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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Recherche biplace 37/38 m2 révisé pour débutant  (Lu 6528 fois)
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M@tthieu
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« le: 13 Novembre 2019 - 22:58:11 »

Assez récent quand même et pack sellettes + secours, écarteurs bienvenus. J'aimerais un biplace facile à décoller et à poser pour un petit gabarit débutant.
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2019 - 23:00:11 »

Tu te lances en qbi ???  trinquer
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M@tthieu
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2019 - 23:04:39 »

Oui, on m'a souvent demandé, mais on m'avait déconseillé (taille). Je verrais bien. Ca ou l'acro mort de rire. Mais faire découvrir par chez nous le bonheur de voler, ça me branche bien (sans jeu de mot)
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:06 »

Cool!

Si tu recherches peu de surface, tu as aussi le Bidule de LC à 33 m2 je crois...
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:57 »

Mais dans peu de vent ? (10/15 km/h)?
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« Répondre #5 le: 14 Novembre 2019 - 06:30:35 »

une fille du coin vend un bibeta 38 (pack complet), je me renseigne s'il est toujours disponible si ça t'intéresse.

fais signe
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« Répondre #6 le: 14 Novembre 2019 - 07:26:36 »

Merci Willow, toute offre est bonne à considérer Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 14 Novembre 2019 - 08:36:48 »

Je ne vois pas ou la taille serait un problème  hein ?
On a le même ptv et je fais des biplaces sous tout type de taille,  mon gabarit ne m'a jamais gêné.
Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir   hein ?

Mon conseil pour ceux qui envisage le bi-place, remettre le nez dans les bouquins pour débutant et faites invariablement des attérros et décos dignes de figurer dans une vidéo pédagogique.
Vous devez par la qualité de vos décollages atterrissages donner envie aux autres pilotes de vous confier leurs enfants, le reste suivra facilement.

« Dernière édition: 14 Novembre 2019 - 08:45:29 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #8 le: 14 Novembre 2019 - 08:48:19 »

j'ai eu que des 41 ou des 42, j'ai beaucoup volé avec mes enfants a des ptv entre 130 et 150, ça ma pas posé de pb, apres si t'es sur de rester dans les 140/150 faut peut etre mieux un 38 quand même!
apres d'accord avec brandi, faire au moins le début de la formation car il y a pas mal de subtilité qu'il vaut mieux ne pas apprendre seul et la qbi c'est un bon moyen de faire une remise a zero de la pratique !
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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2019 - 09:04:50 »

Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir   hein ?
Ben, pour décorer la cheminée.  Yeux qui roulent  Mr. Green
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« Répondre #10 le: 14 Novembre 2019 - 09:25:38 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !
53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2019 - 09:39:54 »

avec un 38 m² tu pourras prendre des passagers de 40 à 100 kg
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2019 - 09:43:01 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !
53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
C'est exactement comme si on demandait à un nouveau pilote de faire du gonflage avant son stage init, il va acheter une voile non adaptée et prendre des mauvaises habitudes.
Gonfler un bi est la porté de n'importe quel pilote confirmé, ce qui est dure c'est de changer ses habitudes et de suivre une méthode imposée (certaines prises sont déconseillées voir impossibles en bi)
Outre les décollages et atterrissages exemplaires tu peux faire du gonflage en solo en multipliant les differentes méthodes (sens de retournement, sens des mains, prise d'élévateur etc...)
tu peux aussi d'attacher un sac de parapente (plein) entre les pattes.
Pendant la formation il y une grosse partie sur le matériel et toutes ses spécificités qui sont pour moi un préalable avant tout achat.
Si vraiment tu veux faire du gonflage, trouve un pote bi-placeur, il te pretera le bi-place et te donnera les bons conseils.
De toute façon si tu n'es pas prêt tu ne passeras pas la prefo dans laquelle on ne regarde pas l'aptitude à gonfler un bi.



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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2019 - 09:47:15 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2019 - 10:17:36 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !

Salut Matthieu, ça a été un peu dit par d'autres, mais il faut voir la "formation" QBi comme une... formation! Et tout ce qu'elle va t'apprendre, même pour la pratique solo!
Si tu as le BPC (et que tu en as le niveau), tes compétences en solo devraient te permettre sans problèmes d'être formé pour le biplace, puis d'être qualifié et de le pratiquer.
Il n'y a pas de prérequis "je sais voler en biplace" avant d'arriver à la formation Clin d'oeil. Il n'y en a qu'un: "j'ai le BPC".
Si les 2 pros t'ont dit ça, est-ce parce qu'ils jugent ton niveau solo un peu limite pour te présenter à la QBi, malgré ton BPC?
Même le parrainage (tel qu'il existait il y a 10 ans) me semble limite, sauf s'il dépasse l'évaluation des compétences techniques, que tu as si tu as ton BPC (je veux dire si le parrainage a pour but aussi de faire évaluer que tu n'es pas un chien fou).
Après on entre dans le débat "trop de pilotes qui n'en ont pas le niveau technique ont le BPC".

Après quand je l'ai passé moi, oui, il fallait au moins un équipement bi pour 2, les formateurs n'en ayant pas à disposition.
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 - 10:26:41 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
c'est pour ça qu'on a un bi reservé au qbi dans notre club !
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 - 10:30:27 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
Je pense qu'on t'a dit de venir avec un bi, pas forcement le tien, la plupart se le font prêter et c'est un bi pour deux stagiaires.
avant la formation, il faut soit prefo soit le parrainage, plus difficile à avoir qu'un biplace d'occasion.

au cas où tu le n'as pas encore lu, c'est le moment.
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 - 10:35:04 »

Bonjour Nicolas,

J'ai le BPC depuis 3 ans. Je pense avoir le niveau, puisque suite à un test théorique ET pratique (exercices à produire en vol) et je vole assez régulièrement un peu partout avec des aérologies différentes Clin d'oeil
Les 2 pros qui m'ont dit d'acheter le bi avant pour m'entraîner m'ont dit qu'eux s'étaient entraînés avant et que ceux qui découvraient le gonflage lors de la formation avaient été auto-pénalisés car aucune gestuelle automatisée.
Un pro m'a dit cela par téléphone et l'autre m'a vu voler. il était légèrement plus grand que moi et m'a dit qu'il fallait s'entraîner un peu plus car on était pénalisés par la taille et le poids (avec un passager plus lourd et plus grand).
Je ne sais pas si j'ai un niveau solo limite (j'aurais tendance à dire que non Clin d'oeil mais bon, l'ego et la fierté...), je pense que je me débrouille bien dixit les pilotes qui me connaissent et me côtoient et un d'ajouter qu'un bi est plus facile à gonfler qu'une M6 sauf que je peux me faire arracher plus vite en bi. Lors de mon passage BPC, le moniteur m'a dit que pour la compet, aucun problème, pour le bi, j'aurai toujours ce problème de taille avec un passager pas coopératif. En mesurant 1m80 et en pesant 85 kgs, il a ajouté que c'était facile de pousser le passager d'un coup d'épaule s'il refusait de courir... cela est toujours ma crainte
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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2019 - 10:43:34 »

M@tthieu, ton club n’a-t-il pas un biplace à te prêter pour ta formation à la Qbi ?
C’est ce que nous faisons dans notre club.

Marc
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« Répondre #19 le: 14 Novembre 2019 - 10:49:17 »

Tu veux passer la qualification FFVL ou FELA?
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« Répondre #20 le: 14 Novembre 2019 - 10:54:29 »

En étant de petit gabarit, tu auras 3 points à soigner:
- ton briefing : le passager doit faire ce qu'il faut
- ta technique de gonflage, en particulier la montée de l'aile et la tempo, qui doivent être dosées et précises pour ne pas avoir à compter sur la force et la longueur des bras
- l'atterro : c'est pareil, avec des petits bras le débattement est plus limité

Mais c'est gérable. Une copine pro, fluette et menue, maîtrisait sans problème son BiGolden (1) sans souci à Passy, même quand ça ronflait. Or ce bi est connu pour être "puissant" au gonflage.

Pour ce qui est d'acheter un bi avant la qualif, comme d'autres je te le déconseille.
Déjà, acheter un bi c'est un gouffre financier, en tant qu'associatif. Si ton club a des biplaces club, c'est la mailleure solution. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une occasion de proposer cet investissement, ou de changer de club pour une dynamique biplace plus en adéquation avec ta pratique. Bon, je dis ça mais j'ai toujours eu mes propres biplaces, pour des raisons pratiques et parce que j'en faisais assez pour rentabiliser à peu près. (ça, c'était avant...)

