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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: se faire péter la rondaile  (Lu 8478 fois)
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
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« le: 10 Juillet 2012 - 17:55:51 »

Salut à tous,

ça y est, je suis prêt à y passer... je vais acheter ma première aile!
J'ai pris pas mal de renseignements, et j'hésite entre la Koyot 2 et la Mojo 3 ou 4, enfin entre autres. De toute manière dans la mesure où je cherche de l'occasion, il faudra bien que je m'adapte.
Seulement j'aimerais avoir un minimum de garanties sur le matériel:
- est-ce que ça se fait d'exiger un certificat de contrôle?
- est-ce que ça vaut le coup de se déplacer à la coupe Icare pour faire son marché ou "paratroc" suffit?
- enfin à partir de quand une voile est à considérer comme vieille (parce que moi "5O h de vol très bon état" ça me parle pas)?

Bien des mercis à ceux qui m'aideront à m'émanciper. J'en place une pour ceux qui m'ont répondu sur les sites franciliens.

Flap flap.
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taum88
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Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2012 - 18:15:03 »

Je ne peux pas te conseiller sur tes voiles, mais je vais essayer d'apporter ma contribution

- est-ce que ça se fait d'exiger un certificat de contrôle?

Ca dépend de la voile et de son utilisation : pour une voile quai neuve avec 15 vols, exiger un certificat c'est à mon sens simplement mettre en cause la bonne foi du vendeur. Pas très fairplay...  Yeux qui roulent  Après pour une voile qui a quelques années, qui à déjà été bien utilisée, oui ça se fait. D'ailleurs le vendeur arrivera peut être plus facilement à la vendre avec le papier.

- est-ce que ça vaut le coup de se déplacer à la coupe Icare pour faire son marché ou "paratroc" suffit?

Ca c'est lié à l'énergie et la motivation que tu mets dans ta recherche. Tu trouves beaucoup de choses en ligne mais se déplacer, discuter et peut être essayer c'est vachement plus sympa !

- enfin à partir de quand une voile est à considérer comme vieille (parce que moi "5O h de vol très bon état" ça me parle pas)?

Une voile peut avoir 2 an et 50h de vol et être plus abimée qu'une voile de 4-5 ans et 150h de vols. Ca dépend vraiment de l'utilisation qui a été faite (sable, montagne, soleil, pliage, accrocs...). Si le mec l'a bien entretenu, 50h ça me parait pas énorme du tout.

Ca fait un peu réponses de normand je me rend compte, mais c'est ce que je pense, à confirmer par les vrai  Cool
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choucas
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« Répondre #2 le: 10 Juillet 2012 - 19:23:28 »

Bonjour

Juste une petite précision sur le vieillissement du matériel :
Une aile aujourd'hui ça dure. Il n'est pas rare de voir du matos pro (biplace) dépasser les 1500 vols. Ca cause quand même.
Donc faut pas faire de parano. 50 heures, c'est rien ou presque. Sauf que comme dit plus haut, tout dépend du soin apporté par le vendeur.

Autre précision sur le choix : Je doute que tu trouves facilement une Koyot 2 d'occasion. Elle vient de sortir.

A+
Laurent
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #3 le: 11 Juillet 2012 - 15:01:13 »

Petite contribution, la mojo c'est de la balle  pouce  !!!

Je sais pas quelle aile tu as eu en école, je suis passé par l'élement et la nemo. Ma première aile est une mojo 3, je l'ai depuis un mois, un vrai régal en vol mais reste en haut de PTV.
Pour le contrôle, la mienne a été vendu sans, elle est de l'an dernier et je l'ai acheté en école mais elle a très peu volé et a été bien entretenue donc j'ai pas demandé.

Jamais essayé la Koyot2 mais j'en vois pas mal sur le déco. Mojo 4 en occase ça risque d'être dur aussi.
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O rly
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« Répondre #4 le: 12 Juillet 2012 - 16:18:31 »

J'ai été accroché par le titre, c'est petit  Grrrr
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #5 le: 12 Juillet 2012 - 16:56:43 »

Petite contribution, la mojo c'est de la balle  pouce  !!!

Je sais pas quelle aile tu as eu en école, je suis passé par l'élement et la nemo. Ma première aile est une mojo 3, je l'ai depuis un mois, un vrai régal en vol mais reste en haut de PTV.
Pour le contrôle, la mienne a été vendu sans, elle est de l'an dernier et je l'ai acheté en école mais elle a très peu volé et a été bien entretenue donc j'ai pas demandé.

Jamais essayé la Koyot2 mais j'en vois pas mal sur le déco. Mojo 4 en occase ça risque d'être dur aussi.

