((@)) Michou sa,ut et désolé d'avoir à te confirmer que ton regard est... bien naïf.
Regarde, rien que sur le 1er point que tu évoques : les moniteurs (j'aurai tout aussi bien pu parler des biplaceur)
Durant tout ton cursus scolaire et éventuellement universitaire, COMBIEN de bons, de moins bons et surtout de
mauvais enseignants as tu rencontré ? Et pourtant les diplômes, les exemens et concours, la formation pour y arriver à être prof. c'est une sacrée opération de tri il me semble.
Le fait que le comportement de quelqu'un tant qu'il est soumis aux regards critiques de qui décide de son avenir, ce comportement ne présage jamais à 100 % de celui qui se fera jour dès que la même personne est livrée à elle-même pour decider et gérer son comportement dans son action de pédagogue ou... de ce que vous voudrez.
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Le plus sûr me semble être de s'intéresser un max soi-même à notre matériel pour en faire un minimum soi-même et surtout être capable d'avoir un regard critique sur le travail fait par d'autres.
Je suis d'accord avec toi sur les 2 points.
Je travaille dans la fonction publique, la majorité de mes collègues ont passé un concours et pourtant certains d'entre eux ne sont pas des vedettes. A l'inverse, ma femme a eu une expérience en tant que professeure en collège sans avoir jamais eu la moindre formation ou le moindre diplôme et pourtant ca a été une réussite. Comme quoi.
Ceci dit, je pense que d'imposer un minimum de formation dans un métier où l'aspect sécurité est important ne peut avoir que des effets positifs, même si tout système possède ses failles. Bien évidemment un diplôme n'obligera pas quelqu'un à faire consciencieusement son travail et n'évitera pas que des "mauvais" passe au travers des mailles, mais ça peut quand même limiter les dégats.
Ca ne m'empêche pas de garder un regard critique sur les professionnels de tout type (mecano, medecin, et même mono de parapente) et de ne pas faire une confiance aveugle.
Concernant la révision, je vérifie moi même l'état de mes suspentes et de mon tissus, mais au bout d'un moment je suis limité par mes connaissances, le matériel. Donc quand le gars me dit que le calage est bon et que la porosité du tissu également, je ne sais pas comment faire pourme convaincre que je peux lui faire confiance. A part faire confiance aveugle;
Alors comment dire pour les ateliers de révision/contrôle de nos jouets... il n'y a que le téléphone arabe qui pour le moment peut donner une idée du serieux de l'équipe (parfois 1 personne) qui y travaille. Et après la question derrière est... que peut-on vraiment espérer d'un contrôle complet facturé ~150 € quand tu sais pour t'y être amusé combien de temps prend une inspection minitueuse d'une aile (Ok, sans l'outillage et... "l'expérience" du Pro)
Tu l'as dis: l'expérience et l'outillage. Perso, je fais de la petite mécanique sur ma voiture. Quand je compare le temps que j'y passe et le temps qu'y passe un mécano confirmé qui a une gestuelle rodée, un pont, un pistolet pneumatique, de la place.... ben y a pas photo. C'est pareil en parapente j'imagine. Si je voulais m'amuser à vérifier le calage de mon aile moi même avec mon décamètre ruban et être sur que ce soit bien fait, j'y passerai sans doute un bon paquet d'heure, mais je ne suis pas sûr que ca vaille le coup.
Naïveté mis à part, je trouve juste dommage, tout en sachant qu'on n'atteindra jamais la fiabilité 100%, qu'il n'y ait pas un minimum d'encadrement de cette activité.
Bonne journée.