+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:04:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile de gonflage....dilemne, occaz ou groundhog ?  (Lu 10562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Saez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 05 Septembre 2011 - 12:08:40 »

Salut a tous !


Donc voilà, d'ici peu c'est mon naniversaire et j'aimerais en profiter pour me mettre au rape ta pente. Je souhaite seulement travailler le gonflage et éventuellement décoller de quelques mètres. Inutile de partir sur une voile de cross et d'y mettre des sommes folles. J'ai pensé a l'occase, mais voilà, je suis un "poids plume" de 50kg ce qui limite pas mal le choix. J'ai pensé au neuf également, j'écarte l'Element II et les voiles du genre car malheureusement ça explose mon budget (elle est rassurante vous me direz, et en plus je l'ai essayé, mais moi son prix me rassure pas et pis voilà  je sors ), reste les voiles adapté au gonflage, on perd en polyvalence mais on part sur du neuf. J'ai en retenu deux : le Skywalk Taco et le Groundhog d'Ozone, le premier a 700€, le second a 900€, tout en sachant que le budget max est d'environ 1000€.



Que pensez vous de ces deux parapentes au vu de ce que je compte faire ?

Est ce un meilleur choix d'acheter un parapente de début en occase ?

Quel sellette choisir ? une Ozone Oxygene 1 peut elle convenir (j'aime ce qui est léger  canap ) ?

Est ce que pratiquer le Kite de traction sur terre peut permettre une progression facilité du parapente ?


Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eh oui c'est bibi sur la photo !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 05 Septembre 2011 - 12:17:24 »

Avec les taco, groundhog etc. tu oublies carrément l'idée de décoller les pieds. C'est du gonflage, point barre.
Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre d'engin; quitte à partir sur une petite surface, pour un prix plus ou moins équivalent, je préfère largement une mini voile d'occasion en ordre de vol qui craindra beaucoup moins si, pour une raison ou une autre, tu te retrouves en l'air (même de quelques mètres).

Sinon, parapente de gonflage en occase, pourquoi pas, mais:
-éviter le trop vieux ou le trop rincé, qui te donnera de très mauvaises habitudes au gonflage (bourriné comme un crétin sur les avants).
-s'il n'est pas révisé, attention, danger pour le vol. Il peut être en état de voler... comme être dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2011 - 13:02:10 »

à 900 euros tu peux trouver des ailes d'occasion sympas (même si ton poids élimine pas mal d'annonces).

On en a déjà bien débattu, une voile de gonflage pour apprendre le parapente... bah c'est un parapente en état de voler et de conception pas trop ancienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 05 Septembre 2011 - 13:03:59 »

Bonjour,
pourquoi ne pas te faire offrir un stage init pour commencer?
Après tu auras sans doute une meilleur idée de ce que tu veux faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2011 - 13:20:57 »

Bonjour,
pourquoi ne pas te faire offrir un stage init pour commencer?
Après tu auras sans doute une meilleur idée de ce que tu veux faire.

Surtout qu'avec 1000 euros tu peux te payer deux stages et tu ne retrouves pas avec une voile inutile sur les bras. Une aile de gonflage (neuve ou occas rincée)  n'est utile que dans tes premiers jours de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Septembre 2011 - 14:22:39 »

Merci pour vos réponses  pouce


Tout autre chose, est ce que selon vous pratiquer le Kite terrestre peut aider a progresser en parapente, s'habituer a avoir une voile au dessus de la tête toussa...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eh oui c'est bibi sur la photo !
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2011 - 14:33:41 »

=> Oui. Tu réaliseras je pense que le parapente, c'est un kite plus grand avec une ligne plus courte. Bon j'ai jamais testé le kite mais les règles sont les mêmes, toute activité qui touche au vent peut aider. Dans l'autre sens, j'ai appris très facilement la planche à voile, comparé à quelqu'un qui n'avait pas d'expérience en sports de l'air.

Je pense que ya moyen de trouver une vrai voile  de début en occase de 4 5 ans, bien assez sécurité, plutot qu'un minivoile plus dure à piloter ou une aile de gonflage inutile. Mais fais un stage init avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Saez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2011 - 19:53:29 »

Je viens de trouver en Occaz une sirius 25 en bon état, jamais servi, avec autorisation de vol par MCC Aviation, a 200€ c'est jouable ou ça sent le sapin ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eh oui c'est bibi sur la photo !
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2011 - 17:34:59 »

Je n'ai trouvé qu'un biplace sous ce nom ou sinon cette aile a connu Mitterand vivant.
Donc ça sent le sapin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Septembre 2011 - 17:51:15 »

J'ai trouvé une Nova Artax en taille S a 700€ et qui a 7ans, elle est en bonne état au vu de la fiche de contrôle, d'après le vendeur c'est une super aile de début, vous confirmez ?   avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eh oui c'est bibi sur la photo !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Septembre 2011 - 09:49:22 »

http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=boutique_occasions


au centre ecole du markstein ils vendent une petite alpha 4 ptv 55/75 kg à 850 €

ça pourrait etre bien tu pourras voler avec

ou bien : http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=7896&RIdMat=1&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=0&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=75&RPrix=850&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=

ou peut voir les annonce de spiruline ou aska one seven ou encore Lol de nervure ...
(tu trouveras du matos pas cher et en bon etat pour moins de 1000 (je pense))


bonne recherche
sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Septembre 2011 - 11:23:13 »

Wahou, ca fait bien un an que je n'ai rien écrit sur ce forum... et que je n'ai pas volé non plus d'ailleurs!  Confus

A propos du power kite. Moi j'ai fait dans le sens inverse. Parapente puis kite. A mon avis, pratiquer le kite de traction sur terre t'apportera:

- une bonne connaissance de la fenêtre de vent
- une certaine idée de ce que peut être l'arrachage, donc de la prudence
- connaissance du vent au sol, de sa vitesse

Par contre, les mauvais réflexes que cela peut entrainer:
- réflexe de se mettre en opposition par rapport à l'aile
- mouvements trop amples ou trop brusques
- gestion difficile de l'inertie de l'aile de parapente

Donc c'est à double tranchant... mais à mon avis le bilan est positif quand même, à condition d'être prudent lors de ses premières tentatives de gonflages avec le parapente.

Concernant l'aile, je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux une vraie aile. Et pour en avoir fait l'expérience, je pense qu'il vaut mieux directement investir dans une aile avec laquelle tu pourras faire tes premiers vols après ton stage initiation. Donc occasion adaptée à ton ptv et révisée.

Bonne initiation !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2011 - 14:02:22 »

Est ce un meilleur choix d'acheter un parapente de début en occase ?
Le meilleur choix pour moi serait que tu fasses d'abord une semaine de stage pour découvrir ton ressenti sous la voile au sol comme en vol. Après tu verras...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 21 Septembre 2011 - 19:10:01 »

Je remets une couche : pour apprendre le pilotage au sol, il faut quelqu'un qui sache, surtout au début, sinon on a vite fait d'acquérir une gestuelle bien pourrie et il sera difficile de s'en débarrasser.

Il y a des voiles XS de 21m² qui sont (par)faites pour les poids-plumes, tout ce qui est plus grand est à proscrire. L'ennui c'est qu'on n'en trouve pas des masses en classe EN A (initiation) et que les classe B sont un peu dures pour les débutants, qui seront vite à la rue même avec l'expérience d'autres sports comme le kite.
Avec un kite, on se fait tracter. Avec un parapente, on vole. Il y a comme qui dirait autant de nuances qu'entre le ski nautique et le ski de montagne avec les peaux de phoque.

