Salut je démarre ma carrière de parapentiste
Que dois-je avoir comme matos?
J'ai déjà la voile et la sellette (Ellus 4 M et wazabi 2)
Je termine la pente école et je cherche un stage sympa et pas trop cher en septembre !
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut acheter une voile et une sellette avant d'avoir effectué la moindre formation initiale et sans avoir jamais avoir volé !
C'est un peu comme si on achetait une voiture sans avoir jamais conduit...
Cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs" !
La progression normale consiste d'abord à suivre un stage d'initiation en école (et tout le matériel de vol est fourni aux stagiaires), puis éventuellement un stage "perfectionnement 1" et ensuite seulement, lorsqu'une certaine autonomie est acquise, prévoir d'acheter du matériel de vol et les moniteurs de l'école peuvent d'ailleurs conseiller à ce sujet.
J'ai quelques questions au sujet de ta voile :
- l'Ellus 4 date de 2011 : sais-tu quand a été achetée la tienne ?
- a-t-elle eu un seul propriétaire ou plusieurs ?
- as-tu une idée du nombre d'heures de vol de cette voile ?
- disposes-tu d'un certificat de révision récent ?
Tu as sans doute eu une occasion qui devait te sembler intéressante sur le plan financier (?), mais pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé ton argent d'abord dans un stage d'initiation pour savoir si l'activité te plait vraiment et si tu as l'intention de t'impliquer ensuite dans l'activité ?
Enfin c'est quand même une drôle d'idée d'acheter une voile homologuée "B" pour un débutant complet !
Une voile "A" est recommandée pour les dizaines (voire les centaines) de premiers vols d'un pilote et il est possible d'effectuer des vols de plus de 100 km avec ce type de voile, alors ?
De plus ta voile pèse 6 kg (voile seule sans la sellette).
Si tu souhaites éventuellement t'orienter ensuite vers du vol rando par exemple, une voile aussi lourde n'est peut-être pas la plus indiquée...
C'est juste mon opinion personnelle, mais je ne comprends pas la démarche des futurs pilotes qui achètent voile et sellette avant d'avoir effectué le moindre vol et sans avoir suivi le moindre stage d'initiation.
Il y a quelque chose qui m'échappe !
Marc