+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:26:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Es ce des ailes pour débutant  (Lu 10891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 16 Juillet 2012 - 20:04:22 »

Bonjour

Je dois m'acheter une aile je suis débutant environ 25 vols je vol actuellement sur une amaya et alpha 5
Pourriez vous me dire si les ailes suivantes sont adaptée à un débutant voulant progresser rapidement

MCC - Orbea clasique
Gin  - sprint x alps
Sky - Atis 3
Advance - Epsilon 6 (7)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 17 Juillet 2012 - 08:52:24 »


L'Orbéa, oui, nickel.

Chez Sky, ne vas pas sur une Atis mais plutôt sur une Anakis, elle vole très bien, et tu auras beaucoup plus de plaisir pour tes débuts.

La sprint, non.

Connais pas l'Epsilon, mais mon avis c'est qu'elle a du tissu en trop comme toutes les Advance.
(rhôô c'est mesquin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Juillet 2012 - 09:16:46 »

J'avais le même avis que Laurentgedm (non pour l'Atis 3 et la Sprint) mais sans pouvoir l'étayer par des faits ... donc je me suis abstenu.
De ce que j'ai entendu de l'Atis 3, c'est une voile plutôt haut du panier cen B qui est très réactive et qui nécessite un pilotage adapté (pas du tout comme l'Atis 2)
Pour la Sprint (c'est ce avec quoi je vole actuellement), j'ai juste entendu dire par un BE que "c'était une voile de mec" et qu'il ne la mettait pas en école car trop exigeante ... tu parles de Sprint x-alp qui est une version allégée donc peu adaptée aux besoins d'un débutant (surtout si tu veux faire fréquemment du gonflage !).

Laurentgedm, tu peux détailler un peu le pourquoi de tes "non" STP ?

PS : chez sky, tu peux même aller jusqu'à la Fides 3 qui permet déjà de se faire bien plaisir (en plus voile légère sans être allégée donc idéale rando) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2012 - 09:26:05 »


Ben parce qu'elles sont positionnées comme ailes de cross plutôt que comme ailes "sortie d'école".
Chez les deux constructeurs, il y a une autre EN-B moins nerveuse.

Je n'aime pas l'impression "voile de mec".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Juillet 2012 - 10:40:27 »

Dans son esprit (je lui ai demandé ce que ça voulait dire), "voile de mec" signifiait pas idéale pour une nana car physique à la commande.

PS : chez Gin il n'y a rien d'autre sur le créneau cen B (seule la Boléro 4 en dessous qui est cen A)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Juillet 2012 - 21:13:25 »

Citation
De ce que j'ai entendu de l'Atis 3, c'est une voile plutôt haut du panier cen B qui est très réactive et qui nécessite un pilotage adapté (pas du tout comme l'Atis 2)

L'atis 2 était déjà bien vive pour une aile sortie d'école... Certains me l'avais conseillé en sortie d'école, d'autre non.

Si tu sens que tu es déjà bien capable de tenir ton aile en tangage, pourquoi ne pas jeter un oeil sur :

- Gradient Golden 2 ou Golden 3
ou un peu moins vif :
- Axis Pluto II (très bien)
- Ozone Buzz Z3

il y a un paquet de modèle, mais plus c'est connu, mieux ca se revend le jour où...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Juillet 2012 - 21:50:08 »

justement, j'ai volé de nombreuses années avec ma golden2 et j'ai fait quasiment ma progression avec. Je me suis régalée. Je m'en sépare question de PTV et envie de changer.
Donc, j'en ai une à vendre   Sourire     GOLDEN 2 22  voir l'annonce  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 18 Juillet 2012 - 00:04:17 »

Pour la sprint j'ai vu de joli sketch à Annecy en stage (autorot involontaire, et problème de Cap en fermeture maintenu), sinon l'atis 2 j'ai essayé par le passé et pas trop aimer (là c'est personnel).
Après c'est toujours la même chose ça dépend du nombre de vol par ans.
Peu de vol je conseillerais une hook, et pleins de vols l'atis3 ou la sprint.
L'atis et la golden sont des voiles facile, mais qui demande un peu de pilotage actif, la hook est bien plus tranquille sans pour autant être un camion.
pour l'orbéa je ne connais pas, surement une bonne voile (je connais un pilote qui part en cross avec).
De toute façon a 20 vols je te conseil de voir avec ton moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Juillet 2012 - 19:08:43 »

merci  a tous

une autre petite question
entre l'orbea et l'anakis 2 il y a peut de différence qu'es ce qui justifierais d'acheter l'une ou l'autre?
Et l'orbéa Evo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 18 Juillet 2012 - 19:20:50 »

merci  a tous

une autre petite question
entre l'orbea et l'anakis 2 il y a peut de différence qu'es ce qui justifierais d'acheter l'une ou l'autre?
Et l'orbéa Evo?

