+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:07:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Par quoi commencer ?  (Lu 6484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Poussin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 21 Mars 2014 - 22:20:13 »

Hello,

Voilà, je cherche à m'acheter une voile de débutant..

Mais en fouillant sur le web & co, je suis un peu perdu.

Auriez-vous des conseils ?
Une marque peut-être ?
Sur quoi je devrais porter mon attention en particulier quand je compare 2 voiles ?

Merci pour votre aide,
Le Poussin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 22 Mars 2014 - 01:55:00 »

un seul conseil, car tu vas avoir pleins de gens qui te diront : prend celle la, j'ai la meme, elle est super...

rapproche-toi d'un pro, qui pourras te dire, en fonction de ton profil (plutot nerveux et tendu ou a l'aise et relax...), de ton pilotage (agressif, doux...) et des tes objectifs (vols sur site, objectif thermique, preparation pour vol montagne...), quel type de voile serait le plus adapte POUR TOI, pour te permettre la meilleure progression possible.

Apres, si il te dis que c'est la U-Prime qu'il te faut, il aura tout juste  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Mars 2014 - 07:42:41 »

Bonjour le poussin
Une voile en A tout d'abord ou bien une B très facile  (bien lire les préconisations des constructeurs)

Dans ces catégorie elles sont toutes très sécurisantes et c'est ce dont tu as besoin en priorité.

Côté marques trois points importants:
1) la revente
il est certain que les marques très populaires chez nous  se revendront mieux d'occasion.
Cela vaux si tu revends ton aile rapidement cad trois ans maximum, mais si tu comptes l'user alors peux importe la marque.

2) la résistance dans le temps:
La aussi , si une marque est réputée ce n'est pas toujours pour rien. C'est que souvent ces produits sont durables.

3) la qualité de vol :
Idem que precedement sauf que certaines marques méconnues font de très bons produits.

Je suis plutôt défavorable aux joncs de bord d'attaque, ça compliqué le pliage et ça favorise l'usure du tissus surtout que quand on débute on fait beaucoup de gonflage. Bien sur ça facilite un peu le gonflage mais des mylards même tous mous n'ont jamais empêché un décollage.

Donc pour résumer:
De préférence EnA
Un allongement inférieur à 5
Pas de joncs
Suspentes entièrement gainées
Et une marque réputée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Mars 2014 - 07:59:29 »

J'allais oublier....

Les performances:
Les EnA sont toutes a 8 de finesse plus ou moins un chouia, et volent toutes entre 35 et 45 km plus ou moins un autre chouia. donc le critère performance n'a pas a être pris en compte

Il faut essayer en gonflant au sol pour comparer la montée des voiles, normalement elles montent toutes docilement sans dépasser le pilote.
Puis dans l'idéal essayer trois ou quatres voiles maximum en vol pour les comparer, faire tangage , roulis, quelques virages un peu (pas trop!) appuyés pour voir comment ça tourne.
Faire les oreilles , normalement sur ce type d'ailes c'est cool mais elles peuvent être plus ou moins physique.

Essayer trop d'ailes ne sert a rien , au bout d'un certain nombre on se mélange un peu et on est perdu.
En plus il y a fort a parier qu'en 3 ou 4 essais tu auras fait le tour du marché côté comportement.

Les conseils de l'école qui t'as eu en stage sont précieux.
Et puis pour finir celle avec laquelle tu aura pris le plus de plaisir sera probablement l'aile idéale pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 - 08:28:46 »

Hum... J'espère qu'il n'y a pas trop d'EN A qui volent à 45km/h bras haut Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 - 10:45:52 »

Bonjour,

D'accord avec l'approche de Pascalp, hormis pour les joncs.
Les ailes qui vont répondre à ces critères en sont généralement pourvues.

Bon choix
Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #6 le: 22 Mars 2014 - 11:25:16 »

Salut,
Moi j'ai acheté une alpha 5 en sortie de stage et elle m'as jamais trahis,toujours super bien volé,même dans des fortes conditions de printemps,j'ai fais un 2h45 il y a 2 semaine,excellente voile de début,elle a des bonnes perfs.
Voila mon opinion sur cette voile d'après mon vécu.
Bon début a toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Le Poussin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Mars 2014 - 14:18:18 »

ok, merci pour ces conseils ..

Je prend note de tout ça et j'en discuterai avec un pro !

Je partais dans l'idée d'une A, après j'avais pas pensé à l'aspect "revente" à prendre en compte effectivement.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 22 Mars 2014 - 15:05:25 »

Bonjour,

D'accord avec l'approche de Pascalp, hormis pour les joncs.
Les ailes qui vont répondre à ces critères en sont généralement pourvues.

Bon choix
Franck

 1 , je ne vois pas non plus de probleme au pliage d'une aile avec joncs, j'aurais meme tendance a dire plus facile qu'avec des mylars (j'ai eu les deux pour apporter un avis objectif bien entendu)...c'est donc une quetion dinterpretation et de feeling

pour le reste je rejoins l'analyse de Pascalp, a noter toutefois egalement le cote coup de coeur que tu pourrais avoir pour une voile d'un fabricant qui n'est pas dans le top 5, si elle te plait et repond a tes attentes, why not...tu perdras de toute facon pas plus que sa valeur en neuf a la revente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Mars 2014 - 17:18:43 »

Oui tout pareil.. pour moi les joncs c'est pas un problème (au contraire).
Les joncs sur les A sont juste là pour remplacer les fameux mylars,qui eux doivent être super bien placés car sinon une fois le pli pris ils restent marqués, et ces joncs sont donc court, rien a voir avec une M6 par ex où là c'est une autre histoire
Du moment que tu laisses pas traîner ta voile au sol sur l'extrados sur un sol caillouteux, (mais c'est pas a faire non plus avec les mylars de toutes façons ! ca s'use pas plus.

J'ai une Alpha5, avec ce type de jonc, j'avais hésité avec la Mescal super voile aussi, mais l'aspect tarifs du mon revendeur et l'aspect revente m'ont dirigé vers l'Alpha5.
J'en prends très soin, mais ça ne m’empêche pas de faire du gonflage sur l'herbe et de la pente école pour autant.

J'ai encore volé avec ce jeudi, et on m'a dit au déco, "ha mais elle est toute neuve cette voile ! " et même si elle est pas bien vielle, achetée en sep 2012, elle va avoir 50h de vol

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Mars 2014 - 09:09:54 »

Joncs ou not joncs ?

Je pense juste que ça n'apporte pas grand chose sur une EnA et que je préfère les mylards.
Quant on insére un objet rigide dans un tissus fin voir très fin il y aura un point de frotement entre le jonc et le tissus et tôt ou tard un trou.
Quelque soit le soin mît par le constructeur.

En plus comme ça a été souligné , les joncs sont très courts et n'ont pas le rôle qu'ils ont sur des ailes perf. Ça sert juste a gagner quelques grammes sur les mylards,
C'est une mode... Et je suis convaincu que sur ce type de voiles ce sera un jour abandonné

D'ailleurs certains n'en mettent pas (sky et mcc par ex) ou trekking (senso) .

J'ai une nervures huapi montagne de presque 10ans , ces mylards sont minimalistes mais je l'ai toujours pliée mylard contre mylard et après plus de 200 Decos pas toujours accueillants je n'ai aucun pb .

Voila, fin du sujet mylard (pour moi en tous cas...)

Enfin pour frigorix : 45km/h c'est accélérée a fond bien sur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Mars 2014 - 09:38:24 »

 Joncs ? Pas joncs ?
Je pense que ce ne doit pas être le critère majeur.
Avec c'est très bien, sans c'est très bien, on peut débattre indéfiniment sur les avantages et inconvénients, ça ne fera pas bouger les lignes.
Être bien sous sa voile, qu'elle soit récente ou tout au moins en état, qu'elle décolle bien, adaptée à son niveau de débutant.
Ensuite qu'elle soit revendable, et pour finir jolie mais là c'est subjectif.
Mon propos n'était pas catégorique, il notait juste que la majorité des voiles écoles qu'on rencontre en ont. Sans jugement sur ce fait !

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 08 Avril 2014 - 12:09:02 »

Il faut commencer par une voile qui te sera conseillée par celui qui te connaît le mieux (ton moniteur par exemple) et avoir en tête que les voiles EN A de maintenant valent des voiles de compétition d'il y a 10 ans. Donc suffisantes pour se faire plaisir, progresser, vivre de nouvelles aventures et ce sont les conditions météo choisies pour voler qui feront la différence. Je veux dire par là que dans un plouf en air calme, toutes les voiles se valent à quelque chouia près. ce sera le pilote qui fera la différence. En conditions plus fortes (mais à déconseiller pour un débutant ... putaing je dis ça moi ?  hein ?  houla faut que je consulte !  rouleau ? patisserie ) les voiles EN A risquent moins de t'exposer par leurs réactions que les voiles EN B (surtout en cas de fausse manoeuvre).
... je me relis, purée, j'arrive pas à croire que je puisse parler de "raisonnabilité"... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 08 Avril 2014 - 13:22:23 »

je me relis, purée, j'arrive pas à croire que je puisse parler de "raisonnabilité"... hein ?

mais en même temps tu as mis une annonce pour vendre ta voile alors que tu avais dis que tu la changeait pas  hein ?
raisonnabilité quand tu nous tiens Clin d'oeil
du coup tu as un super plan pour lui ta voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 08 Avril 2014 - 14:05:26 »

Non non,, je la garde c'était un poisson d'avril Clin d'oeil je l'aime ma voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 08 Avril 2014 - 14:33:00 »

 pouce
j'ai vu dimanche ce que ma voile pouvait faire entre les mains d'un pilote confirmé Clin d'oeil je suis le facteur limitant de ma voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 21 requêtes.