Je recherche une voile de parapente (avec sellette) pour m'entraîner aux gonflages (et pouvoir faire quelques sauts de puce)!
Prix maxi: 200 euros au total...
C'est toujours le même problème qui revient périodiquement.
A ce prix là, tu risques de ne trouver que des voiles râpées ou dangereuses, bref pas le bon plan pour s'initier.
On trouve par exemple assez facilement des voiles compètes ou DHV 2-3 à vil prix sur divers sites de petites annonces.
Dans les créneaux des voiles init ou intermédiares facile, à ce prix là c'est en général que les voiles sont finies, et un vendeur ne voudra jamais perdre 100 ou 150€ en contrôle pour vendre une voile à ce prix.
Donc tu risque d'acheter soit un truc totalement inadapté pour l'initiation, soit une voile obsolète ou râpée (donc dangereuse en vol).
Comme tu l'as dit de façon assez inquiétante, tu n'envisages pas de te limiter au gonflage sur terrain plat.
Dès que tes pieds quittent le sol, tu te mets en danger, et il n'y a aucune justification (autre qu'économique) pour voler avec une voile à la sécurité incertaine.
Il y a une hypocrisie assez répandue sur le marché de l'occasion avec les voiles "pour gonflage". On sait très bien que la majorité des acheteurs ne se contenteront pas de faire du gonflage sur le plat. Honnêtement, on les comprend car on s'en lasse vite, et en général on aborde cette activité avec le désir intense de voler.
C'est pas pour te faire du mal, mais j'ai plusieurs vieilles voiles hors d'âge dans mon garage, mais je ne les donnerais pas à quelqu'un qui dit comme ça chercher une voile pour faire du gonflage, car je sais pertinemment qu'il cherchera à se mettre en l'air avec. Je ne souhaite pas avoir une victime fracassée sur la conscience.
Bonne chance quand même, si tu trouves qqu'un pour te vendre une voile école contrôlée récemment dans tes prix.
PS : le passage par une école ou un club-école est loin d'être facultatif.