+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 11:12:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche voile + sellette taille S pour gonflage  (Lu 727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 15 Avril 2021 - 12:56:19 »

Bonjour à tous !   salut !
Heureux d’arriver parmi vous ,je lis votre forum depuis quelques temps et la richesse d’infos qui sont presentes m’aident beaucoup dans ma pratique .
Jeune piou piou avec peu de vols à mon actif, j’ai fait mon stage init il y a 2 ans et depuis je fais pas mal de gonflage et quelques plouf  dans l’attente de mon prochain stage perf. au mois de juin.
Je m’etais equipé d’une Gradient Bright 3 et une sellette Supair acces ,mais apres plusieurs heures de gonflage je me rends compte que la sellette est un peu trop grande pour moi et que la Bright en 26 me balade quand meme pas mal meme par petit 15-17 km/h (je pese 72kg.. voler )
Un copain bien experimenté avec qui j’ai fait quelques gonflage a testé mon aile et il m’a conseillé de trouver une aile plus petite et maniable pour continuer à evoluer dans ma pratique.
J’ai pu lire sur des posts precedents que des Ion 2 , Mentor 2, Epsilon 5 ou Rush 3 seraient parfaites pour ameliorer ma gestuelle et retrouver les memes reflexs  sur les ailes en ecole.
Donc si parmi vous il y a des ailes pas trop anciennes en 22 ou 24  et une sellette en S à petit prix n’hesitez pas à me faire signe !!
Merci à tous ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #1 le: 15 Avril 2021 - 13:55:23 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  très heureux

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #2 le: 15 Avril 2021 - 14:56:45 »

Bienvenue à toi, puis puisque tu vien à la pêche aux avis voire conseils :

[...]
Jeune piou piou avec peu de vols à mon actif, j’ai fait mon stage init il y a 2 ans et depuis je fais pas mal de gonflage et quelques plouf dans l’attente de mon prochain stage perf. au mois de juin.
Je m’etais equipé d’une Gradient Bright 3 et une sellette Supair acces ,mais apres plusieurs heures de gonflage je me rends compte que la sellette est un peu trop grande pour moi et que la Bright en 26 me balade quand meme pas mal meme par petit 15-17 km/h (je pese 72kg.. voler )
Un copain bien experimenté avec qui j’ai fait quelques gonflage a testé mon aile et il m’a conseillé de trouver une aile plus petite et maniable pour continuer à evoluer dans ma pratique.
J’ai pu lire sur des posts precedents que des Ion 2 , Mentor 2, Epsilon 5 ou Rush 3 seraient parfaites pour ameliorer ma gestuelle et retrouver les memes reflexs  sur les ailes en ecole.
[...]

Ton copain est sans doute bien expérimenté mais pour autant il n'est pas forcé de bon conseil, du moins si c'est lui qui te donne ce conseil de passer sous des ailes plus petites que ta 26 et plus pointues que ta Bright.

Déjà une Ion ou Epsilon ne sont pas de vraies ailes adaptées pour le débutant que tu es. Alors parler de Mentor ou Rusch...

Ta Bright 26 est adaptée à tes début dans la pratique pour tes 72 Kg de poids de corps et si tu te fais promener dans du zef de 15 Km/h, c'est sans doute juste que tu n'as pas encore la gestuelle adaptée.

Passer sous une aile plus petite, plus exigeante ne t'aidera en rien si ce n'est de mal t'éduquer en termes de ressentis et gestuelles.

Si ta Bright est en bon état, entraîne toi dans du zef moins fort pour commencer et si possible sous un regard expérimenté mais cherchera plutôt à corriger ta gestuelle que de trouver des (fauses) solutions palliative dans le matériel.

Bonne continuation,

Edit : dans les vidéos sous "Youyouyou", tu trouveras deux exemple de où peut mener du jeu dans le vent sans analyses suffisantes des conditions et ce n'est pas la faute à la taille des voiles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Avril 2021 - 15:38:05 »

Bienvenue à toi, puis puisque tu vien à la pêche aux avis voire conseils :


Ton copain est sans doute bien expérimenté mais pour autant il n'est pas forcé de bon conseil, du moins si c'est lui qui te donne ce conseil de passer sous des ailes plus petites que ta 26 et plus pointues que ta Bright.

Déjà une Ion ou Epsilon ne sont pas de vraies ailes adaptées pour le débutant que tu es. Alors parler de Mentor ou Rusch...

Ta Bright 26 est adaptée à tes début dans la pratique pour tes 72 Kg de poids de corps et si tu te fais promener dans du zef de 15 Km/h, c'est sans doute juste que tu n'as pas encore la gestuelle adaptée.

Passer sous une aile plus petite, plus exigeante ne t'aidera en rien si ce n'est de mal t'éduquer en termes de ressentis et gestuelles.

Si ta Bright est en bon état, entraîne toi dans du zef moins fort pour commencer et si possible sous un regard expérimenté mais cherchera plutôt à corriger ta gestuelle que de trouver des (fauses) solutions palliative dans le matériel.

Bonne continuation,

Edit : dans les vidéos sous "Youyouyou", tu trouveras deux exemple de où peut mener du jeu dans le vent sans analyses suffisantes des conditions et ce n'est pas la faute à la taille des voiles.

 trinquer
Bonjour Wowo merci pour ton retour  ange
les ailes dont j'ai parlé dans mon premier message , j'ai trouvé cette indication sur un post ici sur le forum mais je ne sais pas si elles sont à mon niveau ,donc sorry si j'ai donné des ref qui ne sont pas bonnes pour le coup
Le copain en question m'as suggeré de trouver une voile en 24 toujours en A mais pas du plus pointu Clin d'oeil car apres avoir testé la bright il a quand meme eu du mal à la maitriser dans les premiers instants ( il est en B sous une advance toute neuve ) alors j'immagine que passer d'une aile toute neuve et qui monte sans trop d'effort à une plus ancienne et moins reactive doit y etre pour quelques chose aussi
Et t'as completement raison ,ma gestuelle est à revoir ! Apres 3 confinements , sur Paris et vu les conditions climatiques , j'ai besoin de retrouver cette maitrise qui etait quand meme la apres mon stage et les heures de gonflage
J'en profite pour te demander si à ton avis une Nova Carbon en XS (ptv 60-85kg) serait un bon substitut ou pas

merci par avance  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Avril 2021 - 15:42:44 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  très heureux

 trinquer

Marc
merci ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #5 le: 15 Avril 2021 - 19:56:05 »

Je ne peux pas répondre à ton MP, faute à ce que tu n'as pas encoresuffisamment posté en 2021 pour débloquer ta réception de MP (5 post mini)

Disont que par rapport au fil de discussion auquel tu fais référence, l'indication des voiles dont tu fais état n'est pas de moi mais d'un autre contributeur. C'est un fait, on a pas tous les mêmes visions de ce qui est une voile adaptée pour un pilote en tout début de carrière. En fait, tu trouveras sans doute autant de visions différentes de nos pratiques et de son apprentissage que de pilotes.

Ta bright, si elle est le 1er modèle de la serie, approche les 20 ans :

https://www.para2000.fr/wings/gradient/bright.html

Elle était prévue pour un poids pilote de 59 à 79 Kg (fourchette PTV : de 75 à 95 Kg) donc en terme de poids, elle t'est totalement adaptée.

Pour autant elle est d'une conception d'il y a 20 ans, les voiles étaient assurément moins facile qu'aujourd'hui. Mais surtout elle peut être tout simplement "rincée" par les années. Son tissu s'est déformé et a perdu ses qualités, son suspentage a pu se décaler (les suspentes peuvent s'être raccourcies par retreint lié auvieillissement) Bref, non seulement que sa conception peut induire un comportement moins "facile" mais en sus, le vieillissement des matériaux peut affecter/affecte son comportement.

En 2019, je me suis amusé à tenter de faire du gonflage avec une Azimuth d'ITV (~1999) et tout simplement je n'y arrivais plus du tout. Maintenant toujours en 2019, j'ai encore volé avec une ITV Polaris V2 (2001). Alors certes elle était bien moins agréable que ma Sigma-9 ou même mon Artik-2 (2014 et 2009) mais elle était encore utilisable. Cela dépend de tant d'éléments qu'il n'est tout simplement pas possible de juger sans essayer.

Après ce que je dis ici est à tempérer si elle de 2ème, 3ème, 4ème voire 5èm et dernière génération

La Carbon de Nova était, de mémoire une DHV-1/2 ce qui correspond aux EN-B actuelles. C'est une voile sortie en 2003, peut être 2004. Bref, de même génération qu'une Bright 1ère du nom. Donc d'un point de vue conception et vieillissement, tu ne peux pas en espérer beaucoup mieux.

Mais surtout, les Nova Carbon ont connu une serie importante de modèles qui étaient atteint d'une "maladie" qui affectait le tissus de leurs bords d'attaque en provoquant un "délitement" de ceux-ci.

Un copain en avait une et il s'est vraiment em...bêté avec, n'arrivant jamais à faire jouer la fameuse garantie Nova. Perso je te la déconseille totalement. Perso je déconseille globalement Nova. Car en plus de vingt années de présence dans l'activité et quelques années d'archives en sus, c'est l'une dew marques qui me semble parmis les plus affectée par des soucis de contrôles-qualité.

Mes conseils :
- Rejoints un club actif dans ta région pour avoir la possibilité d'échanges. Attends au minimum ton stage de perfectionnement avant de "dépenser" ton argent en achats qui risquent de ne pas être pertinents.
- N'achète pas sans avoir un avis éclairé.
- Mefie toi des vendeurs car ils veulent vendre.
- Mefie toi des copains qui se prétende/qui se croient expérimentés, croise les avis et conseils, ne te laisse pas gagner par leurs optimismes illusoires. C'est souvent le cas de pilotes qui sous prétexte de se débrouiller pensent avoir tout compris.
- Surtout ne te laisse pas guider par l'euphorie ou le sentiment d'être "particulierement" "plutôt" doué et ce faisant diriger ton choix vers autre chose qu'une EN-A.
- Si tes moyens te le permettent, achète de l'occasion récente (- de 5 ans) plutôt que du neuf qui ne se justifie pas pour les 1ers temps, les loupés/buissons/barbelés/arbres existent dans tous les débuts et apprentissages (et parfois plus tard)
- Ne te fies pas aveuglement aux rapport de contrôle, appelle au minimum l'atelier sensé avoir établi le dit-rapport pour en vérifier la véracité.
- Vérifie autant que se peut le serieux des professionnels qui te font des propositions. Si la très grande majorité sont excellents, il existe malheureusement parmis eux, comme dans tous les domaines, des margoulins avérés.
- Si tes moyens ne te le permettent pas, pas grave car on peut très bien voler avec des voiles de plus de 10 ans mais leurs choix et leurs expertises demandent encore plus d'expérience. Donc d'être bien entouré et conseillé.
- Postes encore quelques messages pour te permettre de recevoir des retpurs par MP.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Avril 2021 - 20:17:31 »

 

Mes conseils :
- Rejoints un club actif dans ta région pour avoir la possibilité d'échanges. Attends au minimum ton stage de perfectionnement avant de "dépenser" ton argent en achats qui risquent de ne pas être pertinents.
- N'achète pas sans avoir un avis éclairé.
- Mefie toi des vendeurs car ils veulent vendre.
- Mefie toi des copains qui se prétende/qui se croient expérimentés, croise les avis et conseils, ne te laisse pas gagner par leurs optimismes illusoires. C'est souvent le cas de pilotes qui sous prétexte de se débrouiller pensent avoir tout compris.
- Surtout ne te laisse pas guider par l'euphorie ou le sentiment d'être "particulierement" "plutôt" doué et ce faisant diriger ton choix vers autre chose qu'une EN-A.
- Si tes moyens te le permettent, achète de l'occasion récente (- de 5 ans) plutôt que du neuf qui ne se justifie pas pour les 1ers temps, les loupés/buissons/barbelés/arbres existent dans tous les débuts et apprentissages (et parfois plus tard)
- Ne te fies pas aveuglement aux rapport de contrôle, appelle au minimum l'atelier sensé avoir établi le dit-rapport pour en vérifier la véracité.
- Vérifie autant que se peut le serieux des professionnels qui te font des propositions. Si la très grande majorité sont excellents, il existe malheureusement parmis eux, comme dans tous les domaines, des margoulins avérés.
- Si tes moyens ne te le permettent pas, pas grave car on peut très bien voler avec des voiles de plus de 10 ans mais leurs choix et leurs expertises demandent encore plus d'expérience. Donc d'être bien entouré et conseillé.
- Postes encore quelques messages pour te permettre de recevoir des retpurs par MP.

 trinquer
Merci encore pour ton temps et tes conseils!
c'est pour toutes ces raisons que je viens vous demander vos avis experts
et je ne suis pas pressé pouce 
j'attendrai de voir les avis et les propositions s'il y en a  Clin d'oeil  et je verrai par la suite quel est le meilleur compromis
 je ne vais pas risquer de me mettre sous autre choses qu'une A pour le moment
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #7 le: 18 Avril 2021 - 17:17:25 »

Gin speedride 250
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.