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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aile En-A compacte pour débuter le vol de distance  (Lu 12189 fois)
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ronalddop
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« le: 06 Juillet 2023 - 16:26:14 »

Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils concernant ma recherche de voile de parapente.
J'ai débuté ma formation de pilote en Suisse il y a un mois (à Villeneuve pour ceux qui connaissent). J'ai actuellement 7 vols mais à partir du 15ème, je dois disposer de mon matériel.

Mon cahier des charges :
Je recherche une voile En-A qui m'accompagnera pour progresser en parapente ces prochaines années. L'idée serait une voile légère (pas ultralégère) qui autorise les débuts de vol rando, cross.
Je me déplace en transports en commun et dispose d'un déco accessible assez facilement depuis le bureau.
Initialement je partais pour quelque chose du type Nervures Whizz 2 qui a l'avantage d'être légère mais plus limitée dans les vols de distance / cross.
C'est pourquoi je pense plutôt m'orienter vers une aile du type Symphonia 2 light, Aravis (éventuellement Hook 6 P ou aonic lite) qui possèdent de meilleures performances de vol que la Whizz 2 et me permettront de débuter les vols en dehors du bocal.

Je recherche donc une voile :
   - Masse <3,7 kg le moins lourd étant effectivement le mieux,
   - Surtout compacte. Etant donné que je souhaite l'emmener facilement au travail, j'aimerais qu'elle prenne un volume restreint (avec sac de compression) et ne pas avoir un sac de 80L à transporter. C'est là que j'ai du mal à trouver les infos selon les fabricants.
   - Qualités de vol supérieures à une voile ultra légère qui me permettront de me lancer dans les vols de distance.
   - Prix : a voir mais max 3500€ environ.

Y a-t'il des modèles que vous me conseillez ou d'autres modèles que j'aurais oubliè ?

Je vise une sellette ulralight (type neo string + airbag) et secours ventral avec.
 
Merci d'avance pour votre retour et vos conseils.
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« Répondre #1 le: 06 Juillet 2023 - 18:13:32 »

Hola, en légère et compacte, mais un vrais parapente qui performe pas mal, il y'a l'Anda de chez BGD qui séduit beaucoup de monde en ce moment, et surement pas pour rien.

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/anda--parapente-2021-1888-0.html

Après pour rester "neutre" et aller voir ailleurs que chez BGD, la Masala 3 a très bonne réputation (j'ai beaucoup aimé la Masala2).

Whizz je pense que j'éviterai...

Symphonia pq pas aussi.
Hook6 pourquoi pas mais on est déjà un peu plus sur une aile EN B access même si elle passe EN-A aux tests.

voilou mes réflexions. Mais sinon tu as bien cerné quelque chose de raisonnable et adapté il me semble  +1 au karma
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2023 - 18:57:52 »

Léonard dénonce :
Citation
il y'a l'Anda de chez BGD qui séduit beaucoup de monde en ce moment, et sûrement pas pour rien.

Dis-donc Léonard, si ça se passe mal avec les Goldsmith tu peux nous parler, en privé. Mais c'est un peu dommage de tout-à-coup te mettre à clasher les productions de la boîte sans crier gare !

( https://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9duire )

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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2023 - 19:28:11 »

Léonard dénonce :
Citation
il y'a l'Anda de chez BGD qui séduit beaucoup de monde en ce moment, et sûrement pas pour rien.

Dis-donc Léonard, si ça se passe mal avec les Goldsmith tu peux nous parler, en privé. Mais c'est un peu dommage de tout-à-coup te mettre à clasher les productions de la boîte sans crier gare !

( https://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9duire )



Bah, tout le monde a compris que c'était "C, la réponse C ! "

Citation
C. − Attirer de façon irrésistible.

Bref, qui convainc si tu préfères.
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2023 - 22:59:30 »

(Quand-même, j'aime bien me rappeler que "séduire" veut avant tout dire "détourner", "faire dévier de son chemin", "attirer par ruse et manipulation". Non seulement c'est l'étymologie du mot et son sens est péjoratif constitutivement, mais en plus il est très récent et pas toujours admis qu'on puisse essayer d'y coller un nouveau sens valorisant. Le mot désigne une prise de pouvoir intentionnelle qu'il n'y a pas de raison de valoriser ailleurs que dans le masochisme. Sinon le mot "plaire" existe, qui n'implique pas d'intention manipulatrice.)

Mais revenons au coeur du sujet : il est indéniable que cette nouvelle Anda plait énormément aux foules. Ce n'est pas encore chiffré très précisément mais les journaux télévisés disaient ce soir en ouverture qu'on en compterait déjà en moyenne une ou deux par foyer en Europe. Pour l'heure peu de gens savent vraiment quoi en faire et n'ont pas encore découvert que ça pouvait voler mais en tous cas ils ne s'en séparent pas (pour l'instant on n'en voit quasiment pas dans les poubelles ni en déchetterie, un signe qui ne trompe pas).

(Désolé Léonard, le moindre élan marketing un peu illusionniste m'évoque la ridiculisation de la situation. Mais c'est promis, je le ferai pour tous les fabricants qui s'y essaient. Faudra même que j'arrive à ridiculiser Advance et leur espèce de bluff suisse à la fiabilité et à la respectabilité, ils ne donnent pas un angle ridicule très facile à souligner ses salauds, mais c'est quand-même de sacrés illusionnistes aussi !)
« Dernière édition: 06 Juillet 2023 - 23:11:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2023 - 06:59:56 »

Pas du Marketing, je dis juste qu'elle se vend bien et c'est un fait. Information de l'importateur France. A priori ce qui plait justement c'est que contrairement à pas mal de voiles montagnes light, c'est ici un vrais parapente débutant, qui vole comme une voile "sortie d'école", et c'est ce qu'a l'air de chercher Ronald.
Après comme je l'indique il y'a d'autres voiles dans ce cas là.

Et puis si c'est pour pinailler encore sur des mots des machins des trucs des fautes d'orthographes ou autre... et ne rien apporter au fil de constructif. Encore une fois certains feraient mieux de s'abstenir d'appuyer sur la touche "soumettre". Parce que perso rien a foutre que tu penses à l'étymologie du mot.
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« Répondre #6 le: 07 Juillet 2023 - 07:17:19 »

Ma compréhension était que l'anda est dans le même programme que la Pi3 d'Advance et donc que la Sola de Phi. Peut être Léo peut nous indiquer comment elle se distingue justement. Même sur le site BGD, elle est indiquée en marche et vol, progression, mais le XC ???

Pour ouvrir le champ des possibles dans le programme attendu avec un excellent rapport poids/compacité, il existe aussi :
-U turn Annapurna 1, très compacte (Dokdo 10). La 2 vient de sortir. Moins de 3 kg. La 1 est très agréablement surprenante, mais c'est mon ressenti subjectif
-Phi Viola 1 et 2, compactes aussi. Certains ont pu faire d'excellents rando vols avec et des débuts de cross.

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« Répondre #7 le: 07 Juillet 2023 - 09:05:31 »

Une Pi-3 (parceque je connais bien la production d'Advance) est comme TOUTES les autres ailes déjà citées dans ce fil capable de réaliser un "cross" tant est que... son pilote dessous en soit apte.

Après on peut bien sûr pinailler de quelle distance minimale, de quelle forme de parcours ou encore à quelles conditions aérologiques on pense, quand on parler de réaliser un cross.

La vraie pierre d'achoppement dans le choix de leur 1ére voile pour la plupart des pilotes tel Ronalddop à ce stade dans leurs phases de progression et avec de telles ambitions pour la suite, est qu'ils partent souvent sur des tailles trop petites et se retrouvent avec des ailes trop chargées qui leurs rendent déjà le fait de rester en l'air trop difficile, surtout en conditions faibles.

Or, le 1er impératif pour espérer "crosser", faire de la distance, c'est de rester en l'air et mieux encore d'arriver à faire du gain d'altitude pour avoir cette hauteur à consommer qui permet d'aller plus loin. Avec une contrainte spécifique a des pilotes en début de leurs progressions (et même pour beaucoup plus loin dans leur progression, cela ne serait pas faux de s'y tenir) c'est de tenter ces "cross" de préférence dans des conditions aérologiques plutôt faibles et douces, avec peu de vent météo par exemple)

Mais on peut aussi croire aux sirènes du marketing et s'imaginer qu'il suffirait d'acheter la bonne aile pour être le bon pilote que l'on ambitionne de devenir, d'être.

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« Répondre #8 le: 07 Juillet 2023 - 09:13:03 »

https://www.nova.eu/fr/parapente/aonic-light/

semi light, 3.7 kg en PTV 70-90. Aile célèbre pour avoir réalisé des cross de 250 km même si c'est surtout le type dessous qui a fait le boulot...

[edit] désolé, je n'avais pas vu que tu l'avais déjà citée[/edit]
Sinon la Supair Eiko 2 est aussi dans ce créneau des A légères et perfo.
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« Répondre #9 le: 07 Juillet 2023 - 09:25:08 »

Pour l'avoir essayé la Hook 6 P de Niviuk qui est en A me semble bien convenir a la fois pour le marche et vol et pour débuter en cross.
Son plané est assez bluffant pour la catégorie, bien meilleure dans ce domaine qu'une aonic que je connais également .
Elle n'est pas très rapide mais dans la norme de  cette catégorie .
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« Répondre #10 le: 07 Juillet 2023 - 09:42:39 »

Ma compréhension était que l'anda est dans le même programme que la Pi3 d'Advance et donc que la Sola de Phi. Peut être Léo peut nous indiquer comment elle se distingue justement. Même sur le site BGD, elle est indiquée en marche et vol, progression, mais le XC ???

ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'une Pi3, une susi3, ou tant d'autres dans ce segment sont conçues comme des voiles montagnes. C'est à dire que ca vise  globalement un public un peu plus averti qui veut voler léger et "rapide", avec une charge alaire plus importante.
D'autres voiles sont des versions allégées des voiles A "écoles et sorties d'écoles". Comme la très chouette Masala 3 par ex, version light de la Mescal (5, 6?).
L'Anda est en soit plus proche d'une Masala 3 que d'une Pi3. Sauf qu'elle a été conçue directement en light et optimisée comme tel sans passer par la version lourde avant. Bref elle aura les "vrais comportements d'une voile école".
Après pour ce qui est du cross, elle crossera aussi bien que les autres A. Bien sur que ce n'est pas le programme premier de la voile, comme la plupart des EN-A d'ailleurs. Mais elle te fera progresser avec un maximum de sécurité, de légèreté et de compacité, et y'a pas de raison de pas faire un peu de bornes quand les conditions sont bonnes.

Après dans tous les cas, comme dans toute logique de progression @Ronald, tu vas d'abord devoir progresser sur toutes les phases de vol (déco / atterro... contrôle de la voile, pilotage actif, premiers thermiques, rester en l'air, tour du bocal) avant de passer aux cross. D'ici là, peut etre passer sous une B-access (light) sera le bienvenu.
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2023 - 10:49:45 »

Wowo, je te rejoins sur le pilotage et je rejoins la démarche d'y aller étape par étape, cela n'empêche pas de se projeter et de se dire que les premiers cross sont possibles avec une voile d'initiation.

Ronald, tu as parlé du critère "surtout compacte".
Donc au-delà des sirènes marketing qui vont te dire telle voile est la meilleure, (en général surtout la marque que la personne représente), sache que le matériau couramment utilisé, le plus compact avec un bon compromis de durabilité, c'est le Dokdo 10 en 26 g/m2. Cela permettra de recentrer les options.
Si tu arrives à corréler avec des expériences sur les voiles triées sur le critère compacité , les  essayer toi même, ou trouver une bonne occasion avec l'une de ces voiles, c'est très bien. Globalement, au départ, il n'y aura pas beaucoup de différences de performances tant que tu prends une aile d'initiation en adéquation avec ton niveau initial.
La compacité et se sentir bien dessous seront des critères pouvant prévaloir dans ton contexte.

