+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:18:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Asterion  (Lu 12905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bnouaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tork
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 27 Janvier 2011 - 01:21:23 »

En dhv1 le top c'est l'Asterion 45 caissons.

Nanard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2011 - 19:45:41 »

Salut et fraternité,

Paul Amiell, le concepteur de l'Asterion, serait très content de lire que sa voile, déjà très ancienne et qui révolutionna la technique, a toujours des fans.
Moi j'en pince en auto pour l'Aston Martin DB3S de 1953 et en moto pour la Yamaha RD350 de 1973 (j'en ai une).
C'est beau la modernité !

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 01 Février 2011 - 21:06:38 »

Aile championne de France en 1987 aux mains d'Ali Gali à St Hil. ça volait bien, presque aussi bien que ma Marboré Gypaaile.
D'autres ailes de la glorieuse époque  ici http://photos.parawing.net/gallery/album952
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 02 Février 2011 - 19:28:46 »

Bonsoir,

Tout cela ne valait pas l'Evasion 11 caissons d'Edelweiss (finesse max 3,7 et taux de chute mini de l'ordre de 2,5 m/s) avec laquelle j'ai appris à voler et avec laquelle j'ai réalisé mes 130 premiers vols, dont certains magnifiques en montagne (ex : la Tournette et le Mont d'Armenaz en 1988, la Cime du Vallon dans le Valgaudemar en 1989...).
Vu le faible allongement (les allongements de 4 étaient alors considérés comme dangereux et réservés aux pilotes très expérimentés) et la taille des caissons, les décollages étaient immanquables et les fermetures inexistantes, mais les vols ne duraient pas longtemps...

C'était une autre époque, mais on était tellement heureux de découvrir l'activité   pouce

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 03 Février 2011 - 03:20:14 »

Eh oui .... c'était mieux avant !!!!

Vous avez oubliez pleins de choses les "vieux" ...  elles avaient pleins de belles couleurs, il ne fallait pas changer de suspentes toutes les 50 heures, 3 ans après elles volaient toujours aussi "bien" et avec la sellette et le sac le poids ne dépassait pas 6kg ..... AH c'était mieux avant !!!!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Mars 2011 - 20:21:15 »

Je crois plutôt qu'en 1987 Ali Galli a été champion de france sur ITV Alnaïr 24,d'ailleurs j'en ai encore une dans mon grenier bien poreuse et calage en vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Mars 2011 - 20:35:53 »

Je profite du fil pour sortir une question de mon tiroir.

Le père d'un pote qui volait il y a 20 ans (et avant) en Chartreuse surtout, m'a parlé de sa voile, je ne sais plus le nom mais elle avait la particularité de pouvoir réduire sa surface par le centre. Les caissons du milieu "se refermait". En gros comme en tirant les B mais dans le sens de la corde de la voile. hein ?

Ça vous dit quelque chose les anciens? Il me semble qu'il m'a dit que c'était un proto mais je n'en suis plus sûr.

Avec tout ces "peut-être" vous me direz si c'est des conneries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mars 2011 - 20:54:23 »

non une voile de série ... mais très peu ont volé ... une voile autrichienne si je ne m'abuse ... condor peu être

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 22 Mars 2011 - 08:46:53 »

Je profite du fil pour sortir une question de mon tiroir.

Le père d'un pote qui volait il y a 20 ans (et avant) en Chartreuse surtout, m'a parlé de sa voile, je ne sais plus le nom mais elle avait la particularité de pouvoir réduire sa surface par le centre. Les caissons du milieu "se refermait". En gros comme en tirant les B mais dans le sens de la corde de la voile. hein ?

Ça vous dit quelque chose les anciens? Il me semble qu'il m'a dit que c'était un proto mais je n'en suis plus sûr.

Avec tout ces "peut-être" vous me direz si c'est des conneries.


C'est probablement pas de ça qu'il s'agit, mais la bionic marchait comme ça il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 22 Mars 2011 - 08:52:23 »

Je confirme que la Bionic avait ce système d'affalement par le caisson central. Ils lui avaient donné le doux nom "d'invagination"  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 22 Mars 2011 - 08:59:51 »

Je confirme que la Bionic avait ce système d'affalement par le caisson central. Ils lui avaient donné le doux nom "d'invagination"  quoi
en revanche elle a un poil moins de 20 ans  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #11 le: 24 Mars 2011 - 10:25:24 »

Ben moi j'ai commencé, j'ai fait quelques vols avec une bonne Alien de custom sail  effray , un vrai sabot volant mais on était heureux avec ça  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mars 2011 - 10:59:30 »

Moi j'ai commence en 87 sous une Marbore puis achete une Astazou de chez Gypa'Aile dent  dent .
Quelle epoque, on faisait des decrochages vrac  au dessus du parking de la station de Bareges dans les Hautes Pyrenees effray, plus rien a voir avec les voiles de maintenant et absolument sans regrets que je dis ca. Non non non avant c'eatait pas mieux Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #13 le: 24 Mars 2011 - 21:28:59 »

en 87 une Marboré?
tu es sûr?
parce qu'en 87 à Barèges le choix c'était plutôt 7 ou 9 caissons?
La Marboré c'était de la science fiction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #14 le: 25 Mars 2011 - 06:07:00 »

Oups, autant pour moi, c'etait 89 que je voulais dire pas 87, merci pour la rectification Piment. Tu etais dans le coin aussi?
J'avais effectue mon stage avec Air Aventure Pyrenees Mr. Green. Bonne equipe, super ambiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #15 le: 25 Mars 2011 - 07:59:22 »

Oui, premier stage en 87 avec le Cerpp puis suivants en 88 avec Air Aventure, Didier et Franck. Ca rigolait bien et on bouffait du déniv avec les voiles sur le dos à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Mars 2011 - 08:42:44 »

Ben moi j'ai commencé, j'ai fait quelques vols avec une bonne Alien de custom sail  effray , un vrai sabot volant mais on était heureux avec ça  dent
Moi aussi ma première voile c'était une Alien... Fallait les conditions espagnoles pour que ça tombe pas du ciel. Mais à la Toussaint de 1991, elle m'a permis mon premier plaf à 3000 à Castejón. Côté nord, j'avais jamais vraiment enroulé un thermique, une révélation. Quand tu commences à voir le Galinero sous tes pieds, c'est quelque chose !  vol initiation
Ceci dit, je suis sûrement pas la seule à avoir trouvé génial de passer ensuite sous une voile avec 7 de finesse.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 25 Mars 2011 - 09:39:05 »

Oui, premier stage en 87 avec le Cerpp puis suivants en 88 avec Air Aventure, Didier et Franck. Ca rigolait bien et on bouffait du déniv avec les voiles sur le dos à l'époque.
Et encore un ancien combattant : j'y étais aussi, chez Air Aventure en 88, avec une Astérion. J'ai d'ailleurs acheté une Astérion 927 en sortant du stage à l'automne 88. Je regrette de l'avoir vendue pour un plat de lentilles quelques années plus tard (500F exactement). Si je l'avais gardée, je pourrais me refaire des sessions de speed ploufing au départ du Taoulet (à La Mongie) comme on le faisait à l'époque. Départ à ski dans les couloirs à la sortie du téléphérique, on n'était pas très loin du speed riding ...

Tiens, une photo pour la peine, avec les couleurs vintage :


* asterion-ski.jpg (60.87 Ko, 492x522 - vu 581 fois.)
« Dernière édition: 25 Mars 2011 - 09:44:27 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything