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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Recherche Voile B/B- PTV 75kg  (Lu 1570 fois)
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EloiD
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« le: 30 Juin 2023 - 18:13:25 »

Bonjour,

Je cherche une voile en B/B- type Niviuk Hook 5, Ozone Buzz 6, Leaf 2, Ion 6..
Mon PTV est de 75kg.

Budget autour de 1800€. Je suis sur Chamonix et je bouge en Rhone Alpes,

Merci et bonne journée,
Eloi
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Julien__am
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2023 - 21:18:49 »

J’ai une phi maestro xalps 60-85 si jamais, 50h et sort de Controle !

Je suis sur cham dans une semaine
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PierreP
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2023 - 12:49:13 »

J’ai une phi maestro xalps 60-85 si jamais, 50h et sort de Controle !

Je suis sur cham dans une semaine
B/B- une Maestro X Alps ? hum hum
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2023 - 13:33:38 »

J’ai une phi maestro xalps 60-85 si jamais, 50h et sort de Controle !

Je suis sur cham dans une semaine
B/B- une Maestro X Alps ? hum hum

En milieu de fourchette de PTV ça semble quand-même une aile particulièrement saine.

Assez vivante et communicative de ce qui se passe en l'air aussi. Et un court débattement de commandes suffit à la piloter.
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PierreP
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2023 - 13:37:02 »

J’ai une phi maestro xalps 60-85 si jamais, 50h et sort de Controle !

Je suis sur cham dans une semaine
B/B- une Maestro X Alps ? hum hum

En milieu de fourchette de PTV ça semble quand-même une aile particulièrement saine.

Assez vivante et communicative de ce qui se passe en l'air aussi. Et un court débattement de commandes suffit à la piloter.
jamais dit le contraire, mais clairement pas dans la même classe que Hook 5, Ion 6 ou Buzz
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2023 - 16:11:37 »

Citation
...clairement pas dans la même classe...

...classe d'homologation de sécurité passive ? Ben si, tout à fait clairement, juste du fait qu'une lettre est une lettre.

Il n'y en a que quatre, et dans cette norme le B n'est pas plus ou moins majuscule ou minuscule, il est juste désigné par des critères uniques (à la noix si tu veux, forcément, c'est juste une norme).

(J'ai hésité à revenir pour ça une fois de plus, mais quand-même, ça n'est pas supportable que des gens qui souhaitent donner des avis sous-entendent des informations là où elles n'existent pas alors qu'ils n'expriment pas les expériences qui pourraient informer !)

Bref, le fait qu'elles soient clairement et exactement dans la même classe d'homologation normée de sécurité passive ne veut pas dire qu'elle se pilotent exactement pareil, ni exactement avec la même réaction aux erreurs de pilotages.

Ceci-dit, ce sont toutes des ailes de parapente de faible allongement et faites pour ne pas être trop éprouvantes en vol ni trop intolérantes aux approximations de pilotage. S'il y en a une probablement un peu plus communicative des mouvements de la masse d'air, plus immédiate à mettre en virage, plus sensible aux gestes de pilotage, et offrant une plage de vitesses plus étendue aussi, c'est certainement la Maestro X'Alps. (Bien malin celui qui garantirait que ces qualités en font une voile moins sûre pour EloiD, par exemple le jour où il réussirait une manoeuvre d'évitement suffisamment rapide qu'il raterait peut-être avec une aile moins réactive ?)
« Dernière édition: 01 Juillet 2023 - 16:21:37 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2023 - 16:24:08 »

Citation
...clairement pas dans la même classe...

...classe d'homologation de sécurité passive ? Ben si.

Il n'y en a que quatre, et dans cette norme le B n'est pas plus ou moins majuscule ou minuscule, il est juste désigné dans une même norme (à la noix si tu veux, forcément, c'est juste une norme).

(J'ai hésité à revenir pour ça une fois de plus, mais quand-même, ça n'est pas supportable que des gens qui souhaitent donner des avis sous-entendent des informations là où elles n'existent pas alors qu'ils n'expriment pas les expériences qui pourraient informer !)

Bref, le fait qu'elles soient clairement et exactement dans la même classe d'homologation normée de sécurité passive ne veut pas dire qu'elle se pilotent exactement pareil, ni exactement avec la même réaction aux erreurs de pilotages.

Ceci-dit, ce sont toutes des ailes de parapente de faible allongement et faites pour ne pas être trop éprouvantes en vol. S'il y en a une probablement un peu plus communicative des mouvements de la masse d'air, plus immédiate à mettre en virage, plus sensible aux gestes de pilotage, et offrant une plage de vitesses plus étendue aussi, c'est certainement la Maestro X'Alps.
Certes l'homologation ne prévoit qu'une seule lettre mais chacun des constructeurs des ailes citées (hook, ion, buzz, leaf) produit bien 2 voiles dans cette fameuse catégorie B et explique clairement les différences  de compétences nécessaires pour ces ailes, donc de fait ils font la distinction entre B et B+ même si elle n'existe pas au niveau de la norme. Il y a même des constructeurs comme Niviuk qui font explicitement référence à B et B+ dans leur descriptif.

J'ai employé justement le mot classe pour ne pas parler d'homologation. Chez Phi, celles qui seraient dans la même classe que les ailes citées serait la Tenor ou Beat.
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« Répondre #7 le: 06 Juillet 2023 - 08:03:58 »

C’est pour ça que j’ai dit si jamais ..
on est tous différent et avons tous des appétences différentes !

Je suis passé d’une skin2p à une ikuma puis la maestro et maintenant sous bonanza 2, en 5 ans ! Sans pour autant faire 100h par ans.. on m’a déjà dit que c’était idiot d’avoir la qbi après seulement 4 ans de vols, pourtant j’ai fait des plus beau vols que ces mêmes personnes en biplace ..

Si tu te sens bien sous une voile et que tu as les capacités de gérer alors fait toi plaisir!

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