tout, je pense, s'est vu dit par Patrick, Poldof, POB et autres. pouce

Les deux points qui me semblent tout de même determinant sont :

-) Le chien va-t'il vraiment en tirer un bénéfice, le plaisir (certain) d'être avec son maitre contrebalancera-t'il la peur (certaine) de l'inconnu. Un berger allemand adulte peut-il encore se transformer en jeune mouette en apprentissage ?

-) Il faut être vraiment conscient que la difficulté d'emmener un chien(ne) de 27 kg est équivalente à celle d'emmener un enfant du même poids. Se faire dépasser par sa voile au déco ou se louper à l'attero risque fort de se terminer sur le ventre ... du passager.

Bref je pense qu'il faut bien faire la part des choses entre ce que l'on pense être l'expression de notre amour pour notre compagnon à quatre pattes et un amour un tantinet égoiste qui confond propre satisfaction avec envie du dit-compagnon.  canap

Et d'autre part, il est neccessaire dès que l'on envisage d'emmener quelqu'un en tant que passager, fusse un chien, d'être vraiment conscient de ses capacités réelles de pilote. Se prendre une gaufre au déco ou à l'attéro en solo peut déjà faire mal, en "biplace" on risque aussi de faire très mal à l'autre, fusse un chien. Après c'est trop tard ...    help

Pour les (très) jeunes enfants, les parents devraient d'ailleurs aussi se poser les mêmes questions. Quand on voit des couples décoller avec leur très jeune enfants en triplette ... je me dis qu'il y a des baffes de grand-mères qui se perdent.  rouleau ? patisserie

J'adore notre chienne (13 ans, 20 kg et encore en pleine forme) et mon petit-fils (4 ans, 20 et tout autant en forme) et pourtant je n'envisgerais pas d'emmenner ni l'une n i l'autre en vol. Alors même que j'adore partager ma passion du vol sous notre biplace.

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Mars 2013 - 20:46:43 »

Wowo juste une ptite remarque ! J ai vu un gars l autre jour qui faisait voler sa fille d environ 5 ans !
Elle était vraiment heureuse , le vol était ce jour la calme et sans risques apparent ( risque zéro n existant pas ) je vois pas trop ou est le probleme ? Bien au contraire ! Après il faut évidemment une très grande maîtrise du pilote et être vraiment sur de soi ?
A moins de ne pas avoir saisi le sens de ta dernière phrase?? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #23 le: 05 Mars 2013 - 21:40:10 »

...
A moins de ne pas avoir saisi le sens de ta dernière phrase?? hein ?

Tout simplement, j'estime que ce n'est pas parce-que je décolle sans férir et attéris (presque) tout aussi surrement avec des passagers adultes ou du moins de physique pratiquement adullte. Que ce n'est pas pour autant que je me sente le niveau pour en faire autant avec un jeune voire très jeune enfant. Si entre adultes, on trébuche, cela peut surprendre un passager de servir de luge à mon quintal. Je préfére ne pas m'imaginer le résultat avec un gamin ou ... un chien.

Il ne faut pas perdre d'esprit qu'un passager intervient activement dans les phases de décollage et d'atterissage. Il est sensée comprendre et appliquer les directives que l'on lui donne. Quelles sont les capacités d'un très jeune enfant (ou d'un chien) de comprendre et d'appliquer les dites-directives ?

Je me permets de faire ici de faire l'analogie avec les handicapés (que personnes ne me fasse dire ce que je ne dis pas, je ne mets pas handicapés, jeunes enfants et canidés au même niveau) Donc les handicapés, et je ne parles pas seulement  de ceux qui ont besoin d'un fauteuil roulant, il existe aussi des aveugles et malheureusement des déficients mentaux. Parmis tous, il existe des handicapés qui ont envie de voler en parapente biplace et tant mieux si parmis nous autres parapentistes biplaceurs, certains sont capable de les emmener. Notons tout de même que la fédé a prévu une UCC Handicapé qui vient en plus de la qualification biplace, attester du niveau minimum pour assurer un tel vol.

Enfin, je pense qu'il existe après encore une marche (plus) importante entre décoller, voler et atterrir avec un enfant de 25 kg et décoller à trois avec femme et bébé (vécu dans les Vosges)

M'enfin, tout ceci c'est les pensées d'un grand-père, je comprend qu'avec 20 ou 30 ans de moins on puisse voir les choses (et soi-même) differemment. Il y a un peu plus de deux ans, quand je suis venu pour la 1ère x sur le fofo. Je me rappele que le 1er fil de discussion auxquel j'ai participé traitait de l'accident survenu à un papa biplaceur avec son jeune fils (à Plaine-Joux, je crois) Sur le coup là, si ma mémoire est bonne, le gamin s'en est bien tiré êt c'est le père qui en a (probablement) gardé de graves sequelles. Cela m'a assez marqué pour me laisser penser que dans tous les cas faire pilote-biplace c'est une grande responsabilité et que pour ma part je préfére la porter pour un adulte (ou presque) apte à comprendre en quoi il s'engage en me faisant confiance.

Si vraiment mon petit-fils me demandait cette été (il aura 5 ans) de pouvoir voler en parapente-biplace, je lui payerais cette envie en le confiant à un des pro que je connais assez dans notre secteur pour qu'il m'inspire la confiance que je n'aurais pas en moi ... pour ce vol spécifique. Je n'ai eu aucune appréhension pour déjà emmener mes enfants adultes, j'ai emmené des passagers petit(e) et leger(e) et d'autres grand et lourd, j'ai même emmené un ami de 80 ans qui tient une forme incroyable mais je n'emménerais pas mon petit-fils, ni ... mon chien.

Après que chacun fasse comme bon lui semble et ... qu'il assume.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #24 le: 05 Mars 2013 - 22:00:56 »

Euh ... quand je dis ; "... mais je n'emménerais pas mon petit-fils, ..." Je veux dire pour le moment !

Qui sait si dans dix ans cela ne pas chose faite ou avant si je suis capable de passer l'UCC handicapé ... qui sait, qui sait ?

Mais le sujet du fil étant le choix d'une aile montagne qui permettrait à un vrai novice d'emmener un chien de 27 kg et de permettre au même vrai novice de voler aussi solo, je crois pouvoir pretendre qu'elle la voile n'existe pas ... Ou plutôt que le parfait novice capable de voler avec la même voile avec ou sans un lest vivant de 27 kg n'existe pas ou risque de ne plus exister s'il le tente ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything