+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:06:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 25 ans  (Lu 2611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PASCALBAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XP 85 CUSTOM SAIL
pratique principale: autre (?)
vols: 60 vols
Messages: 2


« le: 23 Février 2024 - 00:19:00 »

Salut,
Avant hier, je suis monté faire du rangement dans mon grenier. Malgré les baudriers, les cordes, les bouteilles de plongée, drone, vtt et tout un bric à brac, la place ne manque pas, mais à quoi bon garder ce gros sac violet qui n'a pas bougé de là depuis au moins 25 ans !!?
 Faire un don, le mettre à la déchetterie, j'avais déjà hésité à m'en séparer au début de la crise du covid, ils cherchaient alors du tissu pour fabriquer des masques ... Et je ne sais pas pourquoi, j'ai ouvert une des poches.
A ma grande surprise, j'y ai retrouvé quelques photos d'époque et le manuel d'utilisation. C'est une XP Custom sail, date de mise en service: 16/07/1994! Souvenirs, souvenirs ...
Je dépoussière le sac et le pose dans mon sous sol en attendant de prendre une décision à son sujet. Puis me vient une idée, puisqu'elle est là, pourquoi ne pas l'utiliser une dernière fois ( Mon dernier vol remonte à 1999 ).

Un quart d'heure plus tard me voilà dans un champs incliné, aucun obstacle à perte de vue et un vent moyen/fort. Je déplie l'aile, démêle les haubans et vérifie l'ensemble du matériel. Mes gestes sont sûrs, je ressens d'un seul coup une excitation démesurée. Un, deux, trois, quatre pas, puis je lève la tête. Elle est bien au dessus de moi gonflée à bloc tout comme moi.  parapente
 Je la stabilise, j'aimerais tant pouvoir jouer avec comme il y a 25 ans, décollage ou pas (c'est la bonne question), une petite voix me dit que je ne suis pas dans les clous. Je laisse mon XP se dégonfler et retourner au sol.
Ma décision est prise, je me remets au parapente.

La soixantaine (68 Kg), j'aimerais revenir doucement au parapente. Mon idée est d'acheter un pack débutant, pour effectuer des gonflages, de la pente école puis faire un stage adéquat de remise à niveau .
Pouvez-vous, svp, me conseiller sur le choix de l'aile débutant ?
Merci pour vos réponses.
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Février 2024 - 06:50:01 »

Bonjour Pascal,

déjà, merci pour la belle petite histoire, ça fait plaisir à lire !
Ensuite, comme tu t'en doutes, le matériel a énormément évolué, et aujourd'hui il est fiable sûr et plus facile qu'il y a 30 ans.
Tu as bien fait de ne pas te mettre en l'air sous ta voile, même si elle est restée stockée au sec et à l'ombre pendant 25 ans, le tissus a pu vieillir, et il aurait fallu la faire réviser avant de voler avec, ce qui ne servirait à rien puisque cette voile est complètement dépassée, et à part une valeur sentimentale ou l'intérêt d'un collectionneur, elle ne vaut plus rien et pourrait effectivement intéresser les personnes qui cherchent du tissus de parapente pour le recycler en d'autres objets.

Pour répondre à ta question (ou plutôt ne pas y répondre), les ailes d'aujourd'hui pour débutants sont toutes très bien.
Ce qui est important, c'est que tu commences par le stage en école pour te remettre au goût du jour : les techniques de gonflage, de décollage ou de vol ont changé (on ne bourrine plus une aile pour décoller, on ne descend plus avec les B, etc). Les moniteurs de l'école seront les mieux à même de te conseiller une aile, et surtout ils t'en prêteront une le temps du stage, ce qui permettra de voir si celle-là te convient, et tu pourras alors acheter une aile et te faire plaisir de ton côté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #2 le: 23 Février 2024 - 08:18:13 »

J’aime bien user les choses jusqu’au bout mais 25 ans , non.  On fait bien mieux  maintenant et plus sur.    Ça fait mal au cœur mais ma sigma 6 a fini en rouleaux  de ficelles.
  Toutes fines, fines, moyennes  et grosses. Pour le bricolage c’est top.  Les suspentes dégainées de maintenant c’est moins bien.  Les bouts d’ailes ont finis en carénages arrieres plutôt réussis,  2 jours de bouleau, ha oui une partie à fini en en saucisse bague à ma convenance.    Le reste je vois pas trop quoi en faire.
  Ça fait toujours  mal au cœur quand on sort les ciseaux et que l’on attaque la découpe,  tant de souvenirs qui vont disparaître.   En carenage  arrière elle vole encore un peu et plane mieux qu’avant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 23 Février 2024 - 09:48:28 »

Le reste je vois pas trop quoi en faire.
Quelques idées : tente light (pas forcément étanche !), pouf bag, sac à dos (différente taille, avec saucisse bag intégrée, etc), porte-monnaie, tarp, coupe-vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #4 le: 23 Février 2024 - 23:07:20 »

Des gens qui ont commencé à la soixantaine j'en connais à qui ça a permis de faire une belle carrière de 20 ans de vols enchanteurs.
Et dans ton cas, avec ton antécédent d'il y a 25 ans et ton regonflage prometteur ça peut revenir vite !

Pour le choix d'une aile, ce qui peut te distinguer un peu du pur débutant c'est que tu as des repères avec du matériel lourd truffé d'un suspentage foisonnant pas facile à démêler, et qui m'évoque que tu n'as pas forcément besoin de passer par l'aile absolument idiot-proof de pente école, ni de chercher celle qui aura le suspentage qui ressemble le plus à un jouet pour enfant en bas age avec gainages à code couleur flagrant...

Je te verrais plutôt profiter directement de la gamme des ailes pour débutants dégrossis comme MacPara Muse 5, Nova Aonic (voire Ion 7), BGD Magic, AirDesign Vivo 2, SkyParagliders Aya, Phi Beat, Skywalk Masala 3...

Tout ça sera de toutes façons beaucoup plus facile et sûr que ce que tu as connu et que tu as regonflé récemment !
« Dernière édition: 23 Février 2024 - 23:13:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PASCALBAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XP 85 CUSTOM SAIL
pratique principale: autre (?)
vols: 60 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 24 Février 2024 - 21:24:23 »

Merci pour vos réponses.
J'ai contacté le club de parapente local et repérer une alpha 6  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2024 - 16:12:40 »

 salut ! Pascal

😍 une Xp dent Je me souviens encore de ma Fidji bisous

Je rejoins man's : si ça te gratouille, courre voir une école (*). Tu leur explique ton histoire. Ils te proposeront le bon plan d'action pour te remettre en selle en sécurité et avec un maximum de plaisir.
Les ailes ont changé, (par conséquent) la façon de les piloter aussi.

(*) avant même d'aller voir le club du coin, qui comme nous ne pourra qu'avoir un avis subjectif, non professionnel, voire des avis contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #7 le: 26 Février 2024 - 21:47:44 »

http://www.youtube.com/watch?v=EUc-MJngQyg

Le matériel a beaucoup évolué en 25 ans !

Un paquet d'incidents de cette vidéo n'aurait probablement plus lieu aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.