Pense aussi à avoir une sellette en adéquation avec ton programme car on oublie souvent que ce qui est important, ce n'est pas l'aile, c'est le triangle PILOTE-aile-sellette.

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« Répondre #12 le: 07 Juillet 2023 - 11:36:06 »

Hello,

ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'une Pi3, une susi3, ou tant d'autres dans ce segment sont conçues comme des voiles montagnes. C'est à dire que ca vise  globalement un public un peu plus averti qui veut voler léger et "rapide", avec une charge alaire plus importante.
D'autres voiles sont des versions allégées des voiles A "écoles et sorties d'écoles". Comme la très chouette Masala 3 par ex, version light de la Mescal (5, 6?).
L'Anda est en soit plus proche d'une Masala 3 que d'une Pi3. Sauf qu'elle a été conçue directement en light et optimisée comme tel sans passer par la version lourde avant. Bref elle aura les "vrais comportements d'une voile école".

Pour la Pi3 (et même la Pi2 que je connais bien), tout dépend du PTV que tu choisis, tu n'es pas obligé de voler "rapide". En bas de fourchette, tu peux faire des très beaux cross avec.

Après, en terme de compacité, il faut bien remarque que Ronalddop a indiqué vouloir voler avec "sellette ultralight (type neo string + airbag) et secours ventral avec." donc les différences entre les différentes double-peaux discutées ici seront fortement atténuées.

Cela serait dommage de surdéterminer le choix d'aile sur la compacité si on perd tout avantage avec le couple sellette/secours. Pour qui veut voler léger (pas de protection, pas de secours), oui, cela va être important.

Bons vols,

Benjamin
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« Répondre #13 le: 07 Juillet 2023 - 13:26:38 »

Merci pour vos différents retours.

Alors peut-être que je me trompe mais voici le raisonnement théorique (indépendamment des qualités du pilote effectivement) que j'ai suivi :
Initialement j'avais envisagé la Pi3 (ou équivalent Yeti 5, Kode P, Eiko2, …) car je cherchais avant tout une voile compacte et légère mais de ce que j'ai compris, cette légèreté de 2,7 kg environ se fait au détriment de compromis sur certaines qualités/performances de vol. Avec ce type de voiles, on est sur des allongements de 4,5/4,8 qui sont très bien pour faire du vol de site et des ploufs mais qui seront moins adaptées et évolutives pour envisager des premiers vols rando/cross.
J'ai revu mon critère poids qui n'est en soit pas si déterminant à 1kg près mais tout en conservant une voile compacte que je pourrais mettre dans un sac à dos pas trop imposant (environ 50L) pour l'emmener facilement avec moi en transports et marche.
Du coup j'ai visé des ailes avec un peu plus de caissons et un allongement plus important (>5) qui m'autoriseraient d'ici quelques temps à envisager des premiers cross avec un matériel un peu plus adapté.
D’où la sélection retenue des Aravis et Symphonia 2 light (éventuellement Hook 6 P ou aonic lite un poil plus lourd).

L'annapurna 2 pouvait également m'interesser mais hormis une actualité, je n'ai pas trouvé d'infos sur ses spécificités ou de shop qui la revendait. Même sur leur site elle n'est pas mentionnée.
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« Répondre #14 le: 07 Juillet 2023 - 13:35:48 »

Dezair à Marlens pour l'annapurna, c'est un distributeur UTurn. La 1, il y aura peut-être des occasions. C'est que j'aime bien sur cette voile, outre la compacité et le compromis perf/sécurité bluffant, c'est qu'elle est évolutive. En A en réglage standard. Et En B en modifiant la configuration de l'accélérateur pour une meilleure efficacité face au vent. Donc un peu mieux pour les premiers cross.

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« Répondre #15 le: 07 Juillet 2023 - 14:01:19 »

Merci pour vos différents retours.

Alors peut-être que je me trompe mais voici le raisonnement théorique (indépendamment des qualités du pilote effectivement) que j'ai suivi :
Initialement j'avais envisagé la Pi3 (ou équivalent Yeti 5, Kode P, Eiko2, …) car je cherchais avant tout une voile compacte et légère mais de ce que j'ai compris, cette légèreté de 2,7 kg environ se fait au détriment de compromis sur certaines qualités/performances de vol. Avec ce type de voiles, on est sur des allongements de 4,5/4,8 qui sont très bien pour faire du vol de site et des ploufs mais qui seront moins adaptées et évolutives pour envisager des premiers vols rando/cross.
J'ai revu mon critère poids qui n'est en soit pas si déterminant à 1kg près mais tout en conservant une voile compacte que je pourrais mettre dans un sac à dos pas trop imposant (environ 50L) pour l'emmener facilement avec moi en transports et marche.
Du coup j'ai visé des ailes avec un peu plus de caissons et un allongement plus important (>5) qui m'autoriseraient d'ici quelques temps à envisager des premiers cross avec un matériel un peu plus adapté.
D’où la sélection retenue des Aravis et Symphonia 2 light (éventuellement Hook 6 P ou aonic lite un poil plus lourd).

L'annapurna 2 pouvait également m'interesser mais hormis une actualité, je n'ai pas trouvé d'infos sur ses spécificités ou de shop qui la revendait. Même sur leur site elle n'est pas mentionnée.
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« Répondre #16 le: 07 Juillet 2023 - 15:18:04 »

Alors et sans aucune intention d'être critique et sacarstique, mais là tu glisse doucement vers les syndrome du débutant ambitieux.

Il se passera quelques dizaines de vol avant que tu tiennes facilement en l'air et mieux que tu fasse finalement (et sereinement) le plaf qui est vraiment le passage obligé pour espérer crosser.

Et pour arriver à celà, mon avis, il est utile pour ne pas dire essentiel que ton matériel te permette de faire tes gammes sans stress. Qu'il soit le plus simple et facile d'usage qu'il t'es possible d'espérer. C'est ça qui t'amènera de la performance, la meilleure que tu seras, au fur et à mesure des viols capable de produire TOI et non pas ton aile.

Alors même situ rêves de rando-vol de distance avec des dénivelés positifs importants et des distances sympa en vol. Ce n'est pas au départ avec du matériel ultra-compact et leger que tu mettras le maximum d'atouts dans ton sac. Il faut avant tout que tu vises du matériel qui te permettra d'aller vers tes objectifs sans te faire peur ou pire mal.

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« Répondre #17 le: 07 Juillet 2023 - 16:09:25 »

Alors et sans aucune intention d'être critique et sacarstique, mais là tu glisse doucement vers les syndrome du débutant ambitieux.

Ahah c'est possible  Rigole

Du coup si je comprends bien, les voiles que j'ai cité sont moins adaptées à un débutant ?
Pour info en Suisse, je dois faire 50 vols en école avant de passer mon brevet et espérer voler solo.
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« Répondre #18 le: 07 Juillet 2023 - 16:15:15 »

disons que ce ne sont pas des ailes "écoles". Mais dans le cadre d'une pratique encadrée et pour quelqu'un qui a un bon feeling (peut-être est-ce que ce sera ton cas ?), ça n'est pas complètement aberrant pour un débutant de se diriger vers ces ailes A performantes. A toi de voir et de demander à ton moniteur ce qu'il en pense en fonction de ce qu'il a vu de tes capacités.
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« Répondre #19 le: 07 Juillet 2023 - 18:57:40 »

Il n'est pas mauvais de remettre un peu wowo face à la relativité de ses obsessions prétendument sécuritaires :

- wowo pour ses débuts à lui n'avait pas du tout choisi une aile aussi sûre et confortable qu'une Symphonia 2 ou une Nova Aonic ou une Masala 3 ou même une Hook6. (Je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il avait choisi, un tel confort et une telle fiabilité n'existaient sous aucune aile d'il y a 20 ans, et encore moins d'il y a 30 ans.)

- dans l'idée de comparer les sécurités et conforts des ailes enA actuelles, bien malin qui pourra dire "la Symphonia 2 est moins confortable ou moins sûre que l'Alpha 7". Les contraintes de cette homologation font que les soucis de sécurité viendraient plutôt du manque de vitesse atteignable à l'accélérateur et du manque de réactivité à la commande, donc la plus rapide, planante, et sensible des deux sera peut-être la plus sûre dans bien des circonstances à problème (pour une manoeuvre d'évitement, pour fuir une masse d'air merdique avec les grandes oreilles accélérées, pour avoir un peu plus de chances de passer un obstacle avant d'atterrir face une brise...).

Bref wowo est peut-être simplement jaloux de ce que les fabricants sont capables de te proposer aujourd'hui pour débuter beaucoup plus efficacement, sûrement et confortablement qu'à son époque.
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« Répondre #20 le: 07 Juillet 2023 - 20:31:05 »

Alors et sans aucune intention d'être critique et sacarstique, mais là tu glisse doucement vers les syndrome du débutant ambitieux.

Ahah c'est possible  Rigole

Du coup si je comprends bien, les voiles que j'ai cité sont moins adaptées à un débutant ?
Pour info en Suisse, je dois faire 50 vols en école avant de passer mon brevet et espérer voler solo.

Je réagissais par rapport à ce passage de ton post précédent :

Citation
D’où la sélection retenue des Aravis et Symphonia 2 light (éventuellement Hook 6 P ou aonic lite un poil plus lourd).
L'annapurna 2 pouvait également m'interesser mais hormis une actualité, je n'ai pas trouvé d'infos sur ses spécificités ou de shop qui la revendait. Même sur leur site elle n'est pas mentionnée.

Effectivement je pense que ce ne sont pas des "1ères" ailes.

[...]
- wowo pour ses débuts à lui n'avait pas du tout choisi une aile aussi sûre et confortable qu'une Symphonia 2 ou une Nova Aonic ou une Masala 3 ou même une Hook6. (Je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il avait choisi, un tel confort et une telle fiabilité n'existaient sous aucune aile d'il y a 20 ans, et encore moins d'il y a 30 ans.)
[...]

Effectivement, persuadé d'être doué j'avais choisi comme 1ère aile une aile qui correspondait peu ou prou en termes de performances et d'exigences pour l'époque à ces ailes citées ci-avant. Et c'est bien pour cela et avec le recul et la sagesse gagnée avec l'expérience depuis, que je sais que je ne m'étais pas rendu service à l'époque. Surtout que je l'avais aussi choisi en termes de taille pour la voler tout en haut voire un peu au-delà de la fourchette de poids (intoxiqué par le discours qui existait déjà que c'était la condition sine qua none pour avoir une voile réactive et bla bla bla...) Résultat des courses les trois copains qui avaient choisi des voiles bien plus sages que moi au départ et qui avaient (à l'époque) plus d'occasion que moi de se libérer pour voler, eh ben ils ont progressé bien plus vite que moi sur les 1ères années. Ce qui en passant pour l'un d'entre-eux ne lui a pas rendu service car il est vite passés sur des ailes plus perf et... s'est fait mal avec chacune à chaque fois qu'il est monté en gamme.
Et je ne suis nullement jaloux des ailes dont disposent les nouveaux venus au jour d'aujourd'hui car j'apprécie moi-même au plus haut point la facilité et efficacité que ma Sigma-11 m'offre (mais c'est avec plus de deux décennies de pratique et d'expérience sans accident que je me permets de dire cela)

Aorès Ronalddop fera bien comme il l'entend, il est venu demander des avis, il en a eu, à lui de savoir lesquels lui semble les plus pertinents. Mois j'aime bien celui-ci :

disons que ce ne sont pas des ailes "écoles". Mais dans le cadre d'une pratique encadrée et pour quelqu'un qui a un bon feeling (peut-être est-ce que ce sera ton cas ?), ça n'est pas complètement aberrant pour un débutant de se diriger vers ces ailes A performantes. A toi de voir et de demander à ton moniteur ce qu'il en pense en fonction de ce qu'il a vu de tes capacités.

Je mets juste un petit bémol pour fréquenter beaucoup de moniteurs qui vendent aussi du matos ; suivant comment la question peut être posée, il n'est pas impossible qu'une vente moyennement pertinente et préférable pour le vendeur que de la vois se faire tout de même mais chez la concurrence. A Ronalddop de réfléchir et savoir quelle confiance placée dans les dires de ses interlocuteurs quand ils sont placés dans le dilemme de répondre autant pédagogiquement que commercialement.

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« Répondre #21 le: 07 Juillet 2023 - 22:26:16 »

Mes 2 centimes:

- après 7 vols, c'est bien d'anticiper la suite, mais pas voir trop loin, je comprends cependant l'empressement puisque tu dois t'équiper a partir de 15 vols, ce que souhaite ton école.

- cahier des charges équipement très volumineux. Tu vas devoir faire des tas de ploufs, passer serein ton examen avec une aile adaptée. Faire des heures et des heures de thermique, de petites transitions, des exercices.
Je vois mal la sellette string là dedans.

- l'équipement idéal "rando compacte après-boulot vol distance" c'est un sac de 60l. Plein de trucs de patrons. c'est hors de portée avec un baggage de 7 vols et pas adapté aux examens (ni a l'apprentissage serein et au volume d'heures de progression)

En pensant un peu a ce que vend ton école, de mémoire, je partirais sur une bonne koyot P, une bonne sellette réversible woody ou niviuk, et c'est bon t'as ce qu'il faut pour des années.

Par bonne journée de vol ca va très bien, j'avais pu faire un 80km avec une vieille koyot2 et sellette voyagerPlus après 1600m de déniv, et je suis mauvais donc ça fonctionne
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roubidou
Invité
« Répondre #22 le: 08 Juillet 2023 - 18:57:29 »

Et personne pour mentionner l'Aravis de MacPara? Ca tourne autour de 3kg selon la taille, c'est une A en haut du panier pour les perf, une des plus agiles. J'ai aucun lien ni avec le fabricant, ni les revendeurs, mais pour l'avoir essayée, je trouve que cette aile mérite le détour.
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Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 08 Juillet 2023 - 20:22:08 »

Amusant. J'aurais dit : "cherche couteau suisse" !
A chacun ses rêves et avoir une voile pour randonner et "crosser" de poids léger, peu encombrante, avec évidemment d'excellents caractéristiques de vol et de sécurité, c'est comme les musiciens à Nashville, il suffit de donner un bon coup de pied dans le premier container venu et il y en sort des dizaines...
Je ne sais pas ou tu en es dans ta progression, mais avant "crosser", on apprend à tenir en l'air et pour la rando on peaufine ses décos et atterros.
Je dirais que l'usage d'une aile classique de début avec une bonne sellette est un gage de bonne progression (c'est le pilote qui fait le vol) non seulement en technique, mais surtout en appréciation/maîtrise de la masse d'air rencontrée. Ensuite si tu veux aussi te tester en vol rando, utilise une sellette rando (additionnels) avec ton aile, c'est là que tu gagneras le plus de poids et de volume.
Je ne n'aurais pas la prétention de te conseiller une "marque" spécifique car chacun aura ses chouchous.
Bonne progression à toi.
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jm galan
Invité
« Répondre #24 le: 08 Juillet 2023 - 21:54:14 »

pour citer un grand monsieur du vol libre :
"Fait d'abord 1000 deco et 1000 atterro et je t'apprendrai le vol en thermique"
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