Je ne peux pas répondre à ton MP, faute à ce que tu n'as pas encoresuffisamment posté en 2021 pour débloquer ta réception de MP (5 post mini)
Disont que par rapport au fil de discussion auquel tu fais référence, l'indication des voiles dont tu fais état n'est pas de moi mais d'un autre contributeur. C'est un fait, on a pas tous les mêmes visions de ce qui est une voile adaptée pour un pilote en tout début de carrière. En fait, tu trouveras sans doute autant de visions différentes de nos pratiques et de son apprentissage que de pilotes.
Ta bright, si elle est le 1er modèle de la serie, approche les 20 ans :
https://www.para2000.fr/wings/gradient/bright.htmlElle était prévue pour un poids pilote de 59 à 79 Kg (fourchette PTV : de 75 à 95 Kg) donc en terme de poids, elle t'est totalement adaptée.
Pour autant elle est d'une conception d'il y a 20 ans, les voiles étaient assurément moins facile qu'aujourd'hui. Mais surtout elle peut être tout simplement "rincée" par les années. Son tissu s'est déformé et a perdu ses qualités, son suspentage a pu se décaler (les suspentes peuvent s'être raccourcies par retreint lié auvieillissement) Bref, non seulement que sa conception peut induire un comportement moins "facile" mais en sus, le vieillissement des matériaux peut affecter/affecte son comportement.
En 2019, je me suis amusé à tenter de faire du gonflage avec une Azimuth d'ITV (~1999) et tout simplement je n'y arrivais plus du tout. Maintenant toujours en 2019, j'ai encore volé avec une ITV Polaris V2 (2001). Alors certes elle était bien moins agréable que ma Sigma-9 ou même mon Artik-2 (2014 et 2009) mais elle était encore utilisable. Cela dépend de tant d'éléments qu'il n'est tout simplement pas possible de juger sans essayer.
Après ce que je dis ici est à tempérer si elle de 2ème, 3ème, 4ème voire 5èm et dernière génération
La Carbon de Nova était, de mémoire une DHV-1/2 ce qui correspond aux EN-B actuelles. C'est une voile sortie en 2003, peut être 2004. Bref, de même génération qu'une Bright 1ère du nom. Donc d'un point de vue conception et vieillissement, tu ne peux pas en espérer beaucoup mieux.
Mais surtout, les Nova Carbon ont connu une serie importante de modèles qui étaient atteint d'une "maladie" qui affectait le tissus de leurs bords d'attaque en provoquant un "délitement" de ceux-ci.
Un copain en avait une et il s'est vraiment em...bêté avec, n'arrivant jamais à faire jouer la fameuse garantie Nova. Perso je te la déconseille totalement. Perso je déconseille globalement Nova. Car en plus de vingt années de présence dans l'activité et quelques années d'archives en sus, c'est l'une dew marques qui
me semble parmis les plus affectée par des soucis de contrôles-qualité.
Mes conseils :
- Rejoints un club actif dans ta région pour avoir la possibilité d'échanges. Attends au minimum ton stage de perfectionnement avant de "dépenser" ton argent en achats qui risquent de ne pas être pertinents.
- N'achète pas sans avoir un avis éclairé.
- Mefie toi des vendeurs car ils veulent vendre.
- Mefie toi des copains qui se prétende/qui se croient expérimentés, croise les avis et conseils, ne te laisse pas gagner par leurs optimismes illusoires. C'est souvent le cas de pilotes qui sous prétexte de se débrouiller pensent avoir tout compris.
- Surtout ne te laisse pas guider par l'euphorie ou le sentiment d'être "
particulierement" "plutôt" doué et ce faisant diriger ton choix vers autre chose qu'une EN-A.
- Si tes moyens te le permettent, achète de l'occasion récente (- de 5 ans) plutôt que du neuf qui ne se justifie pas pour les 1ers temps, les loupés/buissons/barbelés/arbres existent dans tous les débuts et apprentissages (et parfois plus tard)
- Ne te fies pas aveuglement aux rapport de contrôle, appelle au minimum l'atelier sensé avoir établi le dit-rapport pour en vérifier la véracité.
- Vérifie autant que se peut le serieux des professionnels qui te font des propositions. Si la très grande majorité sont excellents, il existe malheureusement parmis eux, comme dans tous les domaines, des margoulins avérés.
- Si tes moyens ne te le permettent pas, pas grave car on peut très bien voler avec des voiles de plus de 10 ans mais leurs choix et leurs expertises demandent encore plus d'expérience. Donc d'être bien entouré et conseillé.
- Postes encore quelques messages pour te permettre de recevoir des retpurs par MP.