Principalement, le positionnement dans la fourchette de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Juillet 2012 - 23:22:37 »

La déco et le choix des couleurs ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #11 le: 07 Août 2012 - 22:37:25 »

heu la golden 2, elle peut t'amener loin et haut cette voile !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
scottish_daniel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Septembre 2012 - 11:31:28 »

Je sais pas pour la Golden2 mais la Golden3 m'a fait faire 144km jusqu'a plus de 7000m.
http://www.xcleague.com/xc/flights/20122070.html?vx=20&xcsid=9a063a6569e6eb462a190e655b0ef3a6

Il me semble qu'il y ait eu un vol de 200km au printemps 2010 ou 2011 dans les Alpes en Suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #13 le: 16 Septembre 2012 - 12:15:50 »

j'y vais de mon petit avis, sur l'epsilon 6, effectivement c'est advance, certain diront trop de tissus, c'est pas la plus légère de sa catégorie, mais quelle qualité de finition et quelle impression de solidité en l'air, franchement !!!
après je ne suis pas bien placé pour conseiller une voile, j'ai deux ans de pratique et 50 vols, je viens de passer sous l'epsilon après 1ans 1/2 sous une ozone element. ce que je peux te dire c'est qu'elle est stable, qu'elle vole ni trop vite ni trop lentement, les commandes sont par contre assez "lourdes" mais une fois que tu t'es réglé elle répond bien...elle enroule des "pets des mouche" pourtant je suis dans le milieu haut de fourchette, et depuis que je l'ai je tape les plaf à chaque sortie, je suis la plus part des collègues sur les transitions...point noir: le poids, c'est vrai qu'elle est lourde et je crois que le problème sera réglé sur la 7
sinon un modèle dont je parlais hier avec les gars de mon club c'est la ion 2 de chez nova...purée cette voile semble faire un carton plein...j'avais pas les neuros nécessaires sinon je partais sur ce modèle
bon choix, et essaye avant d'acheter, si possible avec ta sellette
amivolement
seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 16 Septembre 2012 - 20:40:09 »

Salut

Ce serait bien d'en savoir un peu plus sur ton avenir ?
Où vas-tu voler ?
A quelle fréquence ?
Quels sont tes objectifs pour l'année, voir les deux années à venir ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #15 le: 24 Septembre 2012 - 09:56:38 »

je ne comprend pas pourquoi (toute raison gardé...) on ne pourrait pas progrésser sous une A !!!!!
nombreuses discussion sur ce cite et autre vécu le confirme
visiblement les marques et le markéting est un binome qui fonctionne à merveille (pauvres moutons que nous sommes...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Septembre 2012 - 12:29:49 »

bien d'accord avec lefilou et choucas,
y a aucune raison de pas progresser en commencant sous une A
au contraire depuis quelques années toutes les catégories de voiles bénéficient d'amélioration de la sécurité ET de perf , du coup les A aussi
une A ou sortie d'ecole t'emenera très bien jusqu'au nuages et te permettras de progresser sans problèmes
du coup voit avec tes moniteur, à mon humble avis ca mange pas de pain d'enchainer en sortie d'école avec la voile que tu avait en stage
et ne surtout pas faire l'erreur de choisir ta voile en fonction de ce que d'autres ont fait avec mais plutot de ce que toi tu veut faire. 
je suis pas pro-advance du tout, mais une alpha 5 avec laquelle t'as commencé suffit largement à bien se faire plaisir pour un  moment.
Ma cherie à commencé le parapente cet été, elle à accheté une alpha 2 (controlée nikel) pour une bouchée de pain, du coup avec une voile que t'as pas peur de frotter, de tirer dessus, tout ce que tu lui met dedans quand t'apprend à gonfler, ben du coup tu progresse au top. Après l'alpha 2 c'est un peu extreme c'est vraiment pas tout jeune, c'est sur ya moy de trouver mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Septembre 2012 - 05:59:12 »

merci  a tous

une autre petite question
entre l'orbea et l'anakis 2 il y a peut de différence qu'es ce qui justifierais d'acheter l'une ou l'autre?
Et l'orbéa Evo?

Salut,

Pour info, je vole depuis un peu moins de 2 ans et j'ai 118 vols à mon actif avec quelques petits cross d'environ 70 km. Je vol sous une Fides 2 evo (que j'ai mise en vente ici http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-sky-paragliders-fides-2-evo-m-t25568.0.html )car j'ai acheté une anakis 2. C'est une voile entrée de gamme en B mais la différence avec la Fides est flagrante. Elle est bien plus réactive...

Je pense que pour débuter la fides (il y a aussi l'amaya chez MCC) est mieux car plus calme et permet tout de même de jolies ballades et permet de progresser rapidement.

Pour ce qui est des différences entre l'orbea evo et l'anakis 2: L'orbea est plus vive surtout si on est placé en haut de fourchette. Sur le rapport de test, il est indiqué une abattée (en sortie de parachutale stabilisée) entre 30 et 60 ° contre 0 -30 ° pour l'anakis. Je pense que c'est bien représentatif du caractère plus vif de l'aile...
« Dernière édition: 27 Septembre 2012 - 06:08:58 par Ludo38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pateuchtre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 19 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Septembre 2012 - 15:45:43 »

Je dirais mm que c possible de progresser plus vite ac une voile école...

Je m'explique : si tu vole avec une voile en laquelle tu as confiance, qui est facile et qui pardonne les erreures tu vas vite progresser car tu osera aller plus loin en sécurité... A contrario, avec une voile bien réactive avec laquelle tu vas (peut-etre) te faire des frayeurs peut te bloquer dans la-dite progression  prof

C que mon avis perso de nooooooob (16 vols Mr. Green ), mais je le ressens comme ça, en volant ac mon Alpha 5 et en ayant testé une ou 2 autres baches plus "nerveuse" ( je m'y suis vraiment pas senti à l'aise dessous  Shocked )

 Clin d'oeil   salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 27 Septembre 2012 - 20:00:36 »

mon témoignage de débutant également, je suis toujours sous ma NK1, peu de vols en beaucoup d'années à cause de peu de temps libre.
j'en suis satisfait, j'ai volé dans pleins de conditions (plaine, bord de mer, dune), je tiens aussi bien que les autres je monte aussi mal/bien que les autres et vais régulièrement au plaf du moment. à l'exception des crosseurs aguerris, je me suis presque toujours trouvé à la hauteur des autres, voire parfois au dessus car comme ma voile est vraiment stable, je n'ai pas peur d'aller chercher les petits thermiques.

en terme de perf papier, il y a 1 point de finesse et 1 à 2km/h de différence avec une grande partie des EN B.

pour le moment je ne me sens pas limité et je n'ai pas l'intention de changer compte tenu de ma pratique occasionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 29 Septembre 2012 - 15:16:46 »



en terme de perf papier, il y a 1 point de finesse et 1 à 2km/h de différence avec une grande partie des EN B.

pour le moment je ne me sens pas limité et je n'ai pas l'intention de changer compte tenu de ma pratique occasionnelle.

Le principal c'est le plaisir.
Mais je pense que comparer les chiffres ne donne que des infos trop subjective, sur le papier la vitesse bras haut pour des parapentes homologué école ou loisir, est presque la même a  2 ou 3 km/près et un petit point de finesse de différence, y a plein de paramètre a prendre en ligne de compte.
Rien ne vaut un bonne essaie et les conseils de son  instructeur.
Un copain volais sous une vielle epsilon3 et avais le même raisonnement, et un jour il a essayé d'autre modèle plus récent et n'arrive plus à revenir en arrière.
Y a des b qui son adapté au débutant, comme la Joy pour celle que je connais, qui est vraiment une bonne voile.
En revanche il n'est pas impossible suivant les conditions de faire les 100 km en voile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.