C'est comme choisir entre une Clio et une 206. Elles ont toutes les deux été développées pour ce que tu veux en faire et y excelleront. Si tu n'as pas pu discerner de différences, les impressions d'un autre ne seront qu'un avis subjectif qui fera pencher la balance d'achat.
Prends celle dont les couleurs te plaisent le plus ou celle que tu peux avoir au meilleur prix ?
Mais toi, es-tu prêt à 30 vols ? À 30 vols, tu ne peux même pas encore présenter l'examen de pilote ici en Suisse.
À ton stade, tu sais décoller et atterrir en milieu sécurisé. Ce qui n'est pas grand chose (rien pour ainsi dire!) et ton brevet ne veut pas dire beaucoup plus.
C'est une chose de savoir décoller et atterrir dans les conditions idéales que sont les décos et atterros de st hil, s'en est une autre de le faire n'importe où ailleurs en autonomie!
Pour te donner une image, c'est pas en ayant brillamment fait 2sem de stage en dériveur à Cannes qu'on peut se faire une traversée en solo, même si ce n'est "que pour aller en Corse par beau temps" ! Ou se lancer à l'assaut des hauts sommets après une initation au club Alpin si on veut rester dans les images alpines!
Je ne sais pas si l'achat d'une une mono-peau et surtout du matos ultra léger pour descendre d'un peu partout devrait être la prochaine étape d'un progression sécurisée. Car j'imagine que si c'est pour pouvoir voler en voyageant au travers l'europe en sac à dos, il n'y aura de la place que pour un string tout au plus et pas de secours ?
Ce serait idiot qu'une erreur ou un mauvais jugement te fasse passer l'envie de voler ou pire, que tu te blaisses !
Tout d'abord merci pour votre réponse. Ensuite je pense qu'il y a quiproquo, peut-être me suis-je mal exprimé, j'ai détaillé dans mon message mon projet futur long terme, ce n'est ABSOLUMENT une ambition que je compte réaliseer présentement, je compte la construire justement par le biais de gonflage et de déco sur le site ou j'ai appris. En aucun cas je compte partir demain avec le si peu d'expérience que j'ai il n'y a pas de soucis à se faire là dessus ! ^^
Ensuite on ne m'a pas déconseillé les monopeau à mon école, j'ai appris avec des parapentes classiques mais mon projet fait que je me suis orienté vers ce type de voile.
Que je m'achète l'une ou l'autre, je vole en sellette string muni d'un air bag et je possède un secours car justement je me considère comme un pioupiou pour encore un bon moment. Si je m'oriente vers ces deux voiles c'est qu'elles sont côtés EN-A et qu'on m'a assuré que c'était justement bien plus "safe" (peu de tangage/risque de fermeture) mais si je suis dans l'illusion je suis absolument pas contre le fait que vous me démystifiez la chose ! Je suis là pour apprendre et je suis ravi d'avoir le vécu de personnes ici !
Salut Mayhak,
Bon avant tout, regarde ma signature, je suis le moins objectif du monde. Je vais quand même essayer d'être factuel.
Tu as pu essayer les 2, génial! Donc le tout premier truc est le feeling au premier contact. Entre les 2, tu as dû trouver une différence de facilité de préparation, de visualisation que tout est en ordre. Au sol. Si oui, cette facilité t'aidera aussi quand tu auras plus d'expérience, dans des décos plus "scabreux" (j'entends, hautes herbes, cailloux, fatigue après une grosse bambée...). Si les 2 t'ont semblé équivalentes, point suivant !
Tu as peut-être ressenti une différence de facilité au sol. L'une est vraiment faite pour être la plus facile possible, l'autre l'est pas nature (mono surface). Mais des petites différences se ressentent dès que les conditions ne sont pas parfaites.
En vol ensuite, l'une est développée pour être le plus proche possible du comportement d'une double surface, l'autre l'est pour tirer le maximum de ce que peut offrir le concept de simple surface. Je dirais donc que la deuxième est plus "accessible" que la première, mais les sensations de pilotage sont différentes.
Pour poser, là aussi, de petites différences. Si tu ne les as pas ressenties, si les 2 te plaisent... tant mieux!
Au delà du choix de l'aile, le choix de la taille est primordial. Pour être adapté à ton niveau, à tes besoins, à tes envies, à tes projets. Une UFO 2 16, bien qu'homologuée EN B, jusqu'à 90kg, sera très joueuse à cette charge, trop pour un "débutant", parfaite pour celui qui aime avoir un peu de sensations même sous une mono surface.
Après on peut regarder l'homologation. L'une est EN B en 16, EN A au-dessus, l'autre est EN B à partir de 18. Mais ça serait malhonnête de ma part de faire de cette homologation de mono surfaces un critère de choix majeur. C'est à mon avis secondaire (entre A et B). Les comportements de ces ailes hors domaine de vol sont assez exemplaires. Ce qui est intéressant en débutant avec une A pour ces ailes c'est peut-être plus le plus grand débattement autorisé à la commande...
Mais peut-être que tu devrais te tourner vers l'école qui t'a appris. Qui bien sûr aura un parti-pris si elle revend une marque et pas l'autre. Les moniteurs des écoles de St Hil et Lumbin qui enseignent en mono surface sont assez "objectifs" je pense si on leur pose les bonnes questions. Enfin j'espère...
Bonne réflexion!
Merci également pour votre réponse, je prends tous les avis même les moins objectifs ^^.
Pour ce qui est de mon école malheureusement ils n'ont pas pu me renseigner car ils ne possèdent aucunes mono surface. Donc au niveau des informations je na'ai pu avoir que ma faible expérience (1 vol avec chacunes des voiles en conditions très calme pendant 5 minutes (et encore il y avait tellement de personnes en l'air que j'étais plus concentré sur le pilotage que les sensations que ces ailes me procurraient)