Mais en plus, la qbi tu sais à peu près quand tu la commences, mais pas quand ça va finir. En plus des aléas météo, tu peux te faire recaler assez facilement... et c'est con d'avoir un matos à plus de 4000 boules qui dort dans ton grenier pendant des mois parce que tu n'as pas le "droit" de l'utiliser.

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« Répondre #21 le: 14 Novembre 2019 - 10:59:10 »

Je veux passer la QBI Ffvl c'est pour ça que je ne me permettrai pas de profiter du bi "fela"
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« Répondre #22 le: 14 Novembre 2019 - 11:20:13 »

Salut

JE n'ai l'expérience que de mes 4 camarades de club qui ont passé leur Qbi l'année dernière.

Deux ont utilisé le bi du club pendant leur formation. 2 ont utilisé un bi perso. Heureusement car au club nous n'avions pas 2 bi à consacrer à la formation.

Au final, pour des raisons pratiques 3 ont fini par acheter leur bi et un seul continu avec un bi du club.

Pour ce qui est de la formation, préQbi 2 jours(principalement avec la voile solo) puis formation (une semaine en continu ou en fractionné) et pour finir examen. Les pilotes, après leur formation pouvait voler en autonomie avec des copains pilotes ayant le brevet pilote, ce qui leurs permettaient de s’entrainer en vu de l'examen.

Avoir son biplace pour la Qbi ne me semble pas un mauvais plan si on en a les moyens. Il faut prendre conscience de ne pas voler avant formation ...... ce que certains ont fait sous leur entière responsabilité..... sous biplace ou grande voile solo effray

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« Répondre #23 le: 14 Novembre 2019 - 12:34:21 »

Bonjour Nicolas,

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Compris Matthieu merci! Je ne doutais pas de ton niveau (je ne me permettrais pas). Mais effectivement, je pense toujours que la validation de la QBi passe par une formation, et non pas la sanction d'un examen directement. C'est en ça que je disais, si tu as le BPC, tu dois avoir le niveau technique pour aller en formation, donc pas de soucis!
Effectivement, taille et poids jouent et te familiariser n'est pas inutile!
Je fais un bon mètre 80 et 75kg, sur un déco plat sans vent, peu après ma formation, j'avais emmené mon voisin, un "tracteur" de 1,90 et 90kg. Quand je lui ai dit, "vas-y avec énergie", je me suis fait arracher du sol et l'ai suivi à genoux jusqu'à ce qu'il entende mon "STOOOOP" !!! Ca peut être un de tes risques. D'où l'aspect capital du briefing. A l'inverse, pousser avec les épaules, tu pourras le faire j'en suis sûr.
Je pense que la meilleure solution comme dit plus haut est de trouver un bi de club avec lequel tu pourrais faire quelques gonflages avec un cobaye. Et là, même un 42, si tu n'as pas plus de 15km/h, il ne faudrait pas qu'il y ait de soucis.
Au moins pour voir comment tu te sens! Quelles sont tes limites. Et l'idéal c'est que ton cobaye soit lui même biplaceur, ou que tu demandes à l'un de tes "pros" de te donner les rudiments techniques spécifiques au décollage d'un bi. Mais honnêtement, ce n'est pas bien compliqué, à part qu'il faut être super propre!
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Nico
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« Répondre #24 le: 14 Novembre 2019 - 13:32:27 »

salut M@tthieu
j'ai passé la Qbi cette année et comme toi je suis plutôt un petit gabarit.

Avant d'entrer en formation, j'ai fait du gonflage de biplace à la dune du Pyla avec un copain BE et puis aussi du gonflage avec le bi du club et un accompagnateur club. A chaque fois c'était des biplaces différents et jamais en taille 38.

Pour la préfo, je suis venue avec mon aile solo et le bi du club (42)
une fois la préfo validée, j'ai cherché activement un petit Bi et j'ai acheté un BiGolden 3 38 (39 en réalité). J'ai fait toute la formation avec.

