+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:39:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Koyot ou Hook2 ???  (Lu 17168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« le: 05 Février 2010 - 10:04:05 »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur votre forum, et j'ai besoin de votre aide...

Pilote passionnée depuis 3 ans et demi, j'ai énormément volé (près de 600 vols), mais jamais dans des grosses conditions car j'ai peur des thermiques suite à un accident.  J'adore les conditions calmes, où je pratique les wings-overs et les 3-6.  J'apprends à augmenter mon temps de vol très progressivement, car j'ai environ 10 vols ayant duré 1 heure ou plus.

Je vole actuellement sous une NK1 de Niviuk.  Je dois changer mon aile cet été car je l'ai brutalisée avec tous ces vols et j'ai fait beaucoup de pente-école avec.  J'ai peur de changer pour une aile plus performante, car aussitôt que ça brasse en l'air je vais atterrir, encore traumatisée par l'accident d'il y a deux ans (fermeture totale au déco, retour à la pente, j'ai passé proche de me casser le dos).  Je vole encore, c'est le principal pour moi, et je veux continuer à voler sans me faire peur. 

La différence entre une aile-école et une aile DHV 1-2 est-elle marquée? 

Merci pour vos commentaires,

Mél
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Février 2010 - 11:02:06 »

Je vole également sous NK1 depuis 2 ans (250 vols seulement  Embarassé ), et j'ai essayé la Hook (mais pas la hook2) : ma conclusion était que changer de NK1 pour Hook n'avait pour moi aucun intérêt : même sensations, perfs peu différentes ...
Il semble que la koyot soit top alors si tu es frileuse , prend celle qui te rassure le plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 05 Février 2010 - 11:01:59 »

Salut et bienvenue Mélie !
Désolé, mais la réponse à ta question est : ça dépend !
Il y a des dhv1-2 toutes sages qui ressemble à des ailes écoles, comme des dhv1-2 hyper vives qui s'adressent à des pilotes expérimentées.
Pour la Hook2, je ne sais pas si elle est sortie, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas encore de retour assez significatif pour savoir comment elle est, et on ne peut pas trop se fier sur la génération précédente pour le savoir (la hook1 etait plutot tranquille, et l'artik1 l'était aussi, mais l'artik2 n'a rien à voir).
Si ce qui t'intéresse c'est voler tranquille sous ton aile sans te poser trop de questions, pourquoi changer de catégorie si tu te fais plaisir actuellement ?
Donc dans ton cas, la Koyot (qui est très appréciée d'après les retours que j'en ai) semblerait te convenir.

EDIT : grilled by BenHoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Février 2010 - 11:29:17 »

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai que spontanément, j'irais plus vers la Koyot.  Seulement, j'ai l'impression que si je reprends une aile-école, je ne progresserai pas.  Je voulais tellement devenir instructeure!  Mais je pars de loin et l'important est de réapprivoiser les thermiques et le vol un peu mouvementé. 

Merci encore,
Mél
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 05 Février 2010 - 11:41:09 »

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai que spontanément, j'irais plus vers la Koyot.  Seulement, j'ai l'impression que si je reprends une aile-école, je ne progresserai pas.  Je voulais tellement devenir instructeure!  Mais je pars de loin et l'important est de réapprivoiser les thermiques et le vol un peu mouvementé. 

Merci encore,
Mél

A mon avis, tu progresseras mieux si tu te sens bien sous ton aile. J'ai vu des pilotes sous des aile écoles monter au plaf alors que je faisais un tas, ce n'est pas la catégorie de l'aile qui fait le pilote. Essaie les deux ailes, vois celle qui te convient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Février 2010 - 11:56:42 »

J'aimerais bien faire l'essai des deux ailes! Mais au Québec, c'est rarement possible, sauf si un copain nous offre la sienne.  Comme je suis petite et légère, et qu'il n'y a qu'un gars dans mon club (de 30 pilotes...) qui a une Hook (le gars doit peser 180-200 livres), bien il va falloir que j'achète pour essayer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #6 le: 05 Février 2010 - 15:13:56 »

salut ,moi on ma dis un grand bien de la coyote pouce  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aero_nico
Invité
« Répondre #7 le: 05 Février 2010 - 15:26:40 »

Salut
A l'école ou j'étais cet été ils avaient pas mal de koyot et ils en disaient que du bien!
et plus avec les couleurs rasta c'est le top!  voler
http://parapenteshop.com/prod/parapente-koyot-niviuk-sc.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 05 Février 2010 - 16:23:02 »

Comme la Koyot semble plus appréciée que la Hook, et que la Hook 2 on en sait rien, je pencherais aussi pour la Koyot vu ce que tu as écrit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Février 2010 - 17:04:09 »

moi jpense que tu devrais attendre pour voire l icepeak 4  je sors

non plus serieusement, je sais pas trop la hook2 etait bien jolie a la coupe icare.

 Apres faut pas s'en faire toute une montagne de voler sous une 1/2, j avais ete bien déçu quand j étais passé de mon camion ( ma voile ecole) a la rush2 voile reputé vive.

