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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Prymus 2 comme premiere voile ?  (Lu 6988 fois)
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Patrick30
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« le: 09 Juin 2015 - 18:03:50 »

Salut à tous,
Je viens de terminer mon stage initiation et j enchaine sur 20 ou 30 séances afin d'etre autonome.
Sympa de voler mais ça coûte un peu cher au debut !
J ai trouvé une Prymus 2, sellette SOL Easy 2, secours SOL RS.
La voile a été vérifiée à l automne et n a pas volé depuis : 60% de vie restante.
Elle a un accroc de 3 cm réparé au sail tape des deux côtés. (Je sais pas du tout ce que c'est)
Je devrais la toucher à 850€.
Bon premier achat ? 850€ mis à la poubelle ?
Je m'en remets à vos avis éclairés.
Merci d'avance.
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marcus
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2015 - 19:28:37 »

On avait une Prymus2 dans mon club.
On l'avait achetée d'occase avec un contrôle donnant un très bon état malgré l'age respectable de la voile (8 ans).
C'était vraiment pas top. Voile très lourde au gonflage. Une calamité pour les débutants qui étaient censés s'en servir.
Le tissu Gelvenor est trompeur. Même après 10 ans, il peut afficher une porosité impeccable alors qu'il peut être très déformé, ce qui dégrade le profil de la voile.
A mon avis : à essayer avant d'acheter (ou faire essayer pas qqu'un qui s'y connait) car le contrôle peut ne pas révéler les déformations dans le biais.
Enfin, 850€ si c'est voile+sellette+secours c'est OK. Voile seule, passe ton chemin ...
« Dernière édition: 09 Juin 2015 - 19:37:12 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick30
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2015 - 19:55:13 »

Ca c'est dit  Razz
Oui, c est l'ensemble a ce prix là.
Si, comme tu me l'as décrit c est une enclume qui en plus risque de voler de travers que je vais devoir changer dans pas longtemps : je vais passer mon chemin.
Merci pour ta réponse !
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marcus
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2015 - 21:51:53 »

Si, comme tu me l'as décrit c est une enclume qui en plus risque de voler de travers que je vais devoir changer dans pas longtemps : je vais passer mon chemin.
Attention : je n'ai pas dit que cette voile est une enclume. Mais mon club en a eu une de ce type (enclume) alors que son rapport de contrôle était nickel. Donc il faut essayer la voile au moins au gonflage pour l'évaluer. Si ça se trouve la voile de ton vendeur est parfaitement saine.
Le rapport de contrôle fourni par la plupart des ateliers spécialisés permet de caractériser certains paramètres (porosité, calage, résistance structurelle) mais la déformation du tissu n'est malheureusement pas mesurée (ce serait très difficile). Or le tissu Gelvenor (utilisé par Sol et Apco notamment) est connu pour être sensible à la déformation dans le biais. A ma connaissance, seul Certika fait des tests de comportement en vol, ce qui donne davantage d'infos.
« Dernière édition: 09 Juin 2015 - 21:57:54 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick30
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« Répondre #4 le: 09 Juin 2015 - 22:41:45 »

Mets toi a la place du profane que je suis et relis ton post : ça ne donne pas envie de l'acheter Clin d'oeil
Vu mon budget je sais que je n'aurais pas une voile de 2014 avec 12h de vol, mais je n'ai pas envie d'acheter pour autant une voile telle que tu la décris.
Je ne suis pas pressé, je suis encore en école et j'ai la voile fournie.
Merci pour ton retour d'expérience.
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jefferson
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2015 - 00:17:33 »

Salut Patrick,

pour ma part, j'avais commencé avec une Prymus (1) il y a déjà quelques années que j'ai achetée d'occasion à 500euro juste la voile et j'en étais pas déçu. Ce n'est pas la meme voile mais j'imagine qu'il y a des fortes ressemblances entre la 1 et la 2 (avec a priori plutôt des améliorations).
En effet elle était un peu lourde et avec pas mal d'inertie, mais en vol j'etais pas mécontent de voler avec un bateau qui tempère. Elle m'a fait trois ans (si je me rappelle bien) avant que j'en achète une plus vive et plus légère.
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Eltamin
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2015 - 14:49:19 »

Pour avoir essayé la prymus 2 d'un pote qui traine sur ce forum :

C'est un tank, d'une lourdeur affligeante
Ça gonfle mal
C'est pas vraiment fun à piloter
Ça pèse bien lourd...
=> Faut appuyer franchement sur la commande pour qu'elle veuille bien rentrer dans un virage un tant soit peu engagé.

Mon pote se plaint tout le temps qu'il a les mains hyper bas pour les tempos ou pour faire un 360 un tant soit peu "engagé", plus le gonflage avec les oreilles... J'en ai toujours conclu que la conception n'ayant pas pu être aussi foireuse, elle était juste rincée.... ce qu'a totalement démenti le contrôle... Mais maintenant que je vois les précisions de marcus je me rend compte de là ou pouvait être la subtilité :
Contrôle OK pour porosité (c'est indestructible de ce côté là) mais profil totalement déformé...

Je te conseil donc de pouvoir bien l'essayer avant l'achat !
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Patrick30
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« Répondre #7 le: 10 Juin 2015 - 19:34:04 »

J ai bien pensé à l essayer avant mais vu ma terriblement ridicule expérience : un stage initiation assortie de ses 5 vols, je ne peux juger ni de sa maniabilité ni de sa lourdeur. Pour l'instant, si la voile réagi mal c est toujours de ma faute.
Mon moniteur m'a proposé de me vendre la voile sur laquelle je vole dans son école : une élément. C est pour l'instant ma seule référence en terme de voile.
Merci pour vos réponses.
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marcus
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« Répondre #8 le: 10 Juin 2015 - 20:02:42 »

J ai bien pensé à l essayer avant mais vu ma terriblement ridicule expérience : un stage initiation assortie de ses 5 vols, je ne peux juger ni de sa maniabilité ni de sa lourdeur. Pour l'instant, si la voile réagi mal c est toujours de ma faute.
Le test de base c'est encore plus probant en étant débutant : le gonflage sans vent sur le plat. Avec une bonne voile, c'est une formalité. Avec une enclume, c'est très très difficile pour un débutant. Quand on a un peu de métier c'est de la triche car on arrive à gonfler à peu près n'importe quel paillasson !

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arverne
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« Répondre #9 le: 10 Juin 2015 - 21:08:17 »

Gelvenor !  quoi

Perso je ne veux plus entendre parler de ce tissu...

Sans parler de marque ou de modèle, j'ai acheté une aile d'occaz en bon état, j'ai volé 2 ans dessous puis je l'ai mise en révision en pensant à un état de vie moyen... Bein réformée la bête... La cause, tissu du bord d'attaque inférieure à 10s de porosité alors que tout le reste de l'aile est nickel... Et seul le BA était en Gelvenor... pour justement plus de résitance dans le temps d'après le constructeur... bein tiens !  rouleau ? patisserie (et c'est pas le fait que le BA soit plus sollicité dc plus usé...je vous voit venir... la différence sur 5 cm à la transition de tissu était plus que nette...)

Perso vu les commentaires je mettrais encrore 2-3 sous de côté pour m'acheter un "pack" un poil plus cher, mais plus moderne et avec lequel je serai sûr de pouvoir me faire plaisir et de faire des heures!
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Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #10 le: 10 Juin 2015 - 21:55:40 »

Hello, c'est moi qui vol en Prymus 2 avec Eltamin bisous

Ca fait 2 ans et je ne te la conseille pas vraiment pour débuter:

Déco dos voile, elle monte aux oreilles ... et cela peut être dangeureux
https://www.youtube.com/watch?v=YxmxflKyzX4

Coté réaction elle un peu molle et va t'induire en erreur: Les voiles actuelles sont bien plus rapides et réactives.
Comme c'est une voile "lourde", elle a un peu de mal a engager, donc quand elle part, elle fait pas semblant.
Par contre elle vire a plat, enroule du tout petit, a une grosse tolérance aux fermetures.
J'ai fait mes premiers "cross" avec, et je m'en sert encore pour la dernière saison.

http://carnet.parawing.net/get_kml.php?trace=9790-24-02.kmz


Bon vol et fly safe
Coté usure, elle est super endurante, CT a l'appuis
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Juju63
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« Répondre #11 le: 17 Juillet 2015 - 16:41:28 »

J’utilise cette même voile depuis 3 ans.
Le défaut majeur de cette voile est qu'elle est un peu compliquée à faire monter au-dessus de la tête. Ces réactions ne sont pas super vive en l'air.
Mais après elle reste très saine en vol.
Je n'ai jamais eu de souci de gonflage avec les oreilles.
Si tu es impatient de voler avec ton matos, vas l’essayer au moins en faisant du gonflage.
Si tu peux attendre quelques temps, il est clair que le matos plus récent est plus ludique.

Dernier vol: hier soir du Puy-de-Dôme.
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