Le premier jour de l'examen final, on se met deux par deux pour faire du gonflage en pente école, et je me retrouve avec un grand bi qui n'est pas le mien. Ça n'a pas posé de souci particulier. Par contre pour les vols (un avec un autre candidat, un avec un passager lambda), je les ai fait avec mon propre biplace.

Voilà pour mon expérience récente Sourire
bonne Q-bi !
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« Répondre #25 le: 14 Novembre 2019 - 14:38:24 »

Je suis inscris a la qbi dans les vosges en Avril Mat, et il est possible d'y venir sans Bi, c'est l'ecole qui te le confirmera puisque certains s'inscrivent seuls, avec leur bi, offrant a un potentiel binome la possibilite de venir sans.

Je me debrouille tres bien au gonflage en solo, mais ca ne m'etait pas venu a l'idee d'en faire en avance en bi, avec cette nouvelle composante inconnue pour moi qu'est le passager.

Je me pencherai dessus mais avec des biplaceurs si le temps le permets, car je pense aussi que ce soit une mauvaise idee de pratiquer seul au debut ( par seul j'entends sans une personne qualifiee a cote )
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« Répondre #26 le: 15 Novembre 2019 - 00:17:02 »

À priori dans les 2 écoles Vosgienne qui propose la Qbi sur délégation de la LGEVL, cela n'a jamais posé problème de ne pas avoir d'équipement biplace pour la formation et à plus forte raison avant la préfo.

Ne sachant pas avec quels "moniteurs" tu as discuté, je ne vais pas m'avancer plus ici mais en MP on peut développer si tu souhaite.

La préfo se fait avec les connaissances et compétences que l'on a en tant que BPC solo. Au mieux on fait quelques essais avec le biplace en binôme sur le plat et/ou pente-école.

Si la préfo est une étape du cursus Qbi qui permet aux formateurs de repérer les éventuels pilotes qui seraient malgré leur BPC pas prêts pour emmener un passager. Elle sert aussi cette préfo à donner au pilote la possibilité de faire encore un dernier point sur lui même, ses compétences mais aussi motivation avant de dépenser beaucoup plus d'argent éventuellement pour rien.

À ma propre Qbi il y a déjà quelques années, un pilote très à l'aise et pas petit gabarit était systématiquement vraiment mal à l'aise dès la préfo dès que cela devait se jouer en binôme et ce déjà sur la pente-école. Il aurait dû s'y reconnaître...

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« Répondre #27 le: 15 Novembre 2019 - 16:57:25 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! Je suis toujours en recherche. Reçu 2 offres déjà.
En tout cas, merci pour toutes vos contributions et expériences. J'y verrai plus clair au beaux jours. Là c'est pluie et pluie.
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« Répondre #28 le: 15 Novembre 2019 - 22:43:54 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green
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« Répondre #29 le: 15 Novembre 2019 - 22:57:17 »

normalement tu passe pas la prefo ou la qbi seul ( a une exception prêt pour la qbi !)donc si chacun prend un bi , va y avoir des voiles en trop !
ça peut avoir l'avantage de tester différent model, mais aussi de pouvoir dépanner si quelqu'un n'a pas d'aile !!!
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fraclo
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« Répondre #30 le: 16 Novembre 2019 - 07:34:30 »

A Fellering, il n'y a que 2 écoles. J'ai demandé et c'était clair qu'il fallait venir avec un bi. Peut-être vu mon gabarit ? Ce n'est pas grave ! [...]

Faut croire que t'as demandé à la mauvaise école.  Mr. Green

Ben chez nous c'est pareil, comme dit mathieu, si t'as pas un bi, faut que tu compte sur un binome, pas sur l'école.
T'en connais beaucoup des écoles qui ont des bi d'avance pour les formations, révisés, pret à faire feu et pas utilisé pour le bi pro les journées ou ca vol ?

Dans ma cession, tout le monde n'avait pas de bi, mais tout le matériel était apporté par les stagiaires (bi perso ou bi club).

Si je me souviens bien, on était 6 équipages. Et on devait avoir 6 ou 7 biplaces.
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« Répondre #31 le: 16 Novembre 2019 - 07:42:35 »

Wowo, c'est une super école bien sympa. Je comprends aussi qu'ils ne puissent fournir un bi à tout le monde. Un pré-requis à part le BPC, le diplôme des premiers secours 😉
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« Répondre #32 le: 16 Novembre 2019 - 10:30:31 »

Ou équivalent tel SST !
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philou blanc
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« Répondre #33 le: 16 Novembre 2019 - 11:31:49 »

Euhhhh, ça floode pas là ?  parapente
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« Répondre #34 le: 16 Novembre 2019 - 11:48:16 »

On s'en fout il floode son propre fil  Tire la langue
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« Répondre #35 le: 16 Novembre 2019 - 12:17:34 »

Le SST est limité dans le temps et nécessite un recyclage. J'avais fait une demande à la fédération pour savoir si il restait valable en temps que brevet de secouriste au cas ou la date serait dépassée. Il m'avait répondu que non
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PiGi
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« Répondre #36 le: 16 Novembre 2019 - 15:25:52 »

Je confirme, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est valable 24 mois, puis soumis à recyclage, en revanche le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est valable sans limitation de durée.
Pour autant, se recycler régulièrement est une excellente idée.
D'une part ça rafraichi sérieusement la mémoire et d'autre part les techniques de premiers secours évoluent assez fréquemment.
En pratiquant un sport comme le notre, je trouverai cohérent que tous les pratiquants suivent, à minima, une formation PSC1.
S'il est avéré que, confronté à une situation d'accident, tout le monde n'est pas capable d'intervenir (stress, peur, stupeur, sensibilité, etc...), il est au moins indispensable de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire qui pourrait aggraver la situation.
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« Répondre #37 le: 17 Novembre 2019 - 06:52:12 »

Oui oui correct pour le SST !

Par contre je voulais faire recycler mon PSC1 qui date de plus de 5 ans, et un ami, pompier de metier et formateur PSC1, m'a dit que les PSC1 de plus de 5 ans doivent subir un recyclage desormais (notamment suite a l'integration des defibrillateurs sur la formation ). Je n'ai pas eu la confirmation mais a priori, le PSC1, meme si obtenu il y a moins de 5 ans, necessitera une mise a jour.

Si c'est le cas, tant mieux dans un sens. je ne trouve rien pour le moment sur la toile, desole pour cette info qui fait tres rumeur de comptoir.
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MichM
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« Répondre #38 le: 17 Novembre 2019 - 09:16:44 »


https://www.secourisme.net/article109.html#2
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
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« Répondre #39 le: 17 Novembre 2019 - 09:23:05 »

Pour avoir suivi 3 stages PSC1 et 3 SST, tous nous apprenaient déjà l'utilisation du défibrillateur.
Ceci ne conditionne en rien un recyclage du PSC1.
Voici ce qu'en dit le site "secourisme.net" :
Citation
Il n’y a pas de limitation de durée à l’AFPS ni au PSC1. Il reste donc valable quel que soit le moment où vous l’avez passé, et sera valable jusqu’à ce que certificat disparaisse de la réglementation. Toutefois, si vous utilisez l’AFPS ou le PSC1 dans le cadre de votre travail, votre employeur peut exiger une « mise à niveau » par exemple tous les ans (comme c’est le cas pour la formation SST). La durée, le programme et l’organisation de cette mise à niveau ne sont pas réglementés et dépendent donc de l’organisme de formation.

Par ailleurs, il est conseillé à tout détenteur de l’AFPS ou du PSC1 de s’adresser à un organisme de formation afin de réviser les gestes de premiers secours et en particulier le massage cardiaque, une fois par an. La plupart des organismes de formation accepteront de vous offrir cette piqûre de rappel à titre gratuit.



Je confirme donc, le PSC1 est valable "à vie", pour autant un recyclage régulier est plus que souhaitable pour "rester à niveau".
Pour mémoire la formation  ne dure que 7h et coute entre 50 et 60€.
Non seulement la somme est ridicule (comparée aux dépenses que notre sport occasionne) mais en plus très souvent les clubs et/ou les cdvl en prennent une part à leur charge.
Pour avoir organiser une formation dans mon club j'avoue avoir été très surpris par le peu de candidats concernés.

edit : grillé par MichM
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Airtoysdealer
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« Répondre #40 le: 17 Novembre 2019 - 14:08:04 »

idem chez nous, stages ouverts et payés par le club et la ligue, pas évident pour remplir les sessions, dommage!!

de mon coté, le recyclage est primordial, je ne sais pas si ma mémoire est à ce point défaillante, mais après 2 ans (quand j'étais SST au boulot), je ne trouvais rien à redire à repasser en recyclage, car une partie des connaissances étaient déjà un peu "diluées".
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philou blanc
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« Répondre #41 le: 17 Novembre 2019 - 17:23:46 »

Et sinon, pour un bi 37 38m2 pour Matthieu ?
Ça vaudrait le coup de faire le point des bis qui existent en petite TAILLE.. .
Peut-être sur un autre fil dédié,  car celui là traite de secourisme pour pilote cherchant un petit bi Tire la langue  Tire la langue
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« Répondre #42 le: 17 Novembre 2019 - 17:26:42 »

Toujours pas trouvé mon bonheur. Je sens que je vais avoir une M6 avant !
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« Répondre #43 le: 17 Novembre 2019 - 17:50:06 »

tu as été contacté pour le bibéta dont je te parlais?
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« Répondre #44 le: 17 Novembre 2019 - 18:02:18 »

Non, je suis en contact avec un biplaceur du Puy de Dôme (un 37) pour l'instant
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« Répondre #45 le: 02 Décembre 2019 - 08:19:21 »

Allez Matthieu, viens faire ta q-bi au Poupet, il reste des places!!! Et ne prends pas de mauvaises habitudes avant! Tu auras le temps de gonfler en bi pendant la formation Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 05 Décembre 2019 - 22:34:18 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)
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« Répondre #47 le: 05 Décembre 2019 - 22:52:29 »

Je réfléchis à faire des stages acro à la palce car aurai-je le temps d'amortir mon bi (ce serait au Poupet ou Puy de Dôme, certainement ! mais sur mes petites collines... mais j'y réfléchirais)

Super bonne idée ça M@tthieu!!!
(dit le mec qui se dit depuis 10 ans qu'il devrait en faire autant et qui n'en prend jamais le temps, mais ça viendra!)
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« Répondre #48 le: 05 Décembre 2019 - 22:56:05 »

Il va falloir que je me fasse violence Clin d'oeil mon but : en connaître plus sur mes limites mentales et techniques et sur un parapente plus dans son domaine de vol.. but secret : hélicos Clin d'oeil la plus belle figure, je trouve !
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« Répondre #49 le: 05 Décembre 2019 - 23:00:51 »

au cas où M@tthieu il y a un certain Cyrilde Pic qui vend sur FB ceci :

Je vends mon Gin Fuse 37 avec sellette Kortel biplace et secours Gin Yeti light. Il sort de révision, fiche ci jointe. Visible vallée de Chamonix. 2000 euros l'ensemble

vu sur Parapente Petites Annonces Clin d'oeil
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« Répondre #50 le: 06 Décembre 2019 - 09:10:06 »

au cas où M@tthieu il y a un certain Cyrilde Pic qui vend sur FB ceci :

Je vends mon Gin Fuse 37 avec sellette Kortel biplace et secours Gin Yeti light. Il sort de révision, fiche ci jointe. Visible vallée de Chamonix. 2000 euros l'ensemble

vu sur Parapente Petites Annonces Clin d'oeil

Euh, c'est "une certaine", Cyrilde! Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 06 Décembre 2019 - 10:16:45 »

Oups 😬
Au temps pour moi ! Je ne connaissais pas ce prénom, terminant comme Mathilde j’aurais pourtant pu m’en douter
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« Répondre #52 le: 06 Décembre 2019 - 10:24:53 »

Merci je vais quand même voir ça. Ça paraît pas mal sur le papier !
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« Répondre #53 le: 06 Décembre 2019 - 10:34:09 »

Ça a dû être vendu. Je ne trouve plus l'annonce. Merci quand même !
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« Répondre #54 le: 06 Décembre 2019 - 10:49:01 »

Ça a dû être vendu. Je ne trouve plus l'annonce. Merci quand même !

Elle y est toujours, je t’ai tagué en commentaire Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 06 Décembre 2019 - 11:42:21 »

Tu es un ange 😇 tagué par Mathilde 😘
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