Pourquoi faudrait il rester en haut de PTV ? pour débuter c'est pas forcément évident, avoir une aile plus solide qui ferme moins , qui pénètre mieux c'est peut être préférable
pour le vol de distance dans des conditions plus forte mais pour un débutant qui vas voler le plus souvent avec des condition gentilles se sera au détriment du taux de chute.
et franchement je trouve plutôt intéressant de pouvoir rester en haut de grappe durant les long vol dynamique , ou de restit du soir ,pas pour le plaisir d’être "en dessus"
mais ça simplifie pas mal les choses quand il y a beaucoup de monde au niveau priorité très heureux 
Un aile plus chargée  préviendra moins en cas de fermeture qui arrivera plus tard mais qui sera plus sévère , je viens d'acheter une aile en milieu de fourchette conseillé par l'école ou je suis en perf et ça me semble un bon compromis, après je ne connais pas la mojo
j'ai tout de même l'impression d'un préjugé  (justifié sans doute pour certain ) comme quoi il est préférable de se situer en haut de fourchette.

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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #6 le: 12 Juillet 2012 - 19:44:16 »

C'est pas un préjugé du tout car ça dépend avant tout de l'aile, du moins c'est ce que m'a dit l'école qui m'a vendu la mojo.

Au début j'hésitais avec l'advance Alpha 4 et là par contre, on m'a conseillé de rester plutôt entre le début et le milieu de fourchette, c'est pour dire.

De mon ressenti pour avoir volé au début avec une element en bas de PTV, très agréable par conditions calmes. La nemo je préférais en haut de PTV.
Pour la mojo plus typée sortie d'école se doit d'être plus pilotée et plus réactive tout en gardant une bonne sécu.
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #7 le: 12 Juillet 2012 - 21:31:36 »

pas de problème , quand je disais "préjugé" je ne parlais pas de ton opinion  mais juste que j'ai souvent lu et entendu que c'était mieux d’être en haut de fourchette
et que simplement je me demandais si c'était toujours  justifié .
Je serais intéressé de savoir ce que l'on t'a dis concernant l'utilisation de l'alpha 5 en milieu bas de fourchette ?
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jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2012 - 22:02:03 »

Salut a tous. Voila comment j'ai procédé y a 3 ans pour acheter ma premiere voile:
J'ai choisi une Alpha 3 , avec sa sellette, achetée par correspondance a un pro a l'autre bout de la France, donc envoyée chez moi en qqes jours sans que je depense temps et energie sur la route. Pour un prix trés raisonnable. Voila pour l'aspect financier.
Une voile avec encore 60 % de "vie", controle a l'appui; milieu de fourchette pour moi en PTV, en fait ce genre de voile penetre pas bien la masse d'air dés que le vent force. A l'usage, ca aurait été mieux en haut de fourchette, au moins pour cet aspect.
La fabrication ADVANCE est solide, ca n'est plus a demontrer.
Des heures et des heures de gonflages, des vols inoubliables sur pas mal de sites differents.
Ma progression est lente, en tout cas mesurée, mais mon plaisir n'en est pas diminué. Je viens tout juste d'acheter une nouvelle voile, l'Epsilon 5. Auprés d'un particulier, toujours par correspondance , en confiance, ca fait plaisir. Ce coup ci, haut de fourchette en poids, avec un peu plus de mordant, j'ai deja vu la difference rien qu'au gonflage...j'ai hate d'essayer en vol!
Toujours la meme combinaison donc, qui m'a réussi jusqu'a présent: une voile sage mais éprouvée, en restant dans un budget calme.
Résultat, de la sécurité, du plaisir et un budget sauvegardé.
Chacun son approche. Bons vols a tous
« Dernière édition: 12 Juillet 2012 - 22:15:12 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2012 - 22:03:16 »

L' Epsilon que je viens d'acheter  a 125 heures, année 2006. Elle est propre et le tissu a presque encore ce bruit de neuf! Presque!
Alors une voile avec 50 heures par exemple devrait normalement etre correcte.
« Dernière édition: 12 Juillet 2012 - 22:26:00 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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« Répondre #10 le: 12 Juillet 2012 - 22:27:07 »

Pour l'alpha 4 ou 5 maintenant, c'est un ressenti vis à vis de l'école. Apparemment elle est tres maniable même en bas de fouchette et donc pour préserver un taux de chute, on m'avait donné ce conseil surtout pour faire du cross après. Cependant je n'ai jamais essayé cette voile mais j'en n'entend que du bien.
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nairolf
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« Répondre #11 le: 13 Juillet 2012 - 00:06:46 »

J'ai fait plusieurs vol avec l'Alpha 5 avec un bon ressenti ,elle est un peu plus légère que la 4 car l'intrados est en tissus plus léger
par contre on en trouve pas trop en occase .
Pour Jloux : tant mieux si tu as fait de bonnes expériences , je pense que c'est quand même bien de pouvoir essayer avant d'acheter
même si la majorité des vendeur sont honnêtes en achetant à l'autre bout de la France en cas de problème ça peux devenir vite insoluble .       
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lamimolet
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« Répondre #12 le: 15 Juillet 2012 - 10:27:39 »

Merci à tous!

Ne me reste plus qu'à décider entre me rendre à la Coupe Icare pour "faire un coup" au risque d'être déçu, ou passer par mon école, profiter des conseils avisés des moniteurs, mais risquer d'avoir moins de choix et de payer plus cher.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Et puis je reviendrai vers les Franciliens histoire de ne pas découvrir les sites régionaux tout seul.

Flap flap.
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nairolf
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« Répondre #13 le: 15 Juillet 2012 - 16:08:14 »

En passant par une école il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas obtenir des voiles à l’essai , bon pas 10 peut-être mais deux voir trois .
Les importateurs de matos en France se ferons un plaisir d'envoyer une voile de démo pour que toi est par ricochet d'autres essaient leur ailes
ça se fait couramment .
Pour les prix j'ai pas mal regardé (concernant le neuf) et les deux écoles que je connais m'ont proposé des remises quasi identiques sur les prix
catalogue (entre 10 et 15 %) c'est pareil que ce que tu trouveras par correspondance et en même temps tu auras en plus un interlocuteur qui
ne fait pas QUE de la vente .
En tout cas je préfère donner des sous à l'école ou j'apprends et avec laquelle j'ai de bon rapports  que a un vendeur lointain et inconnu avec qui je n'aurais jamais aucun autre contact.
Bonne recherche
A+
   
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« Répondre #14 le: 17 Juillet 2012 - 21:33:43 »

Citation
est-ce que ça vaut le coup de se déplacer à la coupe Icare pour faire son marché ou "paratroc" suffit?

La Coupe Icare, y'a moyen d'y faire de très bonne affaire, mais le problème c'est qu'il faut se décider assez vite, et surtout, c'est pas super évident de bien voir les ailes...

Y'a deux ans ma copine a acheté sa voile à la coupe Icare :

Nova Rookie (équivalent de la Ion actuelle), aile DHV 1-2, 950€, avec un PV de révision qui donnait la voile à 10% d'usure... En gros elle était quasi neuve. Elle venait d'une école qui s’appelle "les volatiles". Bon certes, c'était sur un petite taille, donc moins recherchée et aussi moins utilisée en école...

Par contre, on a pu sortir l'aile vite fait dans le salon mais pas vraiment la déplier en entier... J'ai juste pu regarder les mylar surtout et l'état des élévateurs. Pas pu essayer l'aile évidement. (peut-être que cela aurait été possible, mais on y était allé le soir).

En fait, elle avait repéré d'avance (grâce aux avis, et aux conseils de pilotes), quelques modèles actuels et d'autres plus commercialisé mais récent (le cas de la Nova Rookie), et donc savait vers quoi chercher.

Je serais presque tenté de vendre mon aile à la coupe cette année, mais bon, je suis encore dans l'incertitude. Ce serait pour passer sur une aile light type Géo 3, montana... et gagner 1.5kilo en fait.

++
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« Répondre #15 le: 18 Juillet 2012 - 08:33:11 »

La Coupe Icare, y'a moyen d'y faire de très bonne affaire, mais le problème c'est qu'il faut se décider assez vite, et surtout, c'est pas super évident de bien voir les ailes...

Y'a deux ans ma copine a acheté sa voile à la coupe Icare :

(...)
Par contre, on a pu sortir l'aile vite fait dans le salon mais pas vraiment la déplier en entier... J'ai juste pu regarder les mylar surtout et l'état des élévateurs. Pas pu essayer l'aile évidement. (peut-être que cela aurait été possible, mais on y était allé le soir).
Salut, il y a deux ans, le temps était exécrable, et il était malheureusement impossible de sortir les ailes, ce qui est normalement le cas (l'année dernière par exemple).
Par contre, s'il est possible de les sortir et éventuellement de faire un coup de gonflage avec, je confirme qu'il n'est pas possible de les essayer.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #16 le: 18 Juillet 2012 - 09:49:35 »

En effet, le terrain autour des tentes était gras et il était exclu de déplier les ailes dans l'herbe, c'est pour ca qu'on avait pu le faire que sur la moquette des stands...

Mais bon sur une aile avec un rapport de vérif qui la donne comme quasi neuve, franchement, c'est pas bien important

++
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flaille
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« Répondre #17 le: 18 Juillet 2012 - 10:55:51 »

juste une question qui me turlupine: "pourquoi ce titre sans aucun rapport avec le sujet ???". Yeux qui roulent
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lamimolet
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« Répondre #18 le: 18 Juillet 2012 - 18:35:23 »

Je m'insurge, le titre n'est pas sans rapport avec le sujet, il est simplement capilotracté:
je signifie que je passe un cap, que je vis une "première fois" en achetant ma première aile, devenant du coup un parapentiste "adulte". Puis j'essaie en général de trouver des titres suffisamment poétiques pour être lu par le plus grand nombre, et donc obtenir un maximum de réponses.

Bien à vous tous.
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