+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:43:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: debuter en parapente apres ulm  (Lu 14438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpp25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 00 vols
Messages: 0


« le: 28 Avril 2011 - 13:05:12 »

bonjour,je faisait jusqu'a maintenant de l'ulm pendulaire,vu le cout du hangar pour parquer le machine ,vu le prix de l'essence actuel,je projete de passer au parapente qui m'attire beaucoup,
j'avais aussi demarrer il y a quatre ans sans la finir une formation paramoteur,pas fini car courrir avec 25 kg sur le dos c'etait pas mon truc...........
donc j'aurais plusieurs question,est-ce que mont experience de pilote pendulaire (connaissance aerologique,sensibilisation a la securité,vision d'une approche.....etc) peu me permettre d'arriver plus vite a l'autonomie apres un stage d'initiation? quel est le cout d'une assurance?et aussi je serai preneur de conseil quand au choix de l'aile ,une liste de modele par exemple(je pese 75 KG) qui pourrais correspondre a un debutant,sans pour autant avoir envie de la changer au bout d'un an pour une plus performante,il y a bien sur pleins d'annonces ,mais cela ne me dit pas si cela peu correspondre oui ou non a mon niveau de vol,est-ce que si je fait un stage d'initiation avec mon materiel le prix diminuera?et enfin n'est t'il pas mieux de faire son initiation sur son propre materiel pour etre mieux familiarisé avec?
merci pour vos reponses ,et je prefere toujours des reponse d'amateurs avertis ,car vers les professionels qu'on va devoir frequenté la question financiere passe souvent avant le bon sens,je parle en connaissance de cause.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 - 13:31:45 »

L'achat du matériel avant d'avoir commencé, je ne suis pas pour, en effet dans un certain nombre d'écoles de moyenne et grande taille, qui sont souvent aussi revendeurs de plusieurs marques, il est possible de tester différentes ailes durant son initiation avant un achat et les conseils de pro ne sont pas tous moins bons que ceux du particulier qui souhaite te vendre son aile, ou qui est tombé amoureux de son matos avec les yeux et le coeur qui son les siens, et pas les tiens.... 

.... et même comme ça, au bout 1 ou 2 ans, on à presque tous envie de changer, ou de complèter notre garde-robe en pensant qu'avec telle ou telle nouveauté on sera bien meilleur.  Clin d'oeil

Ce qui n'empêche pas bon nombre de parapentistes de faire de sacrés vols avec des ailes de catégorie EN A ou B, DHV 1 ou 1-2 qui sont considérés être pour des débutants plus ou moins avancés. 

Toute expérience aérienne ou aérologique est toujours bonne à prendre et constitue  un bagage technique utile... à condition de ne pas vouloir le transposer tel que.

En te promenant sur le forum, tu lira sans doute des différences d'analyse entre "parapentistes" concernant les conditions de vol selon les pratiques, les voiles et l'expérience.... alors que nous utilisons tous des chiffons volants ! Ce qui veux dire que pour un deltiste, une pilote de planeur ou d'avions, l'analyse des mêmes éléments peut être trés différentes.

Pour faire dans la caricature histoire de grossir l'exemple pour le rendre plus frappant : il n'est pas rare de voir des pilote  de parapente se reposer sur des décollages de 5m x 10m avec une vitesse sol proche du 0 (dans des conditions bien spécifiques hein  prof ), cette pratique ne serait sans doute pas possible avec un 747, ou avec un ULM  effray , pourtant capable de voler dans des conditions de vent plus difficiles, et même si tous les trois font une approche vent de face.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 - 13:41:12 »

 salut !  jpp25

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum... 

La tradition veut que les nouveaux membres se présentent dans la section appropriée, si tu veux bien...  Clin d'oeil

Je vais quand même te donner mon avis par rapport aux questions que tu te poses :

Tout d'abord ton vécu aéronautique t'aidera certainement à progresser plus vite, notamment au niveau des approches, de l'aérologie, de la météo...

Le mieux est que tu fasses un bon petit stage d'initiation, sans acheter de matériel tout de suite (inutile vu la faible différence de prix si tu as ton matériel).

Ton moniteur sera à même de te conseiller sur la suite de ta progression : stage progression, conseils pour l'achat d'une voile adaptée à ton niveau, tes envies...

Le coût de l'assurance est faible (quelques dizaines d'euros) soit par l'intermédiaire de la fédé (FFVL) si tu prends ta licence soit directement auprès d'assureurs tels que Verspieren. Va voir leur site internet respectif. Si tu fais un stage initiation, tu seras obligé de prendre l'assurance au début du stage via l'école.

PS / Si un modo pouvait mettre ce fil dans une rubrique plus adaptée... merci.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 17:31:02 »

je pense que l'expérience aérienne va surtout amener une plus grande facilité de compréhension, surtout pour les domaines de mécavol, qui sont grosso modo similaires pour toutes les aile, ainsi que pour le ressenti de l'aérologie, c'est plus facile de comprendre ce que l'on a déjà ressenti.
par contre il peut être un inconvénient si des réactions réflexes se sont déjà installés en rapport avec avec un autre engin volant,
j'ai entendu l'anecdote d'un stagiaire en delta qui venait de l'avion et qui au décollage avait tendance a pousser a fond la barre.
ce qui sur un avion ou un engin motorisé permet de monter, pour le coup en libre l'amenais systématiquement en décrochage.
ensuite bien que l'on vole tous sous des bâches en tissus, on a pas tous les même bâches et la différence ne vient pas que des couleurs, loin de la.
de fait si chacun individuellement peut dire qu'il préfère telle aile, marque, configuration, balade toi un peu sur  forum de parapente et tu verra qu'il y a presque autant d'avis que de parapentistes.
donc le mieux pour choisir une aile est de voir si on est bien dessous, et pour ça quoi de mieux que de l'essayer en vol.
dis toi que souvent les stages init sont un peu moins cher que les perfs et en plus la voile est comprise dans le prix, de plus bien souvent même en perf les moniteurs préfèrent faire voler les élèves sous des ailes qu'ils connaissent que sur des ailes qu'ils n'ont jamais vu voler, c'est plus facile pour eux d'adapter leurs exercices en fonction du comportement de celles ci.
certes la plupart des écoles ont du matériel qu'elles peuvent revendre a leurs élèves, ce qui peut influencer leurs conseils, mais aussi ce sont des professionnels qui t'ont vu voler, avec qui tu a débriefé tes vols et tes sensations, et qui sont souvent plus aptes a te conseiller que n'importe quel quidam qui ne sait rien de toi.
sinon tu a aussi la coupe icare et quelques salons organisés par des clubs qui permettent sur un même lieu d'avoir une part non négligeables des constructeurs ou importateurs en un même endroit pour essayer des ailes et faire son choix.
pour l'assurance, les premières heures en init sont souvent consacrées a toutes la paperasserie (licence, certificat médical, assurance) la licence école propose une assurance rca qui courre généralement jusqu'au mois de décembre de l'année en cours, par contre si avec la pratique de l'ulm tu a déjà une rca valide tu est couvert, renseigne toi auprès de ton école.
après si tu veut continuer a voler en ulm et parapente vérifie celle qui couvre le mieux, mais a priori ce devrais être celle de l'ulm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 23:42:29 »


Hello,
je me demandais comment allait se développer ce fil, mais là quand même :
je pense que l'expérience aérienne va surtout amener une plus grande facilité de compréhension, surtout pour les domaines de mécavol, qui sont grosso modo similaires pour toutes les aile, ainsi que pour le ressenti de l'aérologie, c'est plus facile de comprendre ce que l'on a déjà ressenti.

ça paraît un raccourci un peu précipité.

Par manque de temps je vais donc aussi faire dans les raccourcis en contre-exemples,
tu n'as qu'à voir :
- les deltistes vieux de la vieille qui n'ont jamais voulu gouter au parapente rien que par crainte des fermetures
- dans le domaine du paramoteur, ceux qui viennent du pendulaire ou du 3 axes et qui ne comprennent que dalle à ce qui leur arrive sous une voilure souple

pour te dire que non, à part les quelques surdoués de service, on ne passe pas forcément d'une catégorie d'aéronef à une autre juste en se grattant le derrière.

/métaphore on
- Heu, dites, je suis chauffeur de minibus, vous en dites quoi si je veux me mettre au vélo?
- Ha ben pas de soucis, tu connais déja la route...
/off
 Confus

p.s. à l'occasion relisez certaines nuances ici
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #5 le: 29 Avril 2011 - 02:25:51 »

Michel , je te trouve un peu trop négatif.

Il est évident que jpp aura plus de facilités qu'un stagiaire qui n'a jamais entendu parler de bord d'attaque ni de vent relatif.
Cette compréhension plus rapide de la technique t'aide forcément à apprendre plus vite pendant un stage initiation; par-contre, tout de suite après, les différences s'estompent immédiatement jusqu'à disparaître.

Pour faire dans la caricature histoire de grossir l'exemple pour le rendre plus frappant : il n'est pas rare de voir des pilote  de parapente se reposer sur des décollages de 5m x 10m avec une vitesse sol proche du 0 (dans des conditions bien spécifiques hein  prof ), cette pratique ne serait sans doute pas possible avec un 747, ou avec un ULM  effray , pourtant capable de voler dans des conditions de vent plus difficiles, et même si tous les trois font une approche vent de face.   

et bien moi, je le fais régulièrement en hélico  ivrogne  et d'ailleurs cette expérience du vol en voilure tournante m'aide énormément pour le parapente car:
-le plan d'approche est semblable
-les sensations de pilotage se font "au fesses"
-l'habitude de l'hélico me permet de voler en parapente sans vario depuis le début et je n'en ai absolument pas besoin.
-En plus, j'ai de la chance, l'envergure de mon hélico est la même que ma voile actuelle, donc je suis à l'aise en longeant les obstacles.
Bref, ma progression a été très rapide mais aujourd'hui, je suis au même niveau qu'un pilote qui aurait commencé le parapente en même temps que moi.

Bref, JPP, tu vas très certainement progresser très vite et être autonome sur site connu en conditions calmes dans 15 grands vols maximum.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 29 Avril 2011 - 08:21:02 »

 salut !  Tu as tout de même une nette différence avec l'hélico lorsqu'il s'agit de monter en géostationnaire lorsqu'il n'y a pas de vent....  : Tire la langue

Si on essai de faire la synthèse : que toute expérience est utile pour faciliter la compréhension, mais pas suffisante, car la transposition toute simple n'est pas toujours possible.

Pour le choix du matériel : il en existe tellement de différent, pour différentes pratiques et selon les goûts différents, des sensations, qu'il vaut mieux essayer que de conseiller sans te connaitre.

Le passage en école pour l'initiation est plus que conseillé, et les conseils des formateurs (pilotage, matériel...) sont le plus souvent d'une grande utilité/qualité.

L'économie a arrivé en stage avec son matériel n'est pas trés importante en comparaison du risque d'avoir acheté un matos peu adapté/plaisant/sécurisant pour ton niveau/utilisation.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 29 Avril 2011 - 09:17:15 »


Michel , je te trouve un peu trop négatif.

C'était pas pour être négatif mais pour replacer un peu le curseur après des messages d'où ressortait l'impression "tu viens d'un autre aéronef donc tu te mettras au parapente les doigts dans le nez" (les contre-exemples que je donne ne sont pas une légende).

Gillesf fait la bonne synthèse ici :

toute expérience est utile pour faciliter la compréhension, mais pas suffisante, car la transposition toute simple n'est pas toujours possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 29 Avril 2011 - 10:32:09 »

j'ai peur michel que tu ne te soit arrêté que sur le début de mon message, car même si je disait que pour quelqu'un qui connais un peu le milieu aérien, la théorie sera plus évidente a comprendre, j'ai précisé aussi que les habitudes de vols sous d'autres aéronefs, ainsi que le passage du moteur au libre pouvait aussi créer des difficultés a l'apprentissage du nouvel aéronef, et ce parfois de façon irréversible.
ce n'est pas forcément un hasard ni purement mercantile qu'il soit nécessaire ou conseillé de retourner sur les bancs de l'école quand on change de classe d'avion, quand on passe d'un pendulaire a un 3 axes, d'un delta a un pendulaire, d'un paramoteur a un parapente, d'un parapente a une aile de speed, et vice versa.
si on a pas intégré que, qui dit appareil différend, dit vol différend, c'est le meilleur moyen de rentrer dans les statistiques des assureurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2011 - 14:32:35 »

 salut !
JPP pourquoi tu passes de l'ulm pendulaire au parapente,sans essayer le delta ?.Est ce aussi l'encombrement,le portage de l'engin qui te rebutes.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jpp25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 - 19:10:34 »

en tous cas merci pour les reponses,qui confirme un peu ma vision des choses,ils est vrai que meme si il y a des connaissances sur l'aerologie(bien qu'en ulm je pense qu'elle n'a pas besoin d'etre aussi fine qu'en parapente),la mecanique de vol,je comprends qu'il peu rester de mauvais reflexe en transposant trop facilement,il est vrai qu'en y reflechissant il parait logique de profiter de la possibilité d'une ecole a faire testé plusieurs ailes,pour repondre a mike 57 il est vrai que pour le choix du parapente par rapport au delta,il y a la question de portabilité ,d'encombrement,et de facilité a mettre en oeuvre....... et aussi je pense que le parapente pour ces raisons rend aussi un plus grand nombre de sites d'envols accessibles.....et qu'il est plus facile de rentrer a pied ,voir en stop avec un parapente juste au cas ou.......il est vrai aussi que j'entends de nombreux pilote ulm qui trouve le parapente dangereux justement a cause des fermetures d'ailes,cela dit pourtant les statistiques d'accidentologie
ont l'air d'etre divisé par 2 en para ,par rapport a l'ulm,en parlant du phenomene de fermeture d'aile j'aurais aimé avoir l'avis des personnes qui pratiquent ,les fermetures sont t'elle si frequente que cela ,ou cela reste t'il plutot un phenomene rare...,est dans tous les cela est-ce imprevisible ou aletatoire,ou simplement lié a des erreurs de pilotage......
merci A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2011 - 19:12:03 »

La tres grande majorite des fermetures sont liees a des erreurs de pilotage ... ou a des erreurs de strategie (voler sous le vent) qui sont finalement aussi des erreurs de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 29 Avril 2011 - 19:21:05 »

la fermeture d'une aile peut aussi être considérée comme une sécurité, ou plutôt un fusible, à la différence d'une aile rigide qui sous certaines conditions peut se mettre a piquer de façon irrémédiable, et parfois incontrôlable, si tu a assez de hauteur en parapente, il est fort probable que cela se remette a voler tout seul ou avec un peu d'aide, le danger comme sur tous les aéronefs est une sortie du domaine de vol a une altitude trop faible pour pouvoir réagir et corriger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 29 Avril 2011 - 21:46:03 »

j'ai peur michel que tu ne te soit arrêté que sur le début de mon message, car même si je disait que pour quelqu'un qui connais un peu le milieu aérien, la théorie sera plus évidente a comprendre, j'ai précisé aussi que les habitudes de vols sous d'autres aéronefs, ainsi que le passage du moteur au libre pouvait aussi créer des difficultés a l'apprentissage du nouvel aéronef, et ce parfois de façon irréversible.

Oui je suis d'accord avec ça, et j'ai peut-être comme tu l'écris trop focalisé sur le début de ton message.

Pour la théorie c'est sûr que c'est un avantage, là aussi un exemple me suffit, dans le cadre du brevet théorique ULM (que plusieurs ici dont moi ont passé pour le paramoteur) au niveau de la règlementation aérienne par exemple c'est plus approfondi qu'en vol libre.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 30 Avril 2011 - 09:19:57 »

en parlant du phenomene de fermeture d'aile j'aurais aimé avoir l'avis des personnes qui pratiquent ,les fermetures sont t'elle si frequente que cela ,ou cela reste t'il plutot un phenomene rare...,est dans tous les cela est-ce imprevisible ou aletatoire,ou simplement lié a des erreurs de pilotage......
outre ce qui t'a été répondu sur les conséquence, il faut compléter sur la fréquence ... sauf qu'on ne peut pas Tire la langue
la bonne réponse c'est "ça dépend".... les fermetures c'est comme quand tu es limite en ski et que tu te gamelle ... soit paske tu cherches à aller + loin, + fort ... soit paske tu fais des fautes de carre paske tu n'as pas assez de technique. d'un autre coté, y a ceux qui skient toute une semaine sans prendre la moindre gamelle

ben en parapente c'est pareil : y a ceux qui volent sans jamais s'en prendre une et puis y a ceux qui ferment tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Planbfr
Invité
« Répondre #15 le: 30 Avril 2011 - 21:17:58 »

(...) est-ce que mont experience de pilote pendulaire (connaissance aerologique,sensibilisation a la securité,vision d'une approche.....etc) peu me permettre d'arriver plus vite a l'autonomie apres un stage d'initiation?
Oh que oui ! d'après l'expérience des membres de mon club qui venaient de l'ULM/paramoteur.

C'est vraiment impressionnant d'ailleurs. Certains de ces membres sont passés sans aucun souci de voiles EN B à des EN D en quelques années  parapente

Bienvenue parmi nous  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« Répondre #16 le: 05 Mai 2011 - 14:45:42 »

Salut
Je suis débutant après une init je sort de perf.Je pense qu'il faut se mettre en mode j'serien pour débuter et profiter de ton experience aéronautique après pour progresser .
Le milieu pro est de bon conseil pour le choix du matos mais attend l'autonomie pour t'engager sur un achat t'en sauras plus . vol rando ou cross
Le parapente est un engin génial ya qu'a lire ce forum.
Au plaisir de se croiser sur un deco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
jpp25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 22 Mai 2011 - 18:12:06 »

en tous cas merci pour ces renseignementset avis,je suis en train de regarder pour faire un stage cet ete dans les voges au markstein.
a+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mai 2011 - 19:19:55 »


merci pour vos reponses ,et je prefere toujours des reponse d'amateurs avertis ,car vers les professionels qu'on va devoir frequenté la question financiere passe souvent avant le bon sens,je parle en connaissance de cause.....


Réponse d'un professionnel : Si tu croise un "pro" plus intéressé par ton chéquier que par tes besoins et ton niveau technique, change de crémerie !  Il existe de nombreuses écoles où le plaisir partagé reste un moteur important.

Tout tes acquis techniques, aérologiques,  et la maitrise émotionnelle sont des atouts pour progresser en parapente. Tu iras surement plus vite qu'un "piéton",  MAIS .......  Il faudra faire très attention à ne pas griller les étapes et faire gaffe aux mauvais automatismes toujours possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 09 Juin 2011 - 18:10:55 »

Je relance le débat avec un avantage qui n'a pas été souligné et qui est important :
Un pilote d'ULM sait lire une carte aéronautique et les instruments de vol VFR, il sait tracer sa route et il connaît les réglementations aériennes. Cela ne lui servira à rien à ses débuts en parapente, mais quand il se lancera dans les vols de distance il aura un avantage.
Idem en ce qui concerne la météo, les transmissions radio et l'aérologie en général.

Salut et fraternité.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juin 2011 - 21:53:38 »


POB :
Je relance le débat avec un avantage qui n'a pas été souligné et qui est important :
Un pilote d'ULM sait lire une carte aéronautique et les instruments de vol VFR, il sait tracer sa route et il connaît les réglementations aériennes.

Moi-même quelques messages plus haut :
dans le cadre du brevet théorique ULM (que plusieurs ici dont moi ont passé pour le paramoteur) au niveau de la règlementation aérienne par exemple c'est plus approfondi qu'en vol libre.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Juin 2011 - 22:40:36 »

Citation
Réponse d'un professionnel : Si tu croise un "pro" plus intéressé par ton chéquier que par tes besoins et ton niveau technique, change de crémerie !  Il existe de nombreuses écoles où le plaisir partagé reste un moteur important.
Si tu fais un stage au markstein, que ce soit chez cumulus ou au CEM, ce sont à ma connaissance de bons moniteurs qui te feront progresser et ne feront pas tout pour te vendre leurs materiels en particulier. (non non je n'ai pas d'actions dans ces deux écoles)

Citation
La tres grande majorite des fermetures sont liees a des erreurs de pilotage ... ou a des erreurs de strategie (voler sous le vent) qui sont finalement aussi des erreurs de pilotage.
C'est un peu rapide comme affirmation. Nombre de pilotes peuvent se mettre en l'air (moi le premier) et se faire surprendre à un seul endroit sur 50 (ou plus) kilomètres de cross, sans pour autant passer sous le vent... Un thermique un peu violent, un manque de sensibilité aux fesses, une fatigue présente ou une cuite la veille, un manque d'anticipation et de réactivité face aux signaux de l'aérologie, et c'est 3/4 d'aile dans le pif. Une multitude de facteurs peuvent etres à l'origine de la fermeture. Eviter ou anticiper une fermeture c'est bien, savoir la gerer c'est mieux et ça peut te sauver la vie. Pour ça il n'y a pas de secret il faut voler beaucoup, faire des stages de pilotage et SIV, et profiter de l'experience des "anciens". Même les meilleurs qui ont des milliers d'heures et de kilomètres derrières aux font des fermeture. Simplement la gestion de ces dernières fait la différence entre ceux qui se font mal et ceux pour qui la fermeture fais partie intégrante du parapente. Un pilote d'accro aura évidemment beaucoup moins peur d'une grosse fermeture qu'un pilote qui fait son premier vol après un stage perf et se prend son aile sur la tete.

Quand à la pratique de l'ulm, il me semble évident, même si je ne connais que le parapente, que tu  connais déjà les principes fondamentaux du vol et de la gravité, que tu connais les turbulence et l'incidence qu'elles peuvent avoir sur un engin volant, et que par conséquent même si tu dois apprendre les bases du pilotage de parapente, ton expérience en terme de vol t'apportera des facilités que le rampant de base n'aura pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #22 le: 10 Juin 2011 - 09:13:08 »

 salut !

mon avis à deux balles
se faire surprendre à un seul endroit sur 50 (ou plus) kilomètres de cross, sans pour autant passer sous le vent... Un thermique un peu violent, un manque de sensibilité aux fesses, une fatigue présente ou une cuite la veille, un manque d'anticipation et de réactivité face aux signaux de l'aérologie
pour moi, ce sont autant d'erreurs dues au pilote (si tu veux qu'on évite le terme erreur de pilotage) qui doit s'adapter aux conditions, que ça soit anticiper la puissance des thermiques, sa fatigue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jpp25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 13 Juillet 2011 - 11:41:37 »

salut ,en tous cas merci pour vos reponses,j'ai commencé un stage init+perf cumulé sur une semaine au markstein,pas de chance 2 jours de pente ecole et entorse(grosse entorse),j'ai  taupes ,tans pis ce n'est que partie remise ,et je vais quand meme me presenter a la page presentation a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything