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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: matos ou d'abord stage....?  (Lu 8063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gérald.34
Invité
« le: 19 Décembre 2012 - 18:03:57 »

Je suis nouveau et je me pose plusieurs questions; le titre veut tout dire, mais quand je lis un petit peu tout. je m'apperçois qu'il vaut mieux faire au moins un stage init et ensuite vient toutes les questions.
C'est à dire un autre stage init ou perfo ou bien achat de son premier matos ou bien aile de gonflage? Pour son premier matos doit-on utiliser le modéle de l'école car j'ai l'impression que tout les éléves sortant de stage un choix vraiment concentré en modéle.
Excusez mais peut-étre que vous ne comprendrez pas ma question.

(ps: j'suis pas encore pratiquant, mais je vous assure que je suis tellement mordu depuis mon baptéme que lorsque je regarde les videos sur Vimeo ma gorge se serre et je saute sur toutes les revues spécialisées et je me mets à réver d'en faire)
Depuis mon baptéme je ne regarde plus le ciel comme avant !
 
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poldof
Invité
« Répondre #1 le: 19 Décembre 2012 - 18:15:57 »

Chaque débutant parapentiste c'est posé cette question.
Chaque parapentiste +/- expérimenté a sa réponse qu'il croit être la bonne.
La mienne est:
1- Tu fais un stage init.
2- Tu laisses tout ça murir un peu dans ta tête (1 mois ou 2). Tu en profite pour lire un livre du genre "Volez en parapente" de Gérald DELORME.
3- Si c'est possible tu vas dans l'école où tu a fais ton stage pour faire des vols à la carte.
4- Tu fais un stage perf, pas forcément au même endroit.
5- Tu achètes ton matos (éventuellement, du matos qui t'a servi pour ton stage perf).

Bien sur, cette formule est adaptable à chaque pilote en fonction de ses moyens financiers, du temps dont il dispose, de son lieu de résidence...

Et comme je l'ai écris plus haut, chaque pilote aura une idée différente pour répondre à cette question.


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gérald.34
Invité
« Répondre #2 le: 19 Décembre 2012 - 18:26:38 »

Merci Poldof pour ces réponces, j'ai un peu honte de le dire mais sans expérience c'est trés brouillon dans ma téte. je pense en éffet que tout les débutants cela sont posés.
Et donc vu ce que tu me dis; aprés le stage perf donc achat matos. Ok.
Et ce matos il est en fonctions de plusieurs paramétres.
Je t'explique moi cela sera surement et je dis bien surement pour de la balade tranquille mais pas trés souvent dans l'année malheureusement méme si je suis dans l'Hérault.
Donc ma question? je dois envisager une voile école, école/progression ou bien ????.
Car tu vois cela sera un achat pour un bon moment.
Idem pour la selette.
je suis un gros bébé de 98kg, 1m86 de 41 ans.
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Moa
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Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
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« Répondre #3 le: 19 Décembre 2012 - 20:39:29 »

sans expérience c'est trés brouillon dans ma téte.


Justement, tu y verras plus clair a la suite des stages et à ce moment tu sauras quelle matériel convient à ta futur pratique
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Fluttz
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Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2012 - 22:17:09 »

Idéalement:
-Stage init
- si à l'aise en sortie de stage, en sortie de stage: achat matos d'occas + inscription en club
- gonflage, gonflage, gonflage, gonflage....
- 2 stage (perf ou init suivant progression)
-premies grand vols en autonomie en club, c'est parti ! parapente
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lolo
tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2012 - 22:49:12 »


Donc ma question? je dois envisager une voile école, école/progression ou bien ????.



Voiles école ou autre, ca dépend du pilote.
sans t'avoir vu voler dur de t'aider, fais un stage init, par la suite ton instructeur te trouveras du matos adapté a ton niveau.
trouve toi un club .
et par la suite un stage de pilotage ou perf suivant tes objectifs.

ne te précipite pas a acheter du matos tout seul sans avoir un minimum de bases, pour avoir des points de repères pour choisir une voile adapté.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephb24
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Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2012 - 10:32:18 »

Merci Poldof pour ces réponces, j'ai un peu honte de le dire mais sans expérience c'est trés brouillon dans ma téte. je pense en éffet que tout les débutants cela sont posés.
Et donc vu ce que tu me dis; aprés le stage perf donc achat matos. Ok.
Et ce matos il est en fonctions de plusieurs paramétres.
Je t'explique moi cela sera surement et je dis bien surement pour de la balade tranquille mais pas trés souvent dans l'année malheureusement méme si je suis dans l'Hérault.
Donc ma question? je dois envisager une voile école, école/progression ou bien ????.
Car tu vois cela sera un achat pour un bon moment.
Idem pour la selette.
je suis un gros bébé de 98kg, 1m86 de 41 ans.


en ce qui concerne le poids du pilote 98 kg est largement dans la "norme" ne t'inquiète pas tu trouvera du matos
question voile dit toi bien qu'en stage sur une semaine tu aura au mieux 25 vols et guère plus de 5 ou 6 heures de vols et heureux si tu arrive a faire ça, tout ça pour dire que si c'est bien pour avoir vu les bases en étant téléguidé par temps calme, c'est loin d'être de la maitrise, et de toute manière pas assez bien pour taquiner les conditions les plus rugueuses, donc en sortie de stage que ce soit initiation ou initiation plus perf reste sur une aile école ou sortie école, dit toi bien que tu va avoir a te perfectionner par de nombreuses heures de gonflage, et que de la même manière on apprend pas a un enfant a nager a hossegor en pleine tempête, il va te falloir commencer par des ploufs en conditions calmes avant de petit a petit aller dans du plus tonique.
tu aura toujours la possibilité de prendre une aile plus perf plus tard, par contre partir de suite sur une aile perf c'est prendre le risque de se sentir meilleur qu'on ne l'est, et se retrouver d'un coup dans une situation ingérable car on a pas été capable de prévoir son évolution avec une voile qui pardonne beaucoup moins, et qui demande un niveau de pilotage supérieur a celui que tu peut proposer.
si en plus comme tu le dit tu risque de ne pas beaucoup voler, mieux vaut une aile qui pardonne bien et soit sécurisante qu'une aile plus perf mais qui demande un pilotage adapté pour profiter pleinement du gain potentiel.
si j'osais une analogie une ferrari f1 est plus performante qu'une fiat même modèle haut de gamme quant tu a passé ton permis tu a appris a quoi servait les différents équipements de l'habitacle et grosso modo une ferrari, une fiat, et n'importe quelle automobile sont de conception analogue, mais si tu devais parcourir disons 200 km en route mixte, il y a fort a parier que tu serais plus rapide avec la fiat qu'avec la ferrari, car non seulement tu serais incapable de profiter du plein potentiel de celle ci, mais en plus il est fort probable que tu passe plus de temps a manœuvrer pour te remettre dans le sens de la marche, si ce n'est te sortir du bas coté.

la différence avec le parapente tient au fait qu'une voiture qui sort de son domaine d'évolution va très vite être ralentie par les éléments dans lesquels elle évolue, et qu'a tout moment tu peut tirer le frein et sortir de la voiture, alors qu'en parapente il faut ramener l'aile a bon port avant de sortir et qu'un sketch non ou mal maitrisé entraine une augmentation de la vitesse, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux commence par une aile tolérante et avec une bonne sécurité passive au moins jusqu'au moment ou la sécurité active de ton pilotage compense la sécurité passive de ton aile.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
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« Répondre #7 le: 20 Décembre 2012 - 10:39:58 »

25 vols en 1 semaine !!! ouach ... du haut d'une butte d'1m50 alors ...
parce qu'en général avec plus de 10 vols on peut se considérer vernis.
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Mon_nom_est
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Aile: ε8
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vols: 250 vols
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« Répondre #8 le: 20 Décembre 2012 - 11:49:21 »

Quelque soit l'activité, il faut essayer avant d'acheter,
En plus tant que tu ne connais rien a l'activité tu es un pigeon potentiel pour un vendeur pas toujours honnête.
Donc commence par te former.

Persos j'ai fait beaucoup de stages sur beaucoup d'années avant d'acheter mon matos, pas forcément le meilleur choix, mais moins mauvais que d'acheter le matos avant d'avoir appris à s'en servir.

Je recommanderais une de ces deux options de formations.

* Un club école actif qui permet d'aller apprendre à voler tous les week-end en général pour moins cher que des stages avec des écoles pros.
* Enchainer Init + Perf1 + Perf2 en un temps très court. (Genre 3 semaines d'affillée) avec idéallement le perf2 sur d'autres sites que ceux ou tu a fais init/perf1. Histoire de travailler l'autonomie sur site inconnu.

En 5 jour de stage, il y a en général 4 jours volables (moins si tu as pas de chance, plus si vraiment tu es un veinard) Sur ces 4 jours tu pourras faire entre 2 et 4 vols (Sauf en init)  suivant les conditions et la taille du groupe,   je te rassure le reste du temps en stage du glande pas, théorie, gonflage etc… remplissent le reste de la journée.

Pour le type de matos, tant que le pilote est le facteur limitant, tu ne verras pas la différence entre les perfs du matos école et autres chose...   Par contre le jours ou tu auras été un peu otpimiste sur les conditions en l'air ou que tu aurais été un peu bourrin sur les commandes le matos école sera beaucoup plus gentil qu'autre chose.

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2012 - 12:27:13 »

Je confirme les posts précédents, il est urgent de prendre son temps pour acheter son matériel.

Il est à mon avis plus malin d'user les ailes débutants en école et de choisir plus tard une voile de progression qui correspondra à ton style de pilotage.

Le matériel parapente est un gros achat et on te proposera le meilleur comme le pire. Il faut donc attendre d'avoir un minimum d'expérience ou se faire aider pour ne pas faire un mauvais choix.
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gérald.34
Invité
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2012 - 14:02:26 »

Un grand MERCI à tous pour vos réponses trés concluantes, je vais suivre à la lettre vos conseils. pouce
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stepson
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Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
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WWW
« Répondre #11 le: 13 Janvier 2013 - 11:27:45 »

je rajouterai anticipe ton volume de pratique...

dans mon cas stage init à l'été 2007, achat voile école en décembre, la même que j'avais eu en stage, mais en occase récente chez un gros revendeur (prix canon chez les passagers du vent, ils ont des fins de séries à prix parfois vraiment intéressant, j'avais eu une NK1 de démo avec 30h de vols pour 1200€, celle de mon avatar, je l'ai toujours et j'en suis satisfait).

quelques vols solo en club m'ayant montré que c'était un peu tot de voler seul Clin d'oeil

puis stage perf en 2008,

et depuis vols solo en club, mais pas beaucoup de temps de pratiquer. 56 vols en 4 ans seulement....

dans mon cas, pratique légère anticipée, la voile école était le bon choix pour m'accompagner dans mon manque de pratique et d'expérience.

j'espère pouvoir faire une "grosse" année 2013 et doubler mon nombre de vol cette année. si c'est le cas j'envisagerai un changement de voile l'année prochaine mais pour cette année j'ai encore beaucoup à apprendre (les oreilles par exemple, encore jamais fait, après je pense avoir tâté diverses conditions, de multiples sites, du treuil, du bord de mer, du déco avec ou sans vent, dos voile ou face voile, une 1/2 fermeture, un décollage sans cuissarde  vrac ).


donc pour moi le moment de l'achat du matos (et donc la question voile école ou sortie école) dépend du rythme prévisible de ton évolution.
si tu voles beaucoup, attends la fin des stages et part sur une sortie école.
si tu voles peu, achète la le plus tôt possible et prend une voile école qui t'accompagnera en sécurité les quelques années de ta formation.

ne pas oublier pour estimer ton futur volume de pratique que pour 1h volée, tu vas passer 4h à ne pas voler et faire du parawaiting.... intègre le dans ton estimation de ton temps de vol. intègre aussi ta capacité à te libérer quand ca vole !!!
si tu peux aller n'importe quand sur le site quand ca vole tu vas beaucoup voler.  tu feras dans les 100 vols par an
si tu ne peux y aller que le 3ième dimanche du mois de 14h à 16h, il est probable que tu voleras moins et ne fera que 10 à 20 vols par an.

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thierry_c
zéroteur (se)
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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vols: un certain nombre vols
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« Répondre #12 le: 13 Janvier 2013 - 11:35:32 »

25 vols en 1 semaine !!! ouach ... du haut d'une butte d'1m50 alors ...
parce qu'en général avec plus de 10 vols on peut se considérer vernis.

ça depend !
pour mon stage init a st hil, on a fait 16 vols !
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Crashman
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Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
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Voler, quel pied !


« Répondre #13 le: 13 Janvier 2013 - 14:11:59 »

Citation
25 vols en 1 semaine !!! ouach ... du haut d'une butte d'1m50 alors ...
parce qu'en général avec plus de 10 vols on peut se considérer vernis.
Et moi seulement 6 !
8 s' il n' y avait pas eu un jour de mauvais temps du coup on s' est fait une balade en montagne plutot sympa  trinquer
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
pobi
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Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
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« Répondre #14 le: 24 Janvier 2013 - 10:57:35 »

Aaaah... qu'il est bon ce moment où, sortant d'un baptême, on ne sait rien d'autre que.... JE VEUX VOLER !!!!!  parapente  


Selon moi.....

Un stage init' est obligatoire... encadrement, matos, sites/conditions, émulation si stage en groupe... c'est que du bonheur !! Prends d'abords contact avec les écoles pour aller vers celle qui t'attire le plus !!

Ca dépendra quand même pas mal de ton budget de départ et de tes moyens... il peut être bon d'avoir son propre matos en sortie d'init', pour bosser les bases acquises (gonflage, gonflage, gonflage) !!!
Là, soit partir avec son matos d'école, soit sur une occas' récente dans la même gamme (toutes les EN-A de moins de 5 ans conviennent à un débutant imo)...

Ensuite, évidemment trouver un club ("actif") pour découvrir les sites et les différentes conditions météo.... il est super intéressant d'aller sur site, même en sachant que débutant, on ne volera pas, mais pour discuter, analyser les conditions et leur évolution et confronter les avis !! Car comme sur un forum, sur site, tu auras divers avis, sensibilités, conseils... qui ne sont pas tous à suivre Clin d'oeil Dur au début de faire le tri... donc bien jauger les pilotes locaux avant de faire confiance à quiconque  prof

En fonction des relations nouées, ploufer en solo, sans assistance radio, sur sites connus en conditions calmes encadré par les membres du club !! Très formateur si toutes les conditions sont réunies !! Idéal pour prendre ses marques et peaufiner sa technique de Déco/Aterro

Après, si tu as quelques moyens, un premier stage perf' est conseillé.... validation des bases acquises ou correction (parce qu'il faut bien se dire qu'on a vite fait d'oublier ce qu'on a appris en init'... et que parfois (souvent ????) les pilotes confirmés qui sont généreux de conseils, ne sont pas forcément QUE de bons conseils Clin d'oeil )

Enfin, primordial selon moi, il faut voler, voler, voler.... enchaîner les ploufs, varier les sites en conditions calmes AVANT de s'y lancer en conditions un peu moins calmes.... etc....

Et surtout, ne pas griller les étapes... là encore, c'est très perso et chacun évolue à son rythme ! Certains sauront se lancer à voler seul en sortie d'init', d'autres auront besoin de plusieurs stages encadré pour se sentir à l'aise et prêt à voler en autonomie....


Et profite un max de toutes ces nouvelles sensations... les tous premiers vols sont les meilleurs !!!  pouce
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brandi
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vols: nombreux vols
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« Répondre #15 le: 24 Janvier 2013 - 11:11:11 »

Comme le sujet revient régulièrement , je propose de renvoyer les messages vers la réponse de pobi qui est pertinente en tout point.  bravo  et ton premier  +1 au karma
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pobi
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Aile: Peak3 / Fs²
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vols: partout tout le temps !!! vols
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« Répondre #16 le: 24 Janvier 2013 - 14:01:09 »

Comme le sujet revient régulièrement , je propose de renvoyer les messages vers la réponse de pobi qui est pertinente en tout point.  bravo  et ton premier  +1 au karma


 Embarassé
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #17 le: 24 Janvier 2013 - 14:13:32 »

ça depend !
pour mon stage init a st hil, on a fait 16 vols !

16 vols sur un stage de 5 jours, sachant que la plupart des écoles ne t'envoient en "grand" vol qu'à partir du deuxième jour (au mieux), ça fait 4 vols par jour !  pouce faut tenir le rythme avec des retours en pente école en plus !
alors 25 vols, ça fait >6 vols / jour ... impossible de tenir ce rythme avec un dénivelé comme St Hil ...
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #18 le: 24 Janvier 2013 - 21:14:12 »

et avant de ce lancer dans le thermique, c'est bien d'aller tester les fermetures et les 360 au dessus du lac ( avec un bateau et un prof bien sur)
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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