+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:20:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant au Pyla  (Lu 12200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 13 Janvier 2013 - 00:29:02 »

Bonjour,
je suis entierement débutant dans la discipline. Je n'ai fait que 1 vol d'innitiation a la montagne.

Je vole trés souvent au Pyla avec mon planeur rc. A force de voler dans le meme espace que les parapentistes, je me décide de m'initier au vole sous une voile.

J'ai quelques notions d'aéronautique suite a mes études et mon métier. J'ai également lu un ouvrage "Le parapente s'initier et progresser" édition amphora.

Je vais commencer les stages de formation parapente dés que l'école du Pyla le permettra.

Ma question est la suivante, je voudrai profiter de la basse période pour acheter mon materiel moins cher:
-est-ce que je suis obligé de passer par une aile catégorie A?
-quel type de voile est plus adapté pour le voler uniquement au Pyla a la belle saison?
-est-il nécéssaire d'avoir une voile récente et/ou moderne pour le Pyla?

Merci, d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2013 - 09:35:51 »

Ma question est la suivante, je voudrai profiter de la basse période pour acheter mon materiel moins cher:
-est-ce que je suis obligé de passer par une aile catégorie A?
-quel type de voile est plus adapté pour le voler uniquement au Pyla a la belle saison?
-est-il nécéssaire d'avoir une voile récente et/ou moderne pour le Pyla?

Merci, d'avance.

Bonjour Jojo33 et bienvenu sur le chant du vario.
Pour te répondre en bref:
-1. Non, mais c'est fortement recommandé pour pouvoir progresser en se faisant plaisir et en sécurité.
-2. Une voile adaptée à ton niveau. Il n'y a pas de voile speciale Pyla. Generalement cet argument est utilisé par des revendeurs d'occasions qui veulent refourguer des vieux tromblons invendables.
-3. Non. L'essentiel c'est d'avoir une voile pour son niveau, en etat de vol (meme si les evolutions se font en principe pres du sol), avec une revision pour une voile d'occasion. Voler à la dune ne necessite pas une finesse importante (utile pour les transitions en plaine et montagne), juste une voile joueuse pour pouvoir prendre du plaisir.

Bons vols à la dune ( où j'espere pouvoir aller fin avril)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2013 - 09:55:18 »


pourquoi attendre que l'école du pyla réouvre?
prend des vacances et fait une initiation parapente dans une station de montagne, y a des école qui reste ouverte dans les alpes, vu qu'en montagne ca vol tout le temps enfin presque.( les alpes m'on bien sauvé l'hiver)
dans les pyrénées y a sûrement des écoles ouverte l'hiver, la dune c'est sympa, mais je pense qu'une initiation en montagne en  air calme permet de faire des exercices que tu ne pourra pas apprendre a la dune, les approche par exemple, tangage.... la dune  est un super complément de vol, une fois qu'on a les bases.
évoluer dans le vent près du sol demande un minimum d'expérience, et sans vent aucun intérêt ( du au faible dénivelé).
une initiation c'est 500euro environs donc autant aller apprendre sur des sites ou y a du déniveler.
le sable pour un débutant est une vrais galère ( j'en ai fait l'expérience).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2013 - 10:02:14 »

Juste une petite observation, la finesse n'est pas inutile en vol de bord de mer. Plus une aile est performante en finesse, plus elle génère de la vitesse horizontale 'utile' et moins elle consomme d'altitude. On peut donc tenir avec moins de vent et aussi voler sans reculer avec plus de vent, c'est utile à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Janvier 2013 - 10:39:10 »

Juste une petite observation, la finesse n'est pas inutile en vol de bord de mer. Plus une aile est performante en finesse, plus elle génère de la vitesse horizontale 'utile' et moins elle consomme d'altitude. On peut donc tenir avec moins de vent et aussi voler sans reculer avec plus de vent, c'est utile à mon avis.

Finesse = vitesse horizontale/vitesse verticale

Personnellement pour une même finesse je privilégierais la vitesse horizontale. Et oui, pour une finesse équivalente on peut avoir des valeurs de Tc et V différentes. Après, ce que te propose Patrick c'est d'avoir le beurre, l'argent du beurre et... C'est mieux, bien sûr !

Par expérience, je peux te dire que quand ça tient à la dune en principe il n'y a pas de gros écarts entre les différents modèles de voiles. Je dirais que le placement est bien plus important que le taux de chute. Par contre quelques km/h de plus peuvent aider, mais là aussi pour éviter l'incident c'est une question de placement:
- vent fort, il faut impérativement rester sur le bas de la dune.
- vent trop fort, la voile reste dans le sac et sors le planeur rc.
- Si ça monte, ne pas hésiter à se placer plus en avant pour avoir de la marge en cas de renforcement du vent.
- Ne jamais se laisser dériver derrière la crête
- vent faible, chercher les endroits à meilleur rendement. Ce n'est pas sur la grande dune mais plutôt vers le camping "Petit Nice" ou vers les Gaillouneys (bunkers). Le haut de la dune peut aussi être intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Janvier 2013 - 19:43:12 »

Ok,
merci pour les bon conseil.
L'idée de faire un stage a la montagne est bonne. Mais je préfére aprendre a voler sur l'unique site oû je vais voler dans l'avenir. De plus je commence a bien connaitre les zones exploitable de la "dune" grace au planeur rc.

Effectivement, ca vole bien au "petit nice" et au "bunker". Je ne fait pas de planeur rc a cet endroit pour préserver la sécurité des parapentistes.

Pour la voile je pensait prendre une voile type: catégorie B, usure 50% maxi, pas plus de 4ans et avec un certificat de controle. Si je ne me trompe pas une sellette simple, sans secours et avec air-bag si possible.

Si j'ai bien compris, le vol en bord de mer exploite uniquement la plage de basse vitese de la voile?

Je soulève une question un peut HS: quand vous transitez dans la zone où vole un planeur rc. Quel attitude doit adopter le pilote du model déduit pour vous mettre en sécurité? Vous préferez que je passe au dessus, en dessous,.... du parapentiste?
Sachant que le pilote du model réduit n'a pas toujour la notion de distance depuis son point de vue. Il n'est pas toujours possible de savoir si c'est le planeur ou le parapente qui est proche de la pente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2013 - 21:11:47 »

Hello,

Citation
Mais je préfére aprendre a voler sur l'unique site oû je vais voler dans l'avenir.

laisses moi rigoler doucement Sourire
je te donne 6 mois pour commencer à avoir des fourmis dans les pattes et lorgner vers les autres types de vols  Cool

Citation
Je soulève une question un peut HS: quand vous transitez dans la zone où vole un planeur rc. Quel attitude doit adopter le pilote du modèle déduit pour vous mettre en sécurité? Vous préférez que je passe au dessus, en dessous,.... du parapentiste?
Sachant que le pilote du modèle réduit n'a pas toujours la notion de distance depuis son point de vue. Il n'est pas toujours possible de savoir si c'est le planeur ou le parapente qui est proche de la pente
je me suis tapé les arrêtés et les décrets qui ont traits à ce sujet. c'est très clair : en RC on est les moins prioritaires partout. donc, un parapente = tu t’éloignes, quitte à poser Pas content
Cela dit : il y a une "zone d'usage" qui veut qu'on aile pas faire chier les modélistes en haut de la dune quand ils volent Sourire
pour répondre à ta question précise : dessus, dessous, mais loin surtout Sourire

Citation
Si j'ai bien compris, le vol en bord de mer exploite uniquement la plage de basse vitesse de la voile?
pas uniquement. en fonction de la force de la brise, tu peux te retrouver à devoir voler vite. on considère que les volants de bord de mer préfèrent les voiles rapides.

bienvenue !

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 13 Janvier 2013 - 23:29:09 »


L'idée de faire un stage a la montagne est bonne. Mais je préfére aprendre a voler sur l'unique site oû je vais voler dans l'avenir. De plus je commence a bien connaitre les zones exploitable de la "dune" grace au planeur rc.

heu
comment dire
cela revient un peu a dire je n’achète une mercedes que pour faire le tour du parking devant chez moi
ou ne faire du jogging qu'autour de son immeuble en se disant que même en forêt ou en montagne du jogging cela reste du jogging
la dune peut être un magnifique terrain de jeu, très formateur, et tout ce que tu veut "et aussi ce que tu ne veut pas"
mais commencer en ce disant que l'on ne fera que de la dune..... "never said never"
et ne faire que de la dune c'est se limiter qu'a un type et une condition de vol et l'essuie glace au milieu d'une meute peut vite s'avérer stressant et déprimant
mais c'est aussi se priver d'énormément d'expériences inoubliables et de rencontres idoines et de paysages uniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Janvier 2013 - 19:07:50 »

C'est un peut paradoxale mais je préfere rester "terre a terre". J'habite juste dérriere le Pyla. C'est là que je vais voler le plus souvent. En effet, si d'avenir la passion m'anime, je ferai un investissement supérieur pour exploiter un plus grand domaine de vole sur d'autres sites.

C'est pour ca, que pour l'instant je ne veut pas acheter une "Mercedes". Je veut juste essayer la discipline pendant un ans.

Je me pose une question simple. Dans de bonne condition de vole certains parapentiste restent en l'air paisiblement, alors que d'autre ne font que des plouf. Pourquoi cette différence? C'est le niveau du pilote ou les performances de la voile qui est en cause? Ou les deux? Voir aussi le PTV/voile....  Normalement, quand les conditions sont bonne, tout le monde est censé tenir en l'air?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2013 - 19:13:50 »

Je me pose une question simple. Dans de bonne condition de vole certains parapentiste restent en l'air paisiblement, alors que d'autre ne font que des plouf. Pourquoi cette différence? C'est le niveau du pilote ou les performances de la voile qui est en cause? Ou les deux? Voir aussi le PTV/voile....  Normalement, quand les conditions sont bonne, tout le monde est censé tenir en l'air?

C'est assez rarement la faute de la voile....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 14 Janvier 2013 - 20:01:39 »



C'est assez rarement la faute de la voile....

j'ai un pote qui énervait tout le monde 15-20kg au dessus du ptv, et il tenait en général  mieux que tout le monde.
avec ma freestyle il m'est arrivé de tenir, alors que d'autre ploufait, vice versa, y a parfois la chance aussi, le thermique salvateur, le cycle au bon moment...
d'ailleurs je me suis rendu compte que suivre la fourchette ptv de la voile n'est pas toujours une bonne idée, elle est la que pour l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 17 Janvier 2013 - 18:38:59 »

Bonjour,
j'ai encore une question svp.
Je remarque que des voiles sont vendue comme des parapentes, alors que le site du constructeur dit que c'est une voile de paramoteur, utilisable en parapente. Je prend l'exemple d'une voile Everglade Nervure.

Oû est la différence avec ces voiles?
Sont-elles a éviter?

Merci a tous de votre patience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Janvier 2013 - 13:30:12 »

Mais je préfére aprendre a voler sur l'unique site oû je vais voler dans l'avenir.

Il n'y a pas de honte à ne pas vouloir dépenser en déplacements.

Entre voler sur un seul site et ne pas voler du tout, le pilote que je suis te dira d'aller voler sur ce seul site.

Même sur un seul site, on peut apprendre beaucoup, surtout au Pyla.

Côté équipement, pour débuter et voler souvent au Pyla, je te conseille une EN A high end / EN B low end d'occasion récente typée "rapide" car le bord de mer est souvent venté par la brise de mer.

Par "rapide", je parle d'un allongement projeté de 3.8 et +, soit des voiles du type Bolero 4 de Gin...     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
feroce05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 02 Février 2013 - 07:12:13 »

bonjour

pour ce qui concerne les dunes les bords de mer pour progresser dans le gonflage maitriser le deco face voile c'est super .
mais apres je dis cela car j'ai volé au Maroc cet hiver .vu des parapentistes qui n'avait jamais volés ailleurs qu'en bord de mer .
tres beau deco face voile ensuite debout dans la selette est rapidos a l'attero car peur en vol de l'altitude et des thermiques .
donc les vols montagnes indispensables
bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2013 - 07:48:56 »

bonjour

pour ce qui concerne les dunes les bords de mer pour progresser dans le gonflage maitriser le deco face voile c'est super .
mais apres je dis cela car j'ai volé au Maroc cet hiver .vu des parapentistes qui n'avait jamais volés ailleurs qu'en bord de mer .
tres beau deco face voile ensuite debout dans la selette est rapidos a l'attero car peur en vol de l'altitude et des thermiques .
donc les vols montagnes indispensables
bonne journée
+1 au karma
même si un vol c'est un déco, un vol et un attéro, chaque spécificité de vol a beaucoup a nous apprendre,
la dune pour le travail au sol et le grattage de pente,
la montagne pour côtoyer les cimes, faire des ploufs de durée, et bouffer des thermiques,
la plaine pour apprendre a exploiter le moindre pet de moineau, voler les pieds dans les branches, prendre les thermiques depuis le bouillon qui les forment et les lâcher quand les lunettes s'embuent, s'affranchir du relief et de ses brises pour ne plus être soumis qu'a la météo aérologique pure.
chaque élément venant compléter et renforcer les autres, j'ai du mal a envisager une partique qui ne se baserais que sur un seul de ces éléments, car tôt ou tard tu te retrouvera confronter a un élément d'un autre milieu parfaitement gérable, mais qui te déstabilisera car tu ne le connais pas et ne sait pas le gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #15 le: 02 Février 2013 - 09:28:34 »

Citation
Je remarque que des voiles sont vendue comme des parapentes, alors que le site du constructeur dit que c'est une voile de paramoteur, utilisable en parapente. Je prend l'exemple d'une voile Everglade Nervure.

Oû est la différence avec ces voiles?
Sont-elles a éviter?

Ayant débuté par le paramoteur, j'ai volé en libre sous une voile dite "paramoteur" pendant mes deux premières années, la seule chose qui change est au niveau des élévateurs qui sont généralement dépourvus d'accélérateur mais dotés de trims (action sur les C et D au lieu des A et B). L'effet est pratiquement le même, j'ai beaucoup volé en bord de mer et je trouve les trims bien pratique : on peut régler sa voile avant d'avoir pris sont envol (utile quand c'est un peu fort); on garde les pieds dispo pour évoluer très près du relief c'est bien.
Pour ce qui est de voler principalement en bord de mer, c'est mon cas aussi et t'inquiète pas c'est très formateur d'autant qu'il est facile d'accumuler des dizaines d'heure très rapidement. Faire l'essuie-glace peut en lasser certains (tant mieux ça fait de la place) mais si tu es joueur, les wagas sont un régal, perso je n'en ai jamais assez.
Je te déconseille d'acheter une A, si tu vole principalement en bord de mer, le laminaire ne te fera pas de grosse mauvaise surprise. Prends plutôt une voile pas trop lente, bien chargée et joueuse (les velcros dans les stabs sont bienvenus pour vider le sable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Février 2013 - 12:05:15 »

ok, merci boulnif pour ton retour d'experience.
Je suis juste réaliste. Je vais faire principalement du vol de pente prés de chez moi.
Si la passion m'anime, (au bout d'une saison de vol) je vais sans doute faire l'acquisition de matériel plus perfomant.
Pour l'instant je veut juste y gouter!

Je pense avoir trouvé une voile qui corresspond, c'est une Spider de chez Firebird en taille M 80-105 (je fait 77kg) DHV 1 et 1-2.
Avec une sellette Sup'air Evolution Airtech.
La derniere révision date du 11/2011 avec un "Etat général: Bon etat". Elle n'a pas volé depuis, dixit le propriétaire....

Est-ce que j'ai bon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 02 Février 2013 - 12:47:49 »

ok, merci boulnif pour ton retour d'experience.
Je suis juste réaliste. Je vais faire principalement du vol de pente prés de chez moi.
Si la passion m'anime, (au bout d'une saison de vol) je vais sans doute faire l'acquisition de matériel plus perfomant.
Pour l'instant je veut juste y gouter!

Je pense avoir trouvé une voile qui corresspond, c'est une Spider de chez Firebird en taille M 80-105 (je fait 77kg) DHV 1 et 1-2.
Avec une sellette Sup'air Evolution Airtech.
La derniere révision date du 11/2011 avec un "Etat général: Bon etat". Elle n'a pas volé depuis, dixit le propriétaire....

Est-ce que j'ai bon?

Je ne connais pas cette voile, mais 5,6 d'allongement me parait beaucoup pour débuter.

En plus, la révision date...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #18 le: 02 Février 2013 - 13:20:20 »

les materiaux s'usent meme quand on ne les utilise pas, ça dépend aussi de la manière dont l'aile aura été stockée, donc si j'etais à ta place, j'attendrais une révision + récente.

je viens de vendre mon aile fabriquée en Avr 2011, très peu volée, théoriquement meme pas besoin de controle. Controle quand meme fait pour tranquiliser l'achetereur (une fois qu'il m'a envoyé un petit accompte), et la voile est sortie nickel du controle ("excellent etat general, aile comme neuve!").

Je pense que c'est tres important surtout si tu ne peux pas voir l'aile avant de l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jojo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Février 2013 - 18:38:45 »

C'est pas faux. Je vais demander un controle plus récent.
Combien est-ce que ca vas couter au vendeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #20 le: 03 Février 2013 - 19:21:00 »

c'est 110-120 euros pour un controle simple (porosité, rupture suspente, rupture tissu, calage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
teviec
Invité
« Répondre #21 le: 10 Février 2013 - 10:47:32 »

Bonjour,
Pour débuter fais-toi conseiller par une école ou un club (par exemple http://fr.groups.yahoo.com/group/lateste-pyla-vol-libre/).
Commencer seul est une mauvaise idée qui te fera perdre temps et argent, sans compter les risques d'accidents pour toi.. et nous!
A+, bons vols! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #22 le: 10 Février 2013 - 11:02:13 »

il y a aussi une école associative sur la gironde
http://federation.ffvl.fr/structure/12791
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 14 Février 2013 - 22:46:45 »

Hello,

J'ai vu des gens apprendre seuls et y parvenir. Par contre ils avaient pris de mauvaises habitudes au niveau gestuelle.
Pour le Pyla je pense que n'importe quelle aile EN-A de milieu de vie peut convenir, après le premier stage il faut être vigilant et ne pas vouloir tenir avant d avoir fait beaucoup de ploufs, et de faire très attention aux rentrées de vent. Mais bon, vu le monde qu'il  y a, je pense que tu pourras trouver des gens pour t'aider.

A+
( le sable est très abrasif et fait vieillir les voiles plus rapidement ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything