+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 02:59:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiere voile, avis et conseil ?  (Lu 8062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GuISm0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nop
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 07 Mai 2014 - 22:26:05 »

Bonjour tout le monde,

Il y a 2 ans, j'ai fait un stage d'une semaine pour apprendre le décollage et atterrissage et j'ai fait quelques sauts (5/6) sur Millau (12). N'ayant pas pu continuer pour l'achat d'une voile, je veux rattaquer. je suis à la recherche d'une voile et je ne sais pas dans quoi partir. J'ai vu une Aspen 1 (Gradiant) en 26m2 à 600e mais je ne sais pas trop ce que ca vaut. J'ai une crainte sur le fait que ce soit une voile qui passe de débutant )

Donc vous allez compris, je suis tout ouïe sur vos avis et conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Mai 2014 - 23:26:48 »

Ha oui.. tu peux oublier en effet !
C'est pas du tout pour les débutants.

Chez Gradient c'est la bright voir golden pour commencer
De toutes manières, j'imagine que tu vas repasser par la case école pour devenir autonome dans ta pratique non ?
N’hésite pas a demander conseil a ce moment là.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mai 2014 - 23:30:31 »

Un pack débutant et plus, sellette et voile en Golden justement 26m²
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/pack-debutant-et-progression-t34550.0.html

T'as deja une sellette ? C'est quoi ta taille et ton PTV ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #3 le: 08 Mai 2014 - 11:55:53 »

Comme tout le monde l'a dit un peu partout ici le mieux est d'essayer. A défaut, si tu ne peux pas et que tu veux t'éviter des heures de recherche prends une EN-A tu n'auras pas de surprise. Même avec un B tu peux tomber sur un voile très peu recommandable pour un débutant.
Ne regarde pas que les prix, généralement moins les voiles sont 'abordables' plus elles décotent. Tu peux trouver des voiles presque neuves pour moins de 1000€ mais en catégorie C ou D.
Le mieux comme l'a dit Norby serait de refaire quelques jours en école au cours desquels tu pourrais essayer plusieurs modèle. Même si toutes les voiles récentes se valent niveau performance le feeling que tu as dessous peut être très différent d'un modèle à l'autre

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 08 Mai 2014 - 12:08:04 »

Une EN A très récente (et révisée) qui  te plaît (couleurs) et hop à toi les bons et beaux vols ! Pas éivdent d'essayer une voile quad on (re)débute, on n'a pas assez d'expérience et de recul pour dire "j'aime cette voile", "je n'aime pas cette voile". il faudrait en plus que ce soient des vols rapprochés et dans des conditions identiques.
Je me rappelle mon post où je voulais vendre ma Mojo 4 qui n'avait même pas volé car elle m'avait arraché et twisté le genou au gonflage. Après une quarantaine d'heures de vols avec, je luis suis très reconnaissante de me supporter !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #5 le: 08 Mai 2014 - 13:15:01 »

Je me rappelle mon post où je voulais vendre ma Mojo 4 qui n'avait même pas volé car elle m'avait arraché et twisté le genou au gonflage. Après une quarantaine d'heures de vols avec, je luis suis très reconnaissante de me supporter !  Cool
C'est les rôles qui s'inversent. Ahhh l'amour vache !!  Rigole  vrac

Sinon pour revenir au sujet initial, il ne faut surtout pas se focaliser sur le prix d'une voile, par exemple, l'aspen 1 est vieille, et trop chaude pour un débutant, surtout que la 1 en particulier bouge beaucoup à ce qui paraît.

Comme dis M@tthieu, une bonne A toute gentille te permettra de te faire plaisir en toute sécurité et sans stress  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #6 le: 08 Mai 2014 - 13:31:44 »

...
Je me rappelle mon post où je voulais vendre ma Mojo 4 qui n'avait même pas volé car elle m'avait arraché et twisté le genou...

"...car TU t'es fait arrache et TU t'es twiste le genou..."

La voile comme toute machine ne fait ce que l'on lui demande ou... Ce que l'on la laisse faire. Le présenter autrement c'est se mentir et s'empecher d'éviter une reconduction de... l'erreur commise.

C'est pas dirigé envers toi, M@tthieu. Ça vaut évidemment pour tous le monde (moi en 1er) je crois sincèrement que c'est un état d'esprit à avoir pour bien progresser.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #7 le: 08 Mai 2014 - 13:35:58 »

... Comme dis M@tthieu, une bonne A toute gentille te permettra de te faire plaisir en toute sécurité et sans stress  Clin d'oeil
meme matthieu ne tient plus ce discours simpliste! Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg447751#msg447751
une "A", ca reste du parapente. la sécurité dépend de ce qu'on en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #8 le: 08 Mai 2014 - 14:14:26 »

... Comme dis M@tthieu, une bonne A toute gentille te permettra de te faire plaisir en toute sécurité et sans stress  Clin d'oeil
meme matthieu ne tient plus ce discours simpliste! Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg447751#msg447751
une "A", ca reste du parapente. la sécurité dépend de ce qu'on en fait.
J'ai vraiment l'impression que tu cherches l'embrouille en disant cela Mr. Flood

Ne cherchons pas la petite bête non plus, évidemment que toute aile est dangereuse dans une certaine mesure, mais je pense que l'approximation A= sécu D= chaud n'est pour autant pas fausse dans des conditions normales d'utilisation.

De plus, pour justifier la simplicité de mon discours, je tiens à te rappeler que notre amis nous a tout d'abord demandé conseil à propos d'une Aspen, alors même si toute la sécurité d'une A est relative, je pense qu'elle devient absolue en comparaison d'une aile perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
GuISm0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nop
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Mai 2014 - 14:29:39 »

Merci pour vos conseils, donc j'oublie cette voile et passe à une Gradient Golden ou EN A.
@norbert, non je suis à poil, pas de selette, radio,...
Mon Poids est 75kg, donc un PTV de 90 environ pour 1m83

Sinon ouais je vais reprendre 1 ou 2 journées pour m'entrainer à regonfler la voile vrac  et pour l'atterrissage. parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mai 2014 - 14:35:10 »

sorry pour l'impresion; je ne cherche pas (du tout) la petite bete.
(mon propos n'etait pas de dire qu'une aspen1 serait mieux)

relis juste ce que dit Matthieu (maintenant) ... qui croyait qu'une A ne fermait pas !!

perso, je ne comprends pas comment on peut croire ca ... surtout quand sur 20 pages tout le monde te dit de faire gaffe,
mais je donc constate.

[HS] un peu comme les hors terrain; ...  des fois on se demande ... !!  hein ?  la prise de t?te  [/HS]

donc voila, quitte à enfoncer des portes ouvertes, je rappellais juste ces évidences, et relativisant (tres calmement) " ... te faire plaisir en toute sécurité et sans stress"

Merci pour vos conseils, donc j'oublie cette voile
+1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Mai 2014 - 15:01:17 »

Je vais être rabat joie.
5/6 vols,tu n'es pas autonome , ce qui veut dire qu'il te faut obligatoirement quelqu'un de compétent de à la radio pour pouvoir voler.
je suis étonné que l'on te conseil une catégorie B en sortie de stage init sans connaître tes acquits

voila à qui ça s'adresse la golden (parapentemag)
Tous ceux qui volant sous une EN A souhaitent
accéder à plus de performance sans sacrifier la
sécurité passive


Je t'invite à garder ton argent pour un deuxième stage, les moniteurs sauront d'aiguiller sur le bon achat.
Tu peux aussi te rapprocher d'un club dont au moins un membre est moniteur.
« Dernière édition: 08 Mai 2014 - 15:06:56 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #12 le: 08 Mai 2014 - 15:21:18 »

Je suis d'accord avec toi Over, il est frustrant de se dire que beaucoup de pilotes pensent qu'une A est aussi solide qu'une aile de planeur, et effectivement il est bon de rappeler de temps en temps que ce n'est pas le cas.

Brandi je suis totalement d'accord avec toi, mais quoi de mieux que de faire un stage avec son propre matériel ?  Cool

Sinon il faut savoir quelque chose GuISm0 de très important, il y a "A" et "A". Je veux dire par la qu'il ne faut se fier qu'en partie à l'homologation, car une A peut être beaucoup plus vivante qu'une autre, ce qui ne sera indiqué que par le programme du constructeur pour la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Mai 2014 - 15:52:20 »

Brandi je suis totalement d'accord avec toi, mais quoi de mieux que de faire un stage avec son propre matériel ?  Cool
vendeur pro puis stage , ça marche
(stage + essai voile + conseils pro + achat), ça marche très bien
achat d'occasion seul (ou avec des conseils forum) + stage -> gros risque d'achat à refaire

A la fin du stage en fonction des acquits , du tempérament du pilote ,de son lieu de vol et de son type de pratique envisagé le moniteur sera le mieux placé pour conseiller sur le bon choix de voile .
Nous derrière notre écran on peut juste le conseiller sur les mauvais choix (comme cette aspen inadaptée et à un prix exorbitant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 08 Mai 2014 - 16:15:16 »

Je me rappelle mon post où je voulais vendre ma Mojo 4 qui n'avait même pas volé car elle m'avait arraché et twisté le genou au gonflage. Après une quarantaine d'heures de vols avec, je luis suis très reconnaissante de me supporter !  Cool
C'est les rôles qui s'inversent. Ahhh l'amour vache !!  Rigole  vrac

Sinon pour revenir au sujet initial, il ne faut surtout pas se focaliser sur le prix d'une voile, par exemple, l'aspen 1 est vieille, et trop chaude pour un débutant, surtout que la 1 en particulier bouge beaucoup à ce qui paraît.

Comme dis M@tthieu, une bonne A toute gentille te permettra de te faire plaisir en toute sécurité et sans stress  Clin d'oeil

Oups en effet lapsus révélateur...comme dans le genre
"- Tu es de nouveau célibataire ?
- Euh oui... je l'ai quittée, elle ne me convenait pas"  je sors

...
Je me rappelle mon post où je voulais vendre ma Mojo 4 qui n'avait même pas volé car elle m'avait arraché et twisté le genou...

"...car TU t'es fait arrache et TU t'es twiste le genou..."

La voile comme toute machine ne fait ce que l'on lui demande ou... Ce que l'on la laisse faire. Le présenter autrement c'est se mentir et s'empecher d'éviter une reconduction de... l'erreur commise.

C'est pas dirigé envers toi, M@tthieu. Ça vaut évidemment pour tous le monde (moi en 1er) je crois sincèrement que c'est un état d'esprit à avoir pour bien progresser.

Bonne après-midi,

C'était un lapsus humain !  Mr. Green

"- Pourquoi as-tu posé ?
- Il y avait une sacrée dégueulante !" (quel pilote va dire ? "j'ai été trop nul de me faire avoir..."

Mais je comprends le fond philosophique de ta remarque  pouce

sorry pour l'impresion; je ne cherche pas (du tout) la petite bete.
(mon propos n'etait pas de dire qu'une aspen1 serait mieux)

relis juste ce que dit Matthieu (maintenant) ... qui croyait qu'une A ne fermait pas !!

perso, je ne comprends pas comment on peut croire ca ... surtout quand sur 20 pages tout le monde te dit de faire gaffe,
mais je donc constate.

[HS] un peu comme les hors terrain; ...  des fois on se demande ... !!  hein ?  la prise de t?te  [/HS]

donc voila, quitte à enfoncer des portes ouvertes, je rappellais juste ces évidences, et relativisant (tres calmement) " ... te faire plaisir en toute sécurité et sans stress"

Merci pour vos conseils, donc j'oublie cette voile
+1 au karma



En fait on n'a envie d'entendre (ou je n'ai envie d'entendre) que ce que l'on a envie de croire... Y a-t-il un psy dans la salle ? hein ?  je sors

sorry pour l'impresion; je ne cherche pas (du tout) la petite bete.
(mon propos n'etait pas de dire qu'une aspen1 serait mieux)

relis juste ce que dit Matthieu (maintenant) ... qui croyait qu'une A ne fermait pas !!

perso, je ne comprends pas comment on peut croire ca ... surtout quand sur 20 pages tout le monde te dit de faire gaffe,
mais je donc constate.

[HS] un peu comme les hors terrain; ...  des fois on se demande ... !!  hein ?  la prise de t?te  [/HS]

donc voila, quitte à enfoncer des portes ouvertes, je rappellais juste ces évidences, et relativisant (tres calmement) " ... te faire plaisir en toute sécurité et sans stress"

Merci pour vos conseils, donc j'oublie cette voile
+1 au karma



Oui pour le moment Clin d'oeil bon nouveau stage et bons vols !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Mai 2014 - 17:24:34 »

 salut !

Je ne l'oublierais pas que pour le moment... une voile sport (~EN C) vieille de onze ans à 600€, c'est un peu chèro... d'autant que l'Aspen 5 est dans les starting blocks.

Ceci dit, l'Aspen 1 était une très bonne voile pour un pilote expérimenté, avec des perfs honnêtes à son époque. Le virage gradient, il n'y a pas mieux...

 vol rando ou cross
« Dernière édition: 08 Mai 2014 - 17:30:39 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #16 le: 08 Mai 2014 - 17:51:55 »

@M@tthieu: oui, des psy il y en a beaucoup ici, mais des copathes essentiellement   clown
@Zebu: j'aurais peut être l'occasion de me faire prêter cette voile un petit peu vu que ma mienne est dans un container et moi encore ici, il faut juste qu'il refasse un peu beau, ça serait sympa...
Et d'ailleurs c'est quoi ce fameux virage gradient dont tout le monde parle depuis des années ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Mai 2014 - 23:00:17 »

Aaahhhh le virage Gradient, c'est toute une histoire, ca mériterait un fil à lui tout seul... tous ceux qui ont volé en Gradient sauront t'en parler parapente . Léger, intuitif, facile... dur de repasser sous autre chose après. Je regretterai toujours feu mon Avax XC...  voler




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 21 requêtes.
anything