+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2025 - 00:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche secours + sac de compression + stage ?  (Lu 2275 fois)
Thuuuur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente école vols

« le: 04 Août 2018 - 01:46:45 »

Salut je démarre ma carrière de parapentiste

Que dois-je avoir comme matos?
J'ai déjà la voile et la sellette (Ellus 4 M et wazabi 2)

Je termine la pente école et je cherche un stage sympa et pas trop cher en septembre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #1 le: 04 Août 2018 - 23:38:19 »

Je ne connais pas les ailes de chez Sol, mais je ne suis pas certain que commencer avec une aile homologuée B soit une bonne idée... sauf peut être si c’est une « low B ».
Par ailleurs si tu te demande ce que tu dois avoir comme matos pour voler, c’est que tu ne l’as donc jamais fait... Si tel est le cas, je dirais qu’il faut que tu n'achètes rien du tout, tu prends contact avec une/des école/s prés de chez toi/de ton lieu de vacances, tu choisis celle qui te plaît le plus et tu verras tout le reste avec ton/tes moniteur/s. En stage ils te prêterons du matériel adapté aux débutants et surtout il répondront aux questions que tu te poses sur la base de tes aptitudes vues sur le terrain.

Bon stage à toi.

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #2 le: 05 Août 2018 - 12:17:07 »

Je termine la pente école et je cherche un stage sympa et pas trop cher en septembre !

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut acheter une voile et une sellette avant d'avoir effectué la moindre formation initiale et sans avoir jamais avoir volé !  hein ?
C'est un peu comme si on achetait une voiture sans avoir jamais conduit...

Cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs" !

La progression normale consiste d'abord à suivre un stage d'initiation en école (et tout le matériel de vol est fourni aux stagiaires), puis éventuellement un stage "perfectionnement 1" et ensuite seulement, lorsqu'une certaine autonomie est acquise, prévoir d'acheter du matériel de vol et les moniteurs de l'école peuvent d'ailleurs conseiller à ce sujet.

J'ai quelques questions au sujet de ta voile :
- l'Ellus 4 date de 2011 : sais-tu quand a été achetée la tienne ?
- a-t-elle eu un seul propriétaire ou plusieurs ?
- as-tu une idée du nombre d'heures de vol de cette voile ?
- disposes-tu d'un certificat de révision récent ?

Tu as sans doute eu une occasion qui devait te sembler intéressante sur le plan financier (?), mais pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé ton argent d'abord dans un stage d'initiation pour savoir si l'activité te plait vraiment et si tu as l'intention de t'impliquer ensuite dans l'activité ?

Enfin c'est quand même une drôle d'idée d'acheter une voile homologuée "B" pour un débutant complet !
Une voile "A" est recommandée pour les dizaines (voire les centaines) de premiers vols d'un pilote et il est possible d'effectuer des vols de plus de 100 km avec ce type de voile, alors ?
De plus ta voile pèse 6 kg (voile seule sans la sellette).
Si tu souhaites éventuellement t'orienter ensuite vers du vol rando par exemple, une voile aussi lourde n'est peut-être pas la plus indiquée...

C'est juste mon opinion personnelle, mais je ne comprends pas la démarche des futurs pilotes qui achètent voile et sellette avant d'avoir effectué le moindre vol et sans avoir suivi le moindre stage d'initiation.
Il y a quelque chose qui m'échappe !  hein ?

trinquer

Marc
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2018 - 12:32:28 »

Salut

Eh oui... Avec l'Ellus 4 est une B plutôt difficile en gonflage car un peu allongée et surtout lourde du bord d'attaque. Tu vas vraiment galérer.
La sellette Wasabi est une Acro-freestyle ! Rien à voir avec le programme début d'apprentissage.

Si tu peux, changes vite tout ça. Ce n'est pas adapté, voir dangereux, pour commencer

A+
L
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Août 2018 - 12:46:18 »

Eh oui... Avec l'Ellus 4 est une B plutôt difficile en gonflage car un peu allongée et surtout lourde du bord d'attaque. Tu vas vraiment galérer.
La sellette Wasabi est une acro-freestyle ! Rien à voir avec le programme début d'apprentissage.

Si tu peux, change vite tout ça. Ce n'est pas adapté, voire dangereux, pour commencer

Merci Laurent pour ce message.
Venant d'un professionnel du parapente, cela conforte tout à fait mon opinion et tu es évidemment beaucoup plus qualifié que moi pour affirmer cela !

Et l'allongement de la voile est de 5,29 !
Pour un débutant complet, c'est quand même du grand n'importe quoi.  rouleau ? patisserie

trinquer

Marc
Thuuuur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Août 2018 - 18:12:00 »

La voile est dans un état neuf et la sellette aussi
 (2 sorties ) le spi est nickel de chez nickel et la sellette aussi

Après je sais que c'est un peu rapide pour acheter il m'a dit que c'était la voile qu'on lui avait vendu comme première voile car pas trop dure et safe
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
vols: Trop trop peu de vols

« Répondre #6 le: 07 Août 2018 - 19:12:13 »

Salut Thuuuur,

Ce qui est fait est fait  Clin d'oeil

Ne te formalise pas du ton un peu abrupt du forum concernant ton matos, mais tu n'es pas le premier ni le dernier jeune pilote à mettre un peu la charrue avant les boeufs...

Si voler est enivrant et addictif, il faut que tu gardes en tête que ta première erreur peut-être aussi la dernière. On doit apprendre et se perfectionner en évitant le plus possible de faire des erreurs car parfois les conséquences sont définitives.

Bref, arrête tout ce que tu fais et trouve-toi un stage rapidement. Si faire de la pente école tout seul peut te paraitre une bonne idée, tu risques de prendre des automatismes et des habitudes dont tu vas avoir du mal à te défaire (sauf si tu le fais avec des potes pilotes expérimentés et pédagogues). Fais ton premier stage où tu vas bouffer de la pente école et apprendre la bonne gestuelle et reviens ensuite avec toute ta motivation actuelle pour te perfectionner tout seul.

Difficile de te conseiller une école sans savoir où tu habites, mais rapproche-toi des clubs de ta région qui doivent bien connaitre les pros des alentours. Compte 500 à 550€ pour ton stage initiation de 5 jours. Tes moniteurs te donneront alors un avis sur ton matos et ta capacité à progresser avec (s'ils te conseillent de le revendre et de changer, fais-le).

Enfin ne te fie pas seulement à l'aspect extérieur de ton matos, même une voile qui ne vole jamais vieillit aussi (et les longueurs des suspentes bougent). Au bout de 7 ans, si elle date bien de 2011, il sera sans doute indispensable de la faire contrôler.

Bienvenue chez les volatiles Thuuuur et bons vols!

FK.

Les Eucalyptus sont mes amis
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 07 Août 2018 - 19:41:39 »

Après je sais que c'est un peu rapide pour acheter il m'a dit que c'était la voile qu'on lui avait vendu comme première voile car pas trop dure et safe

Salut

Je n'en doute pas.
Mais c'est un peu comme acheter une 205 GTI (pas une 206, 207, 2008), une 205 en 130 ch pour un jeune qui va passer son permis.
Ca peut le faire. Mais d'une part il y a plus simple et d'autre part, dès qu'il va sentir l'appel de l'asphalte, il risque vite d'appuyer et de sortir de la route.

Ce n'est pas une critique, mais un conseil ! Ne commence pas à voler seul avec ce matériel. Sauf si dans l'école que tu choisis ils acceptent de te former avec.
Passer d'une aile école encadré en radio à ta Sol sans radio, c'est prendre des risques inutiles... Selon moi en tous cas.

A+
L

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Août 2018 - 22:24:42 »

Juste un exemple pour compléter.

Le fils d'un de mes amis m'avait demandé conseil pour trouver une école où faire son stage d'initiation.
Au vu de la région dans laquelle il cherchait, je lui ai donné les coordonnées d'une école au sein de laquelle il a fait sa semaine d'initiation avec 5 grands vols à la clef (il était vraiment très content de son stage).
Plus tard je l'ai contacté pour savoir s'il souhaitait continuer l'activité.

Et là il m'apprend qu'il venait d'acheter sur Leboncoin (à un bon prix) une voile B+ (orientée cross et vols de distance) en bon état.
Le vendeur lui a dit qu'il progresserait vite avec cette voile !
De la part du vendeur, il faut oser vendre un telle voile à un débutant complet, c'est tout simplement irresponsable.
J'ai dit au fils de mon ami que cette voile n'était absolument pas adaptée à son niveau et qu'il se mettrait en danger s'il volait avec et je lui ai évidemment reproché de ne pas avoir d'abord pris contact avec le moniteur qui l'avait formé pour recueillir son avis avant l'achat.
Il l'a fait (à retardement donc) et le moniteur (que je connais) lui a évidemment dit qu'il était impossible pour lui de voler avec cette voile en sécurité avec sa si faible expérience (5 grands vols en tout !).
Il a réussi à la revendre et je n'ai plus eu de nouvelles depuis.
Je le recontacterai à l'occasion.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas vraiment responsable pour un débutant (encore plus pour quelqu'un qui n'a jamais volé du tout) d'acquérir du matériel de vol (voile, sellette) sans savoir s'il s'agit d'un matériel adapté à son niveau.
Je conseille à Thuuuur de venir à son stage d'initiation avec sa voile et sa sellette et de discuter avec les moniteurs de l'école pour recueillir leur avis.

Marc

Thuuuur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Août 2018 - 13:43:23 »

Je prends notes de vos remarques !
L'idée était de continuer les cours directement avec mon matériel pour m'y habituer et bien apprendre a le connaître !

Maintenant j'ecouterai bien-sûr mes moniteur dans l'école où je prends mes cours pour le moment qui m'orienteront en voyant la voile etc ... Étant de Bruxelles on a pas beaucoup de montagnes par ici 😇
Je cherche un stage courant septembre (je suis mobile car pas de montagnes par ici 😅)
Et donc à votre écoute !
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #10 le: 08 Août 2018 - 16:12:24 »

J'en profite pour rebondir ... on ne pourrait pas créer un post épingler : "comment débuter en parapente".

Ca éviterai juste de réécrire les mêmes choses a chaque fois que quelqu'un se lançant dans l'activité se pose des questions.
Sans compter ceux qui osent pas demander et qui se retrouvent à vendre des Sigma 8 acheté à quelqu'un de malhonnête...

(j'espère que j'ai pas fait de fautes sinon je vais me faire Lassaller  bisous )

BGD Team Pilot
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Août 2018 - 18:45:29 »

J'en profite pour rebondir ... on ne pourrait pas créer un post épingler : "comment débuter en parapente".
Ca éviterai juste de réécrire les mêmes choses a chaque fois que quelqu'un se lançant dans l'activité se pose des questions.
Sans compter ceux qui osent pas demander et qui se retrouvent à vendre des Sigma 8 acheté à quelqu'un de malhonnête...
(j'espère que j'ai pas fait de fautes sinon je vais me faire Lassaller.

Salut  salut !

Puisque tu le cherches, je vais te répondre (je n'avais pas l'intention de le faire !  pouce ).
Il y a en fait six fautes dans ton message :
----------------------------
J'en profite pour rebondir... on ne pourrait pas créer un post épinglé : "comment débuter en parapente".
Ca éviterait juste de réécrire les mêmes choses à chaque fois que quelqu'un se lançant dans l'activité se pose des questions.
Sans compter ceux qui n'osent pas demander et qui se retrouvent à vendre des Sigma 8 achetées à quelqu'un de malhonnête...
(j'espère que je n'ai pas fait de fautes sinon je vais me faire Lassaller).
-----------------------------

Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave et certains messages envoyés sur le forum en contiennent beaucoup plus !

je sors

trinquer

Marc
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 08 Août 2018 - 21:46:58 »

(j'espère que j'ai pas fait de fautes sinon je vais me faire Lassaller  bisous )

Salut

C'est loin d'être le premier post du genre !
Donc c'est très cohérent de prendre les devants

Après, est-ce que Piwaille a une idée ?
 - Sous forme de post ?
 - Sous forme d'article ?
 - Un post qui devient un article ?
 - ...

Mais l'idée est juste excellente !
Bravo

A+
L
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #13 le: 08 Août 2018 - 23:41:19 »

[...]
Maintenant j'ecouterai bien-sûr mes moniteur dans l'école où je prends mes cours pour le moment qui m'orienteront en voyant la voile etc ... Étant de Bruxelles on a pas beaucoup de montagnes par ici 😇
Je cherche un stage courant septembre (je suis mobile car pas de montagnes par ici 😅)
Et donc à votre écoute !

Tu as dans le massif vosgien côté Alsace département du Haut-Rhin, la vallée de la Thur où à Oderen il existe deux écoles professionnelles : le Centre École du Markstein et Cumulus qui organisent peut être encote en septembre des stages initiation et perfectionnement, faut encore qu'il y ai des places de libres si c'est le cas. Ensuite à Volmerange-les-Mines en Moselle tu peux t'inscrire au club-école Plein Est Vol Libre qui dispose de moniteurs fédéraux qui pourront t'aider à progresser autant dans ta pratique que dans ce qu'il te faudra acquérir en termes de connaissances théoriques avec des sorties encadrées en saison et des cours théoriques en hiver. Des belges et luxembourgeois font partie du club et  beaucoup plus encore viennent voler sur le site.

Maintenant et sans trop craindre faire d'impairs, je ne penses pas que tu sois acceptés ni ici, ni là avec ton matériel acquis prématurément (surtout en ce qui concerne ton Ellus-4)

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.