Un stage d'initiation est quand même la meilleure façon de débuter pour de vrai. A côté, on peut faire du gonflage avec des parapotes s'ils acceptent de prêter leur voile et de faire de l'initiation. C'est une piste à explorer, qui permet de surseoir à un investissement qui sera forcément onéreux si, sans savoir où on va, on achète n'importe quoi.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2011 - 09:01:15 »

Pour avoir fait du kite, puis du parapente ( puis re du kite clown  ) , je vois pas la différence... Ah si! Le kite c est plus technique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 23 Septembre 2011 - 07:59:45 »

 même si la voile a été contrôlé en  état de vol méfiance, j'ai eu une zoom contrôlé ok pour 1 ans même pas 1 ans après elle était rincé pour le vol cross, je peut l'utilisé, mais en surveillant en permanence le risque de parachutage qui prêts du sol ne pardonne pas.
 une voile peut avoir passé un contrôle, mais pas pour autant pouvoir volé longtemps, surtout si tu fait pas mal de gonflage le tissus vas morfler.
le contrôle d'une voile doit être récent, fait avant la vente ( la au moins on sais a quoi s'en tenir), un parapente a une durée de vie de 4 ou 5 ans environs, et 3ans si volant régulièrement.
sur le para y a pas que le calage ou la résistance de suspente, y a la porosité qui sur les modèle ancien est a surveillé, et  la déformation du tissu qui n'est pas mesurable.
donc un moniteur pourra te trouvé une aile qui te conviendra, au début j'ai acheté ma 1ere voile un peut comme toi tu voulais faire et je me suis trouvé avec un vieux tromblon.
Le para ma appris un truc, la patience est une vertus.
si tu cherche une voile vas pas en dessous de 2007, sinon y a la coupe icare,  y a toute les marques qui expose et des pros qui pourrons te donner de vrais conseils.


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #16 le: 24 Septembre 2011 - 22:38:32 »

salut tout le monde - salut saez

Ton expérience ressemble fort à la mienne:
13 ans à faire du kite (powerkite l'hiver et kitesurf l'été) et je me suis mis au début de l'été au parapente.
Après un craquage (de la CB) pour un stage init qui à fini en stage progression, j'ai trouvé une element à 25% d'usure et sellette sup air airbag quasi neuve pour 880 € ( 700+180) et à 15 km de chez moi - second craquage

concernant le kite: handlepass ou kiteloop suivi de crash dans pas beaucoup d'eau ça me suffit surtout que
- tu ride mais t es trempe et ta la crève même avec une combi 5 mm, vive le vent d'hiver
- tu jump haut mais pas assez longtemps
- tu prends les arrachés de ta vie.
- tu te fais "vieux" et tu passe au parapente

prenons l'exemple du power kite:
2 poignées - 2 avants et 2 arrières (ou freins)
tu relies tes poignées (derrière les avants) et tu imagine que tes assis sur ce raccord; ben ça correspond à ta sellette.
Pour tourner ton kite tu tire (ou plie) un bras (donc av + ar) et tu laisse l'autre tendu; c'est ton appuis sellette.

Pour faire pivoter ton kite tu agis uniquement sur un frein et il pivote sur une oreille; pareil en parapente, tu tourne en gardant la voile dans un même plan

quand tu tire sur ta poignée de kite et que tu agis en plus sur les arrières, ton kite gagne de la vitesse, la rotation est bien plus rapide, et t'approche l'arraché. En parapente ta pas l'arraché mais tu attaque le 360, vitesse élévé et perte d'altitude.

tu prend une voile à pétole du style 16 ou 18 m² avec 25 m de lignes....
ta la même en parapente c'est la minivoile.

sinon c'était bien résumé:
Un parapente, c'est un kite plus grand et des lignes plus courtes.

j'espère t'avoir aider et désolé si j'ai dit des conneries concernant la partie théorique du parapente

perso: les profs veulent pas m’emmener en bi dans des thermiques un peu fort de peur que j'y prenne gout
le gonflage est plus accessible pour un débutant et ta plus le feeling et le ressenti de ta voile et du vent (amuse toi à rider et "piloter" les yeux fermés !)


 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.