+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:30:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide et conseils pour le choix d'une aile et sellette ptv 140 kg (125 tout nu)  (Lu 3231 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 26 Août 2023 - 18:21:08 »

Bonjour,

J'ai déjà fait il y a maintenant bientôt 5 ans la première semaine d'initiation de parapente mais je n'ai pas persisté pour diverses raisons (financières et familiales entre autre).

Il faut donc préciser que :

je vis en Haute Savoie, plus précisément dans une station de ski ou le parapente est légion dans cette zone montagneuse.
je pèse 125kg donc en surpoids (ce qui ne m'empêche pas de jouer au tennis donc de donner des accélérations franches, le problème sera plutôt l'endurance)
je souhaiterais trouver une voile mixte adaptée au parapente comme au paramoteur (pour limiter les couts).
J'ai trouvé entre autre une discussion ou des ailes adaptées à mon gabarit étaient citées, mais après vérif elles sont toutes en EN-B ( http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/cherche-une-voile-pour-ptv-140kg-t14654.0.html )

Quelques questions :

- ces voiles sont homologuées EN-B : ne vaut il pas mieux des EN-A pour débuter ?
- Je pensais que la sellette ne serait qu'un détail... or je ne trouve que des sellettes dont le PTV max est de 120kilos....
- Après 5 ans sans pratiquer (ni vol ni exercice au sol) peut on dire que je peux directement passer à un stage de progression ? (honnêtement je ne serais pas capable de replier, ni même reconnaitre les élévateurs (j'ai honte)... par contre je me souviens bien d'une règle : il faut de la vitesse pour décoller... bien gonfler sa voile , la mettre au dessus de la tête et gagner en vitesse....
- A quel moment avez vous investis dans du matos ? après le stage de progression, juste après l'initiation ?



Autre question :

Un parapente d'occasion doit il obligatoirement posséder un contrôle au même titre qu'une voiture doit posséder un CT lors de sa vente ? Si il n'y a pas de contrôle comment être sur de la vie passée et de l'état de la voile étant néophyte ?



Merci beaucoup



Gaël
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 79


WWW
« Répondre #1 le: 26 Août 2023 - 19:03:23 »

Salut,

Je peux répondre à une partie des questions.

Contrôle : Non aucune obligation légale lors de la vente. MAIS, tu mets ta vie dessous, donc un controle 'simple' (tissu, suspentage, calage) ou un plus complet controle 'Paracheck' est souhaitable avant un achat (vu le montant aussi)

Moment de l'investissement, vu tes interrogations, j'imagine que tu n'es pas autonome et expérimenté en paramoteur non plus ?
Pas maintenant.
Le bon moment pour acheter ton matos, c'est le jour ou tu te sens capable de prendre ton sac, et d'aller gonfler sur un terrain plus ou moins inconnu, ou bien d'aller faire ton premier vol solo (sans encadrant) sur un site connu en conditions calmes.
Donc en gros, sortie de 2eme stage (prog) ou 3eme stage,WE (prog, prog2, autonomie, chacun donne un nom)
Ou sinon un bon repère, c'est l'obtention/preparation du brevet de pilote initial.



C'est quasi impossible d'utiliser la même aile pour le parapente et le paramoteur, c'est une des raisons qui fait que les 2 pratiques sont si étanches.
Le pb c'est le poids, pour être bien sous ton parapente, (surtout dans le vol thermique dans les alpes), on préfère être dans le tiers supérieur de la fourchette de poids.
Si tu veux une aile ou tu peux rajouter, un moteur alors il faudra que tu sois raclette sur le PTV mini sans, et c'est très désagréable à voler en parapente.
Déso...

Concernant ton poids, tu vas galérer, comme tu le vois, mais moins que les midinettes à 45kg.
Ne prends jamais de l'ultra light, Prends une sellette costaud, Fait contrôler ton matos chaque année.


1) oui EN A c'est mieux, les EN-B très gentilles pour commencer pourquoi pas, mais il faut que tu ai déjà construit une solide expérience en école (3 stages ?), que tu sois capable d'identifier une B gentille, ...
2) Oui la quasi totalité des sellettes sont homologués à 120kg, on va pas chipoter. Ca le fera.
3) C'est très limite, si tu ne sais plus grand chose. Soit repasser par la case init, soit avec une école bien informée de ton niveau, avec une solution aménagée. (1we init + 1 stage progression par exemple)
4) cf plus haut.


Du coup, c'est très bien d'être pro-actif, mais va d'abord refaire un (ou un demi) stage init, puis un stage plus avancé, tu auras tout fourni, ca sera plus économique.
Bosse la théorie , lit le forum, lit des livres, regarde des vidéos (wingmaster?)
Et tu auras déjà les idées plus claires.

Tu pourras ensuite mieux arbitrer entre acheter du matos, continuer ta formation parapente, aller jeter un oeil en formation paramoteur.

A+
Lucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Août 2023 - 20:22:25 »

Un grand merci pour cette réponse plus que rapide et complète, Lucas.CSH.

Effectivement je ne suis pas autonome en parapente

Je crois que je suis bon pour réapprendre (apprendre) les bases.

En ce qui concerne la fourchette de PTV et le tiers supérieur, à titre d'exemple sur une aile de 120 à 155 kg de ptv, il faut etre entre 143 et 155 kg ? 155-((155-120)/3) =143.33kg

Qu'est ce que tu appelles de l'ultra light ? tu parles de la sellette ? les premiers prix ne sont pas bons ?

Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 19


« Répondre #3 le: 27 Août 2023 - 10:56:49 »

Un grand merci pour cette réponse plus que rapide et complète, Lucas.CSH.

Effectivement je ne suis pas autonome en parapente

Je crois que je suis bon pour réapprendre (apprendre) les bases.

En ce qui concerne la fourchette de PTV et le tiers supérieur, à titre d'exemple sur une aile de 120 à 155 kg de ptv, il faut etre entre 3 et 155 kg ? 155-((155-120)/3) =143.33kg

Qu'est ce que tu appelles de l'ultra light ? tu parles de la sellette ? les premiers prix ne sont pas bons ?

Merci encore.

Pour la fourchette de poids, oui, en gros c'est ça. La tendance c'est de voler avec des ailes plutôt chargées. Mais faut savoir que ça n'a pas que des avantages, comme souvent, c'est une question de compromis:
-aile chargée=> plus de vitesse, plus de réactivité, de maniabilité, moins de fermetures...
-aile peu chargée=> meilleur taux de chute, réactions moins violentes sur les fermetures...
Pour le superlight, je pense qu'il parlait de la sellette: il s'agit de matériaux légers, donc plus sensibles à l'usure et aux dégradations accidentelles. Et comme tu es dans la limite supérieure de poids, inutile de prendre des risques de ce côté. De toute façon, ce choix ne se justifie que dans le cadre de la pratique "marche et vole".
 Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #4 le: 27 Août 2023 - 19:49:12 »

 salut ! Flint

comme lucas a répondu très vite, je ne vais répondre qu'un tout petit peu (même si je nuancerais plusieurs de ses propos). Mais ma réponse va te permettre d'aller droit au but

- Après 5 ans sans pratiquer (ni vol ni exercice au sol) peut on dire que je peux directement passer à un stage de progression ?
je pense que le plus simple c'est que tu ailles dans ton école préférée et que tu expliques la situation au moniteur. C'est lui qui testera et établira ton programme de reprise.
et après, c'est lui aussi qui t'aidera certainement à t'équiper (même si, avec ses conseils, tu pourras faire jouer la concurrence trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Août 2023 - 19:25:47 »

salut ! Flint

comme lucas a répondu très vite, je ne vais répondre qu'un tout petit peu (même si je nuancerais plusieurs de ses propos). Mais ma réponse va te permettre d'aller droit au but

- Après 5 ans sans pratiquer (ni vol ni exercice au sol) peut on dire que je peux directement passer à un stage de progression ?
je pense que le plus simple c'est que tu ailles dans ton école préférée et que tu expliques la situation au moniteur. C'est lui qui testera et établira ton programme de reprise.
et après, c'est lui aussi qui t'aidera certainement à t'équiper (même si, avec ses conseils, tu pourras faire jouer la concurrence trinquer )


Bon alors,
après une premier contact avec un moniteur, celui ci m'a demandé de venir essayé une sellette pour être sur que celle ci me conviendrait. Nous avons essayé sur le portique pour voir si j'arrivais à me me placer au fond et malheureusement leur plus grande sellette semble un peu limite. Ils m'ont dit qu'il rechercheraient parmi leurs contact mais qu'il était rare de trouver des grandes tailles...

Si jamais quelqu'un parmi vous à une grande sellette à preter  (qui ne tente rien n'a rien Clin d'oeil

Sinon je pense qu'il est clair qu'il faut que je reprenne le stage initiation à la base.... ca ne me fera pas de mal Sourire

Merci à tous pour vos avis eclairés

Gaël
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Septembre 2023 - 14:32:43 »

Les Supair en taille XL sont très grandes, par exemple altirando ou evolite, peut être à essayer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 159


« Répondre #7 le: 02 Septembre 2023 - 15:20:43 »

Concernant les ailes : les grandes tailles de chez SOL prennent souvent en charge jusqu'à 145 kg (comme chez MacPara) : exmples : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-sol-atmus-2-par-nicolas-garcin-en-b/

https://www.solfrance.fr/nouveaute-atmus-3/

https://www.solfrance.fr/parapentes/prymus-6/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 04 Septembre 2023 - 13:33:41 »

Je confirme pour les sellettes Supair, j'ai eu une SupAir Access airbag XL et maintenant l'Evolite XL. On est pas à l'étroit.

En revanche ça se complique quand tu poursuis ta pratique et que tu souhaites monter en gamme. Dans mon cas je souhaites passer sous cocon, j'ai eu la chance de pouvoir essayer la delight 4 en XL mais l'assise est plus étroite de quelques centimètres et je me sens un peu plus engoncé qu'avec Evolight.

Même problème que toi pour les essais, je voulais essayer une Hawk en XL mais personne n'en a...

Il reste la coupe Icare pour essayer sous portique le matériel, venant de Paris ça fait un budget juste pour essayer une sellette....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2023 - 14:22:02 »

delight 4 en XL mais l'assise est plus étroite de quelques centimètres et je me sens un peu plus engoncé qu'avec Evolight.

Il reste la coupe Icare pour essayer sous portique le matériel, venant de Paris ça fait un budget juste pour essayer une sellette....

faut voir si équipé "hiver" ça reste tolérable, entre un peu plus engoncé et serré comprimé c'est pas la même. On aime bien d'ailleurs ne pas nager dans une sellette, pour un contact plus direct et fiable.

c'est très valable de faire un déplacement pour te poser dans plusieurs sellettes, faire des réglages, des mouvements. c'est un outil dans lequel tu dois être bien et efficace pendant des heures, c'est presque plus important de passer du temps a essayer des sellettes que des voiles, sous lesquelles on peut toujours s'habituer et s'adapter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.