 La difference de pilotage n'est pas énormément différente, si tu dois te prendre un vrac ca arrivera que tu sois sous une dhv1 ou une dhv1/2. (enfin je parle de gros vrac..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Février 2010 - 17:25:07 »

 1  avec Man's et Benhoit

De façon générale au risque de le répéter et de paraitre présomptueux, pour la énième fois, mieux vaut avoir une aile gérée complètement que de voler un cran au dessus en serrant les fesses. De toute façon un vrac en dhv1 ou 1-2 c'est quif-quif si ta gestion est absente ou inapropriée

Ne fais confiance qu'à ton jugement et tes sensations (difficile dans ton cas pour essayer une aile, je sais) aux remarques des gens qui te voient évoluer, mais ne fais surtout pas attention aux : "on-dit", "j'ai vu que", aux conseils "avisés" que certains (ne connaissant pas les voiles) veulent donner ... Ne fais pas comme certain d'entres nous, à étudier le demi point de finesse (qui ne servira jamais) comme critère d'inclusion ou d'exclusion d'un modèle.

pour l'assurance tout n'est pas perdu si tu joues avec les manoeuvres de pilotages...
essayes de valoriser ce que tu maitrises déjà (gonflage, atero propre soigné, gestion de la voile de façon générale par exemple) et la confiance se majorera

après un pilotage ne te ferras que du bien pour démystifier la chose (j'ai eu un peu le même vécu que toi au début de l'activité)

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #11 le: 05 Février 2010 - 17:43:44 »

Salut Melie, pour commencer ton PTV (en Kg) c'est quoi STP ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 05 Février 2010 - 17:52:36 »

Salut Melie, pour commencer ton PTV (en Kg) c'est quoi STP ???

Bonne question, histoire de voir un peu les fourchettes. En fait le PTV serait un meilleur indice, sachant qu'il ne doit pas y avoir plus de 500g de différence entre ces 2 ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #13 le: 05 Février 2010 - 18:26:27 »

...
« Dernière édition: 05 Février 2010 - 18:40:21 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mg
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2010 - 18:47:51 »

salut a tous ..te             Mrs   ça ne se fait pas de demmander le ptv d,une femme !!!!!!   rire..



  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 05 Février 2010 - 18:50:53 »

 hein ?  et pourquoi ??????????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2010 - 19:14:16 »

Bon Mél, ça te fait combien de livres sur la balance ? En fait, tu peux tantôt être très grande   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #17 le: 05 Février 2010 - 20:25:00 »

Je vole avec une koyott et une NK1 en ce moment : pas vraiment de différence en l'air, mais au gonflage tu verras que c'est le jour et la nuit... la koyott est beaucoup plus agréable, elle monte d'un bloc sans effort... que du bonheur !
Bon cette Hook 2 ? Elle va sortir en même temps que la NK2 !?! Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Février 2010 - 23:53:50 »

Bon, alors puisqu'il le faut...  Embarassé

Je pèse entre 115 et 120 livres (115 l'été et 120 l'hiver, il fait froid ici, c'est mieux d'être enrobé l'hiver!).  Mon PTV se situe autour de 70 kg l'été et 75 kg l'hiver.  Avec la NK1, grandeur XS, la fourchette est de 56 -74 kg, bref je suis en haut et c'est parfait.  Avec la Koyot grandeur S, ils ont changé les données et la fourchette est mainteant 60- 80 kg. C'est un autre facteur d'hésitations, je n'aime pas l'idée de me retrouver en milieu de fourchette, je préfère nettement être en haut, pour avoir une plus grande accélération et être moins susceptible de reculer lorsque j'évalue mal les conditions (même si c'est très rare).  Et les wings sont cool!!!

Mélie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 06 Février 2010 - 01:15:59 »

bouaf

les surfaces sont assez semblables, le reste c'est du marketing pour couvrir les fourchettes de poids. Je prendrais la Koyot S sans l'ombre d'une hésitation. Le critère de charge ou de surcharge devient plus important pour des voiles destinées à voler vite (cross et compet). Pour une aile passe-partout, autant choisir une aile récente qui a bonne réputation. Bref, la Koyot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Mars 2010 - 10:24:30 »

Resalut!

Après maintes discussions avec mon instructeur qui m'a formé, qui m'a vu progressé, et qui est l'importateur de Niviuk au Québec (bref, qui connaît son affaire), j'ai choisi de l'écouter et d'opter pour la Hook2.  Je vais la recevoir dans 6 semaines, je vous en donnerai mes impressions alors. 

Merci pour vos commentaires, ils m'ont bien servi.

Mélie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Olivier64
Invité
« Répondre #21 le: 09 Mars 2010 - 11:50:45 »

J'attends la mienne d'ici 15 jours (après m'être fait voler ma Hook il y a six mois)... Argl... c'est looong !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #22 le: 09 Mars 2010 - 17:46:55 »

J'en teste une d'ici trois semaines... on va enfin voir ce qu'elle donne !!! Bas ou haut de 1-2 ? le suspens reste entier ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Mars 2011 - 18:55:03 »

..alors vos HOOK?
c'est bien?? un retour?  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sploutch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 27 Avril 2011 - 12:30:19 »

Hello!

Je n'ai jamais volé sous la Koyot mais j'avais une Joy de chez Aerodyne et je viens de changer avec une Hook2.
Avant d'acheter la Hook2 j'ai essayer deux autres voiles : toujours une Joy mais une taille en dessous (pour voler surchargé... Pas très bien), une Cool (Joy Light, voile montagne, hyper calme mais un peu molle), puis la Hook2... Et là ça a été le coup de coeur!

J'ai décrit mes sensations et conclusions en vidéo sur mon site : http://www.flyride.ch/2011/04/parapentes-tests/
Et pour voir le film de mon dernier vol en Joy et le premier en Hook2 : http://www.flyride.ch/2011/04/hommage-progression/

Il ne faut oublier que chaque pilote à un ressenti différent sous sa voile. Moi je suis bien sous la Hook2.

Voilà j'espère que ça aidera certaines personnes à choisir et à l'essayer...

A+
Sylvain

PS: c'est insupportable tous ces logos qui clignotes lors de la rédaction sur ce forum...  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 19 requêtes.