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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Date de vente de la FIDES 4 de chez Sky  (Lu 10745 fois)
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Aile: FIDES4
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« le: 28 Novembre 2012 - 14:58:14 »

Bonjours à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et pas  d'expérience des forums! (si je fait pas les choses comme il faut je sollicite votre indulgence et votre aide).

D'abord, je vais me présenter: Très débutant en parapente (stage init l'an passé puis deux stage perf cette année), mais j'envisage d'acquérir mon matériel aussi je profite de cette période (je suis entre deux grosses opérations chirurgical, j'en ai jusqu'a cette été !) pour vous lire et apprendre de vos expériences.
J'ai fait mes stages dans le massif du Jura ou j'ai une maison (ma résidence principale est dans le 77).

Je m'intéresse donc à la FIDES voile école et légère. J'ai vu sur le site de para2000 (http://www.para2000.org/wings/index.html)que la FIDES 4 à été certifier le 02_10-2012 ENA mais aucune information sur cette voile sur le site de Sky.
Quelles sont les délais entre la certif et la commercialisation? Les tests/vols de certif ne sont pas réalisés avec le matériel de série? (déformation professionnel je travail dans l'aéronautique!).

Merci de m'accueillir dans votre communauté bien sympathique de parapentistes.

Cordialement

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OlivTwist
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« Répondre #1 le: 28 Novembre 2012 - 15:52:22 »

Salut à toi !

Je n'ai aucune info sur la Fides 4 et tes questions de délai/certification.
Mais volant en Fides 2 Evo, je ne peux que te recommander ce type de voile pour commencer, elle est tranquille et assez joueuse.
Pourquoi ne pas regarder vers une Fides 3 d'occasion ? Si tu veux travailler le gonflage, tu vas bien la fatiguer au début.

Oliv'
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pierrot capt
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« Répondre #2 le: 28 Novembre 2012 - 15:58:08 »

Bonjour RDV3, bienvenue dans ce monde.....de   :      voler   ivrogne   Tire la langue   banane qui s'?crase   vrac   effray  ..... bon , pour la Fides4 pas d'info , mais la Sky Fides3 allait très bien dans la catégorie.. pour la M 8,2 de finesse , 37 kmh bras haut et une aile loisir assez légère  pour la  M 73/97 4,2 kg.... Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
Norby
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« Répondre #3 le: 28 Novembre 2012 - 18:35:33 »

Salut a toi et bienvenu !

je suis un débutant aussi dans le monde du parapente, et je viens aussi de m’équiper tout juste.
J’espère que tes opérations sont pas trop graves et qu'elles pourront te laisser voler rapidement par la suite.

Si la fides vient d'etre homologuée j'imagine qu'elle va vite venir sur le marcher!
Sinon, n'hesite pas en en essayer quelques unes...

Au depart quand on m'avait dit ca du haut de mon stage init, je pensais pas que j'allais percevoir des differences entres les voiles du fait de ma faible experience.. et pourtant si !
J'ai essayer 4 voiles, (nemo2, mescal2, et element 2 et Alpha 5) et comme tu le voix ma préference a ete vers l'Alpha5.

Donc ne pas hésiter a tester un peu ! Clin d'oeil

(@)+

Norbert
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Norby
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« Répondre #4 le: 28 Novembre 2012 - 18:47:27 »

en image ici :
http://www.xcmag.com/2012/11/sky-paragliders-release-the-fides-4-en-a/




Norbert
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« Répondre #5 le: 28 Novembre 2012 - 20:43:06 »

Merci à vous pour cet accueil chaleureux et vos réponses rapides.

La FIDES 4 semble avoir les même caractéristiques que la 3, les couleurs semblent changées : Sky n’a pas changé et homologué sa une voile uniquement pour les couleurs! Elle est forcement meilleur Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas décidé pour une vole neuve ou occasion cela dépendra de ce que l'on me propose. Je pense voir cela avec mes moniteurs qui seront de bon conseil et peut être de bonne occasion à me proposer. Ma réticence sur de l'occasion et dû à avoir une bonne idée de ce que la voile à subit par son précédent propriétaire (le traitement de la voile semble impacter de beaucoup  la durée de vie) et les voiles d’écoles quand à elles ont subit les pentes écoles avec des élèves qui   ne sont pas concernés par leurs usures.
Ce n’est peut être pas si fragile que ça ? Mais c’est ma peau qui est dessous …
Une voile neuve durera plus, je ne pense pas pouvoir voler beaucoup mon travail est prenant et j’habit en région Parisienne et je vais dans le Jura que lors de mes congés. Enfin quand ma santé le permettra de reprendre mon boulot et le parapente (de que possible).
Encore merci pour vos réponses

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Kriko
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« Répondre #6 le: 29 Novembre 2012 - 12:58:53 »

Merci à vous pour cet accueil chaleureux et vos réponses rapides.

La FIDES 4 semble avoir les même caractéristiques que la 3, les couleurs semblent changées : Sky n’a pas changé et homologué sa une voile uniquement pour les couleurs! Elle est forcement meilleur Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas décidé pour une vole neuve ou occasion cela dépendra de ce que l'on me propose. Je pense voir cela avec mes moniteurs qui seront de bon conseil et peut être de bonne occasion à me proposer. Ma réticence sur de l'occasion et dû à avoir une bonne idée de ce que la voile à subit par son précédent propriétaire (le traitement de la voile semble impacter de beaucoup  la durée de vie) et les voiles d’écoles quand à elles ont subit les pentes écoles avec des élèves qui   ne sont pas concernés par leurs usures.
Ce n’est peut être pas si fragile que ça ? Mais c’est ma peau qui est dessous …
Une voile neuve durera plus, je ne pense pas pouvoir voler beaucoup mon travail est prenant et j’habit en région Parisienne et je vais dans le Jura que lors de mes congés. Enfin quand ma santé le permettra de reprendre mon boulot et le parapente (de que possible).
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Alors, Alexandre Paux (le concepteur de la voile) est coutumier du fait: d'une génération de voile à la suivante, il conserve le même allongement, les mêmes surfaces etc.
Par contre, il travaille sur "ce qui ne se voit pas": les profils, le suspentage, le calage/vrillage, éventuellement un peu la forme en plan...

Sinon, le débat sur l'occasion: toujours exiger un rapport de contrôle lorsqu'on achète une voile d'occase. De cette façon, tu es sûr de ne pas te faire refiler une voile rincée. En plus des tests, avec un peu d'expérience, on "voit" une voile qui a été maltraitée, donc si tu peux, en cas d'achat d'occase fais toi conseiller par un pilote plus expérimenté.
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2012 - 13:58:29 »

Merci Kriko, Sourire  Tu semble être connaisseur en aero, c'est vrai que profil, calage... change les perf de ce qui vole et souvant beaucoup (j'ai fait des maquettes qui volaient dans mon passé) Peux tu m'expliquer ce qu'est la forme du plan je suis curieux comme tout les ingenieurs?
Je suivrai ton conseil d'avis si je me déside pour une occasion (mon moniteur surement). +1 au karma

Merci à toi

RdV
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2012 - 17:26:17 »

Merci Kriko, Sourire  Tu semble être connaisseur en aero, c'est vrai que profil, calage... change les perf de ce qui vole et souvant beaucoup (j'ai fait des maquettes qui volaient dans mon passé) Peux tu m'expliquer ce qu'est la forme du plan je suis curieux comme tout les ingenieurs?
Je suivrai ton conseil d'avis si je me déside pour une occasion (mon moniteur surement). +1 au karma

Merci à toi

RdV

Connaisseur non, disons que comme toi je suis ingénieur et plutôt curieux de "comment ça marche".
La forme en plan c'est simplement la forme de l'aile mise à plat. A allongements et surfaces égaux on peut avoir des formes différentes puisque l'allongement c'est envergure^2/surface.
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2012 - 17:43:02 »

Un peu comme l'orbea evo et l'anakis 2 qui ont un plan légèrement different, ce qui fait que ce n'est pas forcement qu'une histoire de fourchette !

Norbert
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« Répondre #10 le: 16 Février 2013 - 15:28:53 »

Bonjour,

Sky vient de mettre sur son cite la FIDES 4 en remplacement de la FIDES 3. Il ne semble pas y avoir de gros changement mais le tissus est different (Skytex 38g/m2de porcher contre dokdo 36 g/m2) comme pour l'ATIS 4 ou le choix du fournisseur à changé. At'on des retours negatif sur la durée de vie du DOKDO? Ou bien juste un choix de fournisseur. L'autre evoltion ajeur est des redisseur sur le bord d'attaque "ce résultat en améliorant la forme de chaque cellule du bord d’attaque et à l’aide de renforts ADIPRENE sur chaque profil  pour mieux respecter le profil de l’aile et augmenter sa résistance aux fermetures frontales.". Ce serait une alternative aux jonc type Alpha 5?
Quelle sont vos avis et retour sur ces evolutions qui semble marquer un tournant technologique sur nos parapentes meme EN A.


http://fr.sky-cz.com/produits/parapentes/fides-4


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« Répondre #11 le: 22 Février 2013 - 10:14:07 »

Bonjour,

Raidisseur "Adiprene" personne ne connaît ce matériau? Moins technique que les joncs ? C'est très différent du Mylar rien trouvé sur le net, cela semble être un polymère.

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marcus
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« Répondre #12 le: 22 Février 2013 - 11:18:11 »

Raidisseur "Adiprene" personne ne connaît ce matériau? Moins technique que les joncs ? C'est très différent du Mylar rien trouvé sur le net, cela semble être un polymère.
J'ai une Sky Antea2 avec ces renforts en Adiprene. L'Antea2 est la sister ship de la Mcc Insinia, toute 2 du même concepteur que le Fides : Alexandre Paux.
Ces renforts se présentent sous la forme de galons cousus sur les cloisons à l'entrée des caissons, au niveau des mylars (car il y a des mylars sur cette voile). Ils font environ 1cm de large et sont épais de moins d'1mm.
Le matériau adiprène est un plastique assez mou au toucher, ça ressemble un peu à du silicone.
Le rôle mécanique de ces renforts me semble assez limité, mais je ne suis pas dans les petits secrets de la conception - juste un utilisateur (heureux) de cette voile.
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Bradepitre
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« Répondre #13 le: 22 Février 2013 - 11:30:30 »

ça n'a effectivement rien à voir avec des joncs, il s'agit d'une mousse visco-élastique.
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« Répondre #14 le: 22 Février 2013 - 14:02:18 »

Si j'ai bien interprété vos réponses, c'est utile pour rigidifier les mylars qui sont en entrée d'aile en maintenant les entrées d'aires ouvertes pour faciliter le gonflage, mais ne rigidifie pas la forme du bord d'attaque comme les joncs qui joue comme les mats d'une tente igloo. Donc le comportement en vole d'une FIDES 4 ne serait pas très différent d'une FIDES 3,pas comme l'Atis 3 est différente de l'Atis 2 et demande un pilot plus aguerris. J'ai vu que l'Atis 4 arrive pour les pilotes avec déjà une bonne expérience, moi je suis tout débutant ! banane qui s'?crase

Merci de vos réponses rapide je suis curieux de nature sur toutes les techniques.

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Bradepitre
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« Répondre #15 le: 22 Février 2013 - 14:14:30 »

Le bord d'attaque n'est effectivement pas "tendu". Et les mylars sont minimalistes. Ce qui n'empêche pas la voile de décoller hyper facile. Je ne mettrais pas une Atis (surtout la 3) dans les mains d'un débutant. Par contre, pour rester chez Sky, outre la Fides, il y aussi l'Anakis qui peut coller pour un débutant. C'est moins amorti mais  accessible. Je pense qu'il faut se laisser conseiller par son école.
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« Répondre #16 le: 22 Février 2013 - 16:34:51 »

Merci Brad Pitre, J'ai effectivement regardé l'Anakis2 qui semble plus perf que la Fides mais dans mon école il utilise la Fides3 ou la Gaia et l'Anakis2 semble un peu difficile pour un débutant ( Dans Parapente Mag ils ne la recommande pas aux débutants) surtout que je suis très proche du PTV max (90 kg pour 97 kg). De plus mon but est de me faire plaisir et surtout pas d'adrénaline, je vol (enfin quand mes soucis de cancer réglé : c'est prévu pour le printemps parapente ) pour le plaisir, les sensations visuelles et kinésies et surtout pas pour me faire peur (Il y a beaucoup trop de sujet pour ça!). Mais je ne veux pas d'un tank quand même pour le poids et les sensations. C’est pour ça qu’une Fides M me semblait sage.

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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 22 Février 2013 - 18:15:44 »

Aucun soucis avec cette Fides: tu peux vraiment y aller en toute confiance.
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