De manière générale, fais attention à la surface de ta future aile. Pour nos petits poids, je dirais qu'au delà de 21m², c'est souvent trop grand. J'ai eu une Alpha 4 pour débuter, et même avec la plus petite taille (23 !!), je faisais de la montgolfière et ce n'était pas très agréable de se faire balloter au gré des vents.
Quelques marques font de bonnes petites ailes : BGD, Dudek, Air Design...
Et si tu le peux, n'hésites pas à essayer avant de faire ton choix !
oui, trois fois oui ! j'ai exactement la meme experience.
a 70 de ptv il ne faut pas depasser 21m² (je suis sous une 22 par choix technique et en mode light je le sens passer)
alors a 60... et comme dit nico :
pas mal de pilotes légers qui abandonnent le parapente sans comprendre que leur aile n’était pas adaptée à leur poids. C’est bien plus une histoire de charge alaire que d’homologation.
et c'est totalement vrai: on ne devrait communiquer que charge allaire plutot que surface.
maintenant j'ai meme un tableau de toutes mes charges allaires et de celles des amis, ca me permet de mieux comprendre pourquoi certains disaient que ca secouaient alors que d'autres trouvaient ca tranquille au meme moment au meme endroit.
Maintenant d'une manière plus générale
En première voile, je conseille toujours une occasion, sauf sur une volonté du pilote à aller vers un matériel light qu'on trouve difficilement en seconde main.
Je conseille plutôt une aile EN A classique (pas light). C'est idéal pour protéger un jeune pilote des erreurs qu'il fera forcément, ça se revend facilement et sans trop de pertes.
c'est aussi le meilleur conseil qu'on puisse donner.
Pas facile à trouver, mais la Susi 3 d'Air Design en 18
Mes filles de 25 et 30 kg volent avec une 16 et c'est idéal, hors mis les élévateurs dyneema. Mais je vais trouver une solution
je pense vraiment que les susi3 sont une excellente solution pour les petits poids debutants, meme pour les debutants avances. c'est tellement formateur et agreable d'avoir une voile a la bonne charge allaire!
et je confirme les elevateurs dynema c'est pas le meilleur choix pour les debutants voire pour tout le monde, a chaque fois que je rattache la mienne (j'evite d'avoir a attacher mes voiles au deco, en hike&fly j'estime que c'est un risque inutile alors je laisse mes voiles accrochées) je dois verifier 3 fois que j'ai pas fait d'erreur alors que sur ma voile de cross le premier coup c'est le bon.
je ne changerai pas mais je bougonne a chaque fois.
on peut livrer les SuSi avec élévateurs sangles!
malheureusement d'occase il est difficile de les trouver avec sangle.
ils couteraient combien ces elevateurs sangle pour ceux qui voudraient changer sur une susi qu'ils ont acheté d'occasion ? suivant le prix ca peut etre interressant de faire le changement pour ceux qui veulent se faciliter la vie.
Note: l’Eazy « Superlight » est en fait une construction semi légère, avec un tissu d’extrados costaud pour des heures et des jours et des années de gonflages sans soucis (la Niviuk Koyot 4 utilise le même tissu et personne ne te dira que ce n’est pas bon pour une aile de début!)
je n'avais jamais remarqué que les tissus etaient les memes.
la remarque est interessante !
a tous ces bons conseils, je preciserais:
la premiere voile il faut pas trop y mettre de l'argent (mais pas acheter une mauvaise (vieille et/ou usee et/ou pas adaptée) voile non plus, il faut acheter une voile correcte mais pas cher) ainsi on en aura plus pour acheter des accessoires de qualité (ca participe au confort) et la suivante qui pourra etre plus specialisee car tu auras deja des bases solides.
exemple: a quoi ca sert d'avoir une voile light si on a une sellette lourde et un secours de 2kg... si on peut gagner 0,5kg a 1kg a chaque accessoire on economise vite du poids a la montee.