Crashman
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Voler, quel pied !
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« le: 28 Août 2012 - 12:14:44 » |
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Voila je me pose la question de savoir si il existe un classement des voiles EN A qui lorqu' elles sont face a du vent qui forcit penetrent le mieux la masse d' air afin de ne pas se faire reculer par la moindre brise ? Un classement ou l' ordre dans lesquelles elles seraient rangees serait determine par la limite en km/h a partir de laquelle elles n' avancent plus. Et ceci pour un ptv donne bien sur.
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Savoir decoller et voler c' est bien ! Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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olivierR
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« Répondre #1 le: 28 Août 2012 - 12:22:07 » |
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Tout dépend de la vitesse de l'aile. Mais bon, elles doivent toutes se valoir plus ou moins. Le mieux étant, surtout au niveau débutant, d'éviter de se mettre dans du vent trop fort. C'est pas les perfs d'une ENA ou une différence de 2 ou 3 km/h qui vont te sauver la mise si tu te mets dans des conditions trop ventées.
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Sigma8
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2012 - 14:36:52 » |
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La Honey de Windtech d'après des amis pilotes pyrénéens.
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julienF
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« Répondre #3 le: 21 Septembre 2012 - 16:33:45 » |
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Pourquoi vouloir absolument se cantonner à des voiles EN A ?!!
Je sais que dans une école du cantal ou j'ai été le moniteur, même en init, donnait des axis pluto 2, dès EN B qui avait une bonne pénétration dans l'aile plutôt que le modèle école de la gamme
La sécu passive était idem !
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demonarque
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2012 - 21:21:35 » |
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Est-ce la question ?
Mais dans ce sens effectivement je ne vois pas vraiment l'importance de la pénétration pour une voile école...
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_Dom_
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« Répondre #5 le: 03 Octobre 2012 - 21:50:57 » |
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Pour avoir essayé un peu toutes les marques, je mettrais en avant la Bright 3 que j'ai actuellement. C'est une "bas de B" très souvent utilisée en école qui perce beaucoup mieux selon moi. Alors que ma Spirit 2 restait loin derrière quand ça contrait un peu, que l'Alpha 4 n'avançait pas et que la Boléro 2 peinait dès que la brise se levait, j'ai trouvé mon bonheur sur ce point avec la Bright 3 !
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piment
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« Répondre #6 le: 03 Octobre 2012 - 23:45:43 » |
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Ouais la Bright 3 avance bien, aux dires de certains mieux que la 4...
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tanga
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2012 - 00:12:23 » |
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Qui avance dans le vent, quel vitesse? une EN A à une vitesse suffisante pour le public visé. Après comme dis plus haut uneB chargé peut très bien faire l'affaire. Le mieux un essaie, chez Itv il ont la dolpo, et la jedi par exemple. L'anakis2 chez sky etc
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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julienF
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2012 - 10:10:12 » |
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Pour avoir eu la bright 3 pendant 2 saisons et demi, je confirme ce qui est dis plus haut. Je n'ai jamais été à la peine pour avancer dans du vent, d'autant que l'accélérateur est très efficace. Tu gagnes 10 km/h sans soucis, et c'est très sain.
Il ne faut pas hésiter à s'en servir dès que tu sens que tu avances pas trop.
Après faut pas rêver, ca reste une EN B, DHV 1 d'école ou progression et il m'est souvent arrivé de buter dans le thermique.
En fait le seul défaut de la bright 3 c'est son manque de finesse.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2012 - 10:16:15 » |
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Pardon pour ma réponse franche, mais la question telle quelle n'a pas lieu d'être. Il n'est absolument pas dans le cahier des charges de ce genre de voiles de voler vite dans le vent !
Vent = danger croissant.
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_Dom_
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2012 - 10:28:12 » |
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Pour avoir eu la bright 3 pendant 2 saisons et demi, je confirme ce qui est dis plus haut. Je n'ai jamais été à la peine pour avancer dans du vent, d'autant que l'accélérateur est très efficace. Tu gagnes 10 km/h sans soucis, et c'est très sain.
Il ne faut pas hésiter à s'en servir dès que tu sens que tu avances pas trop.
Après faut pas rêver, ca reste une EN B, DHV 1 d'école ou progression et il m'est souvent arrivé de buter dans le thermique.
En fait le seul défaut de la bright 3 c'est son manque de finesse.
Je confirme pour le manque de finesse, quoi qu'à côté d'ailes de la même catégorie ça ne dégrade pas tant que ça sur la distance : j'ai pu vérifier en conditions calmes à côté d'une Némo, d'une Dolpo et de quelques Spirit 2. Mais elle est tellement sympa en l'air pour une début de B qu'on lui pardonne ce petit défaut ! Selon mon humble petite expérience, je pense que cette vitesse est favorisée aussi par le fait qu'elle n'a que 3 lignes basses de suspentes, ce qui est très agréable au démêlage mais en l'air aussi car on y voit plus clair.
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julienF
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2012 - 20:26:10 » |
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Du coup je viens d'acheter une montana 26 ! j'espère rapidement pouvoir comparer avec mon ex bright 3 !
1.5kg de moins sur la balance (pesée perso) c'est sympa !
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tanga
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2012 - 22:40:21 » |
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pleins de plaisirs avec ta nouvelle compagne.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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_Dom_
Rampant
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2012 - 06:57:26 » |
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Du coup je viens d'acheter une montana 26 ! j'espère rapidement pouvoir comparer avec mon ex bright 3 !
1.5kg de moins sur la balance (pesée perso) c'est sympa !
Excellent ! Fais nous un retour sur tes impressions, c'est peut être ma future aussi ...
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julienF
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« Répondre #14 le: 05 Octobre 2012 - 22:47:17 » |
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merci ! pas de soucis,
pour le moment par contre, les conditions font chier... trop de sud ce soir pour voler à la dent, demain s'annonce sud encore et dimanche très moyen
ca va être compliqué !
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Paragliding old bag
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2012 - 19:53:16 » |
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Retour au sujet.
Quand il y a du vent de face sur une transition, AUCUNE voile de classe A n'est performante, toutes dégradent fortement le taux de chute quand on pousse sur le barreau. Les voiles de classe A ne sont pas conçues pour voler dans du vent fort ni pour faire des cross par conditions soutenues impliquant un vent de face à remonter. Donc si on se fait reculer avec une voile école, c'est qu'on n'aurait pas dû prendre l'air... mais une fois en l'air il faut aviser pour aller se poser le moins mal possible : oreilles + accélérateur permettent de descendre assez vite. Si on recule vraiment, près du sol, dans un zef à édenter les taupes, il reste les arbres, et de préférence les feuillus, si on n'a pas trouvé de prairie accueillante pour faire un roulé-boulé en marche arrière. Ce genre de sketch m'est arrivé 3 fois en 2009, avec des voiles de classe B, et 3 fois j'ai numéroté mes abattis pour poser sans me faire mal.
Bons vols à tous*
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julienF
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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2012 - 20:48:50 » |
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salut,
Alors premier vol ce jour avec la montana
Plutôt un plouf, avec deux trois thermique anémique qui se promènent... La faute au voile d'altitude qui a gaché l'après midi...
Donc au gonflage, l'impression de rien avoir dans les avant, mais en revanche j'ai trouvé qu'elle mettait plus de temps a monter que la bright. Curieux. Mais bon c'était le premier gonflage avec. Moins besoin de temporiser au frein également. La montée est plus linéaire et se stoppe d'elle même.
En l'air, les commandes sont beaucoup plus ferme et ont beaucoup moins de débattement. Bras hauts, taquet dans la poulie la voile est plus rapide que la bright. moins de 10cm de freins suffisent à avoir un contact genre "400g". Avec 10cm de plus l'effort est déjà plus important et presque déjà physique et on ralenti bien l'aile. Il va falloir que j'étudie de plus prêt au GPS la polaire de vitesse pour me caler.
La mise en virage est beaucoup plus franche, et l'aile a moins tendance au roulis que la bright. Elle tourne plus à plat et le débattement au commande est également bien moindre. La mise en 360 est aussi beaucoup plus rapide à atteindre, en 2 tours on est centrifugé
En thermique, le peu que j'ai vu, c'est que la montana fonctionne nettement plus en demi aile que la bright. On sent bien la demi aile se soulever, alors que la bright avait tendance à avoir du roulis.
La différence de finesse se sent immédiatement, et donne confiance. Le plané est bien meilleur en finale. L'arrondi plus évident grâce à des commandes plus directe.
J'ai vraiment apprécié la précision et la maniabilité de l'aile en approche.
Bref, on sens clairement qu'on passe dans la catégorie au dessus.
En revanche, cela signifie aussi que l'aile est plus vive dans ses réactions et qu'il va donc falloir que je m'habitue progressivement à la tenir, comme je savais tenir la bright 3.
J'ai l'impression de quitter une aile que je connaissais par cœur, et de devoir réapprendre les bases avec celle ci.
Du coup je vais y aller progressivement et çà tombe bien de l'avoir acheté en automne, ou les conditions sont plus cools.
En tout cas c'est une aile qui va m'accompagner un bon moment.
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Paragliding old bag
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« Répondre #17 le: 07 Octobre 2012 - 15:04:06 » |
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C'est bien, ce petit compte-rendu de la découverte de cette voile géniale. La Montana est une excellente voile, à la fois légère pour faire du vol rando et solide en toutes circonstances. J'avais aussi apprécié son plané, quand j'avais volé avec en 2009, ainsi que sa maniabilité et son excellente communication (c'est Gradient !) de ce qu'elle vit. Je connais des pilotes qui font des cross avec la Montana, qui n'est pas vraiment faite pour ça mais qui va bien tant qu'on n'a pas besoin de vraiment accélérer ni d'enrouler dans du petit. De mon point de vue, c'est avec la Swift (Ozone) le meilleur compromis en classe B.
Bons vols à tous*
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julienF
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« Répondre #18 le: 07 Octobre 2012 - 20:00:11 » |
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Salut POB. Je n'aurai pas eu l'occasion d'essayer la swift. Je la pense - peut-être à tort - un peu plus pointu à piloter. Et j'ai entendu du mal sur son virage qui était un peu "spécial" Un gars sur Grenoble en vendait une. En tout cas pas déçu de mon achat. Maintenant j'aimerais bien pouvoir voler un peu plus avec quoi mais avec ce temps
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