Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : j’ai effectué un stage initiation en octobre 2024, puis un stage de perfectionnement en mars 2025.
Je souhaite profiter de l’été pour faire pas mal de gonflage afin de progresser techniquement, être plus serein au déco, et enchaîner avec un autre stage perf – cette fois-ci avec ma voile – dans l’objectif de passer mon BPI cet automne et ainsi réaliser mes premiers vols solo
D’où l’achat de ma première voile.
Dans l’idéal, j’aimerais la garder au moins 3 ans et progresser tranquillement : gonflage pente école, marche jusqu’au déco, premiers thermiques et soaring.
J’avais repéré la Birdy de Supair, mais elle est difficile à trouver d’occasion chez les pros, et mon PTV est un peu limite pour cette voile.
J’ai aujourd’hui la possibilité d’acheter soit une Aya 2, soit une Gin Bolero 7 (en occasion), associée à une sellette Altirando Lite 2 (neuve).
Les deux voiles sont classées EN A et semblent correspondre à un niveau "sortie d’école".
La Bolero semble avoir un comportement plus tranquille, moins vif que l’Aya.
Y a-t-il réellement une différence de ressenti en vol ou s’agit-il surtout d’arguments marketing ?
Autrement dit, est-ce que la Bolero est plutôt orientée école, et l’Aya plutôt "post-école" ?
Pour donner un peu de contexte, et avec mon petit niveau lors de mon stage perf, je volais sous une Prion 5 que je trouvais difficile à faire virer, moins incisive que l’Aya que j’avais utilisée lors de mon stage init. Est-ce que la voile avait pas mal tournée ou autre .... Je souhaiterai éviter cela pour ma 1ere voile.
Voici les infos matos : mon PTV est de 100 kg
Bolero 7 taille M (85–110), année 2025 : 2 300 €
Aya 2 taille L (90–110), année 2024 : 2 200 €
Si certains ont des avis, je suis preneur ! C’est toujours un vrai casse-tête d’acheter sa première voile… ou alors on se prend trop la tête 😅
Merci d’avance !