+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:31:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Dakota parapente/paramoteur  (Lu 11902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« le: 25 Juin 2011 - 18:06:55 »

Bonjour,

Serait il possible d'avoir votre avis sur la Dakota en temps que voile parapente et paramoteur?

Merci bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Juin 2011 - 21:41:02 »

svp ça me plairais d'avoir qq avis  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Juin 2011 - 15:10:21 »

Pour moi c'est une aile sympathique bonne à tout faire. Pas au top d'un côté ou de l'autre mais plaisante et adapté à un pilote loisir qui désire comme toi pratiquer parapente et paramoteur avec une seule voile.
Ça vaut le coup de l'essayer pou voir si elle te plait.

Elle sert dans certaines écoles de paramoteur comme aile de début avec possibilités de progression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #3 le: 27 Juin 2011 - 15:55:28 »

Salut,
c'est une aile correcte de début en paramoteur, quoique pas toute récente quand même. en parapente tu vas pas te faire peur mais ça plane quand même pas très bien. Il y a de meilleurs compromis (chez ITV ou chez les autres)
Pis ça dépend aussi de ce que tu veux faire, quels types de vols
Gwen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Juin 2011 - 21:17:42 »

Merci pour vos réponses  forum de parapente  bravo

N'ayant aucune expérience je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger. Par contre vu de l'extérieur le soaring et le vol rando on l'air sympas.

Maintenant je l'ai pris comme première voile, j'imagine qu'une fois lancé je changerai vite de voile... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Août 2011 - 10:43:25 »

Salut,

J'ai eu une Dakota (L, 28m²) pendant quelques presque 1 an. Je l'ai surtout utilisée en paramoteur mais aussi un peu en parapente.

Quand c'est neuf, ça gonfle super bien sans jamais dépasser, c'est très stable en tangage et roulis et ça va assez vite détrimé (pratique pour les "navs" en paramoteur). La maniabilité est plutôt bonne pour une aile de ce type. Les débattements sont certes assez grands, mais ça répond bien.

Le point négatif à mon sens reste l'usure prématurée. Achetée à 40% de sa vie, elle a survécu moins d'un an. En paramoteur, on vole tôt le matin ou tard le soir pour bénéficier de conditions très calmes et les ailes sont assez souvent humidifiées par la rosée. La Dakota n'aime pas vraiment : le calage a vite changé et le tissus est devenu poreux. Très, très difficile à gonfler après ça.

Niveau finesse, c'est catastrophique en fin de vie. Peut-être comme toutes les ailes dira-t-on, mais quand même ... Je n'ai pas réussi à rejoindre Doussard en plouf' en partant de La Forclaz (ça craint). Et pourtant, je n'ai pas cherché à me balader au-dessus du lac.

En somme, je dirai que c'est une super aile pour le paramoteur qui peut dépanner en parapente pour des petits vols. Je ne suis pas certain que ce soit très efficace pour les vols thermiques ni que ça soit d'ailleurs sa vocation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Août 2011 - 13:56:43 »

En même temps, il n'y a pas vraiment d'aile, qui aime l'humidité, le soleil, les sur-charges, les pliages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Août 2011 - 14:35:08 »

C'est certain, aucune aile n'aime l'eau, c'est une lapalissade ... mais j'ai trouvé que la Dakota avait la particularité d'en absorber plus que les autres que j'ai pu utiliser (Jojowing Instinct, Flying Planet Spirit 2, Swing Astral 5 ... bref quelques marques, tissus & inductions différentes).

Je ne parlerai pas des 10 cm d'écart que nous avons mesurés sur mon aile par rapport au calage d'origine car je ne suis pas très bien renseigné sur le sujet de la qualité des suspentes mais il me semble avoir entendu dire que les suspentes en superaramid/dyneema ont la fâcheuse tendance à rétrécir de manière exagérée avec le temps et l'humidité.

D'après para2000, la toile utilisée pour l'extrados est du S9092-E77A 45 g/m², or on remarque que la plupart du temps on utilise maintenant du S9092-E85A 45 g/m². Le S9092-E77A est plutôt utilisé en 40 g/m² aujourd'hui, mais pour l'intrados qui en toute logique prend moins l'humidité (car personnellement, j'étale mon aile sur l'extrados pour décoller, il paraît que ça aide  dent ).

J'ai pu lire sur certains sites web qu'en effet le S9092-E77A est nettement moins résistant à la déformation et beaucoup plus poreux car l'induction ne tient pas très bien sur le long terme. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu le sentiment que la Dakota prenait beaucoup plus d'eau et mettait énormément de temps à sécher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Août 2011 - 23:12:02 »

J'ai utilisé ma Dakota lors d'un stage grand vol la semaine passée.

Elle gonfle super bien, et je la trouve très bien en vol également par contre elle m'a semblé avoir moins de finesse que les autres voiles des élèves du stage. Impression ou réalité? Il aurait fallu que j'essaie moi même une autre voile durant le stage...

Enfin, après ce stage plus que satisfaisant j'envisage de me diriger vers une voile plus spécifique parapente mais là encore je ne sait pas si c'est vraiment nécessaire et vers quelle voile me diriger!

Ah la la, au début on est tjs dans le floue quand on ne s'y connait pas...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Août 2011 - 09:21:52 »

La Dakota est à 7,7 de moyenne en finesse : http://www.para2000.org/wings/itv/dakota.html.
Sa conception n'est pas toute récente, c'est sans doute la raison pour laquelle elle est un peu moins performante que les ailes récentes.

J'imagine que la plupart des parapentes aujourd'hui sont utilisables en paramoteur mais ... attention juste à la plage de poids.
Avec ma Spirit 2, j'étais en bas de fourchette et j'avais beaucoup de mal à avancer quand la brise se levait.

Sans être expert, je pense que charger une aile au PTV Max étendu est une vraie sécurité en paramoteur, sans pour autant exploser le PTV Max (non étendu) lorsque tu es en configuration parapente. Il faut juste faire attention aux coupures brutales des gaz  vrac

En école, on utilisait des Jojowings, ça marchait très bien mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner en parapente ... J'ai entendu également pas mal de bien des ITV Dolpo mais je n'ai jamais pu en essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Août 2011 - 11:11:14 »

Comme j'ai fait du paramoteur, j'ai acquit cette voile en me disant que je pourrais repasser au paramoteur si l'envie me venait mais après avoir gouté au parapente... je n'ai plus trop d'attirance vers le paramoteur! Donc je me demande si je ne vais pas prendre une voile exclusivement parapente.

(@) Dom: Avec ma Dakota ou le PTV est à 60/75 moi je dois être à +- 85 en parapente ça joue aussi certainement sur les qualités de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything