+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 21:38:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MINI VOILE c'est quoi ?  (Lu 7362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« le: 07 Mars 2014 - 14:18:56 »

Bonjour, Bonjour,

Les mini-voiles m'interpelles beaucoup ! Je ne parle pas de speed-flying du style toute petite voile mais plutôt celle mini-parapente (littlecloud).

J'ai trouvé sur le forum quelque infos mais pas vraiment claires pour me faire un avis objectif.

J'aimerais savoir quelle sont les avantages et inconvénients face à une aile classique.
Dans quelle but ?
Ont elles une plus large accessibilité météorologique ?!
Accessible aux débutants débrouillards ?

De ce que j'en ai compris ce sont des voiles plus rapides plus maniables et réactives.
Elles m'intéressent parce qu'a priori elles sont plus forte en sensations de glisse.

Ont t'elles donc plus d'atouts que aile classique ?


Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #1 le: 07 Mars 2014 - 15:11:27 »

J'ai toujours fait de la mini, j'ai débuté le vol libre avec les voiles LC, et j'adore ça.

Pour moi, la mini c'est la facilité de mise en oeuvre, une voile légère et solide, du fun et de la réactivité avec une voile "gentille".

Je ne les trouves pas plus ou moins polyvalente par rapport à un para classique, mais juste polyvalente différemment. Une mini sera surement plus facile à emmener partout (rando, voyage), mais sera certainement moins évidente à faire tenir en l'air dans de petites conditions.

Elles n'ont pas plus ou moins d'atout, mais juste des atouts différents. Comme une light est différente d'un para classique, comme un scoot est différent d'une grosse BM...

Je ne sais pas où tu en es dans ta pratique vol libre, mais le mieux c'est encore d'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #2 le: 07 Mars 2014 - 15:57:36 »

déjà ne pas confondre
speed flying et speed riding
le premier ce pratique avec une voile de petite surface ( de l'ordre de 14  à 20 m/2 environ ) ayant comme principale spécificité d'avoir un cône plus court qu'un parapente
l'idée initial était d'avoir un jouet pour tracer de jolies courbes
gros caissons ( la aussi les choses changent )
et avec le temps les surfaces augmentent , la polyvalence aussi

le 2 em se pratique avec une voile de très petite surface ( de l'ordre de 8 à 14 m/2 ) le p lus souvent pratique à ski mais il y en a de plus en plus en déco à pieds pour descendre tres tres rapidement en rase motte

pour compliquer l'ensemble la taille des mini augmente , apportant parfois une confusion avec les mini parapentes
qui eux gardent si je ne me trompe pas un cône plus long qu'une mini

le cône de suspentage par sa taille va influencer le comportement de la voile

en espérant t'avoir éclairé un peu
les gens de chez LC pourront probablement en dire plus



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Mars 2014 - 16:58:58 »

le top c'est quand même de passer par une école car c'est bien différent du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 07 Mars 2014 - 17:27:14 »

le top c'est quand même de passer par une école car c'est bien différent du parapente


complètement d'accord au mini pour se faire une petite prise en main et des particularités du jouet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Mars 2014 - 17:35:39 »

Merci de vos réponses.

A essayer à l'avenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #6 le: 11 Mars 2014 - 13:22:56 »

Je peux partager 3 expériences qui permettent de se faire un avis plutôt objectif sur la pratique de la mini-voile.

La mienne tout d'abord : j'ai commencé en mini-voile après avoir fait une initiation parapente classique. Je trouvais les réactions d'une aile école un peu lentes et le pilotage pas assez fun, et une vidéo de Jérome Canaud présentant la spiruline lors d'un petit vol rando m'a complétement fait rêver. Une centaine de vols plus tard, je suis toujours ravi de voler en mini-voile mais je m'oriente vers des modèles un peu plus perf (zunzun, spiruline GT) pour pouvoir mieux et plus souvent tenir en l'air, toujours en ayant comme but premier de me faire simplement plaisir en vol.

Celle d'un pote ensuite : lui a commencé juste après moi avec les mêmes motivations, mais il a fini pas se sentir trop brider par la mini et a décider de passer à une hook légèrement surchargée pour avoir une aile fun à piloter mais qui lui permettait quand même de mieux tenir en l'air. Il ne regrette pas ce choix, mais il aimerait quand même de nouveau avoir une mini, principalement pour le vol rando.

Ma copine enfin, qui elle a débuter et fait ses 25 premiers vols en parapente classique, mais qui ne se sentait pas vraiment rassurée en l'air, et qui avait envie de plus se sentir piloter sa voile en roulis, mais pas en tangage. Elle vient de passer à la mini et ça semble parfaitement lui correspondre : une aile simple, intuitive et légère à piloter, pas trop grosse et lourde pour le vol rando, et tant pis si ça ne permet pas d'exploiter au mieux les thermiques vu qu'elle ne compte pas voler dans ces conditions pour le moment, mais seulement en air calme, restitution ou soaring.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 11 Mars 2014 - 13:40:59 »

Les mini-voiles m'interpelles beaucoup ! Je ne parle pas de speed-flying du style toute petite voile mais plutôt celle mini-parapente (littlecloud).

Heu ben non justement, les LC n'ont pas un cône de suspentage de mini-parapente (= homothétie d'un parapente) mais de "mini-voile" (terme qui perd de son sens avec l'augmentation des surfaces, va falloir en trouver un autre).

Voir le fil sur la nouvelle Spiruline.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Mars 2014 - 12:33:02 »

Merci de ta réponse PINGU mais es ce que une mini permet de tenir aussi bien qu'une classique en l'air. Je veux dire aussi longtemps? Il faut toujours qu'il y ai beaucoup de vent alors pour rester longtemps en l'air?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #9 le: 12 Mars 2014 - 13:25:14 »

Pour reprendre un peu tes questions :

Dans quelle but ? -> voler plus vite, avec plus de vent, sur des décos peu pratiques en parapente, et trouver un pilotage plus direct.

Ont elles une plus large accessibilité météorologique ?! -> oui si on pense au simple fait de voler puisqu'on peut voler sans vent/thermiques et aussi dans du vent/thermiques qui n'est pas fréquentable en parapente. Pas vraiment si on pense à rester en l'air, puisqu'il faut en général des conditions plus fortes qu'en parapente, donc plutôt fenêtre aérologique décalée pour tenir.

Accessible aux débutants débrouillards ? -> Oui, comme en parapente cela dépend des modèles et surtout des conditions. Pour moi le gros pied avec ma 15 m² c'est du soaring avec un vent de 45 km/h ou du thermodynamique avec 30 km/h, mais ça demande un long apprentissage pour être en sécurité. Au contraire, des surfaces supérieurs à 18 m² avec des vents inférieurs à 30 km/h sont plus abordables. Il est tout a fait possible de commencer à voler en mini. Il faut juste respecter la bonne équation  pilote/matos/conditions.

Ce n'est que mon point de vue et les pratiques en mini sont très diverses... ce qui est sur c'est que les sensations sont extra  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Mars 2014 - 15:05:51 »

D'accord donc c'est pas mal du tout mais bon le gros inconvénient c'est que si y'a pas trop de vent ca tien pas par rapport à une aile classique.. Et en revanche trop de vent = Impossible pour une aile classique.

Donc le mieux en conclusion avoir les deux types d'ailes ^^pour voler par vent fort et vent faible Sourire

En tout cas merci de votre aide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #11 le: 12 Mars 2014 - 16:28:44 »

pas que ça
à ses début était la mini était une voile pour descendre en se jouant du relief , facile mais demandant de comprendre les spécificités
aujourd'hui les gens voient un mouton a cinq pattes qu'elle ne sera jamais
certaines s'en approchent certes
pour moi ,la mini reste une autre façon de voler , mais en aucun cas elle ne remplacera le parapente
avoir les deux   miammmm idéal mais coûteux
ou alors deux occasions  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #12 le: 12 Mars 2014 - 20:28:49 »

Merci de ta réponse PINGU mais es ce que une mini permet de tenir aussi bien qu'une classique en l'air. Je veux dire aussi longtemps? Il faut toujours qu'il y ai beaucoup de vent alors pour rester longtemps en l'air?!

Non ça ne "tient" pas aussi bien en l'air qu'une aile classique, c'est sur, et tu as du t'en rendre compte en lisant le résumé de l'expérience de mon pote. C'est surtout son taux de chute qui handicape, en plus du virage assez plongeant, ou vu autrement du virage à plat plus technique à obtenir.

Par contre, il ne faut pas obligatoirement voler en dynamique (dans du vent soutenu) pour tenir en mini. Des thermiques forts ou même une bonne restitution peuvent te faire tenir en l'air des heures, même en mini. Les bons pilotes peuvent même enrouler plus serrer les thermiques et être donc très efficaces avec ce genre de voile. Mais ce sont des très bons pilotes ... Et puis ensuite, tenir en l'air c'est une chose, aller se promener loin c'en est une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Mars 2014 - 21:47:09 »

Salut,

Les avantages de la mini:

Plus faible surface (16 à 20m2 en gros), donc plus facile à déployer par vent fort car moins de surface de prise au vent.
Le cone court permet de déployer son aile sur une plus petite surface qu'un PP.
Un régime de vol (vitesse bras hauts) > aux PP (classique), je parle pas de de voiles perf qui exigent un excellent niveau de pilotage ce qui te permet d'avoir une fenêtre de vol un chouille au-dessus d'un PP normal.
Une réactivité hors norme par rapport aux PP classiques (c le coté joueur très plaisant de la mini).
Une charge alaire plus importante, je n'ose pas dire une voile plus solide (attention ca ferme quand même).
Un tx de chute très important en virage (pour moi, c'est un avantage, c'est le côté joueur et vif de la mini), pour d'autres se sera un gros défaut.
Un poids réduit et un volume faible (quoi que certains PP sont plus light), mais pour du randovol c parfait.
Un apprentissage moins complexe qu'un PP, d'ou son accessibilité une fois formé/ un pro
Une finesse de 8 pour la spiru 3
Dans un vent fort quand certains PP reste dans le sac, si t'es bon tu sorts ta voile

Les inconvénients:

Ca tient moins longtemps en l'air (tx de chute 1.5 à 1.7m/s). Mais quand les PP tiennent en dynamique et/ou en thermique>+2, tu tiens aussi en mini, mais ne fait pas les mêmes plaf et c'est plus exigeant à piloter (et physique= il faut essayer de virer à plat)
Plan de vol accéléré, tu voles plus vite, tout vient plus vite, donc attention à l'approche terrain et la perte d'altitude (ca pardonne moins les erreurs).
Le gros avantage, si tu passes un jour sous un PP, monter en thermique te paraîtra d'une simplicité ...

J'ai essayé d'être objectif, mais la mini j'adore

Bons vols
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Mars 2014 - 21:50:39 »

J'ai oublié un gros avantage, très très amortie en tangage, ce qui va dans le sens d'une plus grande sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Mars 2014 - 11:47:23 »

Encore merci vos réponses sont intéressantes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 08 Avril 2014 - 12:16:26 »

AH j'ai hâte de faire mon stage mini-voile avec la Spiru M Clin d'oeil encore un bon mois à tenir !! en plus le journal de Spiru j'aimais bien chaque semaine ou chaque mois  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 20 requêtes.
anything