Hello, alors quasi toutes les marques fabriquent en Asie, donc bon à ce niveau là, dire que l'une est plus ou moins éthique que l'autre, que son usine est "ethiquement" limite...
Plus concrètement sur ton choix, si tu as peur d'acheter d'occasion ce que je comprends, tu peux te tourner vers des ateliers de contrôle qui revendent des ailes révisées comme chez Ripair', ou des magasins qui vendent des destockage comme chez "Saint hilaire Shop", ou encore effectivement une Way qui propose des voiles Niviuk de la saison d'avant sous la marque Way glider, c'est plutôt interessant.
Les écoles revendent aussi leurs ailes école en fin de saison, mais attention, celles ci peuvent avoir beaucoup trainé par terre...
Après si tu trouves une voile d'occasion avec un contrôle récent, tu as peu de soucis à te faire normalement aussi.
De toute façon ton moniteur de stage init' pourra certainement t'accompagner et te rassurer sur l'achat de tel ou tel voile..
Pour ce qui est du choix de l'aile, franchement quasi toutes les ailes EN A se valent, et je ne suis pas sûr qu'un débutant puisse se rendre compte des différences. Tu seras au début plus marqué par les conditions (aérologie, sites de vols etc ) que tu vas rencontrer que par les différences de ressenti entre diverses marques, comme en tant que débutant tu n'as pas de point de comparaison, ne te prends pas trop la tête et va te frotter à la masse d'air et aux différents sites pour te forger une expérience, bref va voler le plus possible, en conditions calmes, adaptées à ton niveau, pour progresser sereinement.
Comme dit plus haut, ta première aile tu ne la garderas peut être pas très longtemps, ou pas, moi j'ai volé des années sous ma première voile, j'ai même racheté la même quand elle a fini son cycle de vie
Ce qui me parait plus important, c'est le choix de ta sellette, qui aura un fort impact sur ton ressenti en vol, ton confort, ta serrenité en l'air, et tu la garderas certainement plus longtemps que ta première voile.
Bienvenu dans le monde du vol libre, mais attention, si tu ne grilles pas les étapes, tu risque d'y rester addict jusqu'à la fin de te jours