+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:34:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis et renseignements GIN BOLERO PLUS  (Lu 9463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gthn89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOLERO PLUS
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 09 Juin 2013 - 13:29:18 »

Salut à vous amis du forum

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition de matériel de parapente. J'ai il y a 7 ans fait un stage d'initiation.
Je viens d'acheter d'occasion un ensemble sellette, secours et voile que je destinais au départ à des gonflages. 120 euros l'ensemble !!! Je sais, c'est pas cher ! mais après déballage de l'ensemble, il semble que tout le matériel soit en super état. J'ai déjà pris rendez-vous avec RIPAIR pour une révision de l'ensemble. En attendant, c'est comme si j'avais acheté un cerf volant !!! la sellette est une sup'air evo.

J'en reviens à la question de ce post, que penser de la GIN BOLERO PLUS ???

Je tiens à préciser que pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver comment déterminer l'année de cette voile ! Tout ce que m'a dit un copain instructeur paramoteur est qu'elle semble en bon état apparent, toujours craquante !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Juin 2013 - 13:44:12 »

Selon http://www.para2000.org/wings/index.html

La boléro plus est de 2003... !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gthn89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOLERO PLUS
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Juin 2013 - 14:09:16 »

Selon http://www.para2000.org/wings/index.html

La boléro plus est de 2003... !!!

Merci Edouard ! J'avais trouvé ce tableau sur le net, ce que j'en avais déduis c'est qu'effectivement l'année de sortie de cette voile est 2003 mais peut être sa distribution à durée quelques années. Lors de sa première et unique sortie du sac (pour l'instant), je n'avais pas vu sur l'étiquette de renseignement sur l'année.

Je cherche également des renseignements sur les qualités de vol de cette aile. Je débute (juste un petit stage d'initiation y a longtemps) et j'aimerai savoir si elle est bien adaptée à mon profil ? Pas facile, j'ai pas trouvé grand chose sur le net !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Kantega 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Juin 2013 - 18:01:41 »

 salut !

La Boléro plus c'est la Boléro 2 en fait, sortie en 2003 et produite jusqu'à la sortie de la Boléro 3 en 2007.

En général l'année de production figure dans le numéro de série de la voile donc regarde sur l'étiquette.

C'est une DHV 1 donc modèle initiation , sortie d'école, du tout cool quoi et parfaitement adaptée à un débutant !

ici l'essai comparatif de parapentemag qui finira par t'en convaincre :

http://users.skynet.be/fb514754/Bolero%20+.htm

Bons vols à toi une fois la révision faite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gthn89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOLERO PLUS
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Juin 2013 - 20:16:34 »

salut !

La Boléro plus c'est la Boléro 2 en fait, sortie en 2003 et produite jusqu'à la sortie de la Boléro 3 en 2007.

En général l'année de production figure dans le numéro de série de la voile donc regarde sur l'étiquette.

C'est une DHV 1 donc modèle initiation , sortie d'école, du tout cool quoi et parfaitement adaptée à un débutant !

ici l'essai comparatif de parapentemag qui finira par t'en convaincre :

http://users.skynet.be/fb514754/Bolero%20+.htm

Bons vols à toi une fois la révision faite !

Merci beaucoup pour cet article. Des que je peux je la sors de son sac pour essayer de trouver cette info !
L'article et donc les essais de cette voile ont l'air de correspondre exactement à ce que je recherche ! Une voile sure, tranquille, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juin 2013 - 14:13:43 »

La Boléro est typiquement la voile-camion super amortie, idéale pour initier les débutants.
Confort pullman.
Les débutants dégrossis volent dessous avec un sentiment de sécurité optimal, il ne peut rien leur arriver avec cette voile dans des aérologies pour débutants. La voile tronçonne les thermiques mais elle peut quand même les enrouler et il est possible de bien progresser avec ça.
Je n'ai fait qu'un seul vol avec, c'était sur la pente-école de Lathuile pour montrer à son propriétaire comment on décolle par vent de travers, ce qui lui était inaccessible.
J'ai aussi fait du gonflage avec, quand mon pote se reposait, et malgré un bras dans le plâtre.

7 août 2010 à Doussard

L'amortissement et la lenteur de la Boléro sont deux caractéristiques très pénibles quand on sait à peu près voler, mais idéales pour le débutant qui n'a pas encore une bonne pratique ni éduqué des réflexes et une gestuelle appropriée. La voile est lourde à lever mais une fois en l'air c'est très facile. Le bras dans le plâtre (fracture du poignet) ne m'avait pas gênée. Ce que je n'aime pas, ce sont les petites boucles gênantes sur les élévateurs A'.
Je déconseille toujours aux débutants dégrossis d'investir dans une voile-école, tant on progresse mieux avec une voile plus évoluée en classe B "sage". Mais pour le prix payé, c'est une excellente affaire.
Elle sera invendable mais une vieille voile comme ça ne se revend pas, elle est parfaite pour voler l'hiver avec les skis, la lenteur et les grands caissons sont un avantage pour décoller.

Bons vols*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gthn89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOLERO PLUS
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Juin 2013 - 21:10:38 »

La Boléro est typiquement la voile-camion super amortie, idéale pour initier les débutants.
Confort pullman.
Les débutants dégrossis volent dessous avec un sentiment de sécurité optimal, il ne peut rien leur arriver avec cette voile dans des aérologies pour débutants. La voile tronçonne les thermiques mais elle peut quand même les enrouler et il est possible de bien progresser avec ça.
Je n'ai fait qu'un seul vol avec, c'était sur la pente-école de Lathuile pour montrer à son propriétaire comment on décolle par vent de travers, ce qui lui était inaccessible.
J'ai aussi fait du gonflage avec, quand mon pote se reposait, et malgré un bras dans le plâtre.

7 août 2010 à Doussard

L'amortissement et la lenteur de la Boléro sont deux caractéristiques très pénibles quand on sait à peu près voler, mais idéales pour le débutant qui n'a pas encore une bonne pratique ni éduqué des réflexes et une gestuelle appropriée. La voile est lourde à lever mais une fois en l'air c'est très facile. Le bras dans le plâtre (fracture du poignet) ne m'avait pas gênée. Ce que je n'aime pas, ce sont les petites boucles gênantes sur les élévateurs A'.
Je déconseille toujours aux débutants dégrossis d'investir dans une voile-école, tant on progresse mieux avec une voile plus évoluée en classe B "sage". Mais pour le prix payé, c'est une excellente affaire.
Elle sera invendable mais une vieille voile comme ça ne se revend pas, elle est parfaite pour voler l'hiver avec les skis, la lenteur et les grands caissons sont un avantage pour décoller.

Bons vols*

Merci pour toutes ces infos. J'espère juste une chose, c'est que RIPAIR ne me dise pas qu'elle est foutue. Je l'ai ressorti du sac aujourd'hui et j'ai vu plusieurs rustines sur la voile ! Elle sera de toute façon adaptée pour des gonflages au cas où !
Encore merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce com complet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Juin 2013 - 22:35:51 »

 salut !
Je vole depuis deux ans sous une Yéti, qui n'est rien d'autre qu'une Boléro + "light".
Rien à redire, voile fastoche et qui gonfle rapidos, sûre, etc.
La mienne est de 2006, quelques rustines aussi et la dernière révision me l'a donnée à 25 % de vie.
Ca ne m'empêche pas de bien voler avec, d'avoir su enrouler 55' de thermiques au mont Myon il y a 10 jours et d'avoir fait ce samedi un vol en conditions thermiques également d'une heure et quart, de m'être sorti d'un point bas et d'avoir ce jour-là damé le pion à plusieurs collègues aux ailes bien plus affutées !  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 11 Juin 2013 - 12:29:51 »

Je l'ai ressorti du sac aujourd'hui et j'ai vu plusieurs rustines sur la voile !

Les "rustines" sont posées pour boucher les trous consécutifs à l'action du porosimètre, et pas seulement pour des trous produits par des insectes ou des barbelés.
Cela tend à prouver que le précédent propriétaire a fait réviser sa voile quand il le fallait, ce qui est de bon augure.
Il y a quelques semaines une copine avait une Ultralite 19 à essayer. Quand elle l'a ouverte, elle a été effarée par un nombre impressionnant de rustines, témoin d'une rencontre sévère avec une clôture de barbelés ou un buisson épineux du genre Pyracantha.
Résultat : elle a replié la voile, renonçant à l'essayer. Le gars qui vend cette voile aura du mal à trouver preneur, et pourtant elle est tout à fait saine et apte à voler.

Bons vols et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Juin 2013 - 14:39:17 »

hein ??? des rustines suite au passage au porosimètre ??? sont sauvages par chez vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 11 Juin 2013 - 15:39:06 »

C est clair ... l air est compresse tellement fort contre le tissu que ca fait des trous !!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Juin 2013 - 16:59:56 »

pffff t'as rien compris Akira : ça fait porosité + résistance à la déchirure en même temps (grace à la méga-giga-surpression) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gthn89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOLERO PLUS
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Juillet 2013 - 13:43:59 »

Ça y est, retour de chez rip'air !
Contrôle ZEN, contrôle voile, pliage secours et contrôle sellette !
VOILE : État général : Bon état, calage bon, résistance tissus bon, 50% d'usure.
SECOURS : état moyen, 1995, prévoir remplacement proche, contrôle valable 1 an
SELLETTE : 2001, état général correct
Bon et bien je pense que je suis près à retourner d'abord en pente école !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2013 - 14:13:19 »

Je confirme ce que dit POB, tu peux y aller les yeux fermés, plus solide au-dessus de la tête tu moeurs. Elle a bien sur des désavantages : manque de vitesse, maniabilité pas au top (la commande est extrêment lourde faut presque y aller à 2 mains pour tourner) ... mais ce n'est pas ce qu'on demande à une aile école.

Bonne reprise à toi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything