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Aile ecole et aile progression
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Fil de discussion: Aile ecole et aile progression (Lu 8502 fois)
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Binbin38
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #25 le:
21 Septembre 2023 - 18:09:13 »
Pour répondre au sujet du post, sans avoir lu tout les commentaires, je te conseil et de loin de faire tes armes sous une A. Elle sont clairement assez performantes maintenant pour faire des vols de plusieurs heures et quelques grosses dizaines de kilomètres (voir bien plus) .
Souvent on passe sous catégorie supérieur par ego, ou par plaisir mais pas nécessairement par bloquage de progression du au matériel.
Commencer avec une B, outre le fait que la sécu passive est par définition moins bonne qu'une A et qu'elle sera probablement moins tolérante au sur-pilotage (si frequent lors d'incident de vol), elle aura tendance à renvoyer (beaucoup) plus d'informations sur la masse d'air, qui au début et plus stressant que bénéfique notamment quand tu te frottera aux thermiques teigneux du printemps...
Cest ce que j'en pense personnellement après, évidemment, libre à chacun de faire comme il le sent.
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Dernière édition: 21 Septembre 2023 - 18:15:45 par Binbin38
»
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Re : Re : Re : Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #26 le:
21 Septembre 2023 - 22:17:12 »
Citation de: wowo le 15 Septembre 2023 - 21:02:29
Citation de: Fuser le 15 Septembre 2023 - 20:02:41
Citation de: wowo le 14 Septembre 2023 - 23:00:44
Pour l'Alpha-7 la version légère est la Pi-3. Juste ne pas la choisir en Hike & Fly mais bien en taille "thermiques" rapport au PTV. Pour la Koyot il existe il me semble aussi une version plume, moins "extrême" que la Pi.
Il me semble que tu te trompes wowo.
La Pi3 et l'alpha sont de conceptions différentes et d'allongement différent. Profil de suspentage diffère aussi.
Koyot et Koyot P, c'est la même voile avec matériaux différents.
Hors sujet cette fois, je sors 😂
Bah... l'idée était plutôt de dire que la série des Pi est le complément EN-A légère de la série Alpha à partir de la numéro 5. Le pendant léger de l'Alpha-4 ayant été l'Alpha-4-Hike (que les moins de 20 ans....)
Mais comme saurait le dire Marc : "ce n'est pas le sujet, arrêtons de polluer ce fil de discussion".
tu rattrapes comme tu veux, mais la Pi n'est en aucun cas comparable avec la gamme Alpha.
La pi3 est une petite voile montagne légère. Bien que homologuée EN A dans certaines plages de poids, le comportement n'est pas du tout similaire à un équivalent "voile école normale"
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wowo
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #27 le:
21 Septembre 2023 - 23:03:48 »
Ça c'est ton avis, Advance dit à son propos :
Citation
En vol thermique
jusqu’à une charge alaire projetée de 4,5 kg/m2
, la PI 3 avec sa voilure bien équilibrée est facile à piloter, et offre une sécurité passive maximale. Dans cette plage,
la PI 3 est bien adaptée aux débutants
et aux pilotes de loisir.
Et pour avoir volé avec toutes les Alpha depuis la 3 et toutes les Pi, je suis totalement d'accord avec cette affirmation surtout si tu est plutôt vers 4 voire moins Kg/m² car en 27 m² pour ~105 Kg de PTV on est aucunement dans un comportement de "
petite voile montagne"
. Forcément si tu choisis de voler avec une charge alaire beaucoup plus importante que les 4,5 Kg/m² cela ne sera plus vrai.
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #28 le:
21 Septembre 2023 - 23:27:55 »
J'ai commencé l'activité sous une Pi2, 23m2 pour 78kg de PTV et j'affirme que son comportement était bien docile à côté de mon Arak air actuelle (bien que celle ci soit loin d'être extrême)... La Pi, chargée raisonnablement est pour moi complètement adapté à un débutant, c'est d'ailleurs une super machine, sauf peut-être pour enchaîner les kilomètres...
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #29 le:
22 Septembre 2023 - 17:34:48 »
Hmm ok vous avez probablement raison.
J'avais volé un peu une pi2 23 pour ptv 94, commandes très directes, virage très rapide, taux de chute très pourri,
Je devais déjà être dans la catégorie "mini"
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Re : Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #30 le:
22 Septembre 2023 - 23:57:39 »
Citation de: Brotaufstrich le 22 Septembre 2023 - 17:34:48
Hmm ok vous avez probablement raison.
J'avais volé un peu une pi2 23 pour ptv 94, commandes très directes, virage très rapide, taux de chute très pourri,
Je devais déjà être dans la catégorie "mini"
Docile, mais pas aseptisée. C'était mon ressenti.
Effectivement commande ferme et directe, ce qui en faisait une voile relativement dynamique et fun mais pour autant pas coupe gorge hors domaine de vol (grand débattement a la commande, à mon PTV du moins). Effectivement le taux de chute dégrade pas mal si on appui fort, digne d'une aile montagne mais pour autant elle sais virer à plat si on s'y prend bien. Moi, j'ai adoré cette voile comme première voile et je la recommande très volontiers aux copains qui veulent s'y mettre.
Et pour du light la conception est robuste et puis que dire de la finition Advance qui a peu d'égal je trouve ...
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #31 le:
23 Septembre 2023 - 09:06:45 »
Binbin décrit bien mon propre ressenti avec les Pi 2 & 3 en 27. C'est certain que pour donner leur meilleur en vol thermique rapport à une Alpha 6 ou 7, il faut npn seulement être dans les mêmes charges alaires mais aussu utiliser un pilotage un peu plus fin en virage. Les Pi ayant une tendance naturelle à transformer le volet en virage avec roulis plus facilement et rapidement que les Alpha (constructionlégère, allongement moindre, définition du cône de volets, etc. ?)
Mais cela ne les rends pas ces Pi plus exigeantes que les Alpha, encore une fois si on respecte une charge alaire faible, de préférence < 4 Kg/m2.
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #32 le:
02 Octobre 2023 - 15:43:56 »
hello, merci pour vos retours!
tous les messages sont intéressants quels qu'ils soient, même si certains sortent du sujet
du coup, je vais rester sur du A.
certains ont pu essayer la Ozone Modjo 6 et peuvent faire un retour?
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Re : Aile ecole et aile progression
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Répondre #33 le:
10 Octobre 2023 - 09:23:47 »
Salut je réponds un peu tard peut etre ...
poids a nu 62kg
ma première voile a été une kagoo2 en 20m² .... environ 50vols super mais c'est pas une voile école (ni sortie d'ecole) et pour exploiter les thermiques c'est pas top!
du coup j'ai trouvé une hook 6 en22m² d'occas:
je la trouve très camion (normal après avoir volé avec une little cloud)
mais très safe aussi ... jamais eu de fermetures (juste un bout d'aile 2 fois)
niveau performance elle a un super plané et j'ai fais des supers vols avec mais je la trouve lente
en regardant les test d'homologation on voit qu'elle n'a qu'un seul B (je crois en cas de fermeture accéllérée).... d'ou le fait qu'elle soit présentée comme une B-
perso je la trouve plus voile ecole que la voile que j'avais eu en stages (phi sola)
je n'ecarterais pas le choix de la hook6 à ta place !
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