+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:03:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous  (Lu 11675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« le: 27 Juin 2012 - 09:39:17 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté en école une mojo3 que je trouve au passage excellente, facile à gonfler, bon répondant en haut de ptv et en vol elle pardonne (presque) tout.

Mon problème est le suivant :
Je ne l'ai que depuis 1 mois et j'ai déjà utilisé 3 fois du ripstop. Je vais gonfler assez souvent le soir mais toujours sur herbe et j'en prends soin. Les petits trous que je découvre ne font que 5mm de diamètre maxi. Hier encore en pliant ma voile j'en ai trouvé un autre et là je commence à me poser des questions  hein ?

Bref est-ce un problème récurent chez vous aussi, et est-ce grave pour le vol ? J'ai contacté l'école qui me l'a vendu , ils m'ont assuré que des petits trous comme ça n'étaient pas dangereux pour la voile et quand j'en ai montré un à mon mono, il m'a dit que c'était aussi possible qu'un insecte reste dans la voile après le gonflage mais toujours sans aucune inquiétude en me certifiant que les mojo vieillissaient très bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Juin 2012 - 09:53:20 »

 salut !
C'est peut-être en effet des insectes, genre sauterelles ou autre... J'ai eu le même genre de trou sur mon BA skytex 27, même diamètre.
A moins que tu gonfles à proximité de fumeurs ?  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 27 Juin 2012 - 11:01:06 »

Pas de cigarettes normalement, je m'éloigne d'elles  Rigole

Si c'est des sauterelles c'est vraiment chiant. Je me demandais aussi s'il fallait obligatoirement colmater ces trous avec du ripstop où si leur diamètre était négligeable par rapport à une vraie déchirure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 27 Juin 2012 - 11:16:46 »


C'ets vraisemblablement des sauterelles. Fais gaffe au pliage.

Ca peut aussi arriver si tu fais du gonflage à proximité des bottes de foin... c'est truffé d'aiguilles, ces trucs-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Juin 2012 - 13:39:49 »

Je me demandais aussi s'il fallait obligatoirement colmater ces trous avec du ripstop où si leur diamètre était négligeable par rapport à une vraie déchirure ?

C'est vivement conseillé, pour ne pas risquer qu'ils s'agrandissent d'avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Juin 2012 - 14:04:43 »

Hello  salut !

il semble aussi que selon la couleur de la voile, les sauterelles soient plus ou moins attirées...   le jaune étant le pire..!

Vous confirmez ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 27 Juin 2012 - 14:19:01 »

Pour ma part ma voile est bleue et grise.


C'est vivement conseillé, pour ne pas risquer qu'ils s'agrandissent d'avantage.

Du coup je suis destiné à faire des petites réparations  la prise de t?te si je continue à cette allure ma voile ressemblera à chemise à carreau dans 1 an !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 27 Juin 2012 - 14:28:32 »

Hello  salut !

il semble aussi que selon la couleur de la voile, les sauterelles soient plus ou moins attirées...   le jaune étant le pire..!

Vous confirmez ?

A+

bof. J'ai une aile jaune poussin ("gold") et rouge, et j'ai pas l'impression de bouffer plus de bestioles que les autres. On m'avait dit que j'allais avoir des soucis... J'y crois plus trop, mais c'est basé sur mon instinct Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 27 Juin 2012 - 14:32:13 »

Tu as eu ta voile d'occase? Si oui, vérifie quand même qu'elle n'a pas reçu des projections de gouttes d'un produit quelconque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 27 Juin 2012 - 14:43:56 »

Oui ma voile est d'occase mais achetée en école et pas mal de mes amis ont acheté leur voile là-bas jamais eu de soucis. Je pense que ça vient de mes gonflages mais c'est étrange, avec mon ancienne voile j'ai jamais eu de soucis et pourtant elle était jaune  Rigole
Je vais essayer d'en savoir plus auprès de l'école qui me l'a vendue, mais elle n'a servi qu'une demi saison pour du gonflage et qq vols et quand je l'ai eu j'ai pas vu d'accro (faut dire que je déballais comme à noel et que je voyais rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Juin 2012 - 18:31:51 »

Hello  salut !

il semble aussi que selon la couleur de la voile, les sauterelles soient plus ou moins attirées...   le jaune étant le pire..!

Vous confirmez ?

A+

bof. J'ai une aile jaune poussin ("gold") et rouge, et j'ai pas l'impression de bouffer plus de bestioles que les autres. On m'avait dit que j'allais avoir des soucis... J'y crois plus trop, mais c'est basé sur mon instinct Sourire

Ma vieille Advance des années 90 était jaune hyper fluo. A chaque Pliage dans le pré d'à côté de chez moi, c'était un quart d'heure de course après les sauterelles pour les virer, facilement un vingtaine à chaque fois, et qui en plus adoraient entrer au fond des caissons  la prise de t?te
Après j'ai eu une voile bleu/blanc, et en comparaison, si je voyais 2 sauterelles c'était un max!
J'y connait rien en système visuel de sauterelle, mais j'y crois carrément aux couleurs propices!

Ceci dit, elle ne m'ont jamais fait de trou... (tissu un peu épais mais sans plus...)

Une technique consistait à plier volet par volet et écouter à chaque fois (en tapotant) pour voir si un petit "poc" de sauterelle affolée se faisait entendre (elles sautent dans la voile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 27 Juin 2012 - 20:01:38 »

La voile jaune avec laquelle j'ai remarqué ce phénomène était aussi une Advance....  de là à dire que ce sont les Advances qui attirent les sauterrelles.....;    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juin 2012 - 08:32:22 »

J'avais une mentor jaune, c'était la cata....

J'ai ma golden Vert bleu blanc, elles sont systematique sur le vert, jamais sur le bleu ni le blanc.

A mon avis c'est le jaune et le vert, finalement les couleurs assez courantes de la nature, qui les attirent je pense.

Niviuk avec ses voiles noires à peut etre trouvé une parades ?? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #13 le: 28 Juin 2012 - 08:36:14 »

Avec le le jaune/vert fluo "DDE approved" de la Zunzun, c'est la fête des sauterelles et autres insectes volants à tous les étages. La Spiru avec sont vert de gris semblait les faire fuir en comparaison.  Shocked

Un ingénieur agronome me disait que pour avoir un échantillonnage des insectes présents dans une champs/plantation, ils mettaient un panneau jaune recouverte de matières "collante" pendant 24h dans le champs, et ils récoltaient ainsi un échantillonnage complet du quartier ! Donc il est fort possible que le jaune les attirent un peu plus que les autres couleurs.... si on rajoute a çà peut-être aussi certains parfums , c'est la guerre des sauterelles qui est déclarée  Grrrr  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 28 Juin 2012 - 13:47:43 »

J'ai appelé un ami, il m'a confirmé qu'avoir autant de trous en un mois est anormal, d'autant plus que les sauterelles il y en a pas où peu là où je vole.

Je pense que c'était au début quand je gonflais, je laissais redescendre ma voile sans trop l'accompagner et j'ai du lui en mettre un peu plein la gueule. Bref je vais voir si cette histoire évolue, je fais un contrôle visuel je bouche si j'en vois d'autres, et je vois ça dans un mois s'il y a encore des trous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #15 le: 28 Juin 2012 - 16:46:29 »

je confirme le jaune  et le orange par exemple ça attire des petites betes noires a carapaces et les moucherons ! surtout quand tu pose le soir ...... tu plie et moi mon bord d'attque est plus jaune mais noir !! d'ici la a faire des trous ds ta voile ............ tu t'engueule souvent avec ta femme ou tes gosses ?  Rigole
je vois pas trop comment ca peut arriver ou alors t'allait dans les champs de blé fraichement coupé non ? je sors
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 28 Juin 2012 - 20:54:01 »

 très heureux  le parapente a tendance à la saouler c'est vrai... Je vais lui demander pour les trous  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Juin 2012 - 22:48:06 »


Ca peut aussi arriver si tu fais du gonflage à proximité des bottes de foin... c'est truffé d'aiguilles, ces trucs-là.

Bonsang, mais c'est bien sur!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Juin 2012 - 23:15:03 »

Je plie je fait pas trop gaffe ! Je vire deux trois sauterelles mais j ai aucun trou ...
Bizar ton histoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 29 Juin 2012 - 08:57:51 »

C'est pas des sauterelles, je suis pratiquement sur que c'est mon gonflage au début, quand j'avais du mal à maîtriser l'aile elle retombait très souvent et c'est vite fait un petit accro mais quoiqu'il en soit ça reste vraiment mineur comme le maximum c'est 5mm de diamètre... les 2 autres trous font 2mm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Juin 2012 - 09:02:11 »

je vois vraiment pas comment on peut faire des trous sur une aile au gonflage mais bon ...
intrados ou extrados ?
Par contre, des trous de sauterelles, j'ai déjà eu proche du bord de fuite (j'ai même retrouvé le cadavre du suspect ensuite dans un caisson)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #21 le: 29 Juin 2012 - 11:19:00 »

Sur l'extrado, quand on gonfle des fois la voile retombe avec tout son poids et son inertie en plus, un petit caillou bien pointu une branche au sol.... J'ai presque envie de faire des tests de perforation sur les tissus en plus donnée par ozone (c'est mon côté ingé matériaux qui parle Clin d'oeil  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #22 le: 29 Juin 2012 - 11:35:11 »

Ben heureusement que t'es pas pompier ... Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Juin 2012 - 11:39:04 »

Sur l'extrado, quand on gonfle des fois la voile retombe avec tout son poids et son inertie en plus, un petit caillou bien pointu une branche au sol.... J'ai presque envie de faire des tests de perforation sur les tissus en plus donnée par ozone (c'est mon côté ingé matériaux qui parle Clin d'oeil  )

je confirme, c'est comme ça que j'en ai fait 3 petits proche du bord de fuite de ma voile ( bolero 4 orange et grise, les trous sont sur la partie grise ) Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 29 Juin 2012 - 11:45:52 »


je confirme, c'est comme ça que j'en ai fait 3 petits proche du bord de fuite de ma voile ( bolero 4 orange et grise, les trous sont sur la partie grise ) Grrrr

Pour moi aussi, ils sont proche du bord de fuite ! Ils ont quelles dimensions en moyenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #25 le: 29 Juin 2012 - 11:48:46 »

Ben heureusement que t'es pas pompier ... Shocked

 pouce

Moi qui me disais que mettre le feu à du ripstop serait fun  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 29 Juin 2012 - 11:56:21 »



Pour moi aussi, ils sont proche du bord de fuite ! Ils ont quelles dimensions en moyenne ?


de l'ordre de 3 à 5 mm ( le tissu sur ma voile est quadrillé comme le ripstop, le plus gros dépasse pas un carreau ( peut être que c'est ça qui a arrêté l'extension du trou d’ailleurs )), en plein milieu, à une vingtaine de centimètres du bord de fuite ( je les ai repérés au pliage en refermant mon accordéon )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 29 Juin 2012 - 13:48:06 »



de l'ordre de 3 à 5 mm ( le tissu sur ma voile est quadrillé comme le ripstop, le plus gros dépasse pas un carreau ( peut être que c'est ça qui a arrêté l'extension du trou d’ailleurs )), en plein milieu, à une vingtaine de centimètres du bord de fuite ( je les ai repérés au pliage en refermant mon accordéon )
Okay, ben j'ai le même phénomène, le maillage m'a toujours arrêté la prolifération du trou aussi mais bon j'imagine que comme moi ça t'as énervé de mettre un point de ripstop pour si peu. Histoire à suivre mais je vais être très doux au gonflage dorénavant  ange .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything