+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:49:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Envie de m'y remettre ......choix voile perso  (Lu 12172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 18 Mars 2013 - 20:11:43 »

Bonjour à tous,

Petite présentation : il y a 10 ans j'avais fait un stage init avec une voile que j'avais acheté dans mon école, une UP vison .
Je n'ai quasiment pas volé ensuite et dû vendre tout mon matos.
J'ai envie de m'y remettre, et refaire un stage init.

J'ai toujours aimé avoir mon matériel. Je faisais souvent du gonflage chez moi le soir avec mon aile.

J'ai lu beaucoup de fils de discussion sur les voiles de début.
J'ai bien compris les recommandations données aux débutants " fais d'abord ton stage tu verras ensuite ce que tu veux acheter, etc....." .
Je sais que je ne volerai pas beaucoup par an. Vol du matin ou du soir tranquille, ou un peu de soaring dans du laminaire.
Je voudrais avoir votre avis sur trois voiles : element2 , bolero 4, mojo.
Y'en a t il une qui soit plus maniable qu'une autre en haut de fourchette du ptv ?
On dit que l'élément 2 est camion, la bolero le serait moins ? Et la mojo ?

Je n'ai pas trouvé de réponses dans les anciens fils de discussion.

Merci à vous .

Jean-pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Mars 2013 - 21:06:53 »

Ah, j'ai oublié de citer l'Alpha 5 qui me tente aussi.

Voilà, j'attends vos avis, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Mars 2013 - 09:41:33 »

Effectivement tu n'as que l'embarras du choix.

Dix ans plus tard tu risques d'être vachement étonné de la facilité et des performances des voiles de début actuelles.

Je ne vole pas avec des voiles de début mais mon moniteur préféré ne jure que par l'alpha 5 en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #3 le: 19 Mars 2013 - 10:03:56 »

Je ne vole pas avec des voiles de début mais mon moniteur préféré ne jure que par l'alpha 5 en ce moment.

C'est effectivement une valeur sûre dont la qualité de construction est la meilleure parmis les voiles citées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Mars 2013 - 11:02:40 »

Merci de vos réponses.
Je sais que pour les puristes que vous êtes, dire que l'on ne souhaite faire que des vols tranquilles ou un peu de soaring risque de vous paraître très restrictif dans la discipline, mais je sais que je n'aurais pas énormément de temps pour me perfectionner et désire aller en l'air juste pour le plaisir, sans notion de "performance" et voler à mon niveau, sans prise de tête.

Donc l'alpha 5 serait la voile ..... "Idéale" ...???
Solide et sûre ?

Jp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 19 Mars 2013 - 11:45:10 »

Merci de vos réponses.

...

Donc l'alpha 5 serait la voile ..... "Idéale" ...???
Solide et sûre ?

Jp

Tu sais, en principe je "prêche" MCC ou Sky. Mais pour l'usage que tu décris, je trouve cette Alpha 5 top de chez top. J'ai une connaissance, une personne de plus de 70 ans qui se bornait à faire la navette, par manque de confiance en plusieurs voiles. Il est passé à cette Alpha 5 ... et ne fait plus la navette: il vole. Je l'ai essayée: elle est vraiment top. Tu n'auras aucun problème de performances. La voile est safe de chez safe et ses finitions sont nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Mars 2013 - 12:05:41 »

J'ai été dans ton cas (une vingtaines de vol au siècle précédent, puis 10 ans sans voler, mais j'avais pas encore mon matos),
Tu dois pouvoir discutter journée de pente école puis rejoindre un stage perf. (Dans mon cas les 2 jours de pentes écoles prévus sont tombé à l'eau  averse  j'ai donc directement repris pas des grands vols). Et pour tout t'avouer, il y a pas mal d'élèves qui ont des passeports-vol-libre version collector.
Mon ressentit  ça a été : Le gonflage et le virage à la sellette sont devenus super-faciles. Quand aux perf, à la fin du dernier siecle on m'a appris qu'un parapente ça a 6 de finesse, et de nos jours n'importe quelle voile école à dans les 8...


J'ai mis 2 ans entre la reprise et l'achat du matos, (Reprise en fin de saison + une saison de pluie) le temps d'être un peu à l'aise une voile dans les mains, mais ca c'est moi qui prend mon temps.

Après il parrait que les voiles école (alpha, Bolero, Koyot etc…) sont camions,  je te rassure si tu tires trop fort sur commandes tu vas voir qu'elles sont pas si camion que ça et ne pas regretter d'avoir une voile nerveuse . Pour avoir vu un moniteur emprunter une voile école pour tester la masse d'air et en profiter pour faire une scéance de Wagaa, il y a déjà de quoi faire même pour un bon pilote.

D'ailleurs je suis très content de mon alpha (mais j'ai pas l'XP pour comparer avec d'autres modèles) on dira que pour l'instant le facteur limitant c'est le pilote pas la voile.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Mars 2013 - 12:16:40 »

Merci de vos réponses.
Je sais que pour les puristes que vous êtes, dire que l'on ne souhaite faire que des vols tranquilles ou un peu de soaring risque de vous paraître très restrictif dans la discipline, mais je sais que je n'aurais pas énormément de temps pour me perfectionner et désire aller en l'air juste pour le plaisir, sans notion de "performance" et voler à mon niveau, sans prise de tête.

Jp

Le plus important reste LE PLAISIR. Chacun le trouve selon sa pratique : vol rando du matin dans l'air calme, wagga, acro...

Au final, une voile reste une voile. La majeure partie des pilotes font du vol loisir sur site (enfin c'est ce que je constate sur les sites où je vole). Pour beaucoup de pilotes et vu les vols qu'ils font, une alpha leur suffirait sans doute (moi le premier  Mr. Green ).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mars 2013 - 12:41:45 »

Merci de votre contribution, cela me conforte dans l'idée que cette alpha 5 serait un bon choix.

J'aime bien l'esprit de votre communauté.

Jp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mars 2013 - 13:14:25 »

Le bon choix n'est pas celui qui t'es conseillé mais celui que tu préfères.
Et tu nous questionnes sur l'aile mais la sellette est au moins aussi importante.
Tu peux te sentir mal à l'aise sous une aile juste parce la sellette n'est pas adaptée à ton niveau ou simplement mal réglée.

Alors mon conseil, même si tu nous a expliqué que ce n'est pas ce que tu préfères, va faire un stage avec le matos de l'école.

Tu contactes une école qui revend différentes marques d'ailes et de sellettes (dont la marque Advance puisque tu penses que l'Alpha est le bon choix).
Tu leur expliques ton histoire. Ils verront bien s'il te conseillent un stage init ou un stage perf. Peut-être les 2 premier jours en stage init puis les 3 suivants en perf (s'il ont 2 stages en même temps), peut-être qu'il font faire de la pente école aux stagiaires perf et ça te suffira.
Pendant ce stage, ils pourront te faire essayer différentes ailes en pente école et en grand vol. Si tu es en limite de fourchette, ils pourront te faire essayer la même aile en 2 tailles.
A la fin du stage, tu en sauras plus et il sera temps d'investir.

C'est mon avis et je le partage avec moi-même mais bien sur, tu fera s comme tu voudras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Mars 2013 - 13:59:33 »

J'ai été dans ton cas .....

Après il parrait que les voiles école (alpha, Bolero, Koyot etc…) sont camions,  je te rassure si tu tires trop fort sur commandes tu vas voir qu'elles sont pas si camion que ça et ne pas regretter d'avoir une voile nerveuse . Pour avoir vu un moniteur emprunter une voile école pour tester la masse d'air et en profiter pour faire une scéance de Wagaa, il y a déjà de quoi faire même pour un bon pilote.

D'ailleurs je suis très content de mon alpha (mais j'ai pas l'XP pour comparer avec d'autres modèles) on dira que pour l'instant le facteur limitant c'est le pilote pas la voile.

 +1 au karma

Il y a déjà tellement de quoi se faire plaisir avec une voile école que je ne vois vraiment pas pourquoi aller chercher dans la gamme au dessus.

Petit retour d'expérience. J'ai passé ma Qualif' Biplace il y a bientôt 4 ans avec Julien Brung dans notre groupe (à l'époque le champion de France Jeunes, actuellement pilote en International). Un jour qu'il lui manquait son binome pour faire le vol en biplace il est redescendu sous la Spirit (voile école de Firebird). Il nous a montré que ce petit camion vélo pouvait passer la Sat, hélico et MacTwist...... Ca laisse une petite marge de progression avant d'arriver au bout des possibilités de ces voiles "camion".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Mars 2013 - 15:49:53 »

Poldof,

Bien sûr ton message est certainement le plus sage qui soit, même si dans la chronologie de ma progression j'envisageais l'achat du matériel au début - surtout pour pouvoir faire du travail au sol en attendant de pouvoir me libérer plus souvent pour envisager un stage init ou perf.

Je sais que n' ayant plus aucune référence sur la capacité des ailes d'aujourd'hui (je rappelle que ma seule référence, si courte soit elle, s'est fait sous une UP vision), je ne pourrais pas être vraiment déçu de la voile que j'aurais au dessus de la tête, puisque sans comparaison.

En fait je voulais un avis général sur les ailes avec lesquelles "on ne se trompe pas beaucoup" en les choisissant.
Tu me diras que toute voile école est bonne pour reprendre l'activité mais je suis sur que toutes n'on pas les mêmes qualité intrinsèques, et que certaines sortent du lot, de part leur qualité de vol , leur robustesse, longévité, facilité d'utilisation..... etc.....

Je vois des packs alpha 5 avec secours et sellettes axess air bag ou back à des prix intéressants.
Apparemment cela est typiquement axé école ou sortie d'école.
Comme une bonne affaire n'en reste une que rarement longtemps, si la décision d'investir devait être précipitée, je voudrais la faire sur un bon produit. Et l'advannce semble en être un.

Voila ma démarche, qui je le conçois pour certains peut s'apparenter à prendre le problème dans le mauvais sens mais qui pour moi correspond à une nécessité d'organisation et d'opportunité.

Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mars 2013 - 16:07:08 »


Je vois des packs alpha 5 avec secours et sellettes axess air bag ou back à des prix intéressants.


Sellette Advance avec aile Advance, tu as la garantie de la juste adéquation. Je ne vois pas pourquoi tu serais sous une mauvaise aile. Regarde par contre la fourchette de poids pour ton PTV.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 20 Mars 2013 - 01:41:26 »

Tout le monde dit du bien de l'Alpha 5 donc je vais dire du mal de l'Alpha 4 avec laquelle j'ai volé à mes tout débuts.
J'avais évidemment pris mon pied, puis en passant sous la Joy en fin de stage init (achetée le soir-même) j'ai pu comparer : j'étais passée d'un 38-tonnes à une 205GT.
Je n'ai pas dis une Golf GTI ni une Maserati, il faut relativiser.

Moi je conseillerai la Spirit 2 de Flying Planet. C'est un clone de la Joy et elle est très difficile à trouver en occasion (normal, quand on en a une on n'a pas envie de changer). Pour un pilote qui vole peu et qui progresse donc doucement, c'est une voile à la fois très sûre (que des A et un seul B dans un coin perdu), ludique, précise et qui tourne dans une cabine téléphonique.
Dans du turbulent, on se fait secouer comme avec n'importe quelle voile, sans doute un peu plus qu'avec une Alpha qui est très amortie, mais dans du petit c'est beaucoup plus agréable parce la voile est très maniable.
Dans les deux cas ce sont des voiles qui se revendent bien.

La dernière Mojo (la 3) n'est pas mal. L'Element est surtout destinée aux écoles, c'est une voile-type pour vrais débutants.

A ce propos je revends ma sellette Advance Success 2+ taille M. Elle est en parfait état, avec mousse bag épais, accélérateur et tout le toutim mais sans cocon (il en existe un adaptable en accessoire). Grand confort, je n'ai jamais ressenti de fatigue en l'air, pas même au bout de 3h de vol.
Visible à Paris en ce moment, à l'atterro de Planfait à partir du WE qui vient.
Me contacter en MP

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 20 Mars 2013 - 09:02:09 »

Quelqu'un est intéressé par une Alpha 5, mais il devrait acheter une Spirit 2, parce que l'ancienne Alpha 4 est remise en question. Pas très sérieux tout ça. Surtout qu'Advance, notammenet en école, n'a rien à envier à Flying Planet.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mars 2013 - 11:10:18 »

Conseil d'un pro  prof , comme Poldof je pense que l'idéal serait de d'abord reprendre en stage pour pouvoir tester quelques voiles et sellettes pour voir ce qui te plaît avant de te decider. Un peu de patience, quelques jours de gonflage perdus ne pèsent pas bien lourd face à une décision aussi importante et onéreuse que le choix d'une voile. Dans les voiles que tu cites, aucune n'est un mauvais choix mais elles sont assez differentes et tu risques de passer à côté de celle qui te correspond vraiment.

Si tu persiste dans ton choix d'acheter avant de reprendre en école, l'Alpha 5 est sûrement le meilleur choix. C'est une aile facile, avec une bonne réputation, un public large et au pire facile à revendre !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
havana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone buzz Z4 MS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 20 Mars 2013 - 12:25:20 »

La dernière Mojo (la 3) n'est pas mal. L'Element est surtout destinée aux écoles, c'est une voile-type pour vrais débutants.



La dernière c'est la mojo 4  Clin d'oeil  Clin d'oeil .

Sinon toutes les ailes de débuts de nos jours sont plus ou moins bien aboutis.
c'est vrai que les alphas c'est pas des monstres de réactivité, mais tu y sera super serein en dessous, c'est ce qui compte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Mars 2013 - 15:16:28 »

Patrick,

J'ai entendu ton sage conseil de professionnel et il respire le bon sens.
Autant lorsque j'ai découvert l'activité (sous l'influence d'un beau frere un peu casse-cou), je n'ai rien respecté de l'apprentissage ( et je n'en suis pas fier....car me jeter de l'hebaudiaz après seulement 3 gonflages, je trouve cela bien stupide et inconscient ), autant aujourd'hui c'est l'inverse, et veux pratiquer sereinement dans les règles.
Mes disponibilité familiales et professionnelles font que je ne peux pas actuellement planifier de stages et retenir des dates. Je peux parfois profiter de moments de dispo pour faire du gonflage, travail au sol ou pente école, mais tout se décide souvent au dernier moment, et avoir son matériel aide souvent à multiplier ces moments, et à profiter de l'opportunité du moment.
Le temps m'est une denrée rare, que je suis obligé de "gérer".

Je note la bonne impression que te fait l'alpha 5, les passagers du vent font un joli pack promo la concernant.

Je navigue entre briançon pour mon boulot la semaine et albertville pour ma famille, donc il y a de quoi faire entre ces deux endroits pour pratiquer un peu de gonflage ( je me méfie de briançon car l'aerologie là bas y est assez spéciale et plutôt pêchue....).

Merci à tous  de votre contribution éclairée.

Jp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 20 Mars 2013 - 23:01:19 »

La dernière c'est la mojo 4
Ouaip, mais on ne la voyait pas l'été dernier, on voyait la 3.
Dans le genre voile A qui n'est pas du tout une brouette de ciment, il y a aussi la Koyot.

Il reste que Patrick a raison : il vaut mieux faire un stage en changeant plusieurs fois de voile, histoire de comparer dans la mesure où c'est possible avec un petit niveau débutant. En septembre 2007, pour mes 9ème et 10ème vols sous la Joy, j'avais pu ressentir une énorme différence d'avec l'Alpha4. Je pense donc qu'un novice sensible et pas empoté ressentira aussi des différences en essayant des voiles.
Au pire, dans le doute, il sera toujours possible de faire comme Corinne : choisir la plus jolie. Après tout, quand on va voler un certain temps sous une voile, c'est encore plus agréable quand elle est jolie, non ?

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tableix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance sigma 9 28, aspen 3 24, magnum II
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime ... plus beaucoup de jeux au sol ou juste audessus :-) vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 21 Mars 2013 - 20:42:49 »

j'ai fais mon stage init et puis peu de temps après un perf un l'été dernier , durant ces stages j'ai volé sous  mojo et sous alpha 5 et encore une autre dans le meme temps j'ai fais beaucoup de gonflage avec une vision UP justement et bien c'est le jours et la nuit , j'ai acheté l'alpha je pense que c’était un peu LA voile de l'an passé , j'ai un pote qui a commencé une semaine  avant moi mais, qui est, le veinard, sur site , il est déjà à 150 vols, continue sa progression sous la même voile et compte la garder encore une saison le temps d'un stage siv ... pour te faire une idée tu peux regarder parapente mag de l'ete dernier il y avait un test très complet sur les nouvelles A...
voila ma faible contribution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 21 Mars 2013 - 22:57:48 »

Merci de ta contribution Tableix.

Je ne pensais pas qu'une UP vision avait encore sa place pour de l'apprentissage dans des exercices au sol..... car je pense qu'elle est bien differente dans son inertie des voiles actuelles. Dans mon souvenir c'était une voile costaud, comme quoi la qualité se retrouve dans le temps.

A vous lire, vous me donnez encore plus envie de reprendre, dès que possible.

En attendant, bons vols à tous.

Jp




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #21 le: 22 Mars 2013 - 10:59:56 »

Patrick,

J'ai entendu ton sage conseil de professionnel et il respire le bon sens.
...

Je note la bonne impression que te fait l'alpha 5, les passagers du vent font un joli pack promo la concernant.


 mort de rire Génial ! Je suis certaine que Patrick est ravi de faire vendre un pack Alpha 5 aux Passagers du Vent qui ont bien besoin de ça... !

Non, sans déc', si tu as un minimum de bon sens, rapproche-toi du professionnel que tu as trouvé sur ton chemin et qui a su répondre à tes interrogations. Tu ne tireras pas un prix aussi canon que dans une grande surface mais tu pourras négocier de la prise en main, du pliage de secours, de la formation, etc.
Revenir à l'activité sur des bases de consommation bête et méchante, c'est se mettre sur de bien mauvais rails.
Alors que s'engager dans une relation équitable avec un pro disponible et à l'écoute, pour quelqu'un qui n'a pas des disponibilités extensibles à l'infini et qui veut pratiquer sereinement, je ne vois pas de meilleur plan possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 22 Mars 2013 - 11:52:22 »

Hécate,

J'avais bien noté que Patrick était un professionnel de la discipline et je ne voulais pas du tout le narguer en parlant de ce pack que j'ai vu.
Bien sur, la relation de confiance qu'on noue avec un professionnel est importante, tant il peut nous apporter en conseils éclairés. Je me range toujours du côté de ceux qui sont de bons conseils et de service, mais ce, jusqu'à un certain point.
J'évolue aussi dans un tout autre domaine sportif où je fais de la compétition, et ce facteur matériel/prix/service est un des facteurs pour lequel on s'oriente vers tel ou tel revendeur.

À l'heure de mon choix, je ne me bornerai pas à regarder qui m'affichera le plus petit chiffre sur la facture, mais bien ce que m'apportera de devenir "client" chez cette personne.

Voili voilou.

Merci aussi de ton intervention.

Jp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 04 Avril 2013 - 21:37:36 »

hello
j'ai acheté l'alpha 5 , pour ma femme apres l'avoir essayé.elle aime bien ne pas etre bougée ,faire du thermodynamique soft , du soaring ou les vols du soir en restit...seulement avec sa voile en  A de 2000 ,elle restait peu en l'air car des qu'elle faisait un virage ,elle perdait trop.en soaring ,elle etait limité suivant la force du vent.la philou nova n'avançait qu'a 35 km/h. eh bien avec lalpha 5 ,c'est fini. j'ai fait deux heures tranquille.j'ai essayé de la mettre en situation desavantageuse et elle a toujours bien reagis(fermeture asymetrique,frontale,essai de decrochage...).un bon taux de chute pour une A, et une des plus grande vitesse en gamme A.  il faut toujours essayer en fonction des sensations recherchées quand on a le niveau pour juger et les conditions variées pour avoir un retour objectif.bon pour les cross ,il y a rien a voir avec celles des grande soeurs en B mais cela reste une voile qu'on gardera longtemps pour vols plaisirs  sur site sans se prendre la tete.
bref si tu essaye ,tu craqueras ....facile et rassurante.une valeur sure...(je ne suis pas un professionnel et j'ai pas d'action chez advance sautillant )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.